Jeudi 28 Mars 2024
23:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Personnages célèbres anciens scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

On peut aussi rajouter que les Frères Jacques ont été comédiens Routiers aux scouts de France dans les années 30. Les compagnons de la chanson également. D'anciens scouts, tout ça...
D'ailleurs, comme scouts à nom célèbre, on peut ajouter les enfants de Gilles de Robien, François Fillon...et sûrement de Villiers !! Et aussi les neveux de Dominique de Villepin... Finalement, le scoutisme est très ministériel !!!

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:06 ]

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:07 ]
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Mea culpa, ce n'est Pierre mais Luc Adrian qu'il fallait lire (l'auteur desfleurs en enfer sur les Franciscains du Bronx)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tiens, encore un article paru ce matin, dans le Journal de Saône et Loire (Mardi13 avril 2004) :

"La nouvelle vient de paraître dans le journal officiel. Pierre Corneloup maire de Montchanin, conseiller général, a été fai chevalier dans l'ordre de la légion d'Honneur au titre du ministère de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. C'est une figure emblématique du canton de Montchanin et de la Communauté Creusot-Montceau qui a été distinguée à cette occasion. Homme politique, il a joué un rôle important au sein du mouvement des Scouts de France pendant de longues années..."

"Sa carrière au sein des scouts de France est pratiquement aussi longue, puisque le mouvement lui confia des responsabilités départementales puis régionales. Il fut ainsi le « patron » des scouts de Bourgogne et Franche-Comté avant d'entre au comité national des scouts de France en 1976. Fonction qu'il quitta en 1990 car elle n'était pas compatible avec ses mandats électifs."

"... Élu en 1988 au conseil général, il gagne l'année suivante la mairie et s'assied à son tour dans le fauteuil de maire qu'il a depuis conservé. Président de la commission des affaires économiques au conseil général, il est nommé vice-président. Fonction qu'il a gardée jusqu'aux dernières élections...son fils Christian, également maire de Saint-Firmin..."

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-04-2004 10:09 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

L'histoire se passe en juillet 1947 à l’Assemblée nationale pour le vote pour les crédits du jamborée de Moisson (Journal officiel, débats assemblée nationale, 3° session du 22 juillet 1947, p 3435):
Marc Sangnier fait à cette occasion un discours sur le scoutisme, et c'est Roger Garaudy qui lui apporte la contradiction au nom du PCF, en précisant à cette occasion qu’il était ancien scout (et qu’il avait participé au jamboree de 1929) !


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 14-04-2004 09:04 ]
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Jacques Chirac a fait son "coming-out" lors d'une conférence de presse le 29 Mars 1996 :
"Ecoutez, je vous demande de ne pas rire. Je suis moi-même un ancien scout de France. Bon. "Toujours prêt".
(citation récoltée sur le site officiel de la Présidence de la république ...)

Et puis, lors de leur 90e anniversaire, des anciens Éclaireuses et Éclaireurs ont témoigné combien cette expérience les avaient marqués Parmi eux : le résistant Raymond Aubrac, Robert Fabre (médiateur de la République), Simone Veil (présidente du Parlement européen), Alain Vivien (à l'époque, président de la Mission interministérielle de lutte contre les Sectes), le comédien Romain Bouteille, les journalistes André Laurens et Michel Cardoze, le ministre Jean Glavany , ou les chanteurs Charlélie Couture et (bien-sûr) Jean-Jacques Goldman...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-04-2004 10:00 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Agnès de la Barre de Nanteuil (résistante) : guide et cheftaine à la 2ème Vannes.

Alain Souchon

Alan Stivell (cf. harpe celtique) qui pratiqua la musique bretonne au sein des premiers groupes scouts Bleimor FSE

André Malraux

Antoine de Caune , "rangers"[/b] SDF[/b] à Ste Croix de Neuilly.

