Vendredi 29 Mars 2024
06:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, n’empêche que...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Cher Elecscout,

Je me refere a tes 2 derniers messages :

- tu nous dis qu'"a l'origine" l'uniforme servait a gommer les differences sociales. Mais j'espere bien que c'est toujours d'actualite !! Dans la meute que l'on avait bien voulu me confier, coexistaient le fils de femme de menage, celui du cadre moyen, et du cadre sup / et cela n'est certainement pas un cas isole. Les AGSE en activite de ce forum pourraient peut etre nous dire ce qu'il en est chez eux ?

-il n'y aurait a la Fesse que des cathos ? 1) lors de mon unique passage au rasso des routiers a Vezelay, j'ai croise des allemands protestants avec l'unif scouts d'E
2) dans la meute citee + haut, on comptait egalement un louvetal de pere protestant, qui a refuse que son fils participe a 1 WE chez les benedictines du Sacre Coeur (activite necessaire au moins 1 fois dans notre unite pour combler l'absence totale de conseiller religieux) : difficile de dire non, d'autant que le louvetal en question n'etait jamais absent par ailleurs !

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

B.P. présente en effet l'uniforme comme un moyen de gommer les différences sociales (s'habiller avec "de la marque" dirait-on dans les Centres de Vacances d'aujourd'hui)Quand aux questions d'origines religieuses des membres de l'AGSE, cela est traité par ailleurs sur d'autres forums, voir par exemple SUF et SDE catholiques? Merci.


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 03-05-2004 07:18 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 21:56, saladin a écrit

Cher Elecscout,

Je me refere a tes 2 derniers messages :

- tu nous dis qu'"a l'origine" l'uniforme servait a gommer les differences sociales. Mais j'espere bien que c'est toujours d'actualite !! Dans la meute que l'on avait bien voulu me confier, coexistaient le fils de femme de menage, celui du cadre moyen, et du cadre sup / et cela n'est certainement pas un cas isole. Les AGSE en activite de ce forum pourraient peut etre nous dire ce qu'il en est chez eux ?

-il n'y aurait a la Fesse que des cathos ? 1) lors de mon unique passage au rasso des routiers a Vezelay, j'ai croise des allemands protestants avec l'unif scouts d'E
2) dans la meute citee + haut, on comptait egalement un louvetal de pere protestant, qui a refuse que son fils participe a 1 WE chez les benedictines du Sacre Coeur (activite necessaire au moins 1 fois dans notre unite pour combler l'absence totale de conseiller religieux) : difficile de dire non, d'autant que le louvetal en question n'etait jamais absent par ailleurs !


Sur le premier point, c'est vrai, je me suis mal exprimé: a priori, oui: le rôle de "gommage" des différences à toujours sa place aujourd'hui... Mais je voulais simplement dire que s'il y a l'uniforme, ce n'étais pas (et ce n'est toujours pas) pour "faire militaire".
En d'autres termes, l'argument "le scoutisme n'est peut-être pas militariste, mais il y a tout de même un uniforme alors..." n'est pas valable.

Quant au deuxième point, j'ai bien précisé "a ma connaissance..."
Le scoutisme Français regroupe un peu toutes les religions (Scouts de France, Scouts Musulmans de France, Scouts Israélites de France, Eclaireurs de France, Eclaireurs Neutre de France etc.), mais la Fédération des Scouts d'Europe de semble pas posséder -en France au moins- cette diversité (ou beaucoup moins), ou en tout cas, ne semble pas vouloir la faire connaitre (d'ailleurs la carte de Newscout.net -qui est certes probablement loin d'être complète, mais qui constitue tout de meme un bon point de départ- ne répertorie pas de groupes de la FSE en France qui ne soient pas catho)

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 15:56 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et de fait, il n'y a pas en France de groupe FSE qui ne soient pas officiellement catholique.
la FSe, comme les SdF, sont des "mouvements d'éducation catholique" !!!! c'est écrit dans leurs statuts (et les SdF s'en glorifient ayant été reconnus par une conférence privée d'évêque de France jadis).
Il n'existe pas non plus de troupe SdF musulmane ou protestante je te signale !!
par contre, il existe au sein du "scoutisme français" d'autres associations qui sont juives, musulmanes, etc... Tout comme il existe au sein du scoutisme européen (UIGSE) des unités orthodoxes, gréco-catholiques, protestantes...

