Vendredi 29 Mars 2024
06:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
militaires
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

pourquoi maintenant le scoutisme fait tout pour ne pas paraitre militaire alors que la plupart des scouts n'attendent que ça?
c'est beaucoup plus drôle de passer pour des guerriers et d'instaurer une vraie hierarchie dans les patrouilles
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


No comment...

Enfin si, "comment" quand même: un certains BP -militaire de carrière- a dit lui-même que le scout n'est pas un militaire !!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vec
Membre notoire

Nous a rejoints le : 16 Août 2003
Messages : 55

Réside à : VIVE LA BRIE !!! (le WE) et Comp(iègne)
Patientez...

mince alors!!! Je ne fais pas partie de la plupart des scouts...c ballot non?

Heu t'es sérieux armée du cerf royal????
Ben purée.....
Perso, je vois pas ce qu'il y a de drôle dans le fait de passer pour des guerriers...sauf dans certains grands jeux (mais que ça reste du jeu!!!)

Et que veux tu dire dans "instaurer une vraie hiérarchie dans les patrouilles"???
Pour moi, le CP et le Second sont là pour aider les autres patrouillards à progresser grâce à leur expérience, mais certainement pas pour les commander ou je ne sais quoi.....enfin je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire...

Bien que nous sommes du même mouvement, j'ai comme l'impression que nous avons une idée très différente du scoutisme...dommage!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Vec  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
c'est beaucoup plus drôle de passer pour des guerriers et d'instaurer une vraie hierarchie dans les patrouilles


Rassure-moi ? c'est un gag ?? (si oui, ce n'est pas drôle, vu la réputation dont joui déjçà ce forum)
Si non, alors j'essaye de comprendre:
on peut jouer au guerrier le temps d'un grand jeu. Ca suffit bien non ??
Quant à une vraie hiérarchie, je ne vois pas de quoi il s'agit.

C'est qui la plupart des scouts ("un pote à toi et puis toi" ?? )
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-18 21:40, ElecScout a écrit


No comment...



Complètement d'accord avec Elescout, c'est un scandale ce Ramboscout !!

C'est quoi pour toi un soldat? Ou un militaire?

Vas-y parles mon petit !!

La miaille

Ben
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Mon cher "armée du cerf royal",

  1. - Comme l'ont bien exprimé Vec, Zèbre ou d'autres, ne généralise pas, veux-tu. Même si le soldat est un modèle d'identification pour l'enfant il y a bien d'autres modèles au moins aussi valorisants.

  2. - J'ai bien peur que toi (et que "la plupart des scouts" qui souhaitent paraître militaire) ne fantasmiez
    Pour éviter une redite, vas-donc voir le commentaire d'un officier supérieur en activité sur ce sujet

  3. - Je partage à 100% ce que dit Vec du rôle du chef scout, qu'il soit CP, CT ou même commissaire national. Le modèle scout devrait, selon moi, être celui du chapitre 13 de l'Évangile de Jean. Quand tu l'auras relu, tu m'expliquera ce que signifie une "vraie hiérarchie dans la patrouille"

  4. - Enfin, sache que si toi, scout, tu arrives à amalgamer "certains scouts" avec "la plupart des scouts", l'opinion publique (journalistes en tête) qui ne connaissent rien au scoutisme ont beau jeu d'amalgamer "quelques scouts" avec "tous les scouts". Et généralement, ce ne sont pas des exemples de service, d'humilité ni de respect de la démocratie dont on parle au journal télévisé.

_____________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 19-04-2004 00:35 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je suis entierement d accord avec elecscout vec et les autres
les mouvement scoutes ne sont pas l Armée

si les scouts veulent ressempbler a l armée ils n ont cas s engager et vu que l armée recrute celle ci les aceuillera les bras grands ouverts
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Loustic
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Mars 2004
Messages : 10

Réside à : Belgique
Patientez...

Je suis également tout à fait d'accord avec vous.

L'imaginaire est un des ressorts de la pédagogie scoute, mais celle-ci ne peut pas s'accommoder de n'importe quel imaginaire... Les divagations "militaro-mytho-péchues" (entre autres) aboutissent en général à une parodie de scoutisme, dommageable à bien des égards. Pourtant, il semble que ce modèle, à des degrés divers, soit encore fort répandu. Dès lors, deux types de questions se posent, à mon avis :

1°) pourquoi cet imaginaire est-il privilégié (l'âge, le milieu et/ou le profil psychologique devraient sans doute être considérés) ? ;

2°) quelles sont les conséquences de cet imaginaire (dont il ne faut sans doute pas négliger, à partir d'un certain point, le caractère pathogène) ?

