Mardi 16 Avr 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
hiérarchie à la maîtrise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je ne pourrais dire que comme Marinnette: courage!!
j'ai eu similairement la même situation:je ne m'entendais pas du tout avec le CT mais je suis resté car je savais que j'apportais quelque chose aux louveteaux(il parait qu'il m'aimait bien )
sinon l'année j'évitais de trop parlait avec lui mais la question que je me pose: fais tu le camps avec lui???
donc pour conclure:pense à ta troupe qui doit j'en suis sûr t'apprecier et pense à ton propre plaisir que t'apporte le scoutisme!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ahh oui, il y a bien évidemment le problème du camp... là mon conseil est clair: ne campez pas avec quelqu'un que vous ne pouvez pas encadrer! Je préfère de loin finir crevée parce qu'on manque de chefs, que de finir déprimée parce que tout ce petit monde a gâché l'ambiance. Ainsi que je l'ai appris (à la dure) voici deux ans, TOUT ce qui influence la Maîtrise (et surtout le chef principal) s'en ressent sur l'unité au complet. Je ne dis pas qu'un camp est forcément foireux si la Maîtrise doit se forcer pour cohabiter, mais je pense qu'il est loin de ce qu'on peut atteindre avec une Maîtrise réduite à son plus simple appareil, mais motivée et amicale.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non mais vouv n'avez pas compris les filles1
Grégoire a arreté les scouts parce qu'il ne pouvait pas voir son CT. C'est déjà fait!
Ce qu'il voulait savoir c'est si le nouveau chef de groupe l'année prochaine pourait "virer" le CT actuel qui ne fait rien et qui ne laisse rien faire!
FSS
Arwen
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

merci de tes lumiéres Zorro!!
c'est en effet dommage d'avoir arréter mais si tu n'en plouvait plus c'est mieux ainsi.
pour ce qui de l'année prochaine, je pense que du devrais aller voir ce qu'il en est avec le nouveau CG et lui expliqué ton probléme de CT.
les mains d'oeuvres sont toujours les bienvenues alors si il est trop bête il devrait te comprendre.
Vous avez plusieurs troupes (louveteaux...)?
sinon ils pourraient le mettre dans une autre et te laisser celle que tu demandes.
allez tiens nous au courant.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Bravo Zorro, je vois que tu connais parfaitement bien l'histoire de ma vie . Fort malheureusement, il n'y a qu'une seul troupe à Annecy . Il ne reste plus qu'a espérer que le CG actuel accepte de partir, sinon c'est foutu pour moi !!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne connais pas parfaitement ta vie Grégoire, j'ai juste relus les messages que tu avais écris plus haut!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

À mon avis, Zorro ne dit pas toute la vérité : mon petit doigt me dit qu'il connaît très bien certains d'Annecy. En particulier Anne-Sophie qui essaie de se faire passer pour lui
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-17 01:14, Harfang IR a écrit
A propos de cette hiérarchie, je voulais vous exposer un cas qu'on nous avait donné en CEP1 à propos de l'attitude des assistantes envers la cheftaine, dans l'éventualité où celle-ci serait incompétente ou ferait une erreur. L'histoire était celle-ci: voyant que la Compa va être en retard pour la messe, la cheftaine décide (toute seule) d'envoyer les guides à la messe.... en auto-stop! Vous (assistante) découvrez la situation alors qu'une voiture est déjà partie avec 4 guides, et une autre est en train de s'arrêter. Que faire?

la réponse : tu ne dis rien, tu ne fais rien, tu attends de pouvoir choper la cheftaine à part et de lui dire ce que tu en penses, mais en aucun cas tu ne montres ta réprobation devant les guides...


Excusez-moi du peu, mais je trouve la réponse complètement débile !!!!

C'est une situation réellement vécue ??? D'un point de vue purement pratique, c'est du délire !!! 4 guides sont Dieu sait où ! "tu ne dis rien, tu ne fais rien"... Et s'il arrivait un truc aux guidouilles ? Ok, la responsabilité sera celle de la Ccie. Je doute cependant qu'un jury soit clément si des parents faisaient des problèmes en justice pour l'assistante ! En outre, où est la CCie dans l'histoire ? Si c'est elle qui s'occupe de faire monter les guides, elle est dans les parages, non ?

