Vendredi 29 Mars 2024
00:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeux, activités de veillée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Sophie, le ban que tu cherche est

"Ca commence dans le musique, avec un M, avec un M,
Ca scintille comme une étoile, avec un E, avec un E,
Ca dessine un chemin de rêve, avec un R, avec un R
Sur les lignes d'une caresse, avec un C, avec un C,
Dans la bouche d'une guitare, prenez le I,

C'est un mot qui soudain se chante et qui vous dit,

Merci, merci, merci, merci
merci, merci, merci, merci!"

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
GuillemetteR16
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Fév 2006
Messages : 44

Réside à : paris
Patientez...

merci beaucoup pour le renseignement Camille.

fss
Sophie
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de GuillemetteR16  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je me suis apperçu que les veillées étaient très differentes selon les groupes. Mais toujours est il qu'on apprend toujours à se perfectionner en veillées
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Les veillees sont surtout tres differentes entre les scouts et les veillees de guides.
Le mieux est de faire un mix ,du moins pour les scouts, car certaine veillees n´ont aucune technique ce qui enleve une grande partie de l´interêt.

Lors d´un grand rassemblement en provence nous avons éte la troupe avec 4 patrouilles de guides a faire la grande veillé de fin.

Jean-Luc d’Assas nous y a fortement aidé ou plutot dirigé avec un peu de technique meme les mouvement les plus banals peuvent etre remarquable.

Les instruments permettent egalement un certain entrain et une justesse (certaine troupe en manque),un gros plus pour la veillée.
Les ombres chinoises rendent extremement bien ellese demande de la preparation mais avec des motifs bien fai le resultat est époustouflant.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

quelques idées de jeu qui ne sont pas encore apparues sur le fuseau, ce sont des archiclassique dans mais troupe et je suis d'ailleurs étonné que personne n'en ait encore parlé :

- la vache qui tache : chaque joueur est une vache et se voit attribuer un numero, puis la vache n°1 commence : "je suis ma vache qui tache sans tache n°1 et j'appelle la vache qui tache sans tache n°x" la vache appelée reprend le même texte en appelant une autre vache etc... Dés que l'une des vaches se trompe dans le texte, oublie quelque chose ou inverse les mots elle se voit décorer d'une belle marque de charbon de bois sur le visage, et reprend : "je suis la vache qui tache avec une tache n°y et j'appelle..." Au bout d'un certain nombre de 3 taches on est éliminé, et le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une vache. Sur la fin on peut accélèrer le rythme pour pousser les gens à l'erreur.

- le chef d'orchestre : une personne est éloignée du coin veillée pendant que le meneur de jeu désigne dans l'assistance une personne qui sera le chef d'orchestre, cette personne devra faire des gestes que toute l'assemblée devra imiter, et changer régulièrement. La pauvre victime qui a été éloignée du cercle de veillée revient et doit faire preuve d'esprit d'observation pour déterminer qui est le chef d'orchestre.

- le jeu du sifflet : une personne doit retrouver un sifflet qui circule dans l'assistance, les membres de l'assistance devant siffler régulièrment sans se faire voir par le joueur, puis faire circuler le sifflet. Quand le joueur soupçonne quelqu'un, il lui demande de montrer ses mains, s'il a effectivement le sifflet, il a gagné, sinon le jeu reprend, jusqu'à ce qu'il retrouve effectivement le sifflet.

- le jeu de la ficelle : choisir trois personnes, on donne à chacun un bout de ficelle. Le but est de prendre la ficelle à chacune de ses extrémités et faire un noeud simple (jusqu'ici rien de bien compliqué) sans jamais lacher les extrémités au cours de l'opération (ça devient tout de suite beaucoup plus difficile!). Le premier des trois qui réussit a gagné.
Je ne vous donne pas la solution, pour vous laisser faire l'experience. Si vous n'y arrivez pas contactez moi par MP!

il y a aussi "pierre appelle paul", le tribunal du silence, et bien d'autres encore...

