Vendredi 29 Mars 2024
00:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Marques de distinction des totémisé(e)s
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

chez nous le "pin's" ou insigne civil n'est pas un truc de sachem mais juste d'éclaireur. C'est un des insignes de promesse.

Pour différencier les sachems dans l'uniforme, il n'y a rien sauf dans quelques groupes (pas à paris en tous cas, où elle est pourtant utilisée massivement), où les sachems brodent leur signature de sachem au dessus de leur poche de chemise.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Parmi les signes "diffusables", le plus célèbre est celui qui consiste à replier les bouts du foulard quand on le roule (certains les coupent carrément), mais le National n'apprécie pas trop ces étalages, vu que la tote est interdite!
Certaines unités adoptent un foulard de tot (à porter avec la tenue de camp, bien sûr, pas avec l'unif!) ou des flots de tot, aux couleurs du toté (à la ceinture, pas aux épaulettes). Le toté choisit les couleurs lui-même. Personnellement, j'aime bien.

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 17-03-2004 00:32 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mmh c'est comme chez nous avec le foulards, ton histoire de flot..sauf que le foulard n'est pas publique.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Chez nous nous avons les flots à la ceinture et le foulards coupé (enfin replié). Etant chevalier lors des veillée nous avons une cape avec capuche noire et un écu au couleurs de l'annimal avec l'emblème de celui ci dessus. Cependant nous mettons que la cape et l'écu est accroché dans le Kraal.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

S.V.P. aidez-moi. Comme je suis de l'autre côté de l'Atlantique, je ne comprends pas toujours bien votre langage. Alors, c'est quoi cette affaire de «flot» ? Et c'ets quoi le Kraal ?

Comme dit le proverbe chinois : «Il est moins idiot de poser une question idiotte que de rester idiot en ne posant pas la question».

_________________
Avec une bonne gauche bien solide ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2005 à 18:37 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Les flots: à la base les flots différencient les scouts de chaque patrouille. Une patrouille porte le nom d'un animal, à cet animal sont associées deux couleurs. Par exemple l'Aigle: couleur vert foncé et noir, le fanion du staff de patrouille sera dons de couleur vert foncé bordé de noir, les scouts de cette patrouille auront à l'épaule gauche des flots verts (extérieur) et noir (interieur).
Ainsi certains totémisés se différencient en portant au ceinturons les flots de couleurs correspondant à l'animal de leur totem.

Le Kraal: c'est le lieu de réunion de la maîtrise, de la CDH; CDC,...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Pour la Kraal...enfin surtout la tente..nous, on l'appelle aussi le QG.

ce proverbre, je le connaissais autrement.
"Il vaut mieux poser une question et paraitre bête 5 min que de rester bête tout sa vie."
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Pour les flots, certains y brodent en plus leurs initiales.

Concernant le mot Kraal, il m'a bien fait rire , jusqu'au jour où j'ai été cheftaine à mon tour... Allez regarder dans un dictionnaire, la définition de kraal est: enclos pour le bétail...

[ Ce Message a été édité par: Isard le 19-03-2004 17:57 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Merci Isard. Comme quoi une jeune cheftaine peut en montrer à un vieux scout. On en apprend tous les jours, quand on garde les yeux, ou les oreilles, ou le coeur ouvert.
Encore merci !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



En prime, le lien direct : clique ICI

Oryx
Expert en liens en tout genre
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Oh pardon Caribou.
Je n'avais pas l'intention de te faire la leçon... Pour moi le mot kraal désignait l'endroit où se réunit la maîtrise, voir même le coin de maîtrise. C'est pourquoi j'ai eu quelques surprises le jour où j'ai jeté un oeil dans un dictionnaire et c'est juste ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message. Désolée. (Je suis tout de même contente que tu ne l'aies pas pris mal)

Argalis!

