Jeudi 28 Mars 2024
21:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
groupes indépendants???
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Historiquement les Scouts de Caen font partie de ce "petit reste" de troupes SDF datant d'avant la Réforme (comme les SUF de Quimper, les Scouts de Riaumont, et divers autres groupes paroissiaux Unitaires sur Paris).
Comme les scouts St Benoit ou St Louis, ils sont assez proches de la pratique FSE aujourd'hui. Mais ils ont continué leur petit bonhomme de chemin autonome, et risquent fort d'être oubliés dans la nouvelle loi en préparation par le groupe parlementaire scout.
Pourtant ce sont loin d'être (comme qui dirait...)des intégristes ! Scoutisme classique et messe paroissiale (Paul VI), avec un attachement particulier à une abbaye prémontrée du Nord de l'Italie. Mais leur site devrait exliquer bientôt mieux que moi cet historique.

Je ne sais pas si cela apparaîtra sur le net, mais il est interressant de noter qu'ils pratiquent le système des patrouilles avec une très grande autonomie (ce qui est bon signe, au niveau de la qualité de leur scoutisme).
Pendant l'année les CP organisent leurs activités, se retrouvant en troupe principalement au camp d'été. Il n'est pas rare de voir une patrouille se monter un camp de Pâques en Italie, sans autres adultes accompagnant le C.P. (mais ne le dites pas à Jeunesse et Sport, ils ne sont pas labelisés, les pauvres !)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Scouts de Caen, belle idée
Combien de nationaux d'autres mouvements aimerait vous reprendre en main, pour votre bien sur ... hummm combien ?

Cela donne aussi le ton, combien de temps pourrait vous tenir seul ?

C'est le centre de beaucoup de question sur l'independance du scoutisme en France.
Luc
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Le site n'est pas terminé. Voilà bien des renseignements sur ma troupe. Il y a deux ans, nous devions nous rattacher aux FSE? mais ils n'ont pas voulu qu'on garde nos spécificités, c'est dommage, surtout que j'ai lu la circulaire pour le nouveau projet de loi, et il est a craidre que l'on ne puisse plus exister comme scouts C'est fort dommage, surtout que la troupe marche trés bien. Jeunesse et Sport sait que certaines patrouilles partent en Italie toute seule, il n'y a pas eu jusque là de problème. En ce qui concerne l'abbaye prémontré du Nord de l'Italie, elle a été reprise en 1992 par des moines français, le supérieur est créateur et notre ancien aumônier de troupe. Et certains moines on fait leur scoutisme chez nous.
FSS le site à de petits problèmes aujourd'hui, vraiment désolée....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

je vois pas le probleme de la nouvelle loi pour les scouts...

vu que si j'ai bien compris, hypocam, vous etes considérés comme des camps de vacances et de loisirs depuis toujours... donc, ca change pas.

les lois sur les scouts ne concernent que les mouvements reconnus par jeunesse et sport. c'est souvent ecrit au debut des decrets, je crois.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Nico est dans le vrai :
à part les dix mouvements agréés par le ministère de la jeunesse (les six du SF + SUF + FEE + ENF + GSE), tous les autres sont de "droit commun" (pardonnez-moi l'expression).
Donc ils sont scouts parce qu'ils font du scoutisme, qu'ils ont une loi, une promesse, vivent en équipe, font progresser les enfants par étapes selon des "axes de développement", etc...
Mais réglementairement, le chef de camp a un BAFD (21 ans pour commencer une formation comprenant deux stages théoriques, deux stages pratiques et un mémoire final) et plus de 50% des chefs ont un BAFA complet (deux stages théoriques + un stage pratique)

Comme dit Nico, ce n'est pas nouveau...

