Jeudi 28 Mars 2024
23:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeux, activités de veillée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

bof il était pas mal et on s'est bien démerdés alors tant mieux !!!


Léa
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Jacala, tu voulais pas dire plutot: "Pour vous, les veillées sans PJC n'existent ps???"
Parce qu'en lisant ce fil, j'ai l'impression que nos veillées (EU) sont bien différentes de celles des autres mouvements...
Voici quelques exemples des veillées du camp de cet été: course d'orientation, cluedo, veillée sketches, veillée contes, remise de prix des olympiades, thèque de nuit, jeu d'approhceveillée chants, étoiles...
En clair, la veillée est pour nous une activité comme une autre, et qui peut permettre de faire avancer l'histoire à vivre, dans laquelle les enfants peuvent se défouler,...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Des veillées courses d'orientation? ah ben c'est pas mal ça, je connaissais pas... Nous les veillées c'est toujours standard: un thème, des chants, des saynètes, des petits jeux...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et c'est pas un peu répétitif où vous arrivez à vous renouveler?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ce n'est pas du tout répétitif, parce qu'il y a beaucoup de chants différents. Et puis le thème des saynètes change. On peut aussi varier la technique utilisée : sketch, mime, choeur parlé, ombres chinoises, ombres tcheques, marottes... bref, si on s'en donne les moyens, il n'y a jamais deux veillées identiques !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Exact, aucune veillée ne se ressemble, on trouve toujours le moyen de faire quelque chose de différent, puis la veillée c'est quand même un moment bien particulier différent du reste de la journée, donc autant que ça ne ressemble pas à un grand jeu ou à une autre activité.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est quoi ombres tcheques?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ombres chinoises tu veux dire? Tu te mets derrière un drap blanc, avec une lumière qui illumine, et en fait ce sont des silhouettes que tu fais jouer derrière le drap et on les voit par transparence... euhh..; tu m'as suivi? (je sais je suis pas très claire... )
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Tu vois Mumu, un jour comme aujourd'hui, tu aurais eu meilleur temps de ne pas venir sur internet, car tu racontes n'importe quoi...
Les ombres tcheques existent ! On découpe des figurines dans du carton et c'est ça qui sert à faire des ombres derrière un drap blanc.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

le mariage est dans 1h30 et tu es encore sur internet???

Mais une fois de plus tu aurais mieux fait de te taire... dans les ombres chinoises, tu fais les ombres avec ton corps !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci d'avoir precisé. En fait, nous on appelait les 2 techniques ombres chnoises... Mais c'est cool, je me coucherai moins bête ce soir! :p

Romain
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

On apprend tous les jours. c'est marrant tout le monde en Belgique appelle ombres chinoises ce que vous appelez ombres tchèques. Maintenant je le sais.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Pas facile de s'y retrouver dans toutes vos idées si interressantes.... Pour essayer d'y voir clair, et savoir quelles sont celles qui ont déjà été citées, j'ai établie une liste de cette page.


Idées de jeux de veillée

. Roméo et Juliette: on prend quatre ou cinq paires, un Roméo et une Juliette à chaque fois. Juliette ne peut pas bouger et Roméo a les pieds ligotés; ils doivent se retrouver en criant, sachant qu'il y a déjà d'autres couples qui s'appellent.

. chacune de celles qui sont sorties vont devoir poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. La première personne à qui on a posé une question ne répond pas. La deuxième répond à la question posée à la première et ainsi de suite...

. le mime en série (4-5 candidats qu'on emmène plus loin; on mime une histoire au premier, qui la mime au second, etc. Le dernier doit la raconter, mais elle n'a généralement plus rien à voir!)

. l'enfilage de chaussettes: amener un gros stock de chaussettes (propres!); les candidats ont 1mn pour en enfiler le plus possible.

.les impros (mots imposés, mais le public ne DOIT PAS être capable de les repérer, d'où quelques dialogues surréalistes!)

. Paires de pompes: on récolte les chaussures de l'assistance, et on les éparpille sur scène. 4 candidats aux yeux bandés doivent reconstituer les paires à tâtons, avec le droit de se piquer les paires encore incomplètes

. petits nains : on prend 2 personnes. Une s'assied, on la couvre d'un poncho et on ne voit que le visage. L'autre se met juste derrière elle, en dessous du poncho aussi mais elle ne peut sortir que les mains. La personne de derrière va devoir donner à manger, brosser les dents ou laver le visage de celui qui est assis!
. le bonhomme-menton. On dessine un bonhomme à l'envers sur le menton de quelqu'un (le bout du menton fait donc le haut de la tête, et la bouche se trouve à peu près dans le creux de la lèvre); la personne s'allonge sur un appui, de manière à ce qu'on voie le bonhomme à l'endroit: avec quelques mimiques appropriées, la bouille du bonhomme-menton se déforme et si quelqu'un fait le dialogue.

