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Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Moi je les trouve très chouettes !!!
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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si vous cherchez bien vous devez voir tounet dans les photos
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
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Merci Héron de me répondre mais je pense que tu vises encore à côté du propos. Je parlais des cadres symboliques et sur la page précédente, je pointais notamment les questions ouvertes (donc non résolues) du documents Questions transversales dans ce domaine. Ce document posent les questions en novembre 2006, je doute qu'on y ait répondu en 2005.

Je pourrais attendre ta réponse mais je vais ajouter d'autres éléments.
-Le cadre des pio Kara (la caravane) était avant destiné à la branche ainée, hors il s'avère qu'il a été rejeté par le réseau des compas. Le document élaboré par l'équipe compa a du traîner quelque sur un coin de table et l'équipe pio Kara s'en ai peut-être saisi pour le copier. Bon peut-être qu'à la réflexion on a décidé que ce cadre collait finalement bien avec la tranche d'âge précédente, mais je suis un peu gêné de ce genre de recyclage, avec en plus un cadre soumis à un vote et rejeté et qui revient dans une autre branche.
-L'équipe bleue était parti sur un cadre symbolique des tribus, un univers de la rencontre, des peuples (tribus), exotisme et ethnologie à la clé. Suite au sondage des maîtrises bleues (dont les résultats n'ont pas été publiés), on est revenu à un cadre classicoclassique de l'exploration et les peuples occupent une place superficielle dans le nouvel imaginaire (ce n'est pas mon analyse mais le compte-rendu de l'EN). Ce qui fait qu'actuellement tu mets troupe/patrouille, compagnie/équipe, équipage/bordée, horde/cordée ou autre chose à la place de tribu/équipage, ça ne change strictement rien. Ne se serait-on pas emballé en proposant le nouveau cadre ? Pour ne pas perdre sa cohérence, on a mis un cadre symbolique conforme aux attentes des chefs en gardant les termes annoncés en grande pompe, n'est-ce pas un peu dommage alors qu'on aurait pu avoir des termes plus cohérents avec le cadre et/ou plus universels (dans le monde scout et guide) ?
521
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GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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Cher Florian, tes informations genre "scoop pédagogique" sont bidons, particulièrement concernant les pio cara. Cela s'appelle au pire de la désinformation avec comme objectif de décrédibiliser cette rénovation, au mieux de la naiveté en véhiculant de fausses rumeurs rocambolesques ("document qui traine sur le bureau..."). C'est un peu pathétique pour une personne qui vise (ou a visé) de hautes fonctions chez les SGdF.
522
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Cher Guy...
Et si pour une fois tu étais un peu constructif dans tes posts?
Si Florian affirme que le cadre de la caravane était à l'origine destiné aux compas, j'imagine qu'il a ses raisons et ses sources. Si c'était effectivement le cas, comment expliques-tu alors, toi, que ce cadre se retrouve curieusement chez les "rouges"? Tu avoueras quand même qu'il y a de quoi se poser des question.
(plus sur la forme, ça me fait penser aux chemises oranges qu'on retrouve chez les louveteaux alors que cette couleur avait été rejetée pour les cadres...
Et si tu me dis que ce n'est que "la couleur des chemises" n'est de la forme et que ce n'est pas le plus important, je te dirais que je suis entièrement d'accord mais que... c'est quand même la première chose qui a été voté après la fusion!)
523
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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C'est vrai ça la désinformation chez les SdF (je ne connais pas les coutumes actuelles SGdF) c'était strictement réservé aux gens qui exerçaient de haute fonction Florian a donc du croire qu'il était déjà élu

Mon pauvre Guy te rends-tu compte que tu donnes de ton mouvement une bien mauvaise image, celle du dogmatisme étroit et de l'intolérance : "Silence dans les rangs, je ne veux voir aucune tête qui dépasse !"
524
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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Sarigue/Elec' disait récemment " ce qui est dommage, c'est de tout reprendre à zéro alors que le scoutisme existe depuis un siècle...". Au contraire, je pense que les SGDF se sont lancés dans une démarche ambitieuse sans remettre en cause ni le "pourquoi" (finalité) et le "quoi" (Axes de développement, loi, promesse) du scoutisme mais le "comment".

Et cette démarche a eu au moins un résultat heureux: retrouver en partie le système des patrouilles en distingant les rôles dans la patrouille des compétences acquises, affirmer l'existence d'une autorité au sein des équipes de scouts/guides et de pionniers/caravelles.

Mais il était sans aucun doute sous-entendu que le mouvement n'allait pas revenir au système unitaire...

En revanche, au delà des nouveaux cadres pédagogiques qui m'apparaissent un peu tirés par les cheveux et bien compliqués, c'est la confirmation de l'abandon de symboles et de pratiques que je trouve le plus criticable. Cet abandon c'est notamment traduit par:
- un uniforme qui donne un véritable sentiment de laisser-aller,
- l'absence d'ordre dans tous les événements qui doivent ponctuer la vie d'un scout: rassemblement, promesse (voir les films diffusés en DVD par "Le Jour du Seigneur")...
- l'absence de toute référence à la notion de patrie, pour des "scouts et guides de France", alors que nos jeunes ont besoin de racines solides pour bien grandir,
- et, enfin, la fin de l'apprentissage des techniques typiquement scoutes par l'intermédiare d'épreuves à passer, qui mettaient tous les scouts au même niveau et donnaient à ceux qui les possédaient de très bons outils pour l'avenir.

