Jeudi 28 Mars 2024
13:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Marques de distinction des totémisé(e)s
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Franc Maçonnerie, j'avais pourtant ajouté les trois points !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Oui, c'est vrai, désolé, j'ai pas fait gaffe
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

Aîe!! le sujet délicat de la totemisation. ce qui aurait put être le plus formidable des jeux scouts a été interdit par nombre de mouvements. Et oui encorte la faute à certains qui n'ont pas compris que le scoutisme a des regles et une doctrine à suivre. le bizutage ny a pas sa place et ce d'aucune façon que ce soit. dans les totemisation autant que dans ls FDS (aïe encore, c'est secret...). Humilier n'a jamais fait avancer l'homme et encore moins un adolescent. mais passons ces remarques, juste pour signaler que le signe du foulard coupé n'est pas vraiment judicieux étant donné que presque tout les scouts marins le portent avec les pointes repliées. troupe ultra Totées??? non juste question de sécurité. en effet, il serai fort dangeureux de voir la pointe de son foulard partir dans un winch ou une poulie. donc cela à la même utilité que pour ceux qui ont les cheveux long et font de l'escalade ou de la voile. ceci dit, je dit bien: "replié" le foulard. on ne coupe pas en morceau le symbole de notre attachement à un groupe de plus, allez confectionner une attelle ou une echarpe de bras avec un moignon de foulard... vous m'en direz des nouvelles.
FSS V...
PS: quand à ceux qui revent d'humiler des gens ou de se faire humilier, il y a malheuseusement des gens pour ca mais j'espere pas des porteurs de foulards... à bon entendeur.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

cela dit, chez nos voisins britaniques, le Totem est brodé sous le rabat de la poche gauche donc celle-çi fermée, on ne voit rien. après, je suis assez fan du foulard au couleurs du totem avec le noeud carré mais seulement en tenue de camp ou de jeu, le graver au dos du ceinturon ne va pas pour les marins et les nautiques et les flots de totem dessus non plus, si on doit rajouter une bague de FDS, la ceinture a vite fait de ressembler à un pagne polynesien. cela doit cependant rester discret en temps normal pour ne pas exclure les "coyotes" comme diraient certains. la FSE ayant interdite la totemisation, je n'ai cependant pas le droit de l'encourager même si cela est tentant.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

J'approuve totalement Colibri S!!!
Dans les troupes où je suis passé il n'y avait pas de signes de distinctions, porter son nom et adjectif suffisait puisque c'était un honneur de le recevoir. Personne n'est ainsi exclu, personne n'est humilié, et pas besoin de montrer que vous êtes totémisé, généralement les autres le savent. Couper son foulard...je ne vais pas en rajouter, étant en accord total avec Colibri S.
Seul parfois émergait en effet un foulard de "Tote" avec un noeud carré.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

La tot n'est pas interdite dans mon mouvement. Mais on en fait pas tout un plat. Déjà, on ne s'appelle avec nos totem que pendant les cérémonies de tot, et puis il n'y a pas de signe disctinctif voyant, à part qu'en camp, hé ben, tu as de l'éosine sur le visage. Être toté donne juste le droit d'avoir sa propre malle pour partir en camp et de signer des épreuves pour la progression (mais ça, ça dépend aussi du grade).
Mais... Vous avez plusieurs foulard ?
Cela dit, je trouve que vous accordez à la tot trop d'importance. Déjà, il y a très peu de fil ou on n'y trouve pas des allusions. La totémisation est un simple rite de passage qui signifie que tu fais partie d'un cercle. J'envisage très bien le scoutisme sans totémisation, c'est un petit "plus", bien sûr ça fait partie des traditions, et l'air de rien ça permet de se remettre un peu en question, chose qu'on devrait faire continuellement, à mon avis. Ca ressemble plus à un jeu qu'autre chose. En sachant qu'après, tout dépend dans quelle conditions elle se déroule. Le but étant pas de s'en prendre à quelqu'un. Et puis on s'arrange pour toter plusieurs personnes en même temps, parce que l'air de rien, c'est moins dur et ça crée des liens.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une pratique saine, un esprit serein... Ca fait du bien de te lire, Orianne. Ca décrispe ! Clin d'oeil