L'un des objectifs principaux du scoutisme n'est-il pas de former des personnes équilibrées, tant au niveau collectif qu'au niveau individuel ? Dans cette perspective, il ne faut pas négliger le rôle des imaginaires, qui, s'ils peuvent être de puissants outils pédagogiques, peuvent aussi devenir nuisibles lorsqu'ils sont utilisés comme de mauvaises réponses à de vraies questions.

En tout cas, la vigilance s'impose : à force de privilégier le principe de plaisir, on s'éloigne parfois dangereusement de la réalité...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loustic  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

Ca tombe très bien que ce sujet soit abordé !!
Premièrement, l'attaque tout en finesse d'armée du cerf royal ressemble à une provocation gratuite, trait que l'on retrouve dans les youles, rangeos et chèches... Tout d'abord, il faut éviter que ces attributs, ainsi que les paroles (et écrits...)se limitent à ce genre de provocation sans arrières.
Mais il y a malgré tout un point commun entre l'armée et le scoutisme : la discipline.
En effet, afin de mieux vivre en groupe, le scoutisme a instauré une discipline qui ressemble à celle de l'armée (uniforme, chefs, unités...). Cela est difficile à nier, celle-ci étant instaurée à l'origine par un militaire !!
Donc, je suis d'accord avec armée du cerf royal : il faut instaurer une hiérarchie dans la patrouille et la troupe (bon, mais je ne sais pas ce que tu entends par un "vraie" hiérarchie)
En revanche, le but du scoutisme n'est pas celui de l'armée. l'armée défend la nation, le scoutisme sert son prochain, éduque les garçons, prie, construit, apprend un style de vie....
A nous d'utiliser la hiérarchie à ce service, et non à l'écrasement des subordonnés. Profite de ton rôle de CP pour pousser ton cul de pat à préparer la prière, por lui apprendre à faire un mi-bois...Mais pas pour lui piquer sa part de camembert, pour assouvir ton besoin de supériorité...
En ce qui concerne le mythe milouf, j'ai rien contre, tant que ce n'est pas le seul (j'entends chèchen rangeos, treillis...) Il faut savoir que le scoutisme est là aussi pour faire rêver. Mais si il n'y a que l'armée qui vous fait rêver, même à 15 ans, vous loupez au moins les 99% de la beauté de la vie !!!
Il existe aux scouts une étendue de rêves, de théâtralisation, de myhtes, quoi, que l'on peut utiliser. Plus ils seront variés, plus le scoutisme plaira. Parce que le mythe milouf à toutes les activités, c'est lourd !!
On peut instaurer le mythe des croisés, chevaliers, cow-boys, explorateurs, gaulois, romains...... Au lieu de reprendre l'éternel mythe milouf, mon cher armée du cerf royal, fais preuve d'imagination dans tes grands jeux !! Et halte aux provocations !!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

et c'est comme ça que se crée la bonne petite réputation... jeun mytho va!!!

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Eh bien moi je ne suis pas daccord avec vous ! Il existe de nombreuses similitudes entre vie scoute et vie militaire,il ne sagit que d'une question de degré
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

vous avez un peu prés tous raison.
je trouve aussi qu'il y a quelques similitudes comme l'on dit précédement d'autres: uniforme,discipline... mais tout ça est quand même a un degré bien en dessous des vrais militaires!!!

Citation:
Le 2004-04-18 19:56, armée du cerf royal a écrit

pourquoi maintenant le scoutisme fait tout pour ne pas paraitre militaire alors que la plupart des scouts n'attendent que ça?
c'est beaucoup plus drôle de passer pour des guerriers et d'instaurer une vraie hierarchie dans les patrouilles



et pour répondre à ta question, le scoutisme ne fais pas tout pour ne pas paraitre militaire puisqu'il ne l'ai pas!!!
je suis rester 14 ans dans le scoutisme et je n'ai jamais entendu de demande de ce côté la.
je crois qu'il faut faire attention à ce que l'on dit.
et pour ce qui est d'instaurer une vraie hiérarchie, j'imagine même pas l'ambiance: c'est la loi du plus fort!!
alors que le scoutisme a pour rôle d'apprendre à ta debrouiller, de te surpasser, de montrer à chacun ses forces et aussi ses faiblesses alors avec une vraie hiérachie comment veux tu que tout le monde s'épanouisse??
et si tu aimes vraiment les militaires, ils recrutent des 16 ans, à bon entendeur!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