Je me trompe peut-être et je ne doute pas que les cadres du SGDF sauront corriger mes erreurs d'appréciation...
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
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Il n'y a pas de "scoops pédagogiques", Guy, il s'agit de se renseigner un peu et pointer un ou deux points de questionnement remet-il en cause toute la rénovation ? Quand à l'anecdote "rocambolesque", à ton avis, j'y crois vraiment ou je caricature un peu ? L'attaque ne m'avait pas paru méchante sur le moment mais n'était finalement pas très heureuse par contre, je ne m'attendais pas qu'un posteur habitué aux remarques satiriques fasse passer une petite exagération pour de la "désinformation" ou de la "naïveté".
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Citation:
Le WE a couté 10€ aux jeunes...
je veux pas revenir sur des considérations financières qu'on a déjà eu ailleurs, mais c'est juste pour m'informer. (je n'organise plus de WE).
C'est normal ça comme prix !!??
(aurefois, c'était 25 à 30 francs le WE, soit plutôt 5 € le WE. Je sais qu'il y a l'inflation, toussa, donc je demande...)
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COK
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10 €, ca comprend la location d'un lieu a la hauteur de nos intentions pédagogique un 1er novembre, la nourriture (3 soupes différentes, 2 viandes différentes, 2 légumes différents, 1 dessert pour le soir, un petit dej (sans céréale et jus de fruits), un pique-nique chaud pour le dimanche midi, deux gouters), quelques pots de peinture, un peu de ficelle...

Au cours de l'année, c'est le prix qui est demandé aux parents : ca comprend l'intendance, la formation des chefs, l'amortissement du matériel et des fois la location du lieu...

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COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

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Florian, je suis pas trop mal placé pour parler des caravanes et des compagnons... J'ai été actifs dans les deux réflexions...

Aucun projet n'a été recyclé... il n'a jamais été question de caravanes aux compagnons, si ce n'est le mot écrit sur un paperboard (je me souviens bien) lors d'un brainstorming... et donc repris dans un compte rendu d'avancement de la proposition pédagogique (daté du 15 décembre 2006).

La branche compagnons s'est très vite réorientée vers la "route" après avoir tourné autour de la "marche"... c'est ce qui a été expérimenté dès septembre 2007 sur des unités...

Les pionniers sont clairement parti sur le thème de la caravane en décembre 2006 (le 3-4 décembre me semble-t-il)lors d'un college de gens du terrain représentant la branche pionniers.

Chez les bleus (j'ai été moins au fait de l'avancement... mais j'ai suivi)... effectivement, comme tu le dis, nla notion de tribu etait beaucoup plus forte initialement...
Le mot "tribu" est un terme utilisé en sociologie qui complete la notion ethnologique... :

http://www.tribudenuit.com/
http://www.tribu-design.com/fr/index.php
http://www.tribugourmande.com/

une notion donc de gens qui partagent la même passion...

Le double sens initial a été abandonné et on a gardé qu'un sens, mais le fait est que dans sa definition, cela a plus de sens que trouppe... (même si perso, je regrette l'abandon de ce terme... mais c'est de la nostalgie plus qu'autre chose)...
Le double sens a été abandoné en partie à la suite des expérimentation qui montrait que la rencontre de notre tribu (anciene trouppe) avec d'autre tribu (qui occupent les terres d'aventure) etait trop compliqué... et que la volonté etait d'aboutir à quelque chose de simple... et pour le coup, sur la branche bleu, on ne peut pas dire que le cadre soit compliqué...

529
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COK
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Citation:
Le 2008-11-07 08:35, Pollux a écrit :


- un uniforme qui donne un véritable sentiment de laisser-aller,
- l'absence d'ordre dans tous les événements qui doivent ponctuer la vie d'un scout: rassemblement, promesse (voir les films diffusés en DVD par "Le Jour du Seigneur")...
- l'absence de toute référence à la notion de patrie, pour des "scouts et guides de France", alors que nos jeunes ont besoin de racines solides pour bien grandir,
- et, enfin, la fin de l'apprentissage des techniques typiquement scoutes par l'intermédiare d'épreuves à passer, qui mettaient tous les scouts au même niveau et donnaient à ceux qui les possédaient de très bons outils pour l'avenir.

Je me trompe peut-être et je ne doute pas que les cadres du SGDF sauront corriger mes erreurs d'appréciation...


la notion de laisser aller et d'ordre est une notion subjective...ce n'est pas, l'impression que cela me donne... et à la limitte, je préfere que ca donne l'impression mais que ce ne soit pas, plutôt que l'inverse...


l'absence de référence à la notion de patrie : c'est vrai, et assumé...

La fin de l'apprentissage de technique "typiquement scoutes" :
- un : je rajouterais "typiquement scoutes en France"
- deux : le BET chez les scouts/guides, les WE enrichissement chez les pionniers/caravelles... les WE techniques organisés en territoire... tu en as entendu parlé ?

