Jeudi 28 Mars 2024
22:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
hiérarchie à la maîtrise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

(mais que vous êtes méchants...)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Gregoire, je peux pas répondre à ta question parce que je suis aux EU, mais chez nous le conseiller de groupe local peut expliquer gentiment à un chef qu'il serait mieux ailleurs, et de la même façon les chefs peuvent demander au CGL de partir.. (en fait, celui-ci est élu par l'assemblée locales rassemblant tous les parents, les chefs, les ainés)
Par ciontre, dans un équipe de chefs, le chef de troupe n'a pas le pouvouir d virer un autre chef, il doit en parler avec le CGL qui doit essayer de faire le médiateur...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Gilles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Janv 2004
Messages : 22

Réside à : Namur
Patientez...

Oui, marinette, je suis d'accord, mais le chef de troupe(ou de compagnie) ne choisit-il pas lui même ses assistants et ne constitue t-il pas lui même sa maîtrise? Par conséquent, il devrait pouvoir virer lui même ses assistants(avec des motifs valables) si ceux si ne correspondent pas aux attentes. Mais, à mon avis, il devra passer par les lourds et lents avis des "autorités(chef de groupe, national...). Peut-être que je me trompe:heu:
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gilles  Message privé      Répondre en citant
Gilles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Janv 2004
Messages : 22

Réside à : Namur
Patientez...

Mince, mon smiley n'est pas passé, il faut que je m'habitue!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gilles  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

(poste plus souvent, tu verras qu'on s'habitue vite... )
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Il me semble de toutes façons que, avant qu'une situation s'envenime au point de virer du monde, le problème aura sans doute atteint les échelons supérieurs de la hiérarchie (Commissaires Régionaux, National, etc.) donc ce ne sera plus un conflit entre deux personnes, non?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Le problème est que le CT est un père de famille de 50 ans (ce qui n'ai pas un age pour un chef de troupe) et c'est suite à plusieur malentendus entre lui et moi que je suis parti .
Comme il est probable que le CG s'en aille l'année prochaine et que son remplacant soit un de mes ami, je pensais que ce nouveau CG pouvait négocier le départ du CT (solution de Marinette).
Parce que en fait, j'aimerais bien revenir pour terminer en beauté ma dernière année en troupe . Et il est bien clair qu'il n'est nullement question de mettre quelqun à la porte comme un malpropre .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Gilles, tu es un peu utopique quand tu dit que le CT choisit ses assistants:nous on est plutot en pénurie de chefs, donc quand une bonne volonté se présente, on l'accepte, même si l'entente dans la maitrise n'est pas parfaite...
Grégoire, qu'en pensent les autres chefs de ton groupe?? en faisant une réunion avec tous les chefs, le CT, le CG et éventuellement la région (ou le discrict ou ce que tu veux), vous ne pourriez pas arriver à expliquer au CT que 50 ans n'est pas vraiment un age pour un CT, mais que s'il veut, on peut lui proposer d'autres responsabilités dans le mouvement??
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Marinette, je pense qu'il vaut mieux une maîtrise un peu plus petite que d'avoir une maîtrise qui ne s'entend pas ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

dans l'absolu, oui, mais quand tu es toute seule pour 15 louveteaux, tu préfère avoir 2 autres chefs avec qui tu t'entend pas très bien plutot que de rester toute seule... (et les 2 étaient inséparables)
Finalement, on les a viré (ou du moins ils sont partis quand on a expliq
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

En fait, si c'est lui le CT, c'est parce qu'il n'y avait pas d'autres candidats . Il a fait quelque part preuve de bonne volonté mais il n'est jamais là lorsque la troupe a besoin de lui .
Pour ce qui est d'une réunion, le CG est super copain avec le CT, alors c'est délicat ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

Je pense que si il y a une mésentente dans une maîtrise dûe à une incompétence d'un assistant, ce dernier s'en rendra compte et partira de lui-même. Je ne vois pas quelqu'un qui ne sait pas se faire respecter par les scouts, être d'aucune utilité et le sentir, rester pour "parasiter" la maîtrise. Et de toutes façons, un chef inutile ne gêne pas forcément. Et, au pire des cas, il ne viendra pas de force aux activités !! (donc même sans le virer officiellement, il sera absent)
Pour ce qu'il s'agit du CT, si il a été choisi par le CG, c'est qu'il a fait ses preuves dans une autre troupe comme CT ou ACT. On ne confie pas une unité à n'importe qui. Pour le CG, il a un droit de contrôle. Un CG peut-être "chiant", possessif, trop ou pas assez rigoureux, pointilleux sur les législations, mais il ne pourra pas entraver la bonne marche au sein propre de l'unité, confiée au CT, ou Akéla. Si l'entente n'existe pas, on fait avec et de toutes façons, il n'est pas là au camp, donc pas de risques de s'engueuler avec lui devant les scouts.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant, mais il y a une semaine, je n'aurais pas du tout répondu la même chose à ce sujet !