Pour ce qui est d'envoyer des enfants à l'étranger, c'est presque plus facile que de les faire camper en France. En fait, c'est la legislation du pays d'accueil qui s'applique. Donc, si la réglementation Italienne a prévu que des mineurs peuvent faire des activités scoutes sous la responsabilité d'un monastère, tant mieux j'ignore tout des lois italiennes... à part la loi d'exception qui permet à son actuel président de passer au travers des gouttes . La même chose en France exigerait que nos moines aient BAFA, BAFD et tutti quanti
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
La même chose en France exigerait que nos moines aient BAFA, BAFD
Pas tout à fais, Eléphant.
Chez les compagnons (branche ainée des SdF), chaque équipe part en camp seule. Et pourtant, bien souvant, lors de la première année, personne dans l'équipe n'est majeur. Ce qui n'empêche pas l'équipe de partir.
Deux raisons à cela:
D'abord, il y a bien un responsable, même s'il n'est pas présent: c'est le chef de groupe.
Ensuite, et surtout, comme l'équipe est constituée de moins de 12 mineurs, il n'y a tout simplement pas de déclaration de camp à faire à Jeunesse & Sport !...

Par contre, je ne suis pas du tout sur que la loi Française concernant l'encadrement ne s'applique plus si le camp se fait à l'étranger...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 09-03-2004 01:24 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Attention, à l'étranger la loi du pays visité doit être respecté EN PLUS de la législation française Jeunesse & Sport si vous emmener des mineurs ; cela ne vous dispense en rien de ce que vous devriez faire si vous campiez sur le sol de la doulce France !
Simplement ce sont les services du Consulat qui devraient vous inspecter, et généralement ils ont bien d'autres chats à fouetter, et sont moins au fait de imbroglio réglementaire scout que les DDJS.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

On m'a dit que les scouts de Caen (comme d'ailleurs les scouts St Louis, ou St Benoit) ont fait des CEP avec l'agrément des Scouts d'Europe. Ce ne pouvait être qu'"in illo tempore", avant la déferlante de Perros Guirrec), mais est-ce bien vrai ? Quelqu'un pourrait-il nous raconter l'histoire de leur rapports avec les GSE ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour, je confirme les propos de Louis, en cas de camp à l'étranger ce sont les lois françaises qui s'appliquent en plus des lois du pays d'accueil. Scoutisme agréé ou non. FPMG
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

a propos de "groupes indépendants", moi, j'aimerais surtout savoir pourquoi il y a tant de groupuscules scouts, tant d'associations locales, alors qu'il y a des associations nationales... La pédagogie est différente? Pourtant, au niveau national, on touve aussi bien du scoutisme "traditionnel" que du scoutisme "moderne"... Alors?
Et pourquoi ces groupes isolés ont bien souvant une pédagogie traditionnalistes (je n'ais, jusqu'à présent, pas entendu parlé de pédagogie "à la SGdF" pour un "groupe indépendant"...)

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 05-06-2004 19:48 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Très bonne question, la réponse est simple pourtant : parce que l'Homme est ainsi fait : pourquoi autant de division dans une même famille politique, pourquoi tant de division dans l'Eglise, dans la même religion, dans la médecine, dans l'enseignement , enfin bref nous pouvons tout passer en revue, nous y trouverons des divisions partout.. Chacun croit détenir la vérité un homme , une association etc.. Ou Celle ou celui qui a "le pouvoir" refuse de le partager. regardez ce qui se passe dans les pays qui peuvent de nouveau pratiquer le scoutisme: il y a tjrs une association qui prétend tirer la couverture à soi et être le seul représentant de l'OMMS... Nous sommes souvent loin de la fraternité scoute..Pour le scoutisme, il y a 4 types de divisions:
1) l'une due à une personne qui fait de son groupe : sa chose..
2) l'autre due à la structure d'age dans les branche
3) ensuite une division due à la perception de la religion..
4) et pour terminer la volonté d'avoir "tout le gâteau" pour soi!
Comprenne qui pourra que dans un mouvement qui est basé sur la fraternité et le service aux Autres nous en arrivons là.
C'est d'ailleurs le plus difficile à expliquer aux jeunes qui eux se moquent complétement de ces querelles de "grandes" personnes..
FPMG.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui juste un bemol dans la partition pour qu'ellle ne ressemble pas a l'accord du diable.