BP a toujours dit que le scoutisme n'était pas l'armée. Au contraire il s'est révolté contre les lourdeurs militaires, contre la marche au pas (eh si ) la discipline qu'elle imposait, contre sa force ce sera le combat de toute sa vie. Il est une sorte d'anti-conformiste, mais en n'ayant jamais refusé de faire ce qu'on lui demandé, même s'il était contre. BP a créée un mouvement pour les jeunes afin qu'ils puissent se responsabiliser, ce que ne permet pas l'armée. Il a pris quelque éléments à l'armée, principalment l'uniforme. Dans l'armée impériale, il n'y avait pas de petites unités, ce qu'a toujours regrété BP, c'est pour cela qu'il l'a instauré pour le scoutisme. En petit groupe on évolue, on progresse plus et plus vite que dans une troupe, a peu on peut faire partager son expérience. C'est ce qu'a voulu BP, et il a bien réussi je pense...
Je suis tout à fait d'accord avec Fennec, que ceux qui veulebnt faire l'armée s'engagent...
FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, j'ai répondu un peu vite hier, mais ce message m'a vraiment fais bondir...
Je vais donc essayer d'approfondir, bien que beaucoup de réponse aient déja été données...

Tout d'abord, comme je l'ai dit -et comme Hypocam le re-dit si bien- BP, pourtant militaire de carrière, a dit lui-même que le scout n'est pas un militaire, et s'est d'ailleurs farouchement opposé au souhait des différents gouvernements "d'enrôler" des scouts -qui savaient si bien se débrouiller- dans l'armée durant les guerres...
Maitenant, c'est vrai que le scoutisme à une origine militaire que l'on peut difficilement nier... bien que les exemples données (uniformes, chefs, unités) ne soient pas tous 100% viables.
En effet, l'uniforme a deux roles: Le premier, c'est de pouvoir rendre tout le monde égal, sans différences socio-culturels visibles. Le deuxième, c'est (c'était...) d'être fonctionnel: Un 4 bosse qui permettait certes de se proteger du soleil et de la pluie, mais aussi de puiser de l'eau, un foulard pour panser les plaies, un bermuda qui permettait de courir (en été...) etc. (Ceci dit, l'uniforme d'origine n'a plus grande utilité de nos jours...)
Donc, pas grand-chose à voir avec l'uniforme militaire (d'ailleurs, il ne faut pas associer uniforme et armée...)
Quand à la découpe en unité, c'est simplement une question pratique: on éduque pas des enfants de 8 ans et des ados de 17-18 ans de la même manière... Et il est plus facile de gérer des groupes de 20-30 jeunes que de 50 jeunes !
Finallement, il ne reste que le terme de "chef" qui "fait" vraiment militaire, et, en tout cas, qui ne trouve pas d'autres explications.

Ceci dit, "scout" est très différent de "militaire" (normalement )
La discipline est loin d'être la même (on ne marche pas au pas, on ne se met pas au garde-a-vous devant son chef, et ne va pas au trou en cas de c*****ies)

Quant à instaurer une hiérarchie dans les patrouilles, Vec m'as devancée et a fort bien expliquer: il y a déjà un CP (ou un sizenier, ou un chef d'équipe, ou un pilote, ou un délégué... appelez-ca comme vous voulez selons vos mouvements), voire éventuelement un second (es SdE semblent même aller plus loins avec les "culs de pat'" et autres...), et ça suffit.
D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'une hiérarchie dans le sens ou le CP ne "commande" pas ses scouts (ce type de hiérarchie ne serait d'ailleurs pas souhaitable). Normalement, le CP est là pour représenter sa patrouille ainsi que -comme l'as dit Adalbert- faire un peu bouger ces scouts (sans pour autant commander. En cas de vrai conflit, il y a des chefs derrières), mais aussi montrer l'exemple (sans pour autant tout faire à la place des autres... et oui, il faut trouver le juste milieu... Dur d'être chef !)

