Jeudi 28 Mars 2024
18:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
ste croix de jérusalem
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

A défaut de site complet, j'ai trouvé cette page
dans le diocèse de Beauvais (Oise /60).

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

exusez moi mais j'avais pas vu ce fuseau avant (partiel)

j'ai étè à l'école avec les soeurs de la sainte croix jérusaleme.


Leur congrégation a étè fondé par le pére Sevin, il y a plus de 50 ans, je crois en 1948 En France il y a deux institutions: une pension, et boran qui acceuille des enfants en difficulté

la pension ou j'ai étè, acceuille tous le monde des gens pauvres comme riche. Des gens en grande difficulté scolaire et social ou contraire des gens trés doué et sans probleme. Les soeurs sont trés à l'écoute, beaucoup d'ancienne revienne aprés pour revoir les soeurs, nous c'est une tradition de famille pratiquement toutes mes cousines y sont allées et on a toutes beaucoup aimé.
La pédagogie de l'école garde des principes scouts mais cela a beaucoup évolué avec le temps.
On a des veillées superbes, des grandes jeux pour les plus petites, des explo sortie sorties plus tu grandi plus c'est nous qui choississons. Il y a une grande unité dans l'école, car il n' y a qu'une seule classe par section, ainsi meme au lycée ES, L et maintenant S sont dans la meme classe.
On a meme des flots à la fin d'année. On propose au plus grande des services: donner des cours particuliers à des enfants défavoriser, faire des colos pour des enfants du meme type, s'occuper d'enfant autiste (il ya une classe intégré), animer du MEJ,....

Boran: je ne sais pas grand chose je sais que j'ai des amies qui y ont travaillées. C'est un lieux ou l'on acceuille des enfants en grande difficulté (genre enfants battu ou violé ou les parents sont en prison).

Pour c'est deux lieux, elle acceuille des scouts ,nous on a fait un week end de groupe.

Sinon il y a une institution à Jérusalem entre autre.


Ce sont des soeurs "scouts", avec un uniformes assez scouts : robe bleu marine, chemise bleu ciel, foulard. Le foulard change selon l'aspirance.
Mais malheureusement je ne crois pas qu'elle soit trés habile à l'ordi mais je tacherai de voir. On ne sait jamais!!!!

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

il me semble que ces religieuses sont le pendant féminin de Riaumont ( au niveau religieux cela s'entends)...
il me semble meme qu'ils ont à une époque oeuvré ensemble jusqu'au concile V² ou Riaumont n'as pas accepter le changement de liturgie.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...




oui c'est le pendant de Riaumont. Les Frére de Riaumont ont étè aussi crée par le pére Sevin. Le pére Sevin voyait le scoutisme comme un outil pédagogique important et qu'il pouvait avoir une place importante dans l'éducation.
En tout cas quand j'étais chez les soeurs je n'ai jamais vu ou entendu parlé de Riaumont, je savais qu'ils existaient mais sans plus.

Sinon je penses qu'ils ont collaboré ensemble normal puisque ce sont les oeuvres du péres Sevin.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-27 13:34, Louis Fruchard a écrit
[...]Les Soeurs (on disait autrefois les Dames) ont plusieurs maisons en France ainsi qu'au Tchad (qui a peut-être été évacuée un moment à cause de la guerre civile ? à vérifier), et même en Terre Sainte (Aïn Karim / lieu de la Visitation).

Elles ont effectivement quitté le Tchad au moment de la guerre. Elles sont de nouveau à Bitkine depuis 3,4 ans d'après les informations que j'ai pu avoir.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 22:42, lou a écrit

oui c'est le pendant de Riaumont. Les Frére de Riaumont ont étè aussi crée par le pére Sevin. Le pére Sevin voyait le scoutisme comme un outil pédagogique important et qu'il pouvait avoir une place importante dans l'éducation.
En tout cas quand j'étais chez les soeurs je n'ai jamais vu ou entendu parlé de Riaumont, je savais qu'ils existaient mais sans plus.

Sinon je penses qu'ils ont collaboré ensemble normal puisque ce sont les oeuvres du péres Sevin.