En fait je me demande si la situation n'est pas encore plus débile que la réponse... Dans le sens où une cheftaine a a priori des connaissances sur ses responsabilités, du moins j'ose l'espérer ! Pénurie ou non ! En outre, à moins de ne recruter la CCie que pour le camp, ce genre d'irresponsabilité ne vient pas tout seul !

Enfin bon...

Amodeba
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-16 14:33, Adalbert a écrit

Je pense que si il y a une mésentente dans une maîtrise dûe à une incompétence d'un assistant, ce dernier s'en rendra compte et partira de lui-même. Je ne vois pas quelqu'un qui ne sait pas se faire respecter par les scouts, être d'aucune utilité et le sentir, rester pour "parasiter" la maîtrise. Et de toutes façons, un chef inutile ne gêne pas forcément. Et, au pire des cas, il ne viendra pas de force aux activités !!



je ne suis pas tout à fait d'accord.... tout d'abord, si un(e) assistant(e) est un(e) incompétent(e), en principe, le boulot du CT(CCie) est aussi de bien gérer la maitrise.. autrement dit, il(lle) est sensé(e) être assez compétent(e) pour permettre à cet(te) assistant(e) de prendre de l'assurance, sa place dans la troupe(compagnie) et la maitrise... on ne vire pas quelqu'un parce qu'il ne sert à rien ou qu'il n'a pas d'autorité!!! je trouve ça révoltant. tout le monde n'a pas naturellement assez d'aplomb pour ne pas s'en laisser un peu imposer par des scouts(guides) quand on débute dans le métier de chefs. et si on ne peut pas être un bon chef parce qu'on est "timide", alors là, c'est le début de la fin.... autant commencer par n'accepter aux scouts que ceux qui ont déjà tout ce qu'il faut, les connaissances en moins, pour être de bons scouts!!

surmonter sa timidité, cela s'apprend. avoir une certaine autorité, cela s'apprend. se faire respecter, ça aussi ça s'apprend. avoir une utilité, ça s'apprends, et c'est au CT(à la CCie) à bien intégrer l'assistant(e) en question dans les activités, lui confier des responsabilités, le reconnaitre comme chef et non comme un sous fifre dont on est bien content qu'il soit là, mais dont à la rigueur on se fout que ce soit Pierre ou Marcel... je considére que si un(e) assistant(e) se sent inutile, la faute en revient en premier au CT(CCie): peut-être parce que celui ci (celle ci) n'estime pas avoir besoin d'assistant(e)s, peut-être parce qu'il(elle) est CT(CCie) depuis un moment et qu'il(elle) connait suffisamment les ficelles du métier pour ne pas avoir besoin d'interesser les assistant(e)s au fonctionnement de la troupe(compagnie)...

enfin, si un(e) assistant(e) part, ça ne sera pas forcément parce qu'il(elle) se sent inutile. ça ne sera pas forcément non plus parce qu'il (elle) est incompétent(e). la raison peut être tout à fait autre, et la raison peut être tout simplement la maitrise ou le CT(la CCie)....

bon, j'arrette avant que tout le forum se noie dans mon post...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Vive la formation...y a que ça de vrai...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

si par "formation" tu entends "CEP", je ne suis pas d'accord. je ne dis pas que les CEP sont inutiles, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. simplement, je pense qu'un CEP ne se suffit pas à lui même. tout comme une année en tant qu'assistant(e) ne se suffit pas non plus à ele même. il faut les deux. pour moi, l'idéal serait d'avoir un minimum des connaissances données par un CEP avant de débuter, car ça peut permettre d'éviter des impairs, de savoir quoi faire, comment se comporter.. et de ne faire réelleemnt de CEP qu'une fois dans le bain, car alors on sait éxactement comment cela se passe dans la réalité, cela permet de voir ce qui cloche, ce qui va bien, et de se remettre en question tout de suite, éventuellement de poser les questions que peuvent suggérer les enseignement au vu de son vécu en tant que chef... mais c'est peut-être utopique... bien sur cela ne résout pas pour autant le problème, mais cela peut y contribuer.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

vive la formation continue...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

ööA propos de hierarchie dans la maitrise, il semble que les conceptions soient radicalement differentes d'un mouvement a l'autre. Je cite par ex COK en fin de fil sur les louvetiers

Citation:
Non, il ne doit pas y avoir de hierarchie qui soit déclaré, la seule hierarchie est la hierarchie naturelle qui fait que le jeune chef qui a moins d'expérience ira s'enrichir de celui qui en a plus et inversement.

Ma logique est la même pour les sizainiers dans leur sizaine...