En fait, je crois qu'il faudrait, mon cher "AdCR", que tu précise ta pensée... après avoir été voir sur le site de ton propre mouvement !
(ICI)

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 21:23 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

une derniere petite question:pourquoi les europes ont ils un beret alors?quelle est l'utilité
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Armée du Cerf Royal, je suis décue, je m'attendais à ce que tu répondes à toutes ces interventions.. y'a pas de
Parce que là tu réponds même pas aux questions posées:
"qu'entends-tu par "vraie hierarchie" dans les patrouilles?"
"Quand tu dis "la plupart des scouts", tu parles de qui??"
Merci de tes précisions...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je devrais peut-être laisser un FSE répondre, mais la culture étant comme la confiture.......
Alors, qu'un FSE me corrige si je me trompe, mais...
Il me semble que le bérêt est ce qui "reste" du 4 bosses. En effet, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le scoutisme étant interdit, les scouts étaient obligés de se voir clandestinement... Problème: le 4 bosses, c'est un peu trop visible !
Les scouts de France (hé oui, il n'y avait pas encore 50000 mouvements comme aujourd'hui) sont alors passés aux béret, plus discret (surtout en France !)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

En fait, si on résume, oui, il y bien des ressemblances avec l'armée (uniforme, hiérarchie, discipline...), mais ce n'est pas pour ça qu'il faut identifier le scoutisme au militarisme. Ces ressemblances sont nécessaires, parce qu'on ne va pas conduire un groupe sans hiérarchie et discipline, etc...
Et si "le scoutisme fait tout pour ne pas paraitre militaire", pour répondre à la question initiale, c'est parce que trop de gens cherchent à le dévaloriser en l'identifiant à l'armée.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

dis donc..la discipline n'est pas l'apanage du scoutisme et de l'armée..rien que dans les sports d'équipe, il ya un capitaine et un entraineur. On peut aussi parler des entreprises..bref, la liste est longue.
Puis franchement, entre la discipline aux scouts et ces des militaires, il y a un vrai fossé.
une petite citation?
(Extrait du manuel de Roland Philipps : Le système des patrouilles).
Tu dois commander. Comment t’y prends-tu ?
Est-ce que tu cries à tes patrouillards :
« Voilà ce qui est à faire ! Dépêchez-vous ! Que ce soit
bien fait !!! » ... ?
Non. Tu dis :
« Nous devons faire tel travail. Venez avec moi. Faisons
vite et bien ! »
Et tu travailles le premier.
Tu n’as pas besoin de crier les ordres et de surveiller le travail
sans rien faire. Tu indiques le travail et tu le surveilles, sans
avoir peur de mettre la main à la pâte.
Tu connais tes éclaireurs, et tu sais ce qu’il faut dire à chacun
pour qu’il fasse mieux son travail.
Cela, c’est le tact. Et tu dois en avoir.
Surtout, tu auras de la patience : c’est le début de ta vie sociale,
mais tu acquerras peu à peu l‘expérience nécessaire.

Le scoutisme n’a rien de commun avec l’école de soldat.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

Pour répondre aux questions du béret :
Dans le cérémonial des FSE, le béret est fait pour porter haut la croix de promesse. C'est elle qui surplombe tout l'habit, portée par le béret, c'est pourquoi il est très important dans l'uniforme.
Il y aussi des côtés pratiques : ne pas se bruler en sortant les gamelles du feu. On dit aussi que c'était moins dur à trouver après la guerre, en effet, ils étaient légion !! alors que le BP est beaucoup plus cher et plus difficile à trouver (à l'époque). Personnellement, je préfère le BP.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

je vais répondre franchement:j'entends par vraie hierarchie l'établissement d'un roy dans chaque troupe.Je ne peut meme pas rapporter mon M16 aux scouts ni faire des chasse a l'homme avec des barbelées des tranchées et un bon fusil de chasse.
Quand on fait des prisonniers on a meme pas le droit de les torturer.
Voila entre autre pourquoi je proteste.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Engage-toi...
Tu veux rire j'espère... je n'en doute pas
Je ne pense pas que ce soit ça que les jeunes attendent du scoutisme; il y a déjà tellement de violence dans notre société qu'en plus si on en instaure dans le scoutisme, c'est la fin des haricots..... Ce n'est pas parce qu'on a un M16? ou un fusil de chasse, qu'on est un meilleur scout, et je ne pense pas que cela t'apporte beaucoup de choses...
FSS

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 20-04-2004 12:56 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'as pas honte d'avoir un M16

Achète français et prend plutôt un FAMAS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

tu sais au moins ce que veux dire famas vincent?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

tu donne ta langue au chat?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Allez étales ta confiture...
laisse lui un peu de temps, en 2 minutes il n'a pas eu le temps de regarder dans son dico

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 20-04-2004 13:08 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne.


En 2 minutes, je n'avait même pas vu la question
_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-04-2004 13:12 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 71

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...



" La culture , c'est comme la confiture ,
Moins on en a , plus on l'étale ..."
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi comme un parachute, quand on n'en pas on s'écrase
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je rajoute un meesage parceque le nombre de messages que j'avais ne me plaisait pas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net