Citation:
Par contre, les SdF ont d'autres avantages: a ma connaissance, il n'existe pas chez les SdE d'équivalent des sarabandes (scoutisme pour les 6-8 ans) ou d'équivalent aux camps plein-vent (scoutisme pour les jeunes défavorisés)

En effet, les castors (6-8 ans) n'existent qu'au Canada. Combien d'unités Sarabandes y a-t-il cette année ???
Par contre, tu aurait dû lire les deux dernière circulaires de la Fraternité, tu aurais découvert que els camp plein-vent ont leur équivalent chez les SUF et FSE:
- "journées Browsea" pour les premiers (SUF), en pleine reprise d'activité
- projet "Grand-Large" pour la FSE, même si pour l'instant ils manquent de chefs motivés.
Qu'en est-il des "plein vent", combien d'unités ou d'expérience cette année ??


Citation:

D'abord, n'oublions pas qu'à l'origine, l'uniforme avait deux rôles:
1. "gommer" (en partie) les différences sociales: plus de riches, plus de pauvre: tous scouts
2. être fonctionnel. Aujourd'hui, il le rôle fonctionnel a quasiment disparus, et l'uniforme sert donc surtout à distinguer les différentes branches, unités, groupes ou mouvements.

D'abord, le rôle fonctionnel de l'uniforme n'a disparau que chez els SdF, les FSE adorent se cacher dans les bois, ramper pour approcher sans être vu d'une tour d'observation, marcher sous le soleil chaud ou la pluie froide (d'où le short), sous des branches pleines de tiques ou de saletés (d'où le bérêt), etc...

Quant au gommage des différences sociales, je peux te dire que je me bat avec ça dans l'unité SdF où je suis. Trop de filles passent leur temps à retirer leur chemise pour montrer leur dernier gilet à la mode (avec le nombril qui dépasse), à moins que ce ne soit surtout pour se mettre en valeur (preuve en est, elles se maquillent pour les activités scoutes!!!). je me bat contre ça, mais ces gamines savent être très pestes, et répondent à tous tes arguements par ("où est-ce que c'est écrit que je n'ai pas le droit !!"). Je comprend qu'après ça on soit obligé de mettre des tartines de textes (que d'autres appelleront "dogmes") pour protéger le scoutisme !


Citation:
loulou:
C’est bien beau, tout vos bla-bla, N'EMPÊCHE QUE les rangeos, les chechs, les garde-à-vous et autres cérémonies rigides

Désolé loulou, mais les riches interventions de Louis et de Labo-scout sont loin de n'être que des bla-bla, et je te serait gré d'avoir un peu plus de reconnaissance pour le travail que lui a fourni afin de nous expliquer ce qu'il en était sur la question.
Si les bla-bla te gênent, un forum n'est pas le lieu le mieux indiqué pour s'en passer !


D'ailleurs, un grand merci à eux deux pour ces riches informations !

Au fait, comment se fait-il que les collèges anglais bardés "d'uniformes" (car le terme militaire est "tenue") ne soient jamais méprisés comme militariste, et que la fameuse école d'Harry Potter soit si bien considérée ??
L'uniforme scout est simplement adapté à la vie dansla nature, et les militaires l'ont expérimenté avant nous. C'est moins cher de piquer leurs trouvailles que de créer les nôtres pour la même utilisation (vadrouille uniquement, bien entendu !!)

Le scoutisme est issu d'un modèle militaire, c'est l'histoire même qui le dit, il est donc normal qu'il en conserve quelques traits.
De plus, il prend place dans un cadre qui est aussi parfois celui des militaires, ou des chasseurs (la forêt). Pourquoi aurions-nous l'orgueil de vouloir nous passer de leur expérience ?
Où est ce bon temps où, dans le bd ou les livres, le hérios trouvait toujours un mentor sur sa route (braconnier souvent) qui lui enseignait les secret de la forêt, ou un soldat étranger qui lui enseignait à survivre.


