Jeudi 28 Mars 2024
21:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeux, activités de veillée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Concernant les PJC (surtout ceux dont j'ai parlé), c'est vrai que ça fait rire tout le monde quand un cul de pat se fait vaoir (et en général il rit lui aussi de bon coeur) mais le mieux c'est quand on campe avec une unité qui ne connait pas ces PJC et que la victime est un CP, un ACT voire le CT de l'autre Troupe
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

la victime est un CP, un ACT voire le CT de l'autre Troupe
génial..comme ça, tous les autres se foutent de sa gueule..même si c'est gentil et il perd toute crédibilité...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

IL t'en faut peu pour perdre ta crédibilité
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Les PJC ne sont pas tous des jeux de brimade (comme "le petit chat malade", faut pas exagerer, c'est un jeu très bien et je pense pas que les enfants à qui s'adresse ce jeux : des louveteaux, quand ils sont mixtes s'amuseraient à tripoter leurs petits camarades !)
on appelle "jeu de brimade" un jeu qui consiste à humilier un enfant devant des autres, c'est à dire que tout le monde se moque de lui parce qu'on lui a fait faire quelque chose sans tout lui expliquer ou lui raconter (sans lui dire qu'il fallait qu'il dise merci, par exemple comme dans l'exemple de Harfang)
Dans le jeux des nains, on se moque des nains et pas de l'enfant en lui même, l'enfant qui fait le nain sera tout fier que tout le monde rigole de ce qu'il fait (mais pas de sa propre personne !!)
Quand à Vincent, est-ce que tu es sur que les victimes (comme tu le dis si bien, car il s'agit bien ici de victimes) qui sont d'après toi : un CP, un ACT voire le CT de l'autre Troupe trouvent toujours la blague marante, tu ne pense pas qu'il y en a surement qui n'apprécient pas pour des raisons x ou y (mal dans sa peaux, etc...) mais qui n'osent peut-être pas le dire parce que le chef (qui est quand même un modèle, un idéal pour lui) rigole aussi, et qui se sent blessé ??
Et franchement ça sert à quoi ce genre de jeux ? Tu te rend compte que ça peut plomber l'ambiance si quelqu'un n'apprécie vraiment pas du tout, alors est-ce que tes veillées serait fondamontalement changées si tu en otait ce genre de jeux ?

amicalement,
Léa
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

S'il s'agit d'un membre d'une maîtrise, je ne pense franchement pas qu'il puisse mal vivre d'être piéger par des scouts.
Plus généralement, je n'ai jamais vu les PJC poser de problèmes de scouts ayant mal vécu la blague, mais à mon avis si ce problème ce pose dans une unité, ça ne vient pas du PJC mais d'un comportement global de l'unité envers les plus jeunes.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Il y a aussi le jeu dit "de St-Pierre" : une guide est couchée par terre, recouverte d'une couverture, un coussin sur les pieds et les bras dans des bottes. On fait venir celle qui est sortie. Elle doit se mettre face à St Pierre (face au coussin) tournant le dos aux bottes. Elle doit lui poser des questions (n'importe quoi) et à un moment celle qui est couchée se relève et crie, pour la faire sursauter. C'est toujours drôle...
Ou bien il y a un tas de godasses par terre. Parmi ces chaussures il y a une bombe. La guide doit les prnedr eune à une et reconstituer les paires. Auparavant on s'est décidé pour une certaine chaussure et quand elle prend celle-là tout le monde crie! Sursaut garanti!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

En ce qui concerne 'le petit chat malade' on l'a proposé au BAFA, et c'est un des animateur qui nous a dit que c'était un PJC, ça nous empêche pas de continuer à le faire...
FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour reprendre le dernier message de Léa, je crois qu'il faut quand même pas exagérer, ni voir le mal partout...
Ainsi je ne vois pas de problèmes dans le jeu de Harfang (pour le coup avec le proprio c'est pas de bol )
Faut pas virer parano, sinon on fera plus rien!
A+
Kevin
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

c'est tout à fait ce que je dit kevin !
n'empeche que je trouve dommage que tous ne fassent pas la différence entre PJC (petit Jeu con-structif (lol) = donc inofencifs) et jeux de brimade, que j'avais tenté d'expliquer plus haut...
FSS
Léa
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Tout dépend de la personne, et de l'ambiance qu'il y a avant. Si c'est tendu, ou s'il s'agit de quelqu'un de timide (ou de potentiellement fragile, comme une nono), il est clair qu'il vaut mieux réfléchir aux conséquences possibles d'un jeu.
S'il s'agit de quelqu'un de bien dans sa peau, d'une CE béton ou d'une cheftaine pas trop réservée, pourquoi pas? Je ne pense vraiment pas qu'un PJC puisse démolir la crédibilité de quelqu'un: ça ne remet pas en question sa compétence ou ses capacités. Je trouve plus vexant, pour une CE, de se faire éjecter au premier tour d'un jeu "radio-impro" parce qu'après 6 ans de scoutisme elle n'a pas trouvé un seul chant scout à entonner au moment où c'était son tour!
Bien sûr, comme je le dis, ça dépend des personnes. Je n'ai jamais refusé de jouer aux PJC, et je crois que les guides appréciaient cela. Ca leur montrait que, même si je leur avais gueulé dessus dans la journée parce que quelque chose n'allait pas, je ne me prenais pas pour un être supérieur. Et puis en riant soi-même de la blague, on en devient complice et plus victime.
Et je persiste à croire que la capacité à rire de soi-même est la preuve d'un esprit sain et équilibré.