Aspirant Zirnheld (SAS / prière des Paras) SDF à la 26ème Paris

Bernard Mantienne (maire de Verrières-le-Buisson en 1997, conseiller général de l'Essonne) un des premiers C.G puis Président des SUF

Bernard Stasi "Auroch susceptible"

Bertrand Poirot-Delpech, autre académicien français qui a signé sous pseudonyme un roman Signe de Piste.

Bruno GOLLNISCH , ancien Doyen de l'Université de Lyon (Professeur de Civilisation d'Extrême-Orient), Député à l'Assemblée Nationale puis député Européen et secrétaire général du Front National.

Bruno Masure SDF : de la 4ème Lille

Bruno Mégret à été scout à Bruxelles
C. Jérôme EDF "Petit Coq").

Capitaine Stéphane ("étoile verte")

Charlélie Couture EDF en Lorraine

Charles Hernu (ministre de la Défense)

Charles Pasqua (Ministre de l'Intérieur) : SDF

Charles Trénet

Claude Lerude (réseau Vengeance) CP. et Chef de la 2ème Orléans (Totem : "Lion qui a soif").

Claude Rich

Colonel Bastien-Thirry

Colonel Jean-Pierre (1er REP)

Edouard Balladur (Premier Ministre): louveteau SDF à Marseille.

Farah Pahlavi , impératrice d’Iran (cheftaine louveteau)

Francis Lalanne (Louveteaux)

François Léotard (ministre de la Défense) "Zèbre idéaliste" aux SDF.

Général de la Porte du Theil (Chantiers de Jeunesse) ancien Commissaire de Province SDF à Paris.

Georges Moustaki : [b]EIF puis[b] SDF.
Gérard d'Aboville FSE Marin de Paris

Gérard Jugnot SDF à Neuilly

Guy de Larigaudie troupe 12 SDF groupe Bayart

Guy Dru

Hélène Roederer (Résistante) guide à Lyon.

Henri Groues, alias Abbé Pierre avait comme totem aux SDF "Castor méditatif".

Henri Lhote EDF

Hergé (Rémi Georges) "Renard curieux" dessinateur belge

Isabelle Huppert

J.J. Goldman qui était aux EdF.

Jacques Brel "Phoque hilarant"

Jacques Chirac (Président de la République) totémisé "Bison égocentrique" chez les SDF.

Jacques Maillot (P.D.G."Nouvelles Frontières")

Jacques Martin : totémisé "Grenouille optimiste" aux SDF

Jean Raspail (expéditions Marquette) SDF

Jean-Louis Etienne (explorateur)

Jean-Paul Goude a été louveteau.

Jérôme Bonaldi : 1ère Paris SDF (Groupe st Louis)

Jérôme Deschamps (Neuilly).

Jim Morrison (Rock N Roll)

John Major Premier ministre du Royaume Uni 1991-1997

Julien Clerc EDF,à Paris

Kofi Yamgname , ancien secrétaire d'Etat (maire de St Coulitz) SDF

Lord Hunt ascension Everest

Marcel Callo SDF à Rennes mort en déportation, a été le premier Scout béatifié par Jean-Paul II.

Marcel Marceau, des compagnons de la chanson

Mgr Barbier (évêque d'Annecy)


Michel Cardoze : louveteau puis EDF à Bordeaux "Pinson bohème"journaliste à l'Huma.

Michel Debré (Premier Ministre, et académicien)

Michel Delbare (ministre) SDF à la Madeleine (Nord)

Michel Galabru

Michel Giraud ,"Marcassin sympatique"

Michel Poniatowski (Ministre de l'Intérieur).

Michel Rocard (Premier Ministre) "Hamster érudit" Chef de cette même troupe (en 1952) EUF.

Mitacq "Toucan Bénévole" dessinateur belge

Monique Pelletier (ministre)"Autruche affolée" : GDF

Nicolas Hulot

Olivier de Kersauson (l'"Amiral" des grosses têtes) était totémisé "albatros irascible"

Patrice Drevet (journaliste producteur à France 2)

Paul Brunbrouck (artilleur, héros de Dien-Bien Phu) C.P. dans le Nord à la 2ème Wattrelos SDF.