Ceux qui veuleent voir le mal partout y arriveront toujours ! Il ne faut pas trop faire attention à leurs jappements !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 17:20, Zebre a écrit

En effet, les castors (6-8 ans) n'existent qu'au Canada. Combien d'unités Sarabandes y a-t-il cette année ???


Et en Belgique depuis 3-4 ans mais seulement dans quelques groupes (qui acceptent l'instauration de telles unités)

[ Ce Message a été édité par: fourmi le 03-05-2004 17:44 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre, j'ai bien comparé ce qui est comparable: deux fédérations (celle du scoutisme francais et celle des scouts d'europe) dans un même pays (la france)
Et dans ce cas, il me semble que la FSE est quasi-catho. En d'autres termes, il ne semble pas exister de mouvements à la pédagogie similaire aux SdE, mais pour d'autres religions (tu vas me dire que la pédagogie ENF, EIF, SdF... diffèrent aussi. Mais j'ai bien parlé de pédagogie similaire et non identiques)

En ce qui concerne les sarabandes, c'est vrai, il me semble qu'il y en a peu. Toutefois, ce service à le mérite d'exister officiellement, ce qui permet d'ouvrir "facilement" une "unité" sarabande si la demande s'en fait sentir.
Quant aux plein-vents, je n'ai pas les chiffres exactes (mais je pourrais les retrouver), mais je sais qu'il est assez actif. Chaque années, plusieurs groupes plein-vents partent en camp.

Pour ce qui est de l'uniforme: ton histoire, Zebre, est fort regretable... Je le déplore autant que toi (mais comment les SdE ont-ils faits pour garder un unif impeccable? -bien qu'un peu poussé à mon gout-)
En ce qui concerne le rôle fonctionnel, perso, je ne mettrais pas l'uniforme pour faire ce genre de jeu (ramper, camouflage): trop de risque de le salir ou de l'abîmer... Et après, pour la messe, c'est pas génial d'avoir un unif déchiré parce qu'il s'est pris dans les épines ! (d'ailleurs, le béret, c'est pas top: c'est le genre de truc qui reste accroché à une branche, qui s'envole au vent, etc.)
BP s'est certes inspiré de son expérience militaire pour créer la tenue scoute. Mais il a bien créé un uniforme (car il l'a adapté); il n'a pas copié.
Et si BP était militaire, il ne faut pas oublier que lui-même s'est fortement opposé et à combattu l'amalgamme scouts/militaires.


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 23:42 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 23:34, ElecScout a écrit


Et dans ce cas, il me semble que la FSE est quasi-catho. En d'autres termes, il ne semble pas exister de mouvements à la pédagogie similaire aux SdE, mais pour d'autres religions (tu vas me dire que la pédagogie ENF, EIF, SdF... diffèrent aussi. Mais j'ai bien parlé de pédagogie similaire et non identiques)




Ben les ENF utilisent la même pédagogie que la FSE mais ne sont pas un mouvement confessionnels.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 17:20, Zebre a écrit
Le scoutisme est issu d'un modèle militaire, c'est l'histoire même qui le dit, il est donc normal qu'il en conserve quelques traits.
De plus, il prend place dans un cadre qui est aussi parfois celui des militaires, ou des chasseurs (la forêt). Pourquoi aurions-nous l'orgueil de vouloir nous passer de leur expérience ?
Où est ce bon temps où, dans le bd ou les livres, le hérios trouvait toujours un mentor sur sa route (braconnier souvent) qui lui enseignait les secret de la forêt,


Le monde de la Fôret... Il y a surement là une piste à suivre pour ceux qui veulent éviter les critiques "militaro-fascistes". Regardez un peu les uniformes crés par La Porte du Theil pour les Chantiers de la Jeunesse, inspirés de ceux des Eaux et Forêts (qu'il connaissait bien par son père).