Tous les anciens qui maîtrise bien le froissartage et qui ont des notions de transmission de savoir, peuvent se présenter auprès des territoires et des centres de ressources pour dire : je peux être personnes ressources techniques dans tel domaine...
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Tugen
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Citation:
Le 2008-11-07 13:55, COK a écrit :


Le double sens initial a été abandonné et on a gardé qu'un sens, mais le fait est que dans sa definition, cela a plus de sens que trouppe... (même si perso, je regrette l'abandon de ce terme... mais c'est de la nostalgie plus qu'autre chose)...
Le double sens a été abandoné en partie à la suite des expérimentation qui montrait que la rencontre de notre tribu (anciene trouppe) avec d'autre tribu (qui occupent les terres d'aventure) etait trop compliqué... et que la volonté etait d'aboutir à quelque chose de simple... et pour le coup, sur la branche bleu, on ne peut pas dire que le cadre soit compliqué...

Troupe :
Cela a du sens dans le scoutisme. C'est une unité d'éclaireurs garçon. Pourquoi fallait-il absolument en changer ?

Tribu :
En éthnologie, c'est une organisation assez primitive de la socièté. Organisation pas forcement très démocratique.
Et dans le language courant, cela désigne un rassemblement identitaire plutôt fermé.

Le mot troupe dans l'absolue n'est pas un "must". Il n'y a sans doute pas de désignation parfaite. A moins d'inventer un mot. Mais il a l'avantage d'être commun avec d'autre mouvement, en cohérence avec l'histoire du scoutisme et compréhensible par tous.

En quoi ce changement était nécéssaire à l'évolution pédagogique ? A-t-il été envisagé de garder le nom "Troupe" pour l'unité "bleu" ou fallait-il changer absolument ?
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COK
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Il y a surement aussi une volonté de s'ouvrir un peu plus, en utilisant un terme plus courrant... ce qui j'avoue est dangereux dans la mesure ou qui nous dit que dans 10 ans, le mot n'aura pas un autre sens...
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Tugen
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Citation:
Le 2008-11-07 14:35, COK a écrit :

Il y a surement aussi une volonté de s'ouvrir un peu plus, en utilisant un terme plus courrant... ce qui j'avoue est dangereux dans la mesure ou qui nous dit que dans 10 ans, le mot n'aura pas un autre sens...

Si cela dure 10 ans, ce sera pas mal déjà ... Je sais c'est pas drôle.

Au cas où quelques suggestions :
. Communautée (de l'anneau),
. Club (des 7),
. Bande,
. Brigade (comme en cuisine),
. Fratie,
. Guilde,
. Domaine,
...
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Merci COK pour cette réponse.
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GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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Pour ammener quelques précisions sur la question de "la caravane" et plus largement de la propositrion d'identification qui s'y rapporte, elle a été "imaginée" par le délégué génral de l'époque (accessoirement ancien commissaire national pionnier d'il y a quelques temps) et travaillé avec la commissaire nationale pio cara de l'époque (bon c'était pas y a 2000 ans non plus), tout cela dans le bureau du 1er étage de la Glacière en face de l'escalier (pour être trés trés précis), approximativement (excusez moi) en novembre 2006. Ce premier jet a été ensuite reprit et développer par l'équipe nationale pio cara, avec de nombreux et judicieux ajouts (sources, CAP...). Voilà pour la précision de l'information. Il ne s'agit donc pas d'un quelconque recyclage de doc refusé par d'autres.
Concernant les 111-15 ans, effectivement, les premiers travaux de l'EN ont été amendés par un sondage (consultatif et démocratique, hein Elec ) et quelques rencontres qui ont amené cette équipe à conserver la notion d'aventure et de terres d'aventures (qui ma foi cadre bien avec la tranche d'âge me semble-t-il et qui, pour l'aventure au moins était commun au deux mouvements sources).

Pour Tugen, imaginons une seconde que les SE et les GE décident d'un proposition pédagogique commune, envisagerais-tu sérieusement d'appeler compagnie toutes les troupes de l'AGSE ? Ceci n'est pas une provocation, c'est juste un essai pour faire comprendre les enjeux d'une fusion. Il a fallu abandonner pour reconstruire, ce fut une des conditions de réussite de la fusion, je comprend parfaitement que cela déplaise à certains, mais la rencontre pour de vrai, la construction de projets communs demande d'entendre et de reconnaitre les besoins et attentes de tous. Oui ce sont des concessions, de la négociation, de nombreuses associations ont su le faire pour qu'existe le 1er juillet 2007, d'autres non. Si l'on veut que la fraternité dans le scoutisme et le rapprochement des associations progresse, il FAUT en passer par là : distinguer l'essentiel de l'accessoire (oui, pour moi, le mot de troupe est accessoire par rapport aux enjeux de la fusion.
Bon, je couche mes enfants et je réponds à Old qui m'a un peu agacé...
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GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
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Cher Old, tout peu se discuter, tout peut-être critiqué (et contrairement à ce que tu peux penser, au sein des SGdF c'est souvent le cas... on en vient parfois même à regretter la discipline de certains mouvement...). Par contre je suis assez hyper sensible sur les questions de vérité et de franchise ; on a une info précise, sérieuse et vérifiée (et présentée comme telle) et on décide d'en causer sur un forum , OK, sinon au pire on la ferme, au mieux on prend des précautions oratoires. Sinon, cela devient du n'importe quoi en permance !