. petit chat malade: une personne fait le chat et une autre essaye de la faire rire en la caressant ou chatouillant tout en lui disant sans rire : "pauvre petit chat malade".

. jeu dit "de St Pierre" : une guide est couchée par terre, recouverte d'une couverture, un coussin sur les pieds et les bras dans des bottes. On fait venir celle qui est sortie. Elle doit se mettre face à St Pierre (face au coussin) tournant le dos aux bottes. Elle doit lui poser des questions (n'importe quoi) et à un moment celle qui est couchée se relève et crie, pour la faire sursauter.

. Dessin, dans l'air, avec un bâton, d'une tête "les yeux, là, et le nez, et une bouche qui sourit". Puis on demande au volontaire de faire la même chose. Et, si précis soit-il, la plupart du temps toute l'assistance affirme que le dessin n'était pas "bien". Tout simplement parce qu'en prenant le bâton pour dessiner la personne n'avait pas dit "merci"...

. Tas de godasses par terre. Parmi ces chaussures il y a une bombe. La guide doit les prendre une à une et reconstituer les paires. Auparavant on s'est décidé pour une certaine chaussure et quand elle prend celle-là tout le monde crie!

. le sous-marin (imperméable sur un commandant qui répond, dans la manche périscope, son mépris de couler sous l'eau)

.jeu "radio-impro" (trouver de nouveaux chants devant le micro)

. le baptême de l'air (saut les yeux bandés d'une planche portée par deux personnes)

. le baptême du feu, le fakir, le permis de conduire, le tueur (= ?)



J'ai fait le même travail de synthèse pour les idées d'Olympiades. D'autres veulent-ils se lancer pour les thèmes de camps, les idées d'instal, ou le concours de cuisine ? Et serait-il possible après de retrouver tout cela (avec mises à jour) dans une "boite à idée" du forum (de même que la liste des personnages célèbres anciens scouts) ?


[ Ce Message a été édité par: Georges le 27-04-2004 07:59 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pas mal ton résumé, merci Georges!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Merci Le scout est fait pour servir...
Si ces synthèses de fuseaux peuvent interesser certains, j'en ai "commis" 3 autres :

sur les idées pour vos Olympiades
sur les blagues à nobards
et sur 100 Personnalités françaisespassées par le scoutisme.

Quand aux débats autour de la messe de st Pie V , j'y renonce Inextricable

[ Ce Message a été édité par: Georges le 15-06-2004 10:14 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

onfait aller quelqu'un jusqu'à un arbre et on le fait revenir; là on lui demande de quel pied il est parti; il ne sait pas , il recommence; en fait il doit dire qu'il est parti du pied de l'arbre!

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Connaissez-vous le Mime de la Moto-Jungle ? Un must pour les veillées louveteaux, à mimer avec bruitage :

"Un Banderlog a observé un drôle de manège du côté du village des hommes... Il raconte à ses compagnons ce qu'il a vu et entendu :"

1°_ Démarrage en appuyant sur la pédale pour démarrer la moto : Ba-gheeeee-ra, Ba-gheeeee-ra, Ba-gheeeee-ra !

2°_ Accélération et débrayage en tournant les poignets au guidon Balooooo... Balooooo...

3° Coups de klaxon en appuyant dessus d'une main : a-KE-la ! a-KE-la !

4°_ Clignotant pour tourner en ouvrant et fermant altérnativement les doigt d'une main : Riki... Tiki... Tavi...

5°_ Pneu crevé ! en s'affaisant, mains toujours au guidon : Chhhhiiiilll...

6°_ Regonflage mimer les coups de pompes : Hhhhaaa-Ti, Hhhhaaa-Ti, Hhhhaaa-Ti !

7°_ et cela redémarre... rejouer les premières étapes : Ba-gheeeee-ra ! Balooooo... a-KE-la !

8°_ Panne d'essence ! en hocquetant, et ralentissant : Kaa ! Kaa ! Kaa !

9°_ remplir le réservoir en versant le bidon : Mowgli, Mowgli, Mowgli...

10°_ retour au Garage mouvement pour l'ouvrir la porte qui grince : Sheeeeere Khan.

Je suis sûr que les cheftaines et Louvetiers qui ne le connaissaient pas vont avoir envie de l'essayer à leur prochaine veillée...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
immouderat
Membre notoire

Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 76

Réside à : Nice
Patientez...