Alors, la hierarchie a-t-elle lieu d'exister au sein de la maitrise ?



[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 15:55 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ne nous voilons pas la face: il y a toujours une hiérarchie consciente ou non entre le chef qui débarque et le chef qui a X années de Maîtrise derrière lui.
Le premier qui dit le contraire est un menteur.

Ma première année de chef, hé bien , on m'a bien fait sentir que j'étais le cul de pat de la Maîtrise, dans le plus mauvais sens du terme, pour ne pas dire larbin. Et pourtant j'étais chez les Ex-GDF, où en théorie il n'y a pas de hiérarchie marquée comme chez les SUF ou les Europe avec Guillemette, ACM, ACT , CM, CT etc...

"Tu crois que si on lui confie un truc elle va y arriver ? "Ca je l'entendais à chaque coup.

Mon ancienne collègue, c'était pire, gardait les jeannettes dans une salle à part pendant les réunions de parents tenues par l'autre cheftaine, qui du coup était devenue La Référente de la Ronde.



Quand j'ai eu plus de bouteille, j'ai toujours veillé à créer dans les Maîtrises où j'étais, à toujours privilégier l'esprit d'équipe au maximum et surtout à ne jamais devant les enfants dénigrer une cheftaine novice .

Je ne sais pas si j'y suis arrivée, seules les intéressées pourraient vous le dire.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble que l'esprit d'équipe (ou de patrouille) n'est pas en contradiction avec le fait qu'il y a effectivement un chef ou mestre de camp...

Amodeba
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Exactement, il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader.
C'est le même problème Patte Tendre/Sizenier et Cul de Pat /CP.
Le tout est que le + ancien de la Maîtrise /CP/Sizenier soit dans un rôle de référent , dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés. Là est la nuance !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-17 17:08, mafalda a écrit

Exactement, il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader.
C'est le même problème Patte Tendre/Sizenier et Cul de Pat /CP.
Le tout est que le + ancien de la Maîtrise /CP/Sizenier soit dans un rôle de référent , dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés. Là est la nuance !


Mafalda, justement tout le monde ne partage pas cette conception, ni cette nuance, loin de la. je cite a nouveau COK dans le fuseau Louvetiers

Citation:
Je ne considère pas cette position d'Akela (même si ce n'est pas la volonté, c'est quand même se placer au dessus des autres) comme étant bonne, comme je ne considère pas bien d'avoir un intendant en camp...


Pas d'intendant ! (meme si c'est que le pote d'un chef qui vient la juste pour qques temps au grand air ???

Ce serait bien que COK ou autre tenant de l'absence de hierarchie instituee vienne developper (ou Zebre qui a l'experience des 2 systemes)




[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 19:54 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tuu peux m'expliquer Saladin, je ne pense pas contredire les propos de Cok.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pour répondre à la question initiale, la réponse est non, me semble-t-il : seul le commissaire de district peut le faire.

FSS
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Mais avec plaisir Mafalda !

Voici ta conception :

"il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader." "dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés"


et voici celle de COK (qu'il partage probablement avec d'autres, et qui est parfaitement defendable,autant le preciser):

"Non, il ne doit pas y avoir de hierarchie qui soit déclarée" et "Je ne considère pas cette position d'Akela (même si ce n'est pas la volonté, c'est quand même se placer au dessus des autres) comme étant bonne"


Sauf erreur de ma part, chez les SUF (dont tu fais partie) il existe bien un CT, ou une Akela avec une fonction officielle et des responsabilites correspondantes = + de responsabilites que ses assistants


[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 20:16 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'infirme la position de COK telle que tu la rapportes.

Il y a bien chez les SdF un sur-chef, qui est d'ailleurs déclaré officiellement comme directeur de camp ou un truc dans le genre pendant l'année.
Personnellement, la cheftaine de groupe m'a bien fait comprendre que j'étais un troufion (sans aspect péjoratif), et que je devais obéir à la cheftaine principale.
Et j'étais parfaitement d'accord avec ce principe, n'ayant pas l'expérience requise dans le monde SdF pour prétendre autre chose.
C'était plus gênant quand les enfants s'en rendaient compte (je n'avais pas de pouvoir décisionnaire, je devais en référer au préalable à la cheftaine).
Mais ce système est bon, et me semble naturel.