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Old GIlwellian
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Bien d'accord avec toi Guy sur les précautions oratoires, je regrette moi aussi que nos jeunes (et moins jeunes) chefs ne sachent pas toujours manier ou comprendre l'ironie, qui souvent évite de trop se prendre au sérieux. Merci à Zèbre pour ses smileys qu'on oublie d'utiliser ou de regarder. Comme je l'ai dit je ne m'estime pas compétent pour juger à 100% des SGdF, mais je me souviens que dans le passé (dur dur l'héritage) les SdF n'aimaient pas trop que des membres du mouvement viennent à remettre en cause certaines décisions prises sans les impliquer, je crains (à tort sans doute, c'est toi qui confirmera) qu'il reste certains réflexes chez ceux qui ont passé trop de temps chez les SdF. Je ne pense pas que de jeunes responsables comme Elec' et Florian cherchent à saborder le navire à bord duquel ils sont embarqués, ils ont le tort (?) d'aimer leur mouvement et de le vouloir encore meilleur qu'il n'est, quitte à le réformer. Pour eux cette réforme doit se faire en ne reniant pas les racines SdF et GdF. J'ai le faible de penser que leur voie est la bonne. Est-il donc répréhensible de souligner les défauts de son frère pour l'aider à prendre conscience qu'il doit se réformer ? De dire, si on le pense, que son frère est en train de foncer dans un mur et qu'il risque de se faire très mal ? C'est vrai que ce n'est pas très agréable quand on a fait un choix d'entendre des voix qui disent "gare au loup !", cela peut inviter à remettre en cause ses choix, mais si c'est pour le bien des gosses qui nous sont confiés cela ne vaut-il pas la peine de se poser quelques questions ?
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Dingo
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au deux derniers posts ça fait plaisir de lire ces mises au points et ces accords clair et constructifs

merci à vous deux!
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COK
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Une première remarque : je ne connais pas GUY (enfin il me semble), mais nos propos sont cohérents... ca me rassure...

Citation:
Le 2008-11-07 21:20, Old GIlwellian a écrit :

Est-il donc répréhensible de souligner les défauts de son frère pour l'aider à prendre conscience qu'il doit se réformer ? De dire, si on le pense, que son frère est en train de foncer dans un mur et qu'il risque de se faire très mal ? C'est vrai que ce n'est pas très agréable quand on a fait un choix d'entendre des voix qui disent "gare au loup !", cela peut inviter à remettre en cause ses choix, mais si c'est pour le bien des gosses qui nous sont confiés cela ne vaut-il pas la peine de se poser quelques questions ?


Je ne te ferais pas lire les dixaine de page que j'ai pu écrire depuis le forum pédagogique en novembre 2005... et écouter les heures que j'ai pu passer au téléphone, ni relater les discussions multiples que nous avons organisés avec les chefs, sur ce que je pensais des réflexions qui avaient lieu, au fur et à mesure de la production... et je n'etais pas le seul...
J'ai été écouté (maintenant y a du monde qui me connait), et même sur pas mal de points, j'ai l'impression d'avoir été entendu... j'ai toujours été constructif dans ma démarche en proposant, sans oublier d'ou on venait (l'histoire des Scouts et des Guides), ou on avait décidé d'aller (notre projet éducatif)...
Certains d'entre vous diront dans 3 ans quand on reprendra certains points des propositions : encore une réforme... mais non, ca sera un ajustement... tout simplement parce que nos propositions, elles ne sont pas parfaites, comme personne d'entre nous (je serais pret a faire des paris sur certains réajustement rapides...)... et je ne critiquerai pas ; je serais heureux de participer aux réajustements... parceque rien n'est jamais parfait, mais tout ce qui sort semble parfait pour celui qui le sort... et ca sera pour le bien des gosses... et puis, est-il utile de critiquer les erreurs faite dans le passé... n'est-ce pas de l'énergie perdue ???
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Bravo à Guy d'avoir développer son propos. Je commençais à en avoir assez d'avoir pour "défense" des affirmations au moins aussi gratuite (si ce n'est plus) que les prétendues "attaques".
(maintenant, je ne dis pas non plus que cette proposition est super top. Comme le dit un chef pio de ma connaissance, les pionniers et caravelles vont obtenir "des tâches"... Pas sûr que ce soit très motivant. Et personnellement, si je regrettais la trop faible présence de spi dans la précédente proposition, là, je trouve presque qu'il y en a... trop! Toute la proposition tourne autour de ça. Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la branche pionnier.)

Citation:
GUY a écrit :

les premiers travaux de l'EN ont été amendés par un sondage (consultatif et démocratique, hein Elec)

Moui...
Mais en même temps, si c'est un sondage comme pour le cadre symbolique des louveteaux...
(dans les propositions figurait "la forêt"... Mais pas "la jungle"! De plus, la forêt étais déjà le cadre des jeannettes... Comment ne pas se douter qu'il y aurait une préférence des ex-GdF pour ce cadre? De plus, l'absence de la proposition "jungle" faisait également se retourner vers cette proposition -qui, à première vue, peut sembler proche- (j'aurais sans doute aussi choisi "la forêt"...) Sans compter qu'au moment de la réforme, le cadre louveteau avait déjà abandonné la jungle (ce n'est pas parce qu'il y avait une panthère et un ours nommés Bagheera et Baloo que c'était "Le Livre de la Jungle"... Loin de là)

Enfin, GUY, tu sembles connaitre assez mal les GSE:
Citation:
imaginons une seconde que les SE et les GE décident d'un proposition pédagogique commune, envisagerais-tu sérieusement d'appeler compagnie toutes les troupes de l'AGSE ? [...]