Paul Coze premier Scout de France à la troupe du chanoine Cornette (Paris ), adjoint du Père Sevin à Chamarande et Commissaire national/ SDF en 1931. Son totem Scout était "Panthère à l'affut". Et son Totem Indien de la tribu Cree : "Kanéo Kwaniow" (Quatre plumes d'aigle).

Paul- Emile Victor EDF

Paul McCartney

Peyo (Pierre Culliford) le créateur des Schtroumfs, totémisé "Bêlier humoristique" dessinateur belge

Philippe Seguin (président de l'Assemblée Nationale) SDF à Tunis et Draguignan.

Philippe Warnier , journaliste à La croix, Témoignage Chrétien, ACAT, qui fut un des dernier commissaires RouteSDF à la fin des années 60

Pierre Bellmard SdF à St Dominique (28ème Paris),

Pierre de Coubertin, fondateur des Eclaireurs Français et restaurateur bien connu des J.O

Pierre Joubert

Pierre Joxe (Ministre de l'Intérieur): "Lynx énergique et moqueur" EDF

René Mouchotte (aviateur de la France libre): SDF à Paris, et Routier à Limoges.

Richard Gotainer : Louveteau aux SDF, puis Scout aux E.I.F

Robert André Vivien ancien ministre et député RPR du Val de Marne nom de jungle "Lézard paresseux", louveteau à la 2ème Vincennes SDF 3ème et 100ème Paris.

Roger Bambuk Un autre ministre de la Jeunesse et des Sport,ancien recordman du monde du 100 m. a témoigné de ce qu'il doit au scoutisme

Romain Bouteille EDF (Versailles).

Serge Dalens (= Yves de Verdihac)

Simone Veil (ministre de la Santé) "Lièvre agitée" EI à Nice.
SUF

Thierry Boutsen (pilote belge de Formule 1)

Tom Morel (le héros du Maquis des Glières) était C.P. SDF à Lyon.

Vaclav Havel Président Tchécoslovaque

Valéry Giscard d'Estaing (Président et académicien) : SDF à la Vème Paris du Groupe St Louis.

Xavier Emmanuelli (ministre): SDF

Yves Duteil

Yves Mourousi
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Un ami vient de nous faire parvenir (ce matin) tout un dossier avec divers articles sur des personnalités qui ont été scoutes. Nous allons en extraire quelques citations qu'on mettra en ligne ici, dans quelques jours. A bientôt.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-28 17:00, Louloumf, fou du roi a écrit
On ne devrait plus être loin du "Top 100" ?


Pas mal ta liste, Bison, mais tu devrais faire une colonne nom séparée des prénoms. Cela permeterait de classer le tableau dans
un ordre alphabétique plus pratique
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Nous transcrivons ici, avec sa permission, des photocopies d'articles rassemblées par un Jean-Luc Bertet, auteur du lexique scout (international), et président du Club des Collectionneurs Savoyards sur le Scoutisme.


Dans Paris Match ( références à vérifier ?) des photos
d'Edouard Balladur en louveteau, entrain de pousser le Grand Hurlement avec sa meute de Marseille.
De François Léotard "en boy-scout" ( =SDF, en pull kaki, béret, short et rangers).
de Rocard en chapeau scout (avec insigne Unioniste)
Valéry Giscard d'Estaing avec son bâton et chapeau scout, à 12 ans (élève au lycée Janson-de-Sailly).
et de Jacques Chirac (27ème Paris SDF) entrain de cuisiner sur une table à feu.

Dans le Point n°664 (10 juin 1985) la page 130 que Danièle Molho et Sybille Mignon consacrent à Jack Lang dévoile que ce Ministre de la Culture et ami de François Mitterrand avait été "en pension à Lunéville pour redoubler sa sixième. Il garde de ce séjour des souvenirs cuisants. Il a été scout et si peu aimé qu'il ne se souvient même plus de son totem. C'est des éclaireurs laïcs, en revanche (...)"