Si le CT choisit ses assistants (en ce qui nous concerne, on n'a pas trop de mal : à Paris, il y a du monde, et comme aux SUF les garçons qui veulent être chef n'ont le choix qu'entre la Troupe et la Route, on réussit à trouver facilement), il peut arriver qu'il prenne quelqu'un par défaut, ou en tout cas, quelqu'un qu'il ne connaît pas bien.

Mais je voudrais réagir aux propos d'Adalbert : si, comme tu dis, un ACT inutile le sentira de lui-même, il peut poser de graves problèmes. Par exemple (mais c'est une vue de l'esprit ), un ACT qui prévient son CT quelques jours avant le départ en camp (de Pâques, toujours vue de l'esprit) qu'il quitte la Troupe, et que cet ACT est le seul dans la Maîtrise à avoir son AFPS, que sa présence est nécessaire administrativement, etc, ça fout la m****...

Imaginons, mais une fois de plus, rien de vécu, qu'en raison de l'incompétence de cet assistant et de l'absence des autres, que le CT se soit déjà tapé tout seul les dossiers de camp et la préparation du camp de Pâques, le CT risque alors d'être très légèrement sur les nerfs

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 16-04-2004 17:49 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Passe ton BNPS mon Gilou...

au fait c'est Eygliers ou pas????



[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 16-04-2004 22:04 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Bison, ça fait un certain temps que le BNPS est remplacé par l'AFPS... mais on t'en veux pas...
Oryx, ton camp s'est bien passé quand meme??
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je vois que nous avons tous le même genre d'angoisses, de problèmes, de dilemmes et de coups du sort... hypothétiquement bien sûr

A propos de cette hiérarchie, je voulais vous exposer un cas qu'on nous avait donné en CEP1 à propos de l'attitude des assistantes envers la cheftaine, dans l'éventualité où celle-ci serait incompétente ou ferait une erreur. L'histoire était celle-ci: voyant que la Compa va être en retard pour la messe, la cheftaine décide (toute seule) d'envoyer les guides à la messe.... en auto-stop! Vous (assistante) découvrez la situation alors qu'une voiture est déjà partie avec 4 guides, et une autre est en train de s'arrêter. Que faire?

je vous donnerai la réponse qui nous a été fournie en CEP mais je voudrais d'abord votre avis détaché
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Comme dit la vieille chouette, le cas que je posais était complètement hypothétique !

En fait, je ne pourrais vous dire que dans une semaine...

Harfang, ça mérite peut-être réflexion, mais je dirais que je prends rapidement la cheftaine entre quatre-z-yeux, je lui explique qu'elle est complètement con (y a pas besoin de grands discours pour ça, on peut trouver des termes très percutants). Là, où bien la Compa arriverait trop en retard à la Messe et dans ce cas-là, demi-tour, et on passe le reste de la journée à essayer de voir s'il n'y aurait pas un prêtre dans le secteur pour nous dire la Messe; où bien elle n'aurait qu'un peu de retard, et dans ce cas-là... on bôviiine Comme dirait Hérisson, dire le dernier mot avec une voix artificiellement grave.

Remarque en passant : prendre la cheftaine rapidement à part n'empêche en rien de coller un crâne en Maîtrise à la cheftaine plus tard... Hérisson, je m'abstiendrais de tes remarques sur ma musculature !

En ce qui concerne les quatre guidouilles déjà parties en stop, on (une assistante) saute (en espérant qu'il ne leur soit rien arrivé) dans la 2° voiture qui s'est arrêté, et on les ramène au camp.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 17-04-2004 03:08 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Oui, un chef de groupe peut mettre à la porte un CT qu'il juge pas assez qualifié, ayant des activités molles ou dangereuses, et il peut même le virer s'il a des idées trop divergentes avec l'esprit du mouvement.

Il est vrai qu'en général, avant que le conflit prennent de l'importance, la direction nationale est déjà au courant.

_________________
"Garçons,prenez le maquis,vingt jours par an. François d'Assise,Saint Benois l'ont pris,il y a des siècles.Leur voix est encore rententissante.Prenez le maquis.Demain 7 hommes et peut-être 700 parleront encore de cette lumière que vous leur avez montrée"M

[ Ce Message a été édité par: jaguar42 le 17-04-2004 09:38 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Le crachat du bovidé n'atteint pas la blanche chouette...

Eh bien désolée de te décevoir Oryx, mais la bonne réponse était: tu ne dis rien, tu ne fais rien, tu attends de pouvoir choper la cheftaine à part et de lui dire ce que tu en penses, mais en aucun cas tu ne montres ta réprobation devant les guides...