FSS
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La ficelle ? Moi je sais ! Moi je sais !

Enfin c'est tellement facile que je vous le ferais les bras croisés dans un fauteuil ...


Ceci dit : Tintin,
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Les jeux pour les nouveaux (attrappe couillon en quelque sorte si vous me le permettez en toute politesse ^^) :

- le nouveau doit trouver le siflet dans le public (c'est en réalité l'organisateur qui en a un dans son dos et qui le laisse pendre pour qu'un scout dans le public siffle) en fait il ne le trouve jamais (sauf s'il est malin)

- "enlèves tes chaussures et monte dessu" phrase à dire à un nouveau devant un ou plusieurs chefs ou membre de la HP : en gros il a essayer de monter dessus mais se fera ejecter, la bonne chose à faire est de monter sur ses chaussures

- marché de "padipado" = pas d'"i" pas d'"o"
il(s) propose(nt) des articles (arc, cornemuse, banane, etc...) qui sont refusés ou acceptés en fonction de leur orthographe

- plus trash mais marrant surtout pour les naifs : la marquage à la braise ^^ En gros on les met torse nu et on leur fait croire qu'on va les cramer (finalement on leur balance de l'eau), bon la pluspart n'y croient pas trop mais ont un petit doute (à ne pas faire n'importe où !)

- éteindre la flamme : le nouveau doit souffler très fort pour eteindre une flamme. Il a les yeux bandés et évidemment le briquet s'est changé en paquet de farine

- le saut de caisse : on lui bande de nouveau les yeux, on lui fait faire un parcours (où il n'y a aucun obstacle d'ailleurs, c'est marrant de le voir sauter pour rien) et on le fait monter sur une caisse (malle), deux chefs la soulève et lui font croire qu'il va sauter de 2m (finalement elle décolle à peine du sol)

- encore d'autre qui ne me viennent pas en tête...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

A ça y est ^^ deux autres jeux attrape pigeon :

- quelqu'un est entouré d'une dizaine (trentaine) d'autre scouts qui imitent tous ces gestes, l'indice pour que ça s'arrête est :
" nous sommes les "X" et nous le resterons jusqu'à ce que ..." et le ... (claquons des dents par exemple) marque la fin du jeu s'il a trouvé !

- le but est de choisir un nouveau pourquoi pas, il doit crier plus fort que le public. Une fois, deux fois, et la troisième il crie (ou choix : bruit de mouton, ours, ...) tout seul

++
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

mouais... je viens de lire les derniers messages, faut faire gaffe avec certains jeux de veillée, à ne faire que si on connait très bien la caractère de la "victime" car certains, surtout ceux qui viennent juste d'arriver pourraient prendre très mal la plaisanterie!

donc au scouts et guides, pourquoi pas, mais en meute ou ronde, c'est plutôt à éviter!

(en cep, après avoir expérimenté ce genre de jeu en veillée, on avait demandé aux cheftaines d'en trouver les intérêts pédagogiques, certains en avaient, d'autres beaucoup moins)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Encore une fois d'accord avec Pirouette, quand cessera t-on ces brimades stupides envers les septièmes ou sixièmes de patrouille ?

"Ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à Moi que vous le faites"
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

A vrai dire , quand je suis arrivé à la troupe, c'est le premier jeu auquel je me suis fait prendre.

J'avais plutot l'air de me faire passer pour un pigeon d'après mes vagues souvenirs mais j'ai bien réussi à trouver l'entraineur.

En revanche, celui qui est arrivé après moi n'a pas réussi mais a tout de meme bien aimé...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Clairement, dans les jeux indiqués par Tonio, il y en a à éviter.

*le jeu du sifflet : aucun problème, c'est un grand classique pour faire preuve d'astuce.Le sifflet pend à la ceinture du meneur, les participants soufflent dedans dès qu'ils ne sont pas observés.Rien de brimant la dedans

*padi pado relève du m^me genre : faire preuve d'attention, trouver l'astuce

*"Voici la rivière, enlève tes chaussures et saute par dessus" n'est pas bien méchant et bien mené peut amener à réfléchir sur le sens des mots.Mais éviter avec certains caractères.