Dans l'Express du 30 octobre 1997, on apprend que l'Amicale des Parlementaires anciens scouts [ancêtre de l'actuel groupe d'étude] avait à sa tête Michel Meylan, député UDF haut savoyard.

Dans un autre article Laurent Fabius raconte comment à 7 ans, élève très timide au lycée Janson-de-Sailly, il n'a essayé le scoutisme qu'un seul jour pour essayer de suivre une petite fille rousse "qui ne sut jamais rien de cet amour que je gardais secret, au fond de mon cœur".

Dans le Paris Match du 16 février 1995 :
des photos de Jean Raspail dans son Raid de la Patagonie à l'Alaska...

Qui se rappelle d'Albert Spaggiari auteur du "casse du siècle" à Nice en juillet 1976 (le jour de la St Arsène, à cause de Lupin !) qui fut abattu par la police en 1989. Il avait emprunté les égouts pour rafler 501 million dans les 317 coffres de la Société Générale. Pendant sa longue cavale, une curieuse correspondance à "Paris Match" laisse fortement pensé qu'il a connu le scoutisme traditionnel. Dans cette lettre testament de 1985 que reproduit le magasine, il prédit sa mort et termine par une allusion directe à un chant du Père Sevin (les Excuses de l'Aspirant) "et je te fais le grand salut de l'aspirant. Bon Baiser du pays de cavale" suivi de l'empreinte de ses trois doigt dressé comme un salut scout !


"Une Maxi interview" de l'animateur TV de "Sacrée Soirée" (et plus tard du jeu "Qui veut gagner des millions ?") commence ainsi :
"Maxi souvenir ? Jean-Pierre Foucault . - J'ai été scout et j'ai connu des moments vraiment fantastiques, particulièrement quand je partais camper. C'est une formidable école de la vie. On participait à des opérations survie. On apprenait à se débrouiller seul. J'adorais ça. Mon rêve secret était de conduire la 2CV camionnette, comme le chef. Grâce à mes années passées chez les scouts, quand je suis arrivé à l'armée, j'étais aguerri (...) A 17 ans, j'ai même effectué une retraite dans un monastère, l'abbaye d'En-Calcat. J'ai vécu dans une cellule. J'avais perdu mon père trois ans auparavant. Ca m'a fait un bien extraordinaire, ça m'a donné une force fantastique."

Une interview de Roger Gicquel (présentateur journal TV) dans Télé Star n°371 de la deuxième semaine de Novembre 1983. "Avez-vous été scout ?" :
"Oui, mon nom de totem était Mérinos Voyeur. J'étais chef de la patrouille des Écureuils, dans la troupe Saint-Georges de Creil."

Dans la Vie n°2625 (21 décembre 1995) le Père Christian Delorme (le "Curé des Minguettes", sorte d'abbé Pierre engagé auprès des immigrés à Lyon) dit qu'il a été scout, son totem était Zèbre Hilare.

Dans un article [non référencé] Patrice Laffont , animateur TV: "des Chiffres et des Lettres", puis émission style "Chasse au trésor", évoque au passage "l'époque où j'étais scout..."

A Chambéry (probablement dans le Dauphiné libéré) dans un article Jean-Claude Journet, antiquaire, déclare : "J'aime bien le journal de TF1 midi, car je connais bien Yves Morousi : nous avons été louveteaux et scouts ensembles à Bourg-la-Reine. Nous étions aussi membres de la chorale "A Coeur-Joie"...