Certain groupe n'ont rien a faire dans le scoutisme. La soupe populaire que l'on nous sert a droite a gauche "tous frere", "tous dans le meme moule". Ferait quand meme de profonds ratés et des démoulages avariés par la récuperation politique et religieuse. Prennons nous clairement les vessies pour des lanternes sommes nous assez con pour le croire en tous cas ?

Il n'en reste plus beaucoup mais ceux qui reste par leur figure charismatique qui tiene les rennes comme de reel dictateur, sont indeboulonnables. seul l'age ou l'opposition du groupe qu'il dirige les pousse dehors.

Sommes nous dans du scoutisme ou dans un etat de putch comme dans les republiques bannanieres. L'OMMS ammene quand meme pas mal de choses a disposition du scoutisme dans le monde, Ursus tu semble oublier aussi UIGSE, qui est finalement qu'un parrallele de l'OMMS. Vu le contexte tu devrais prendre en consideration les buts de l'UIGSE.

Parfois je trouve tous ca fortement risible.

Luc
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai lu que pour intégrer les Scouts de Caen, la F.S.E. leur demandait de s'adapter, mais que ça a échoué.

J'ai trouvé aussi la réponse d'Ursus particuliérement clairvoyante.

Pourquoi donc ? Quelles sont les RAISONS de cet échec ? Quels sont les points si difficiles à accepter qui ont causé l'échec de cette intégration évidemment souhaitable ? ? ?

Je comprends que le groupe de Caen plus que tout autre détient de grandes certitudes, et sans doute que la FSE serait une bande de fachos ! Dans cette présente page de publicité sur les Scouts de Caen, personne n'a expliqué les causes de la rupture des pourparlers. Aussi j'imagine que le dialogue s'est rompu sur la grave opposition entre la thèse du couteau à bout rond, et la thèse du bout pointu du Laguiole. Ou sur le sexe des anges ! Ou beaucoup plus grave, serait ce l'utilisation trés particulière du mot "raider" à la mode de Caen ? ou s'agit il de questions d'appellations originales comme "étoiles", ou autres détails essentiels sans lesquels le groupe des Scouts de Caen ne pourrait survivre ?

Il est évident que la F.S.E. ou les S.U.F. ne vont pas chambouler leurs méthodes toutes les fois qu'un groupe d'isolés veut adhérer ayant enfin compris que la solitude ne vaut rien. Mais est incapable de s'adapter ...

Merci de nous donner quelques précisions, afin de donner à cette page un peu plus d'intêret.

Bien fraternellement à Hypocam.

Chouette

(je ne suis pas de la F.S.E. ! ni de la DGSE !)

P.S. Le site est trés beau, mais à alimenter ! Des belles photos surtout !


33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai fait une petite visite sur le site des Scouts de Caen et très franchement j'en ai plutôt une bonne impression dans l'ensemble.

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. "Indépendant" ne veut pas dire "hostile". Il ne faut pas chercher systématiquement une opposition quand il s'agit simplement de différence. Je pense que si les "indépendants" ne se rattachent pas aux grandes organisations, c'est parce qu'ils n'y trouvent pas d'intérêt éducatif en regard des sacrifices qui leur sont demandés.

Pour moi, le scoutisme et la foi chrétienne ont besoin d'une structure mais ils se vivent aussi "en esprit et en vérité". Si les "indépendants" sont capables de faire du scoutisme, de trouver des chefs et de répondre au besoin des jeunes et des familles avec leur charisme spécifique, ma foi, laissons-les vivre.

Un scoutisme organisé et centralisé présente de nombreux avantages dont celui, non négligeable, d'imposer un cahier des charges aux maîtrises qui ne peuvent pas forcément servir leur sauce perso et faire n'importe quoi (style mettre le drapeau français en berne le 14 juillet parce que le chef de camp est royaliste).

D'un autre côté il ne faut pas nier que la rigidité conduit parfois à des situations absurdes et poussent les chefs à prendre des décisions "politiques" c'est-à-dire à agir dans l'intérêt du mouvement plus que dans l'intérêt des jeunes dont ils ont directement la charge.