Pour les foulards, bien sûr chaque groupe a le sien, en plus, il est fréquent que les unités disposent de "foulards de jeu" (plus ou moins chiffons), destinés à épargner ceux achetés pour l'uniforme lors des jeux.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

D'accord ! J'ai compris... Nous, on rentre les pans du foulard à l'intérieur de notre traque, alors... pas de problème pour ça ! Sourire
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
cbble002
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Fév 2009
Messages : 3

Réside à : Burkina Faso
Patientez...

Salut les chefs et merci de m'autoriser dans vos echanges!
chez nous c'est pas une pratique repandue mais quelques unités le font quand même la totemisation!!
Et moi j'ai eu cette chance et mon nom a été protégé!!!(une surtotémisqtion!!!) et c'est le CB. vous pouvez peut être vous amuser a deviner.
Nos unités qui la pratiquent ne sont pas du tout rudes sur la formation!!! je veux dire que c'est tout à fait humain et bien supportable les epreuves que l'on vous fait subir lors que vous êtes engagés dans le cycle!!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Association des scouts du  Profil de cbble002  Voir le site web de cbble002  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue


cbble002
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

j'avais vu qu'a une époque, les totés SDF (ou GDF ou SGDF voilà ) avaient un staff individuel, en voici une photo.
du coup je m'en suis fait un avec d'un coté une représentation de mon totem et la première lettree mon adjectif, et de l'autre coté j'ai mis tous mes badges, brevets, bandes de troupe clan, bandes de CP etc.
en bref tout ce que l'on retire lorsque l'on quitte la troupe le clan etc. j'ai aussi mis mes p***e accrochées au staff. les visages pâles ne comprennent pas à quoi cela correspond mais c'est assez joli.

je pense qu'on va le généraliser aux sachems de la troupe et mettre les staff de tote dans le kraal. et plus généralement je trouve cela sympa en dehors des totes car ainsi on garde une trace de tout ce que l'on avait lorsque l'on était scout.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

à travers les différents groupes (entre Paris , Bordeaux et Pau ) et entre les 3 asso catholique , j'ai pu voir qu'il y avait 2 signes distinctifs en franque :

couper ou plier chaque extrémité du foulard
faire un nœud à chaque extrémité du foulard
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Par chez moi, on brode le nom de totem, et parfois un dessin de l'animal sur la pointe arrière du foulard. Si j'ai le temps, je téléchargerai une photo.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah? Pas mal. Tu as un héron sur ton foulard BBR? Mort de Rire
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

A la Compagnie de Guides, comme je l'ai écrit sur un autre fuseau, le nom du totem et son adjectif n'étaient pas secrets. La marque des Sachems c'était de graver, au dos de son ceinturon,son nom de tot + l'adjectif. Chez nous les tots se faisaient généralement à la fin du camp d'été.
Nous campions 3 semaines environ, donc à la fin de la 2ème semaine on se disait que dans quelques jours y aurait comme des bruits autour de la tente et que quelqu'un viendrait tirer un VP du duvet. Et le lendemain toutes les ex-coyotes étaient maquillées au bleu de méthylène sur le visage et les cuisses (on nous demandait d'être en short). Mon haut de pyj en a longtemps gardé le souvenir. Je pourrai encore raconter 47 ans après... seulement chut ! Je ne vais pas écrire "Tout ce que vous voudriez savoir sur la tot et que vous n'osez pas demander"....
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-20 16:01:00, sarigue/elec' a écrit :

Ah? Pas mal. Tu as un héron sur ton foulard BBR? Mort de Rire


Non, tu t'en doute... pas non plus sur mon foulard régional, mais sur le départemental, j'ai...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net