Côté souverains étrangers :

Des photos [dans "Point de vue, images du monde" ou "Voici" ?] du prince Philippe (fils de l'actuel roi Albert) recevant le foulard aux couleurs de la sélection Belge pour le jamboree du Chili. "l'héritier de la Couronne, qui fut, en son jeune âge, louveteau (comme aujourd'hui son neveu, le petit Amedeo, fils de sa sœur Astrid). Le prince n'a pas de totem..."

une photo du prince (1973) Sidi Mohammed à 10 ans qui fait le salut louveteau à Ifrane (Maroc) dans le Paris-Match n°2533 (2625) du 16 septembre 1999.

Pour la Grèce , en 1961 (dans Paris Match n°627 du 15 avril) une photo montre deux cheftaines entourées "d'oiseaux" [c'est à dire de l'équivalent grec de nos Jeannettes, ou Louvettes]. Cette grande photo porte la légende suivante : "Dans le mouvement scout, très important en Grèce, les deux princesses sont cheftaines. Sophie l'aînée est cheftaine nationale..."
Une autre page avec des photos scoutes on nomme la princesse Irène, ainsi que les prince Paul et Nicolas participant à des réunions avec des scouts.

De nombreux articles se rapportent au roi Carl Gustav de Suède , puisqu'il est président d'honneur de la Fondation mondiale du mouvement scout. En photo en uniforme scout, par exemple dans "Voici" n°162 (17-23 décembre 1990), au côté du grand duc Jean de Luxembourg , chef scout.



Enfin une longue liste communiquée par Alain Morley fait état de nombreux Éclaireurs Unionistes (protestants) plus ou moins célèbres. Parmi eux citons :

Théodore Monod , naturaliste et conférencier.
J.H. Schlœsing , commandant du groupe de chasse Alsace, Compagnon de la Libération.
François-Georges Dreyfus , professeur et auteur d'une "Histoire de la Résistance", parue en 1993.
Claude Silbermann , Préfet de Région, et Directeur de la DGSE (services secrets français)
Pierre Sabbagh , journaliste et présentateur "pionnier" de la TV
Christian Zuber , cinéaste animalier.
Pierre Fouilhé, plus connu par le célèbre totem qu'il a lancé pour la Prévention Routière chez nous : " Bison Futé " !
Jean-Louis Dumas , qui fut le P.D.G. De la société Hermès.
Alfred Schaer , P.D.G. de la société De Dietrich.


N.B. : Jacques Maillot SDF, ancien fondateur PDG de "Nouvelles Frontières", vient de reprendre ce mois ci la direction d'EuroTunnel.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

"Hermes" ? "de Dietrich" ?
Que diable ! Il faut prévenir d'urgence ces dames de la bonne société Versaillaise Si elles savaient qu'elles contribuent à verser de l'argent aux Huguenots en mettant leur foulard sur la tête pour faire leurs dévotions, après avoir cuisiné des roses de sables (made in Kellogs) pour leur petite soirée Rallye...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-17 23:03, Labo-Scout a écrit

Jack Lang dévoile que ce Ministre de la Culture et ami de François Mitterrand avait été "en pension à Lunéville pour redoubler sa sixième. Il garde de ce séjour des souvenirs cuisants. Il a été scout et si peu aimé qu'il ne se souvient même plus de son totem. C'est des éclaireurs laïcs, en revanche (...)"



Cela repose le problème du crédit à accorder à ce genre de liste de « personnalités issues du scoutisme »... comme on peut en trouver (ailleurs que sur cette page, bien sûr...) Outre souvent un manque de critique historique (les sources sont rarement citées), il faudrait faire apparaître une évaluation de la fiabilité de ces témoignages (disons par exemple une note entre 1 et 5) ; et il reste la difficulté d’un jugement objectif sur les critères qui font classer comme « célèbre » telle ou tel nom. Vaste problème !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Allez, je vous communique aussi ma liste (choisie parmi les noms precedemment cités) mais classés par rubriques
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

100 "hommes célèbres" en France, passés par le scoutisme...