J'ai jamais lu autant d'erreurs dans un seul post...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet ! La Sainte Croix de Riaumont n'a été fondée que de nombreuses années après la mort du Père Sevin et je ne pense pas que les Dames de la Sainte Croix reconnaissent les religieux de Riaumont comme leurs pendants, ce qui n'ôte rien à leurs mérites.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Merci Old G. j'avais la flemme...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Cela y est, la Ste Croix de Jérusalem a ouvert son site ! Et publié sa biographie du P. Sevin, avis aux amateurs...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Interessant tout ça, je ne me souvenais plus de l'Ordre de la sainte croix ! La filiation de Riaumont avec le père Sevin ne fait pas de doute, mais beaucoup de gens se réclame du père Sevin !

Enfin on arrive au vif du sujet "l'ordre scout", le livre du père andré Manaranche parait incontournable .
Mais le scoutisme n'est il pas déjà un ordre ?
Les scouts catholiques doivent ils avoir une place privilégiés dans l'église ? Non, les scouts catholiques sont des chrétiens comme les autres, une petite dose d'humilité, de temps en temps serait la bien venue . même si les rangs de l'église comptent beaucoup d'anciens scouts .
Pour le père Sevin je pense qu'on doit laisser la parole à ceux qui l'on connu !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Intéressant en effet, même si je ne vois pas ce qui peut motiver l'attribution de points de technique à ces messages. Ou alors j'ai loupé la section pédagogique du message de Georges, et le paragraphe du message de mendu1 où il expliquait comment faire un mi-bois avec une paire de ciseaux ?

Pour l'ordre scout, je pense qu'un livre incontournable est surtout S'il plaît à Dieu toujours ! - Le père Sevin et l'Ordre Scout, une spiritualité, du père Alain Hocquemiller OSB (Auquel un autre fuseau est déjà consacré).

En ce qui concerne les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, leur filiation avec le père Sevin ne fait pas non plus de doute, puisqu'elles ont été fondées par lui.
Par contre, je trouve un peu dommage, en ayant été visiter rapidement leur site, qu'elles ne parlent absolument pas de Riaumont, même pour dire qu'elles n'approuvent pas leur façon de faire - et pourquoi, c'eût été intéressant. Car il s'agit de la branche masculine de leur ordre, au fond ! Même si elle n'a été fondée que quelques années après la mort du père, mais par ceux qu'il avait chargés de cette mission.
Et dommage aussi que les seuls liens scouts qu'elles mettent soient des liens vers des sites Scouts et Guides de France. Le scoutisme en France, y compris -je dirais presque surtout ...- catholique, ne se limite certainement pas aux SGdF, et donc ne présenter qu'eux dans une section «liens scouts» semble laisser paraître une vision très limitée du scoutisme catholique français. Eh quoi, mes sœurs, les scouts unitaires de France, les scouts d'Europe, et tous les autres mouvements de scoutisme catholique, ne sont-ils donc pas scouts ? Ou pas catholiques ? Ou pas scouts catholiques selon la vision du père Sevin ? Si c'est ce dernier point, c'est plutôt embêtant, parce que je doute qu'on puisse dire, même après pas mal d'années d'études à l'université Patrice Lumumba, que les SGdF le pratiquent ... Au moins au niveau officiel, après, comme dans tous les grands mouvements, il y a bien des unités qui ratrappent leur strasse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Depuis les années 80 les Dames de la Sainte Croix se sont rapprochées des SdF et des GdF (il avait été un temps où la Chesnoye accueillait des CEP de la FSE) au point d'avoir des groupes SdF dans leurs maisons ou de s'occuper du groupe local. On voit souvent des Dames à l'AG SdF puis SGdF, beaucoup d'entre elles ont d'ailleurs été cheftaines avant d'entrer dans les ordres. Il serait intéressant de savoir chez qui.

Leur position concernant les autres mouvements scouts/guides catholiques et la Sainte Croix de Riaumont ressemble beaucoup à celle des SdF-SGdF. Avec quels autres ordres sont elles en contact, je connais certains jésuites qui sont souvent en contact chez elles ? Ceci expliquerait cela.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net