Mercredi 24 Avr 2024
11:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, n’empêche que...
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
9
Patientez...

Je m'étonne toujours qu'on relie "scout" et "militaire". Hormis la couleur de la chemise qui, à une certaine époque, était la même, et la pratique de certaines techniques communes, comme la topographie, la marche, la vie sur le terrain, ce sont deux monde bien distincts, même si on trouve dans l'armée de nombreux scouts.
Je ne crois d'ailleurs pas que ces derniers (hormis quelques cas spécifiques) confondent les deux.
barbare
Pour ma part, officier d'active mais aussi ancien chef, cela ne fait pas de doute et mon objectif n'a jamais été d'entrainer mes boys comme des militaires ou de les diriger vers la carrière militaire: il s'agissait UNIQUEMENT de leur permettre de devenir des hommes libres, heureux, débrouillards, dignes de confiance... et vivant leur foi sans complexe. Exactement pour les mêmes raisons que les autres chefs... ingénieurs, dentistes, étudiants ou employés.



Ceci étant dit, le désir de servir autrui, d'exercer une profession au grand air avec des activités physiques, de prendre des responsabilités exigeantes à tous les niveaux et de travailler avec des hommes plutôt qu'avec des machines ou des papiers et de s'engager à fond (parfois au péril de sa vie) pour ce qu'on croit être le bien commun explique peut-être le nombre de scouts que l'on retrouve dans nos écoles d'officiers (mais aussi, on peut dire, dans certains métier sociaux ou éducatifs).

Mais je crois que les choses ont aussi évolué et que le nombre de chefs ayant un lien avec le monde militaire ne représente actuellement qu'une petite minorité. Alors cessons de fantasmer, même s'il faut rester vigilant face à certaines dérives qui restent très marginales mais qui peuvent déformer le message éducatif du scoutisme pour le transformer en mauvaise imitation d'un monde militaire souvent idéalisé.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net