Hommes Politiques :

1.Valéry Giscard d'Estaing (président de la république, et académicien): 5ème Paris SDF
2.Jacques Chirac (président de la république) : 27ème Paris SDF ("Bison égocentrique")
3.Lionel Jospin (premier ministre): EUF à Paris-Luxembourg ("Langue agile")
4.Michel Rocard (premier ministre) : EUF à Paris-Luxembourg ("Hamster érudit")
5.Michel Debré (premier ministre, et académicien)
6.Edouard Balladur (premier ministre): SDF à Marseille
7.Michel Poniatowski (ministre de l'intérieur)
8.Pierre Joxe (ministre de l'intérieur) : EDF ("Lynx énergique et moqueur")
9.Charles Pasqua (ministre de l'intérieur): SDF
10.Charles Hernu (ministre de la défense)
11.François Léotard (ministre de la défense) : SDF ("Zèbre idéaliste")
12.Simone Veil (ministre de la santé): Éclaireuse Israëlite à Nice ("Lièvre agité ")
13.Philippe Seguin (président de l'Assemblée Nationale): Louveteau et SdF à Tunis et Draguignan.
14.Monique Pelletier (ministre): Guide de France ("Autruche affolée")
15.Xavier Emmanuelli (ministre): Scout de France
16.Jack Lang (ministre de la Culture et de l'Éducation nationale) Éclaireur (laïque)
17.Michel Delebarre (ministre): Scout de France à la Madeleine (Nord)
18.Jean Glavany (ministre) : Eclaireur de France
19.Roger Garaudy (au Jamboree de 1929 !)
20.Bruno Gollnisch (FN) : 6ème Paris SDF
21.Bruno Mégret : scout à Bruxelle
22.Bernard Mantienne (CG. Essonne): président des SUF
23.Bernard Stasi : ("Auroch susceptible")
24.Kofi Yamgname (Secrétaire d'état) : SDF



Résistance, Armée

25.Maréchal Lyautey (Président d'Honneur des 3 associations scoutes)
26.Général La Porte du Theil (Chantiers Jeunesse) : Commissaire de Province SDF IdF.
27.Agnès de Nanteuil (Compagnon de la Libération) : Guide et cheftaine à la 2ème Vannes
28.Tom Morel (Maquis des Glières): CP à la 1ère Lyon SDF
29.René Mouchotte (Compagnon de la Libération) : SDF à Paris, Routier à Limoges
30.J.H. Schlœsing (Compagnon de la Libération) : Éclaireur Unioniste
31.Hélène Roederer (Résistante) : Guide à Lyon
32.Claude Lerude (Compagnon de la Libération) : CP puis CT à la 2ème Orléans ("Lion qui a soif")
33.André Zirnheld (Para SAS ): à la 26ème Paris SDF
34.Paul Brunbrouck : CP à la 2ème Wattrelos SDF (Nord)
35.Colonel Jeanpierre (1er R.E.P.)
36.Colonel Bastien-Thirry : SDF à Lunéville
37.Claude Silbermann(directeur de la DGSE ) : Éclaireur Unioniste


Écclésiastiques

38.Cardinal Philippe O.P. (Rome)
39.Cardinal Richaud (Bordeaux)
40.Mgr Lallier (Besançon, Marseille)
41.Mgr Rupp (Unesco, Monaco)
42.Mgr Barbier (Annecy)


Écrivains

43.André Malraux (écrivain, et ministre de la Culture)
44.Bertrand Poirot-Delpech (académicien) : SDF
45.Jean Raspail : SDF
46.Guy de Larigaudie : SDF 12ème Paris ("Panthère au grand soleil")
47.Serge Dalens : SDF