Ma conclusion perso est la suivante: de toutes façons, on ne me prendra pas à être l'assistante d'une nana capable de faire un coup pareil! Franchement...
(cela dit lors d'une fin d'explo d'équipe on s'est fait prendre en stop par... la cheftaine régionale... sans rire! )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Rhaaa pourquoi il a été envoyé deux fois???

désolée pour ce message inutile, mais je n'ai plus l'option "effacer ce message" quand je veux faire "corriger"; c'est moi ou le forum rame sérieusement en ce moment?!

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 19-04-2004 15:06 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

pour repondre un peu à tout le monde, je pense que l'on doit en parler en maîtrise du probléme puis ensuite si rien n'y fait monter petit à petit dans la hiérarchie pour parler de ce probléme.
je pense en effet que l'on est pas trés riche en chef (sauf à paris apparement!! ) pour se permettre de virer les bonnes âmes qui veulent bien l'être même si on aime pas celle-ci ou que l'on trouve un peu vieux!!
cependant si vraiment celui ci est vraiment incompétent, là en effet on peux lui demander de partir ou une autre tâche.
prsonnellement je m'entendais trés mal avec mes chefs de maîtrise ce qui ne m'a pas empécher de monter mon camps comme je le voulais. je savais trés bien que les parents me soutener derriére et ça c'est le plus important: d'avoir le soutien des parents quand on est chef car aprés tout c'est eux les parents!! les chefs de groupe ne sont là que pour vérifier que vous respecte les régles et les lois et aussi en cas de probléme que l'on ne peux résoudre.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Merci Argalis, j'ai bien eu un entretient avec le CT ou je lui est proposé la solution de patrouille libre car il n'y a personne d'autre pour prendre la troupe, mais il a refusé . Comme je le disais plus haut, le CT est super copain avec le CG, alors maintenant, je ne sais plus trop, quoi faire .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

courage grégoire!!
Ton CG change à la rentrée? Donc ton CT va partir à ce moment-là (enfin si j'ai tout suivi...)
Donc tu n'as plus que 2 mois à tenir avec ce CT...
Comme apparement il n'est pas très présent, essaye de le voir le moins possible et prends ton mal en patience...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je ne pourrais dire que comme Marinnette: courage!!
j'ai eu similairement la même situation:je ne m'entendais pas du tout avec le CT mais je suis resté car je savais que j'apportais quelque chose aux louveteaux(il parait qu'il m'aimait bien )
sinon l'année j'évitais de trop parlait avec lui mais la question que je me pose: fais tu le camps avec lui???
donc pour conclure:pense à ta troupe qui doit j'en suis sûr t'apprecier et pense à ton propre plaisir que t'apporte le scoutisme!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ahh oui, il y a bien évidemment le problème du camp... là mon conseil est clair: ne campez pas avec quelqu'un que vous ne pouvez pas encadrer! Je préfère de loin finir crevée parce qu'on manque de chefs, que de finir déprimée parce que tout ce petit monde a gâché l'ambiance. Ainsi que je l'ai appris (à la dure) voici deux ans, TOUT ce qui influence la Maîtrise (et surtout le chef principal) s'en ressent sur l'unité au complet. Je ne dis pas qu'un camp est forcément foireux si la Maîtrise doit se forcer pour cohabiter, mais je pense qu'il est loin de ce qu'on peut atteindre avec une Maîtrise réduite à son plus simple appareil, mais motivée et amicale.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non mais vouv n'avez pas compris les filles1
Grégoire a arreté les scouts parce qu'il ne pouvait pas voir son CT. C'est déjà fait!
Ce qu'il voulait savoir c'est si le nouveau chef de groupe l'année prochaine pourait "virer" le CT actuel qui ne fait rien et qui ne laisse rien faire!
FSS
Arwen
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

merci de tes lumiéres Zorro!!
c'est en effet dommage d'avoir arréter mais si tu n'en plouvait plus c'est mieux ainsi.
pour ce qui de l'année prochaine, je pense que du devrais aller voir ce qu'il en est avec le nouveau CG et lui expliqué ton probléme de CT.
les mains d'oeuvres sont toujours les bienvenues alors si il est trop bête il devrait te comprendre.
Vous avez plusieurs troupes (louveteaux...)?
sinon ils pourraient le mettre dans une autre et te laisser celle que tu demandes.
allez tiens nous au courant.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Bravo Zorro, je vois que tu connais parfaitement bien l'histoire de ma vie . Fort malheureusement, il n'y a qu'une seul troupe à Annecy . Il ne reste plus qu'a espérer que le CG actuel accepte de partir, sinon c'est foutu pour moi !!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne connais pas parfaitement ta vie Grégoire, j'ai juste relus les messages que tu avais écris plus haut!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

À mon avis, Zorro ne dit pas toute la vérité : mon petit doigt me dit qu'il connaît très bien certains d'Annecy. En particulier Anne-Sophie qui essaie de se faire passer pour lui
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net