Je profite de ce fuseau pour poser une question que je me pose...

Comment peut-on introduire un texte dans une veillée ? (L'appel du gosse, un texte sur la sainteté, ou que sais-je encore...)

Lorsque j'ai lu/récité des textes en veillée, la transition était toujours plus ou moins foireuses, ainsi, je vous demande de m'éclairer là dessus ! Merci d'avance !

FSS, Benoît.

PS : J'ai preferé déterrer un fuseau qu'en créer un nouveau...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de immouderat  Voir le site web de immouderat  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pour lire un texte, autant attendre la fin de la veillée, quand l'ambience commence à retomber. Entonner un chant de circonstance et lire le texte. J'ai vjamais essayé alors ça me semble facile mais ça ne l'est paut-être pas.

Un jeu pour les loups. On appelle ça la chasse aux trésors. Akéla fait une lettre en sémaphore et par équipe, les loups doivent trouver le plus possible d'objets commençant par cette lettre. On peut faire plusieurs manches.
Ca amène les cheftaines à se poser certaines questions sur les cours d'orthographe que reçoivent les loups, mais c'est super marrant. La dernière fois, une louvette m'a demandé si j'avais un koala et a été déçu quand je lui ai répondu négativement. Une autre a trouvé nul un tel local ou il n'y avait même pas de lit !! Bref, on s'amuse bien et on a beaucoup de surprises.
A essayer !!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Immouderat ca depend aussi du texte que tu veux introduire.
Il faut mettre l'intonation qui va avec, a ce moment la si c'est un texte plutot calme il faudrai le mettre plutot a la fin de la veillé comme le dit Miss Pomme mais si ce texte demande de la vivacité dans la lecture on peu le mettre dans la monter ou le debut de descente de la cloche de veillé.
Après pour les introductions en elle meme ca va dependre du theme de la veillée forcement, mais tu peux introduire ca dans un sketch je pense ou avec le fil rouge.

FSS - PH
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

les textes en veillée j'ai toujours eu un peu de mal, surtout avec les petits(je suis resté chetaine de louvette 5 ans, maintenant, je suis formatrice en CEP, branche louvetisme ). Par contre, ce qui est génial, ce sont les histoires que l'on raconte d'uen veillée sur l'autre ! les enfants sont captivés ! Avec un peu d'entrainement on y arrive. Il ne faut pas craindre de se lancer ! Sinon , il faut touver quelqu'un qui y arrive bien (l'aumonier, le proprio un parent....)Franchement c'est que mes louvettes adoraient !

Sinon une idée de veillée originale :
la veillée concours cuisine. Thème : le banquet du Seigneur dans un château.
Chaque sizaine prépare un plat pour tous ,et entre les plats, elles présentent un petit sctches (référence aux troubadours durant le banquet). Les chefs sont déguisés en seigneur afin de bien être dans le jeu.
Avantage : on a tout l'après midi pour préparer le concours (prévoir un bon goûter pour que les enfants n'ai pas trop faim à l'heure du repas !). Préparer les sectchs le matin. Ne pas se coucher trop tard pour tous les enfants puissent profiter de la fête (quite à commencer le repas un plus tôt). Je dis cela parceque j'ai fait l'erreur de commencer le repas trop tard !
Mes louvettes ont adorées !
Avous de contcoter la fomule qui vous va...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

faites vous une soirée sangria???? C'est une de mes soirées préférées en camps..
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On boit de l'alcool chez les Parpaillots de nos jours ? Mais que fait la Croix Bleue ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Mais non c'est du jus de raisins avec du sheppes et pein d'autres tucs et peins de fruits... miam... et puis avec la chanson ca rend tout le monde heureux!!!! c'est comme un soirée fista avec danse et tout et tout . En général, la veillée se ermine par la danse: "untel va au brésil, elle danse la samba..."
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

mais je suis la seule a faire cette veillée?????
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

erf effectiveùment je connaissai pas !
chez nous on fait veillée banquet, c'est une veillé mais avec le repas en meme temps ! c'est un peu plus festif !
mais sangrai je connaissai pas :d

FSS - PH
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

et pein d'autres tucs Et c'est quoi ces trucs? Gin, Vodka, ???
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

tu parles certainement de la "deuxième veillée", (ref à la troisième mi-temps)que j'ai pratiquée un temps (quand je n'étais pas Akéla) !...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

"la deuxième veillé" ?? ^o)
Je ne connaissai pas non plus, en quoi est ce que ca consiste ?
Moi je connaissai le cinquième repas mais la on sort du thème ...


FSS - PH
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Vous voulez parler du 5eme ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net