Mais sinon, la solution la plus simple pour s'assurer qu'un PJC ne blesse personne, c'est de prendre plusieurs "victimes" à chaque jeu: comme ça nul n'est personnellement visé, et la Nono ne pourra guère se sentir humiliée si d'autres ont commis la même erreur.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Les PJC sont souvent demandé par les enfants : quelque exemple le petit chat malade , le tueur ....
C'est plein de jeu innofensif classé dans la categorie Petits Jeu C O N mais qui admirablement rire les enfants sans ucune mechancete ....
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

sans les pjc les veillées ne seraient plus pareils!!
mais c'est au chef de veillée à ce que tout le monde s'amuse!!
nous il y a un jeu qu'on faisait chez les jeanettes, ça s'appelle la chaîne: on prenait une ficelle et on leur demandait de la passer dans n'importe quel vêtement et surtout de bien la faire ressortir et quand la ficelle était passer dans chaque jeanette on leur demandait d'enlever les vêtement dans laquelle la ficelle avait été passé. on se retrouvait donc avec une ficelle avec plein de pull ou de pantalon...
mais on connaissait quelque jeannettes trés pudique donc pour ceelle ci on trichait un peu en leur disant "tien tu devrais la psser dans ton foulards" et comme ça tout le monde rigolait à la fin.
j'espére avoir été compréhensible.
on fait aussi le nain, le petit chat malade....
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pour les PJC se font pendant les veillées????
Nous c'est courtout pour combler les trous Dans nos veillées il y a plein de chose mais pas de pjc
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Jacala, je suis sûr que, tel monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, vous faites des PJC à Besançon
simple question de définition
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ben, oui, à Besac on fait des PJC, lors de veilée autour d'un feu de camp, pendant les temps libres et pendant l'acceuil des parents le soir en sortie!
Vive les PJC!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Eh oui je me repend aujourd'hui meme j'ai utilisé un pjc un peu adapter pour faire connaitre les différents outils utilisés pour faire des installs honte sur moi
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

bof il était pas mal et on s'est bien démerdés alors tant mieux !!!


Léa
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Jacala, tu voulais pas dire plutot: "Pour vous, les veillées sans PJC n'existent ps???"
Parce qu'en lisant ce fil, j'ai l'impression que nos veillées (EU) sont bien différentes de celles des autres mouvements...
Voici quelques exemples des veillées du camp de cet été: course d'orientation, cluedo, veillée sketches, veillée contes, remise de prix des olympiades, thèque de nuit, jeu d'approhceveillée chants, étoiles...
En clair, la veillée est pour nous une activité comme une autre, et qui peut permettre de faire avancer l'histoire à vivre, dans laquelle les enfants peuvent se défouler,...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Des veillées courses d'orientation? ah ben c'est pas mal ça, je connaissais pas... Nous les veillées c'est toujours standard: un thème, des chants, des saynètes, des petits jeux...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et c'est pas un peu répétitif où vous arrivez à vous renouveler?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ce n'est pas du tout répétitif, parce qu'il y a beaucoup de chants différents. Et puis le thème des saynètes change. On peut aussi varier la technique utilisée : sketch, mime, choeur parlé, ombres chinoises, ombres tcheques, marottes... bref, si on s'en donne les moyens, il n'y a jamais deux veillées identiques !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Exact, aucune veillée ne se ressemble, on trouve toujours le moyen de faire quelque chose de différent, puis la veillée c'est quand même un moment bien particulier différent du reste de la journée, donc autant que ça ne ressemble pas à un grand jeu ou à une autre activité.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est quoi ombres tcheques?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ombres chinoises tu veux dire? Tu te mets derrière un drap blanc, avec une lumière qui illumine, et en fait ce sont des silhouettes que tu fais jouer derrière le drap et on les voit par transparence... euhh..; tu m'as suivi? (je sais je suis pas très claire... )
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Tu vois Mumu, un jour comme aujourd'hui, tu aurais eu meilleur temps de ne pas venir sur internet, car tu racontes n'importe quoi...
Les ombres tcheques existent ! On découpe des figurines dans du carton et c'est ça qui sert à faire des ombres derrière un drap blanc.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

le mariage est dans 1h30 et tu es encore sur internet???