De même, je suis persuadé qu'il y aurait à chercher du côté du monde de la Vennerie (chasse à cour) riche en vocabulaire qui vaut bien celui des jeunes en prépa de Coëtiquan...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

j'ai une question à propos du béret:

on m'a dit que le béret était porté par les SdE en souvenir de tous nos frères scouts morts pour la France au cours de la 2nde guerre mondiale, et que c'est l'armée elle même qui a octroyé le droit aux mouvements scouts qui le désiraient de porter le béret.

est-ce vrai? est-ce que quelqu'un en sait plus? parce que si c'est vrai, je trouve que le port du béret (qui est soit dit en passant la pièce d'uniforme qui "gêne" le plus) prend une toute autre signification, et les SdE peuvent en être fiers (si l'info est vérifiée bien sûr)
merci à ceux qui en savent plus de compléter mon message
fss



_________________
scout un jour, scout toujours...
..."engagez-vous rengagez-vous qu'y disaient"


[ Ce Message a été édité par: tite marie le 05-05-2004 12:38 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il me semble (Mais je ne suis pas sûr et préfèrerais une confirmation) que le béret est ce qui "reste" du 4 bosses.

En effet, durant la 2nd Guerre Mondiale, le scoutisme était interdit. Or, l'uniforme était repérable, et particulièrement le 4 bosses.
Les scouts (à l'époque, il s'agissait des Scouts de France, les différentes scissions n'ayant pas encore eu lieu) qui avaient le courage de se réunir clandestinement devaient le faire sans uniforme -ou avec une tenue beaucoup plus discrète- et sans 4 bosses, qui fut remplacé par le béret, beaucoup plus discret (surtout en France)

Bon, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas tout à fait sûr de cette version, et je demande confirmation...

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme n'était interdit en France qu'en zone occupée. Le béret a aussi été choisi en raison du coût du 4 bosses. Quand P. Joubert a redessiné l'uniforme SdF, il l'a fait de manière à ce qu'il soit moins onéreux, pour rendre le scoutisme abordable pour tous.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

alors toute mes excuses
à l'avenir j'éviterai de croire tout ce qu'on me dit...
c'est dommage, c'était quand même plus beau de porter le beret en l'honneur de nos frères plutot que parce que ça coûte moins cher que le 4 bosses...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas les mouvements scouts n'ont pas eu besoin de l'autorisation de l'armée pour porter le béret. Si je me souviens bien, il est inversé par rapport au bérêt de l'armée de terre.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 13:11, tite marie a écrit

c'est dommage, c'était quand même plus beau de porter le beret en l'honneur de nos frères plutot que parce que ça coûte moins cher que le 4 bosses...



Je trouve que c'est très beau aussi de la part d'un mouvement d'éducation d'avoir su renoncer au 4 bosses pour que le plus grand nombre de jeunes puissent en faire partie, dans un pays ruiné par la deuxième guerre mondiale.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 13:15, S.E.R. Vincent a écrit
Si je me souviens bien, il est inversé par rapport au bérêt de l'armée de terre.


Oui, inversé par rapport à l'Armée de Terre française, mais les bérets verts des Commandos Marines le porte comme les scouts, c'est à dire insigne à droite selon la mode anglaise (d'où ils venaient, avec les S.A.S.).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Euh, ouais, on se calme !
Alors je reprend votre argument désignant tous les militaires ayant été de grands scouts...
D'accord, il y en a beaucoup, mais ça vous dit qu'on fasse le compte des scouts qui n'ont pas été militaires ? il y en a vaguement un peu plus, non ? enfin, je dis ça...

Si ça vous fait marrer de faire des comparaisons comme ça, Hitler ou Römm n'ont jamais été scout, donc tous les non scouts sont des nazis..... (désolé, je re-tombe dans l'excès....



Pour ce qui est de l'uniforme et de la hiérarchie, je vous dirais ce que je répète à nos détracteurs, à savoir qu'à la poste, il y a un uniforme, une hiérachie etc... et que pourtant, ce ne sont pas des mili (ou alors l'heure militaire n'est plus ce qu'elle était !!) donc voilà...
ces réflexions qu'on nous fait fréquemment sont bien inconsidérés, étant donné qu'un très grand nombre de gens portent des cheiche, des keffieh, des treillis (parfois des rangeos, mais là c'est autre chose ) et ne sont ni des milis, ni, souvent, des scouts....