On pourrait aussi appeler tout le monde "troupe"... Après tout, en accueillant des filles, les SdF n'ont pas renommés leurs branches...
Mais ce n'étais pas là l'objet de mon propos.
Les "SE" et les "GE" n'ont pas de raison de décider "d'une proposition pédagogique commune" comme l'ont fait les SGdF, puisque les "SE" et les "GE" ne sont qu'une seule et même association!
La question qui pourrait se poser est "mais si l'AGSE proposait des unités coéduquées, comment les appeler?" (et pas forcément QUE coéduquées... Cela peut être en parallèle des unités homogènes... Comme, d'ailleurs, sont censées le faire les SGdF, où il est possible ou devrait-on dire "où il devrait être possible sans être jugé"? (bon d'accord, je suis mauvaise langue... quoique parfois, on se demande) de préférer (et de choisir d'ouvrir) des unités homogènes)
Cette question, elle s'est forcément posée pour la fusion: "on a des compagnies d'un côtés, des troupes de l'autre"...
Ben là, j'avais suggéré il y a quelques temps sur ce forum et/ou sur LTS que les unités homogène gardent leurs nom... Et que les unités coéduquées en aient un autre (dont j'avouais ne pas avoir d'idée, d'ailleurs...). Cela permettait à la fois de conserver notre patrimoine en terme de vocabulaire, de ménager les sensibilités SdF et GdF, et de conserver la distinction garçon/fille dont on prétend pourtant qu'elle est importante...
Hé bien, pour avoir passé un camp avec des EEUdF cet été (tu vois, je vais aussi dans d'autres mouvements du SF!), j'ai appris que c'était justement ce qu'ils avaient fait! Les unités coéduquées s'appelant tout simplement des "U.M." (Unité Mixte... 'fallait pas aller chercher bien loin).
De la même façon, n'aurions nous pas pu conserver les termes "patrouille" et "troupes" pour les "scouts", "équipe" et "compagnies" pour les "guides", et -puisqu'on parle (avec raison) de coéducation et non de mixité, d'"unité coéduquée"? (ce qui peut donner des diminutifs sympa du genre UC, uco, unico, ou pourquoi pas "unic" (unique!))
(mais non, on a préféré abandonner notre Histoire et l'histoire du scoutisme... Sous le vieux mais complètement stupide prétexte que c'était "militaire"!)
J'évite d'utiliser cet argument car je trouve qu'il fait -pour le coup- "un peu" conservateur, mais Florian à raison: nous avons un PATRIMOINE qu'il ne faut pas abandonner sous n'importe quel prétexte... surtout quand d'autres solutions sont possibles. D'autant que ce patrimoine est généralement commun avec les autres mouvements scouts en France. Comment peut-on chaque fois rompre et s'en éloigner un peu plus, tout en prétendant vouloir fraterniser avec les autres mouvements?
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Old GIlwellian
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Pour répondre à COK, "celui qui ignore son passé est condamné à le revivre", critiquer les erreurs du passé doit permettre d'en analyser les causes et d'éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Les civilisations africaines et asiatiques dans leur grande sagesse multi-séculaire comprennent sans doute bien mieux cela que les Occidentaux obsédés par leur culte du progrès.
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Dingo
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vous êtes drôle les gars (et les filles) d'ici!!

la plus part des post intéressants et constructifs sur la pédagogie et les réflexions qu'elle entraine sur tel ou tel point, interviennent de jeunes cadres qui ont entre 24 et 30 ans maximum, de toutes les familles scouts,

vos ckp sont également dans les mêmes tranches générationnelles à part des exceptions ou des de mon age s'y invitent.
Dans peu d'années ce sera vous qui serez majoritairement décisionnaire ou qui influerez valablement sur les décisions de vos différentes familles scout.

Profitez de ce temps de latence pour vous connaitre et vous enrichir les uns des autres, pour pouvoir allez les uns vers les autres dans la compréhension, dans l'enrichissement, des uns et des autres et inversement, ne vous arc-boutez pas sur ce qui vous heurte, mais déployez ce qui vous réunis.

vous suivez mon raisonnement????
Dans peu d'années grâce à vous le visage du scoutisme en france aura enfin une couleur de vrai fraternité dans la différence, et ces différences ne seront plus gué-guerre ou guerre de tranchées contre les citadelles.

allez foncez, ainsi vous n'irez pas dans le mur, mais les uns vers les autres.

si, quand j'avais votre age des outils comme ces forums avaient existé, les vielles barbes qui se sont fait plaisir, et qui ont fait plaisir à leur ego en s'arc- boutant sur leur quand à soi- sans essayer comprendre et admettre l'autre, nous n'aurions pas souffert dans notre scoutisme comme ce fut le cas.

Vous n'êtes pas l'élite, rassurez vous, mais au moins vous pensez, vous réfléchissez, vous avez un potentiel énorme et de bons outils, augmentez votre dose de bonne volonté en la fraternité entre vous.

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Pollux
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C'est vrai Cok, je ne connais pas le BET, les week ends techniques....

Pour avoir traversé les 3 principaux mouvements sans jamais y exercer - et je le regrette - des responsbiités de cadres, je trouve vériablement navrant ces éternelles guerres de boutons.