(par contre Mafalda, ce que tu as vécu est indigne. Normallement on fait confiance à une cheftaine, et on s'attend à ce qu'un jour elle reprenne le flambeau, seule. Donc on lui donne des responsabilités)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2005 20:31 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A mon souvenir, chez les SdF la "hiérarchie" dans une maîtrise est d'abord une question de rôle, de responsabilité. Dans une unité il y a le chef d'unité, c'est-à-dire celui qui est le porte-parole de ladite unité devant les parents, devant le chef de groupe et les différentes instances (paroisse, responsables départementaux...). Et puis il y a les assistants, c'est-à-dire les chefs qui assurent le travail éducatif sur le terrain, ainsi que la trésorerie, le matériel... Le chef d'unité, qui s'implique bien sûr dans l'animation comme les assistants, a aussi pour rôle de coordonner le travail, de veiller à ce tout se passe bien et que le projet pédagogique soit réalisé... C'est avant tout un travail d'équipe, mais il est important qu'on puisse se référer à une personne. La situation devient délicate à gérer quand le chef d'unité a moins d'expérience scoute que les assistants. La tentation est forte pour ces derniers de prendre le commandement sans en avoir la légitimité, surtout quand le chef d'unité fait preuve de maladresse.

Af'
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Mes propos ne sont pas la position des SGDF mais ma propre position et defait, ce que j'ai vécu puisque je ne vis pas des engagement qui vont contre ma position.

Par contre, il est vrai que rien n'est formel concernant la hierarchie chez les SDF (guides ?)... et donc ca se passe suivant le caractère de chacun.

Il y a effectivement un "directeur" : c'est obligatoire pour DDJS.

Par contre, au niveau associatif et statut, tous les chefs sont égaux et ont les même droit dans l'association.

Zebre, ton terme de trouffion me gène considérablement...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Effectivement, chez les SdF et les GdF aussi il y a une hiérarchie : je suis cheftaine de ronde dans un groupe et assistante cheftaine de meute dans un autre groupe... et cela fait une grande différence. Je n'ai pas les même responsabilités.
En tant que cheftaine de ronde, j'ai trois assistantes. C'est ma troisième année en tant que cheftaine. Toutes les trois sont en première année et sont plus jeune que moi de deux ans. Elles ont donc officiellement le titre d'"assistantes d'unité" et moi celui de "cheftaine d'unité". C'est à moi que s'adresse les cadres locaux et régionaux mais, en animation, il n'y a aucune différence entre nous. Elles me demandent conseil quand elles ne savent pas comment gérer une situation mais j'en fais parfois autant. Les parents s'en rendent certainement compte parce qu'ils s'adressent plus souvent à moi mais rien n'est officiel (sauf en camp puisque je suis directrice de camp). Quant aux jeannettes, elles ne savent absolument pas que c'est moi la responsable de tout ce petit monde. Elles savent que je suis cheftaine depuis plus longtemps mais c'est tout.
Chez les SdF, la hiérarchie est plus marquée que chez les GdF mais je pense que c'est simplement parce que chez les GdF, bien souvent, toutes les cheftaines de la maitrise ont le même âge et ont commencé ensemble ce qui n'est pas le cas chez les SdF.
Pour conclure, je dirais que, chez nous SGdF, il existe aussi une hiérarchie bien que nous y attachions moins d'importance que dans les mouvements plus traditionnaliste.
________________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

hm attention aux termes... Traditionnaliste a une connotation sinon politique, du moins plus péjorative que "traditionnel", àmha.

Amodeba
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est vrai que tous les chefs sont égaux. Mais dans le groupe SdF dont je fais partie, chaque unité (meute, troupe, poste) a bien un chef et des assistants même si tous sont appellés "chefs".

Je l'ai plus ressenti chez les scouts que chez les guides mais je pense que ça dépend vraiment des groupes.

moi aussi le terme de "trouffion" me gêne beaucoup
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord Amodeba. C'est noté et j'y ferai attention à l'avenir.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Loup Amical , sache que les grades GDF ont été creés il y apeu pour se metttre en conformité avec les nouvelles lois concernant l'encadrement de mineurs, par Jeunesse et sports.
Ces " qualifications " n'existaient pas auparavant.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ce ne sont pas des grades, mais des qualifications...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui tu as raison, c'est le côté professionnel qui ressort....
Sinon, ce qui est sympa , c'est que la hirarchie dans la Maîtrise n'est pas marquée par un insigne chez les SGDF. C'est le cas avec les barrettes de fonction chez les suf.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net