De faire de choses normales des arguments à notre encontre sont des habitudes chez ces gens là, mais ne leur laissons pas raison !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 17:46, Etienne a écrit

Pour ce qui est de l'uniforme et de la hiérarchie, je vous dirais ce que je répète à nos détracteurs, à savoir qu'à la poste, il y a un uniforme, une hiérachie etc... et que pourtant, ce ne sont pas des mili (ou alors l'heure militaire n'est plus ce qu'elle était !!) donc voilà...
C'est vrai, ça... Et d'ailleurs, à la RATP aussi ils ont un uniforme (et une hiérarchie comme toute entreprise), pourtant, il ne sont pas mili non plus.

Citation:
un très grand nombre de gens portent des cheiche, des keffieh, des treillis (parfois des rangeos, mais là c'est autre chose ) et ne sont ni des milis, ni, souvent, des scouts....
Un bémol a cette réflexion: beaucoup de gens (des jeunes surtout) qui portent treillis (+rangeos éventuellements) ont un p'tit coté mili. (je dis ça, je parle par expérience. Non pas de la mienne, je vous rassure)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 14:08, Choc 013 a écrit - insigne à droite selon la mode anglaise (d'où ils venaient, avec les S.A.S.).
Désolé, mon cher ChOc : les SAS, comme la plupart des militaires en Europe, portent l'insigne à gauche.
La tradition de le faire pencher de l'autre côté chez les français (hormis les Fumaco) viendrait, m'a-t-on dit, des chasseurs de lapins dont la tarte empêcherait l'utilisation de l'oeil droit comme oeil directeur si on le faisait pencher de ce côté-là. Je suis sceptique quant à cette explication, mais je le trouve amusante.

Quant au port du béret chez les scouts, il date de bien avant la seconde guerre : certains groupes en portaient dès la création du scoutisme, avant la première guerre. En fait, l'uniforme du tout début n'était pas standardisé. J'ai même vu une photo de la troupe EU du Havre en 1912 (mon grand-père en faisait partie) où certains éclaireurs sont en canotier et le CT est en chapeau melon !!!
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

C'est dingue meme au début y avait des babos
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Euh, ouais, elecscout, par expérience, les jeunes qui portent des treillis sont en très lagre majorité des petits anti mondialistes anti mili... enfin, je dis ça.. je dis rien !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 21:23, Etienne a écrit

Euh, ouais, elecscout, par expérience, les jeunes qui portent des treillis sont en très lagre majorité des petits anti mondialistes anti mili... enfin, je dis ça.. je dis rien !
Moi aussi j'ai dis ça, j'ai rien dis...
Mais remarques quand même que porter des treillis et être anti-mili est contradictoire.
Un de mes amis étais, lorsque je l'ai connu, très "carré" (il a bien changé depuis... bref, passons): je crois que s'il avait pu entrer à l'armée à ce moment, il l'aurait fait sans hésiter, et, par amour pour l'uniforme très propre, très droit et très carré, aurait été chez les SdE si je n'avais pas été SdF...
Sans compter qu'il passait ses temps libres à farfouiller les broquantes à la recherche de tout objets plus ou moins militaires...

Donc, pour moi, lorsque l'on parait "mili", on est rarement le contraire... (d'ailleurs, c'est, il me semble, une généralité: on est rarement le contraire de ce que l'on paraît)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

cependant, l'habit ne fait pas le moine ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Certes, de nombreuses choses que nous faisons (ou que nous portons) aux scouts peut paraître militaire. Tout simplement parce qu'il en ressort de la rigueur, comme dans l'uniforme, les cérémonies...etc.
On lève les couleurs parce qu'on est fier d'être Français, on a un uniforme kaki parce que moins sallissant que le blanc par exemple...etc
Pour ce qui est du reste, si je porte des rangeos lors des sorties scoutes, ce n'est pas pour jouer au mili... c'est simplement parce que ce sont des chaussures robustes, pas chères, que je trouve confortables (j'ai fait plusieurs routes, dont une dans les Pyrénées avec, je n'ai eu aucun problème). Après, je n'inciterai personne à en prendre, c'est mon propre choix.
Il n'y a donc pas besoin d'aller chercher bien loin pour justifier ce que nous faisons et ce que nous portons.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Chez nous, le port des effets militaires: pantalons de treillis, chemise kaki...est interdit, du moins le pantalon. En été, on ne tolere que les shorts pour les tenues de camp.
Cela evite que l'on soit trop vite catalogué aux yeux des autres.