SGDF, ASGE, SUF: un même but, une même carte, mais trois chemins différents.

Bien souvent et Elec' l'a déjà dit, ces "querelles" viennent d'une méconnaissance (volontaire ?) des autres. Chacun se regarde du haut de sa citadelle trop fier du pavillon qui flotte au dessus de sa tête.

Cette méconnaissance pourrait être combattue facilement. Le colloque de 2007 organisée par l'ASGE a été un beau témoignage de ce qui peut être fait en termes d'échanges de points de vue.

Mais avant tout, les mouvements doivent penser à leur comunication interne et externe. En 2007, en pleine rénovation pédagogique aux SGDF, c'est moi, parent, qui ait montré la V1 de "du neuf dans ton sac à dos" à la maîtrise de groupe de mes enfants. C'est vrai que nous étions loin de Paris... Et c'est à la lumière de la V2 que ma petite famille a confirmé sa décision de changer de mouvement, de changer de chemin. Mon ainée de 13 ans nous l'avait déjà demandé car elle s'ennuyait aux bleus et désirait véritablement vivre en patrouille...

De la même manière, que penser des documents SGDF comme le "projet pédagogique", la "charte" ou même le dernier "Naître à la parole" ? Faites simples ! Ne noyer pas les lecteurs sous les flots d'un langage pédago-technique à la mode. Du concret! Car l'ambition des SGDF est bien d'être accessible à tous. Il est vrai que lors de échanges en interne entre chefs et cadres sur la rénovation pédagogique, au questionnement d'un chef qui s'interrogeait sur la réception par les parents de la nouvelle proposition, il lui fut répondu que les parents faisaient confiance au mouvement donc il était inutile de leur en dire trop...

Que penser également du DVD diffusé par "le Jour du Seigneur" sur "cent ans de scoutisme, un hommage, une histoire, un avenir" ? On y voit des scouts/guides en camp, ils marchent, il y a des temps spi sur la fraternité, des chefs qui doutent de leur engagement chrétien. On y voit également des pionnisers/caravelles decendant la Sarthe en péniche (bel exploit, javais fait le même parcours comme scout SDF sur des radeaux que nous avions constuits). Ils écoutent de la musique, l'ambiance est sympa. Et ii y a une promesse: un engagement pionnier. "Pourquoi veux-tu t'engager? ... parce que les pionniers c'est aussi bon qu'une tartine de Nutella". Des mots de notre époque, sans doute...

Communiquer et faire simple, communiquer et témoigner, mais communiquer et être ambitieux. En ce sens le "au coeur des SUF" est remarquable.

Ma volonté, encore une fois, n'est pas de remettre en cause les choix faits par les SGDF. Ils sont dans la continuité de leur histoire.

Et pour conclure, je ne peux m'empêcher de citer M. Rigal qui déclarait "(...) Etre orthodoxe au scoutisme, c'est être fidèle à l'esprit, à la méthode, aux buts. C'est quelque chose d'essentiellement vivant et qui laisse, quant aux moyens, toute l'initiative possible et imaginable. Je dirai même que l'orthodoxie vraie pousse à une infinie liberté d'imagination quant aux moyens."

En 2008, c'est toujours vrai.
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GUY
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Elec, ton dernier post me permet enfin de comprendre quelques petites choses et en particulier une profonde et réelle incompréhension de fond et de forme.
Les SGdF (comme les autres mouvements d'ailleurs) ont "une visée éducative" développée dans le projet éducatif. Pour atteindre cette visée, les SGdF mettent en oeuvre une proposition pédagogique appelée méthode de branche. Chaque tranche d'age identifie des objectifs éducatifs, déclinés à partir des éléments fondamentaux du scoutisme puis des moyens pour les atteindre.

Chaque association est naturellement confrontée à une question lorsqu'elle accueille des garçons et des filles : quel "type" d'homme et de femmes souhaitons nous éduquer, faire grandir, quel modéle éducatif leur proposer ?

Les SGdF lors de la fusion ont fait le choix de propositions pédagogique commune pour les garçons et les filles avec des temps et des activitées spécifiques entre garçons et entre filles (bien souvent en équipe). Une proposition pédagogique pour faire simple se compose d'objectif, de moyens, de modéle d'identification, de "symboles" et "rites". Faire deux propositions pédagogiques distincts (c'est le cas de l'AGSE et des SUF par exemple dans une même association) c'est dire quelque chose aussi sur quel type d'homme et de femme ces mouvements souhaitent faire grandir.

On distingue donc cela de l'organisation même de l'unité chez les SGdF : accueillir que des garçons ou que des filles (unités homogénes) ou des garçons et des filles (unités mixte avec équipes homogénes). Toutes les unités SGdF vivent la même proposition pédagogique
(ce qui n'est pas le cas à l'AGSE... voici donc le dinstingo, et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu que les compagnies accépteraient de s'appeler troupe, car le nom renvoi à bien d'autres choses : interressant par exemple de s'interroger sur les termes éclaireuses et guides...)