Le scoutisme pour moi a besoin autant d'unité que de liberté d'action. Chaque mouvement, indépendant ou fédéré, a un charisme particulier capable de répondre à des besoins particuliers même s'il existe tout de même des fondements communs. Il serait dommage de priver la jeunesse du talent spécifique des chefs qui, s'ils étaient obligés de se plier aux exigences d'une fédération, ne pourraient pas en donner la pleine mesure.

Je comprends que certains mouvements ne soient pas agréés par des organismes officiels parce qu'ils ne remplissent pas tous les critères demandés. Mais cela ne les empêche pas forcément de faire du bon scoutisme ce qui assure d'ailleurs une meilleure "couverture géographique" pour aider la jeunesse à construire un monde meilleur.

Les Scouts de France par exemple ont le souci de répondre à un maximum de besoins, mais ils sont parfois obligés pour cela de rendre le scoutisme un peu "light" ce qui risque de l'affadir dangereusement. Aucun mouvement pour moi ne peut à lui seul faire du scoutisme "sur mesure". On a besoin les uns des autres. Veillons simplement à ce que l'intégrité du scoutisme soit respecté. Si certains mouvements présentent des lacunes, à défaut de les aider essayons au moins de les sensibiliser au lieu de les condamner et les rejeter. A mon avis le scoutisme y gagnera.

Af'
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Je ne connais pas le fin fond de l'histoire et les raisons pour lesquelles le groupe de Caen ne s'est finalement pas intégré à la FSE. Toutefois, il est normal de comprendre qu'en intégrant une association une adaptation aux méthodes de l'association est indispensable. Si une association quelle qu'elle soit commence à accepter des différences par rapport à ses règles, d'autres groupes peuvent aussi commencer à se singulariser pour d'autres raisons. A ce moment là on remarquera que les groupes commencent à faire ce qu'il veulent et les directives de l'association pour des choses plus importantes ne sont plus suivies non plus.

Je pense donc qu'un groupe qui veut adhérer à une association doit intégrer dans son groupe les spécificités de l'association (et pas l'inverse). Dans le cas contraire et si le groupe ne trouve pas d'association à son gout, ils peuvent toujours rester indépendant voire créer une association eux même.

Peu importe l'association pourvue que le scoutisme soit bon ...

Bonne route

[ Ce Message a été édité par: Heri le 01-08-2004 10:52 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

mdr, lol, ...
Heri ne commence pas à devenir trop bureaucrate. Je connais un petit groupe dans le Sud-Est de la Belgique qu'on appelle quand même assez particulier
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Ah oui ?

D'abord Tom, je te promets de ne pas devenir un bureaucrate. Je suis trop sur le terrain pour ca.

On est peut être "particulier" pour certain, mais pour nous c'est eux qui sont "particulier".
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et vive le scoutisme libre !
Dans un pays de liberté, on ne peux pas empêcher un jeune qui veut partir camper de le faire avec le groupe qu'il veut ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

On est toujours libre de choisir avec qui on campe pour autant qu'on s'acquitte des devoirs envers le groupe avant (cotisation, prix du camp, ...)

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Les scouts de Caen sont passés par les GPA de Michel Menu non? Comme Nice ou St Omer?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je n'avais pas vu qu'on parlait encore de mon mouvement... J'ai raté un bon bout de la discution, c'est ça d'avoir 4 mois de vacances!!!!
En ce qui concerne la fin de notre année avec les scouts d'Europe, ce sont surtout pour des petits détails, mais qui accolés font le gros détail... Il y avait des désaccords sur certains points. Mais je n'ai pas plus de précisions... C'est vrai que pendant notre année avec les Sc d'Europe, certains chefs ont fait des CEP.
Depuis nous vivons toujours. Vous savez, ce n'est pas facile de s'adapter à une association alors que depuis 30 ans on faisait notre petit bonhomme de chemin, avec nos différences, nos particularités. Et puis du jours au lendemain devoir changer pas mal de choses.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net