En ce qui concerne les fameuses rangeos, je ne suis pas d'accord lorsque celle-ci sont confortable, pas cher certes, mais pas confortable. Je pense que sur ce dernier point, arrivé à me faire changer d'avis serait un exploit.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

je crois que a notre époque certaine troupe un peu "extreme" dans le port de ses habits ne copiait pa + serviement l'armé que les éclaireurs deBP ne copiait la police sud africaine...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense q'il faudrait une traduction française annotée de plusieurs des écrits de Baden-Powell ce qui pourrait sans doute faire comprendre aux adhérents de certaines dérives leur erreur. Très vite la Boy Scout Association du Royaume Uni du temps ou B.-P. était vivant a interdit toute modification de l'uniforme scout rappelant la tenue militaire, le "Policy Organisation and Rules" de l'association (à la foi Réglement Intérieur et Cérémonial)est très clair à ce sujet. Si Baden-Powell était vivant nul doute qu'il critiquerait avec humour le port des rangers et du chèche ainsi que de la veste de treillis para camouflée dans certaines unités et mettrait à l'index les comportement de chefs immatures qui se prennent pour des adjudants de l'infanterie de marine alors qu'ils n'ont même pas fait de service militaire. Ils devraient relire certaines pages du "Guide du chef éclaireur".

L'uniforme porté par la South African Constabulary (plutôt Gendarmerie que Police)rompait totalement avec la tradition militaire britannique: forme de la chemise, dessin des marques distinctives des officiers, chapeau, foulard, etc...

Baden Powell explique très bien lui même pourquoi il avait choisi ce type de tenue qu'il adopta plus tard comme uniforme de ses éclaireurs.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je n'ai pas le temps de lire tout le fusea. Cependant, il se trouve que j'ai débattus sur cette question avec mon oncle dimanche. Effectivement, au début, on se trouve un peu à court d'argument, mais si on réflèchit un peu, est-ce que à l'armée, on dit ben et grace. Est-ce que à l'armée, le plus fort sert et sauve réellement son prochain ( peut-être, je ne sais pas, mais certainemnet pas de manière aussi présente qu'au scout). Si l'on commence dans cette direction, on a pas fini. Et puis, comme dise certaines personnes d'un age, pas besoin d'être scout pour qu'un ado rêve d'être plus tard militaire et qu'il joue le petit soldat!!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on ne peut le nier, le scoutisme fait indéniablement penser à l'armée sauf que ce n'est pas l'armée. Entre toutes choses, il y a des points communs: je ne vois pas en quoi cette ressemblance peut gêner(excepté si on pense aux parents inquiets mais bon).
et personnellement ça ne me dérange pas qu'on fasse le rapport.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de retrouver le catalogue de "Outdoors" le service de vente d'uniformes de la Scout association britannique qui compte vingt-sept magasins en Grande Bretagne, leur site internet est:
www.outdoors.ltd.uk
L'uniforme des Explorer Scouts est une chemise manche longue beige sans poches, un sweat shirt bleu marine sans insignes, un pantalon style treillis bleu marine, avec possibilité de bermuda. Possibilité de casquette type baseball bleu marine avec logo. Seuls les scouts de l'air portent encore un béret gris bleu. Il faut vraiment se torturer l'esprit pour voir une similtude avec l'uniforme officiel des routiers pilotes, j'ai aussi le catalogue de Carrick sous les yeux.

A part la couleur beige (et non kakie qui est plus sombre et plus verdâtre) et la forme de la chemise dans les associations tradi en quoi l'uniforme scout fait-il penser à la tenue militaire?

Combien y a t-il encore de militaires parmi les cadres actuels du scoutisme toutes associations confondues?

Il est curieux que des gens qui font partie du mouvement reprennent des accusations lancées par des V.P.s depuis des décennies.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

le scoutisme est aussi un berceau pour les futurs militaires car deux des trois derniers cp de ma patrouille sont en prépa militaire (on se demande de qui je parle!!!)
ils sont d'ailleurs tous les deux sur le forum..
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net