Nous touchons là une ligne fondamentale de différence entre les mouvements car elle a une répercussion directe sur la pratique des unités. Une analyse un peu fine par exemple des systèmes de progression personnelle (les badges) dit quelque chose de la vision que les mouvements développent sur l'homme et la femme qu'ils font grandir. Une observation des pratiques préconisée par les mouvements en terme de "rencontre" garçon-filles dit aussi quelque chose sur la vision de la relation homme-femme que les mouvement souhaitent promouvoir : collaboratif, complémentaire...
Cette différence est une grande richesse pour "la planète scoute" en France, il ne s'agit pour moi en aucune façon de les opposer mais de les reconnaître sans les caricaturer.
Quand au post de Pollux, rien à dire de particulier, c'est un choix de famille : un changement motivée par le manque d'interet pour l'activitée proposée et par des questions de fonds liée aux docs proposés. Conernant la question de la complexité des docs, Pollux en cite 3, sur 3 sujets bien différents. Je ne pense pas personnellement que l'annonce de Jésus Christ soit une question particulièrement simple aujourd'hui y compris dans un mouvement catholique de scoutisme, "Naître à la parole" propose à la fois une réflexion sur scoutisme et Evangile et des outils à mettre en oeuvre. Le Projet éducatif dit la vision des SGdF, honnétement je en le trouve pas particulièrement innaccessible, quand au texte d'engagement la encore , il invite à un chemin perso pour les chefs et cheftaines...
Je pense notre monde un peu compliqué aujourd'hui, fortement éclaté sur ces valeurs, en particulier pour ce qui touche à la famille (fonctionnement, constitution, référentiel, "rite et tradition"...). On peut choisir l'entre soi pour éduquer ses enfants, l'homogénéité a du bon aussi, on se retrouve avec des personnes qui pensent comme nous sur plein de sujets, qui partagent nos valeurs et références, c'est le choix quasi sociologique de certains mouvement dont les SUF, ce n'est pas celui des SGdF qui, dans ce monde, choisi de gérer des contradictions, des incohérences, des doutes et c'est vrai que c'est un peu compliqué. Je regrette simplement que les SGdF n'est pas (encore ?) trouvé le moyen d'accueillir (ou retrouver) davantage de groupes et de familles pour qui "l'homogénéité" est une question importante. L'ouverture n'a de sens que lorsqu'elle se fait dans les deux sens. Cela viendra peut-être si ils font tomber quelques faux pretextes (genre opposition au systéme unitaire par exemple et crispation sur des détails, la encore le centenaire a fait avancer des choses...)
Bon, post hyper long pour un samedi matin !
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Borome
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Citation:
Le 2008-11-08 08:25, Pollux a écrit :


SGDF, ASGE, SUF: un même but, une même carte, mais trois chemins différents.

C'est ce qu'on aimerait bien croire dans un monde bisounours mais la réalité est bien autre.

Y a t-il autant de points communs entre des mouvements basés sur le triple promesse universelle et la loi scoute (en 10 articles) et des mouvements qui se sont détachés de ces valeurs pour inventer des promesses à répétition sans aucun sens et des lois ridicules ?

Le scoutisme de SF d'avant les réformes* avait beaucoup plus de points communs que ne l'ont aujourd'hui les SGdF, SUF et FSE.

* et encore, la promesse et la Loi pionnier jusque dans les années 85 étaient très fidéles aux fondamentaux du scoutisme... => il y avait plus de points communs entre les pionniers et les éclaireurs SUF ou FSE qu'il n'y en a aujourd'hui.
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Et Dingo, dans tes smileys (fort sympathique) tu a fait deux fois les EU , et tu a oublié les EEdF et la FEE
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Citation:
Le 2008-11-08 13:18, Borome a écrit :



Y a t-il autant de points communs entre des mouvements basés sur le triple promesse universelle et la loi scoute (en 10 articles) et des mouvements qui se sont détachés de ces valeurs pour inventer des promesses à répétition sans aucun sens et des lois ridicules ?

Le scoutisme de SF d'avant les réformes* avait beaucoup plus de points communs que ne l'ont aujourd'hui les SGdF, SUF et FSE.

* et encore, la promesse et la Loi pionnier jusque dans les années 85 étaient très fidéles aux fondamentaux du scoutisme... => il y avait plus de points communs entre les pionniers et les éclaireurs SUF ou FSE qu'il n'y en a aujourd'hui.


Pour le dernier point je peux en témoigner, je n'ai jamais très bien compris pourquoi il avait fallu modifier ces deux textes au risque de les dénaturer alors qu'on aurait pu dépoussiérer les mots. Pourquoi aussi transformer des articles assez courts en un laïus difficile à mémoriser et donc à s'approprier. Je fais simplement remarquer que peu me chaut qu'il y ait dix articles ou plus (comme les EdF et les EUF au départ, les BSA encore aujourd'hui) ou moins (comme les Britanniques) la Loi originale n'en ayant que neuf. Comme le rappelait Dingo "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

Désolé de me répéter, mais je trouve que les textes SGdF (autrefois SdF) sont comme ceux de l'Eglise de France souvent trop longs et un peu verbeux, encombrés d'un jargon spécifique qu'on a du mal à comprendre (et à faire comprendre) quand on n'est pas tombé dans la marmite. Je regrette le temps où le SF non seulement parlait d'une seule voix, mais parlait la même langue Mais Van Effenterre avait déjà remarqué ce travers, comme me le faisait jadis remarquer un des mes profs de linguistique, souvent membre de jurys de thèse, vouloir utiliser un langage trop compliqué n'est pas toujours une preuve qu'on est un esprit supérieur ni ne permet de poser à l'intellectuel.
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Zebre
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Guy, ton post est un peu long et la mise en page un peu sévère, vu le vocabulaire que tu utilises.