Mais une fois de plus tu aurais mieux fait de te taire... dans les ombres chinoises, tu fais les ombres avec ton corps !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci d'avoir precisé. En fait, nous on appelait les 2 techniques ombres chnoises... Mais c'est cool, je me coucherai moins bête ce soir! :p

Romain
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

On apprend tous les jours. c'est marrant tout le monde en Belgique appelle ombres chinoises ce que vous appelez ombres tchèques. Maintenant je le sais.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Pas facile de s'y retrouver dans toutes vos idées si interressantes.... Pour essayer d'y voir clair, et savoir quelles sont celles qui ont déjà été citées, j'ai établie une liste de cette page.


Idées de jeux de veillée

. Roméo et Juliette: on prend quatre ou cinq paires, un Roméo et une Juliette à chaque fois. Juliette ne peut pas bouger et Roméo a les pieds ligotés; ils doivent se retrouver en criant, sachant qu'il y a déjà d'autres couples qui s'appellent.

. chacune de celles qui sont sorties vont devoir poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. La première personne à qui on a posé une question ne répond pas. La deuxième répond à la question posée à la première et ainsi de suite...

. le mime en série (4-5 candidats qu'on emmène plus loin; on mime une histoire au premier, qui la mime au second, etc. Le dernier doit la raconter, mais elle n'a généralement plus rien à voir!)

. l'enfilage de chaussettes: amener un gros stock de chaussettes (propres!); les candidats ont 1mn pour en enfiler le plus possible.

.les impros (mots imposés, mais le public ne DOIT PAS être capable de les repérer, d'où quelques dialogues surréalistes!)

. Paires de pompes: on récolte les chaussures de l'assistance, et on les éparpille sur scène. 4 candidats aux yeux bandés doivent reconstituer les paires à tâtons, avec le droit de se piquer les paires encore incomplètes

. petits nains : on prend 2 personnes. Une s'assied, on la couvre d'un poncho et on ne voit que le visage. L'autre se met juste derrière elle, en dessous du poncho aussi mais elle ne peut sortir que les mains. La personne de derrière va devoir donner à manger, brosser les dents ou laver le visage de celui qui est assis!
. le bonhomme-menton. On dessine un bonhomme à l'envers sur le menton de quelqu'un (le bout du menton fait donc le haut de la tête, et la bouche se trouve à peu près dans le creux de la lèvre); la personne s'allonge sur un appui, de manière à ce qu'on voie le bonhomme à l'endroit: avec quelques mimiques appropriées, la bouille du bonhomme-menton se déforme et si quelqu'un fait le dialogue.

. petit chat malade: une personne fait le chat et une autre essaye de la faire rire en la caressant ou chatouillant tout en lui disant sans rire : "pauvre petit chat malade".

. jeu dit "de St Pierre" : une guide est couchée par terre, recouverte d'une couverture, un coussin sur les pieds et les bras dans des bottes. On fait venir celle qui est sortie. Elle doit se mettre face à St Pierre (face au coussin) tournant le dos aux bottes. Elle doit lui poser des questions (n'importe quoi) et à un moment celle qui est couchée se relève et crie, pour la faire sursauter.

. Dessin, dans l'air, avec un bâton, d'une tête "les yeux, là, et le nez, et une bouche qui sourit". Puis on demande au volontaire de faire la même chose. Et, si précis soit-il, la plupart du temps toute l'assistance affirme que le dessin n'était pas "bien". Tout simplement parce qu'en prenant le bâton pour dessiner la personne n'avait pas dit "merci"...

. Tas de godasses par terre. Parmi ces chaussures il y a une bombe. La guide doit les prendre une à une et reconstituer les paires. Auparavant on s'est décidé pour une certaine chaussure et quand elle prend celle-là tout le monde crie!

. le sous-marin (imperméable sur un commandant qui répond, dans la manche périscope, son mépris de couler sous l'eau)

.jeu "radio-impro" (trouver de nouveaux chants devant le micro)

. le baptême de l'air (saut les yeux bandés d'une planche portée par deux personnes)

. le baptême du feu, le fakir, le permis de conduire, le tueur (= ?)



J'ai fait le même travail de synthèse pour les idées d'Olympiades. D'autres veulent-ils se lancer pour les thèmes de camps, les idées d'instal, ou le concours de cuisine ? Et serait-il possible après de retrouver tout cela (avec mises à jour) dans une "boite à idée" du forum (de même que la liste des personnages célèbres anciens scouts) ?


[ Ce Message a été édité par: Georges le 27-04-2004 07:59 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pas mal ton résumé, merci Georges!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net