[ Ce Message a été édité par: Isard le 19-03-2004 18:24 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

euh desole.... j'ai regardé dans mon dico...

et j'ai pas trouvé argalis, pourrais tu m'eclairer, argalis?

et bien sur... bienvenue!

sinon kraal peut aussi designé un village d'indigène.... c'est dans mon dico
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

pour ta gouverne un argalis c est comme un mouflon. ca vie dans les montagnes surtout en mongolie ou au kazastan ( excuse les fautes!!)
voila tu pourra sormir moins bete ce soir
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Bien dit Argalis. Et je ne t'en veux pas du tout Isard. Si vous saviez toutes et tous combien je m'amuse à vous lire sur ce forum. Ça me permet d'en apprendre beaucoup, je vous assure. Et MERCI à toutes et à tous de répondre à ma question initiale.

Dans certains clans, le wontala marque le nom de totem sur une plaquette de bois que le chasseur peut ensuite porter à son cou ou utiliser pour décorer sa chambre (genre trophée).


_________________
Avec une bonne gauche bien solide ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2005 à 18:37 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

le mot kraal, c'est aussi le nom de la hutte du chef dans les tribus africaines d'Afrique du Sud (près de Mafeking, par exemple...)

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2005 à 18:40 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

c est vrai que je suis assez partagee sue ce sujet j ai a la fois envie de la raconter a tout le monde car c est une belle expreince et j ai a la fois envie de le taire pour comme je le disiat precedement ne pas gacher la surprise aux autres c est pourquoi j ai trouvé bizarre de trouver ce sujet sur un forum mais apres l avoir lu je suis un peu rassurée car on devoile pas tout ce qui est une bonne chose!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je comprends ce que tu veux dire Argalis (à propos, ça porte vraiment un "s"? Je connais des Argali sans s).
Pour ça le meilleur moyen me semble de passer par les pages sécurisées, ou d'utiliser les MP. Je sais que tout le secret tenu autour de la totémisation paraît un peu exagéré et pas toujours très mature, mais il faut reconnaître que sans cela la totémisation perd pas mal de son caractère.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Goral
Cul de pat

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 6

Réside à : Moselle
Patientez...

Bonjour à tous,

Nouvelle arrivée parmi vous, j'ai beaucoup beaucoup de chose à lire !!
Comme signes distinctifs, nos sachems ont : le flot brodé porté au ceinturon, le foulard de jeu au couleur de l'animal totem, certaines ont même des couvertures a l'éfigie du totem,le noeud carré quand pas de bague e au lendemain d'une tot on met sa bague de foulard de manière non plus horizontale mais verticale, ainsi le foulard forme un X arrondi au niveau des jambes ( pas facile d'expliquer ).


Goral FD
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Goral  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Goral a écrit « certaines ont même des couvertures a l'éfigie du totem ».
À la Nation Impeesa le wontala (c'est ainsi que l'on appelle le parrain du papoo) est invité à faire une couverture spéciale pour son papoo. Cette couverture est appelée peau de totem laquelle se porte lors d'un conseil de clan. Elle peut être portée en camp, notamment autour du feu, le soir. Mais le wontala n'est pas obligé de confectionner une peau de totem pour son papoo. En général cela se fait lorsque de très bons liens d'amitié lient le wontala à son papoo. Le plus souvent, c'est le papoo lui-même qui confectionne sa propre peau de totem. La peau de totem devient donc un signe distinctif de totémisation. Est-il utile de dire que certains chasseurs (c'est ainsi qu'on appelle ceux et celles qui sont totémisés) manifestent beaucoup de créativité à confectionner une peau de totem tout à fait superbe ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

je trouve que cette "peau de totem" est une exellente chose. dans mon groupe plus aucun sachem ne porte de marque de tot, sauf quand on se retrouve entre nous. dans ce cas on porte nos flots de tot et ceux qui ont leur propre flamme la porte également.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

bien dit Casse noisette!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je la retiens celle-là : Casse-noisette. Je trouve que ça peut faire un excellent nom de totem. Qu'en pensez-vous ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez nous, nous ne coupons pas les foulards mais nous faisons un petit noeud à chaque bout.
Mais il n'y a pas beaucoup de sachems qui le fassent réellement.
_____________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

chez nous, aucune distiction... c'est un peu domage... mais bon, en meme temps je suis la seule totée de ma compagnie.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