Quelques points de ton discours ont quand même attiré mon attention :
Citation:
Pour Tugen, imaginons une seconde que les SE et les GE décident d'un proposition pédagogique commune, envisagerais-tu sérieusement d'appeler compagnie toutes les troupes de l'AGSE ?

Faire deux propositions pédagogiques distincts (c'est le cas de l'AGSE et des SUF par exemple dans une même association)

Toutes les unités SGdF vivent la même proposition pédagogique (ce qui n'est pas le cas à l'AGSE... voici donc le dinstingo,
D'abord, je ne sache pas que les Guides d'Euope et les Scouts d'Europe aient une proposition pédagogique distincte, mais peut-être mets-tu derrière ce mot courant un sens technique qui m'échappe.
J'aimerais bien que tu me trouve ces deux propositions pédagogiques, cher ami !


Ensuite, franchement, c'est tellement futile pour nous que bien sûr qu'on accepterait de changer de nom (troupe => compagnie) si un tel bouleversement devait avoir lieu !
Les enfants sauvages de Perter Pan ne forment-ils d'ailleurs pas une compagnie quand Peter les mène chasser les indiens !?
Ca ne poserait aucun problème. Tant que ça ne change pas le cadre de notre scoutisme !

Citation:
Une analyse un peu fine par exemple des systèmes de progression personnelle (les badges) dit quelque chose de la vision que les mouvements développent sur l'homme et la femme qu'ils font grandir.
Oulà ! Je me trompe ou c'est une attaque en règle sur le système de progresion AGSE ?? (on aurait une vision de l'homme et de la femme conçue d'après des badge ??)

Citation:
Une observation des pratiques préconisée par les mouvements en terme de "rencontre" garçon-filles dit aussi quelque chose sur la vision de la relation homme-femme que les mouvement souhaitent promouvoir : collaboratif, complémentaire...
Je me trompe, ou rebelotte sur la séparation filles/ garçons de l'AGSE, avec une attaque franchement piteuse là ! (on aurait une vision de l'homme et de la femme surtout pas complémentaire et surtout pas collaborative vu qu'on les sépare??)

Je vais te dire, là où tu te gourres, c'est quand tu écris : dit quelque chose sur la vision de la relation homme-femme que les mouvement souhaitent promouvoir
Non. Tu as tout faux. Ce que ces élément disent, c'est la vision de la pédagogie et la méthode choisie pour faire grandir les enfant vers une autre vision. Les outils et les moyens pédagogiques n'ont jamais eu vocation à être une fin, ni même l'illustration d'une fin visée. Ce ne sont que des outils ! (le marteau est-il la vision de la fin du clou ?? Le chemin que l'on emprunte pour aller quelque part est-il en lui-même la vision de ce but ?) Et surtout, le scoutisme n'est qu'un moyen complémentaire et non total de l'éducation des jeunes. C'est parce qu'il y a d'autres sources d'éducation que le scoutisme propose des moyens différent, d'offrir enfin un temps où les garçons peuvent progresser entre eux, où les filles peuvent s'épauler entre elles, en faisant enfin abstraction momentanément, du regard de l'autre.
On ne va pas débattre de ces deux options pédagogiques dans ce fuseau, mais cette attaque est honteuse dans le cadre de ton discours, Guy, en plus d'être pleine d'ignorance !

>>Cette différence est une grande richesse pour "la planète scoute" en France, il ne s'agit pour moi en aucune façon de les opposer mais de les reconnaître sans les caricaturer.
Ben c'est traté. Le mal est fait. C'est toi qui parlait de rpécautions oratoire ? Si c'est balancer deux scuds et dire derrière, "sans vouloir vous offenser", faudrait revoir ta copie !



>>Nous touchons là une ligne fondamentale de différence entre les mouvements
En fait je ne suis pas sûr que cela soit ici le débat.... d'où la source du problème, non ?



Citation:
Je ne pense pas personnellement que l'annonce de Jésus Christ soit une question particulièrement simple aujourd'hui y compris dans un mouvement catholique de scoutisme
Tu a le droit de le penser, personnellement, mais c'est le contraire du message de l'Evangile
Texte:
"ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’ as révélé aux tout-petits".

Tu veux savoir comment on annonce, en toute simplicité, Jésus Christ :
par le TÉ-MOI-GNA-GE.

Rien de plus simple, et le témoignage se nourrit d'une VIE spirituelle, pas de débats spirituels ou d'idées spirituelle : non d'une vie spirituelle (adorer Dieu, se nourrir de sa parole, de ses sacrements, le fréquenter habituellement).
C'est sûr par contre que vouloir annoncer Dieu sans vivre avec lui, sans vivre de lui, oui, on ira droit dans le mur, et de savants livres catéchétiques sans la foi de celui qui les utilise ne feront qu'accélérer les choses (vécu).

Citation:
COK a écrit :

et puis, est-il utile de critiquer les erreurs faite dans le passé... n'est-ce pas de l'énergie perdue ???
Là dessus je susi d'accord, à condition qu'on parle bien du passé. Si les mêmes erreurs se reproduisent régulièrement, on peut dire qu'il s'agit des erreurs du présent.

Mais en fait je n'ai pas suivi où l'on parlait d'erreurs ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-11-2008 à 19:45 ]
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