Journalistes, TV

48.Pierre Bellemare : 38ème Paris (75014) Troupe St Dominique SDF
49.Jacques Martin : SDF ("Grenouille optimiste")
50. Pierre Sabbagh : Éclaireur Unioniste
51.Bruno Masure : 4ème Lille SDF
52.Jérôme Bonaldi : 1ère Paris SDF
53.Antoine de Caune : rangers SDF à Ste Croix de Neuilly
54.Roger Gicquel
55.Patrice Laffont
56.Yves Mourousi (louveteau et scout) à Bourg-la-Reine
57.Jean-Pierre Foucault (Chamois)
58.Nicolas Hulot
59.Michel Cardoze (l'Huma.) : louveteau et EDF ("Pinson bohème") à Bordeaux
60.Philippe Warnier (La Croix) : SDF
61.Luc Adrian (Famille Chrétienne): FSE


Acteurs, Comédiens

62.Marcel Marceau (mime)
63.Jean-Paul Goude : louveteau
64.Jérôme Deschamps : louveteau puis scout à Neuilly
65.Romain Bouteille : EDF à Versailles
66.Gérard Jugnot: SDF 8ème Neuilly
67.Michel Giraud : ("Marcassin sympathique")
68.Isabelle Huppert
69.Claude Rich
70.Michel Galabru


Chanteurs, Compositeurs

71.Charles Trénet
72.Julien Clerc: EDF à Paris
73.Yves Duteil : EDF à la "CHB" de Paris
74.Jean-Jacques Goldman : EDF à la "CHB" de Paris
75.Charlélie Couture : EDF en Lorraine
76.Françis Lalanne : louveteau
77.Alain Souchon
78.Georges Moustaki : EIF, puis SDF
79.C. Jérôme : EDF ("Petit Coq")
80.Richard Gotainer : louveteau SDF puis Éclaireur Israëlite
81.Alan Stivell : FSE (Bleimor)


Autres Personalités (divers) :

82.Pierre de Coubertin (J.O.) : Fondateur des Éclaireurs Français
83.Roger Bambuk (recordman 100m., et ministre des Sports)
84.Guy Dru (Champion Olympique, et ministre des Sports) : SDF
85.Marcel Callo (Bienheureux) : SDF à Rennes
86.Abbé Pierre / Henri Groues : SDF ("Castor méditatif")
87.Marc Gentilini ( Président Croix Rouge)
88.Pierre Fouilhé, plus connu par le célèbre totem de "Bison Futé": Éclaireur Unioniste
89.François-Georges Dreyfus (Professeur d'Histoire) : Éclaireur Unioniste
90.Commandant Charcot (Président des E.D.F.)
91.Paul Emile Victor (explorateur polaire) : EDF
92.Henri Lhote (explorateur Sahara) : EDF
93.Paul Coze (Ethnologue indiens) : co-fondateur SDF
94.Théodore Monod (naturaliste) : Éclaireur Unioniste
95.Christian Zuber (cinéaste animalier) : Éclaireur Unioniste
96.Yves Meaudre (Enfants du Mékong) : Scout St Louis
97.Olivier de Kersauson (navigateur) : "Albatros irascible"
98.Jean-Louis Dumas (PDG / "Hermès") : Éclaireur Unioniste
99.Alfred Schaer (PDG / "De Dietrich") : Éclaireur Unioniste
100.Jacques Maillot (PDG / "Nouvelles Frontières", puis d'"Eurotunnel")

etc !..
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Peut on me dire comment ça a été trié (pkoi giscard est un chirac 2 etc...) ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pauvre Jeanne d'Arc , elle a doit avoir des vapeurs, pour ne plus connaître l'ordre chronologique Il est vrai que les Présidents de la République ne doit pas être son fort...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

parce que jospin a ete 1er ministre avant rocard...
bouh !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Giscard avec Chirac, puis Chirac avec Jospin... Cela doit être une histoire de cohabitation juvénile ("les colocataires"...) Indigne d'une Pucelle !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je vois mal Mégret et Mantienne collaborer
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Excusez moi pour les collabos... Je n'ai rien voulu insinuer ! Si ce n'est un regroupement pratique par genre d'activités ; et je reconnais qu'on aurait pu mieux les classer à l'intérieur des rubriques ci-dessus.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bravo Georges !