A l'origine seules les personnes totémisées pouvaient terminer leur signature par une croix (j'espère que vous voyez ce que je veux dire parce que la description de signatures c'est pas mon fort !)
Seulement maintenant beaucoup de personnes le font sans même savoir que c'est censé être reservé aux totés ...
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connaît-il l'origine de cette pratique ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

La croix ce n'est pas quand on a fait sa promesse? Nous quand on signe on met notre totem et en dessous on met la croix (celle des scouts d'Europe, avec les béatitudes, dans les autres mouvements en Belgique ils mettent la même croix que les SUF enfin je pense, celle qui est derrière la fleur de lys dans le fond d'écan du forum )
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour répondre au sujet, je n'ai pas été tot, mais j'ai vu des lendemains de tot. Les personnes avaient du mercurochrome sur la figure avec notamment les initiales du nom de tot et des adjectifs. Les personnes ayant participé à la totémisation avaient également mis leur foulard en "X", la bague se trouvant à la jonction des deux traits du X, si vous voyez ce que je veux dire...

Sinon concernant les signatures, pour moi la croix représente la croix de promesse. Je ne vois donc vraiment pas pourquoi ce serait réservé aux totémisés ! En plus, des prêtres et religieux signent avec une croix...

Amodeba
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

C'est fort possible que ce qui représentait la croix de promesse ait été transformé (il y a bien longtemps !) par la croix de tot (alors que la tot n'a rien de sacrée, c'est pourquoi je demandais l'origine !) dans ma compagnie !
je comprends mieux,

PS: à moins qu'elle signifie quelque chose de particulier à la cie reçu en plus de la tot ( de plus spi !) , çà ne m'étonerait guère !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-04 17:50, Amodeba a écrit

. Les personnes avaient du mercurochrome sur la figure avec notamment les initiales du nom de tot et des adjectifs. Les personnes ayant participé à la totémisation avaient également mis leur foulard en "X", la bague se trouvant à la jonction des deux traits du X, si vous voyez ce que je veux dire...

Sinon concernant les signatures, pour moi la croix représente la croix de promesse. Je ne vois donc vraiment pas pourquoi ce serait réservé aux totémisés ! En plus, des prêtres et religieux signent avec une croix...

Amodeba


Moi aussi j'ai vu des lendemain de tot et c'etait pareil!la seule difference est que leurs initiales etaient sur leurs mains!

Pour la croix en signature je decouvre.Pour moi n'est vraiment la croix de promesse et toute personne qui a prononcé sa promesse peut la faire avec sa signature!

[ Ce Message a été édité par: hermine le 04-03-2005 18:04 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-04 17:50, Amodeba a écrit

Pour répondre au sujet, je n'ai pas été tot, mais j'ai vu des lendemains de tot. Les personnes avaient du mercurochrome sur la figure avec notamment les initiales du nom de tot et des adjectifs. Les personnes ayant participé à la totémisation avaient également mis leur foulard en "X", la bague se trouvant à la jonction des deux traits du X, si vous voyez ce que je veux dire...




Quand je me suis fait tocher on m'a aussi mis du mercurochrome mais je ne me souviens plus si c'était sur les mains ou les joues (plutôt les joues je crois) mais ça n'avait rien de très traumatisant!! Par contre on ne l'a jamais refait après (la cheftaine a changé, les habitudes aussi).
Pour le foulard chez nous se sont les castors (6-8ans) qui le portent comme ça, en X, avec une bague spéciale.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net