*la caisse : peut être fait dans la mesure où il ne s'agit pas de se moquer, mais de montrer qu'on a confiance dans l'équipe.Tel que présenté par Tonio, je ne le ferai pas

le reste : à oublier définitivement, à mon humble avis.C'est le m^me genre "d'épreuves" débiles vues à des tots qu'il faut s'empresser d'oublier.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

bien d'accord Castore...

y'en a marre de ces jeux qui ne sont pas des jeux!
On garde souvent dans les troupes des jeux "parce qu'on les a toujours fait". BP disait: "art11: Le scout n'est pas idiot" A nous de prendre un peu de recul par rapport à ces traditions qui n'ont pas de sens...

Dans ma troupe, le soir qui précède les promesses, les aspirants passent sur le tobogan: tous les CPs et Chefs se mettent en face l'un de l'autre deux par deux en se tenant les bras, et l'aspirant passe dessus, et on lance un "hip hip hip houra" et on lance le gars en l'air.
Là ce qui est sympa c'est que les aspirants sont du coup mis à l'honneur, ils ne sont pas sujet à un jeu "attrape nigaud".
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Jeu de la momie:
Un loup est allongé par terre avec la couverture sur lui et un chapeau sur ses pieds. L'autre loup (souvent nouveau...) s'assoie vers ses pieds (il croit que c'est la tete) et pose des questions à la momie qui répond par un hochement de la tete (en fait des pieds). Au bout de quelques question la momie se réveille brusquement!

Jeu du dromadaire (ou du chameau)
Un dresseur de chameau montre à un loup allongé que son chameau est bien dressé: il peut passer sur lui sans lui marché dessus! Mais au bout de quelques passage, il pisse au mauvais moment... (Le chameau se fait avec 2pers+ un couverture) catégorie PJC qd meme..

A prendre ou à laisser!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Humm c'est vrai que certains sont un peu trop brimant, et je totalement contre certains(notemment parce que l'on m'en a fait subir lors de mon entrée au scouts...et je n'ai pas vraiment apprécié!) compte tenu de mon caractère.
Attention donc, soyez sûr de connaître un tant soit peu le caractère de la personne à qui vous voulez faire le jeu!
De mon côté,deux jeux sympa je pense, vous me direz ce que vous en pensez;

- le sac de couchage: prenez deux scouts (volontaires de préférence,je préfére toujours les volontaires...il y a moins de risque d'humilier volontairement un scouts ),deux sac de couchages;attention à faire par temps chaud, pas en hiver!! Les scouts doivent se mettre en caleçon ou pyjama dans les sacs de couchage,puis à un top donner,s'habiller entièrement dans son sac de couchage et en sortir quand il a terminé;bon entraînement pour les alertes et le lever le matin(!!)c'est généralement sympa

- le combat de nain;pareil avec des volontaires, vous prenez une bache, la recouvrez de savon ou autre produit glissant, et deux scouts doivent s'affronter, à genoux et les mains derrière le dos, sur la bâche;le premier qui a fait sortir l'autre à gagné; assez drôle et sympa!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-28 09:14, Harfang I a écrit :

- le combat de nain;pareil avec des volontaires, vous prenez une bache, la recouvrez de savon ou autre produit glissant, et deux scouts doivent s'affronter, à genoux et les mains derrière le dos, sur la bâche;le premier qui a fait sortir l'autre à gagné; assez drôle et sympa!


Quand j'étais éclaireuse c'était une des grandes épreuves des Olympiades, à la fin on faisait souvent une grosse baston : tous sur la bache et le dernier encore dessus faisait gagner son équipe.
Et puis ce jeu est pratique, on se lave et on lave nos habits en même temps
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net