Aurions-nous un nouveau bosseur sur le forum ??
Sois le bienvenu, car je crois que j'ai manqué ton arrivé.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2004 17:42 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-07 14:03, Adalbert a écrit


D'ailleurs, comme scouts à nom célèbre, on peut ajouter les enfants de Gilles de Robien

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:06 ]

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:07 ]


sans blague, de Robien est le commissaire national SUF, alors c'est pas ettonnant que ses momes y soient !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 18:40, Puma a écrit

Citation:
Le 2004-04-07 14:03, Adalbert a écrit


D'ailleurs, comme scouts à nom célèbre, on peut ajouter les enfants de Gilles de Robien






[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:06 ]

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 07-04-2004 14:07 ]


sans blague, de Robien est le commissaire national SUF, alors c'est pas ettonnant que ses momes y soient !





Ouaou!!!!!!!!!!! tu es trop fort Puma...
tu connais bien le prénom de ton commissaire Général...


[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 03-05-2004 19:01 ]
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il est reviendu !

J'avias lancé un avis de recherche mon bon Bibi,j'étais mort d'inquiétude! (va voir dans la rubrique Divers "Nos amis les absents" )
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
sans blague, de Robien est le commissaire national SUF

On dit "sans blague, Robien est le CN SUF"
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Doit-on mentionner à nouveau les règles du savoir-vivre et du protocole ?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La Famille de Robien est une grande famille. Il y en a au Club de l'Horloge, d'autre sont moines de la congrégation de Solesmes... Alors pourquoi pas ministre UDF de l'Equipement, ou même CN SUF ? MAis il faudra nous fournir l'arbre généalogique !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Merci pour ces éclairages énéalogiques 13èChoc.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je viens de m'appercevoir que je me suis trompé en ce qui concerne le Club de l'Horloge. Leur Président est de Lesquin, excusez moi, rien à voir avec de Robien... si ce n'est que lui aussi a un frère qui est "moine" de Randol, bien connu des Scouts d'Europe

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 05-05-2004 10:15 ]
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

J'aurais dû partager ma dernière liste "Autres Personalités " en "Sportifs et Explorateurs" + "Divers". On y trouve au moins une douzaine d'hommes célèbres du genre "aventuriers" issus du scoutisme. Le dernier en date (à rajouter à cette liste) : Gérard d'Aboville de la 3ème Marine Paris SDF, c'est l'homme qui fit, seul, les traversées de l'ocean Atlantique puis Pacifique à la rame !

J'ai relu cela dans la revue Avenir Compagnons SDF. Et dans la rubrique Parole de Scout de divers numéros, on trouve aussi des pages sur Jérôme Bonaldi ou Jacques Martin (= 4ème Lyon) qui parlent de leur promesse.

Il y a aussi une page sur un autre (moins connu) : André Turcat . C'est le Pilote d'essai qui réalisa en 1969 le premier vol de l'avion supersonique Concorde, et qui fut aussi adjoint au Maire de Toulouse et Député au Parlement Européen. Louveteau dès 1929 à Marseille, Scout, puis Routier au "Clan des Rois Mages" à l'Ecole Polytechnique. Il fut même commissaire asistant à la Route de Cognac avant de devenir Pilote dans l'armée de l'air. Il avait eut l'occasion de rencontrer B.P. comme Guy de Larigaudie au Jamboree de 1937, en Hollande.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Voici un petit complément ou précision ENF.
Guy DRUT lycée de DOUAI. troupe Maufrais (C.T. J.P. Harrang) champion olympique du 110 m haies, d'or en 13 "4 /10èmes. Ministère de la J et Sp.
l'explorateur Henri LHOTE fut membre du C.D. des E.N.F.
Le colonel Alain .
Autre célébrité E.N.F. Georges BERTIER, fondateur des E.D.F.( avec Nicolas BENOIT en
1910.
FPMG.
PS merci Chouette.





106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net