Jeudi 18 Avr 2024
20:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Meute mixte : Sizaines mixtes ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Brunissende
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Sept 2014
Messages : 52

Réside à : Près de Paray-le-Monial
1
Patientez...

Je ne puis qu'appuyer l'avis des précédents messages. Sourire
Aujourd'hui, la mixité est proposée aux enfants de cet âge dans la majorité des activités qu'elles soient scolaires ou extra-scolaires, ce qui fait des scouts un endroit idéal pour se retrouver entre filles ou entre garçons, et pour proposer à l'enfant une approche différente des relations entre pairs.
De plus, d'après mon expérience de chef, les filles déjà à cet âge, se comportent de manière très différente lorsqu'elles sont "justes entre elles" (et il en va de même pour les garçons) elles se montrent plus assurées et prennent plus de décisions.
Pour finir les enfants timides ont souvent davantage de facilité à s'exprimer au sein de petits groupes, une configuration en "petite sizaine" n'est donc pas forcément un inconvénient si vous avez ce genre de jeune!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Brunissende  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va jouer dans la balance !

Pour Akela NDE : on vient de recruter 2 chefs gars et on en avait déjà plusieurs l'année dernière (dont un seul continue à la meute cette année).
Pour ce qui est de recruter plus de gars, on ne demande (et les louveteaux les premiers) que ça, mais c'est assez difficile chez nous encore, en espérant que ça change (et du coup on est en plein recrutement, ce qui explique que tu comprennes pas vraiment combien on est, Zibeline).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Mais en accord avec Gil et Brunissende, je me permet de relever l'idée d'une meute fille. Au risque d'argumenter en ce sens auprès des parents des loups gars. Cela t'obligera certainement à trouver des cheftaines, parce que je doute que le mouvement accepte une maîtrise mixte pour une meute non-mixte.
là où je ne suis pas d'accord, c'est de "laisser mourir la population mâle". c'est un excellent moyen de dégoûter tout le monde, enfants, parents et chefs, et éventuels recrutés. Mieux vaut s'expliquer franchement : trop de fille, on décide de faire une clairière, on sort les mecs tous d'un coup. Ils seront frustrés mais pas dégoûtés, et ont ainsi plus d'énergie pour faire une meute "gars" de leur coté.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Corsaire, je ne suis pas d'accord avec ton plan Sourire

Déjà, parce qu'il n'est pas sympa pour les gars, tant chefs que loups : on vous fout de hors, et démerdez-vous pour remonter un truc, vous êtes motivés non ? Ben oui mais justement, ils ne sont peut-être pas super motivés, et aucun des chefs gars (dont un seul a de l'expérience à la meute, si j'ai bien suivi) n'a peut-être envie d'endosser le pelage d'Akela.

Et ensuite, parce que si Fauvette nous dit qu'elle a une meute mixte, c'est une réalité de base avec laquelle il faut faire. Il s'agit d'une meute des Éclaireurs Laïques de Franche Comté, membres de la FEE : ce n'est pas l'AGSE ou les SUF, ce n'est pas un mouvement catholique, et les meutes mixtes y sont la pratique ordinaire (comme chez les ENF, les SGdF, les EEUdF, les EEdF, les SMF et les EEIF).
N'oublions pas que nous ne sommes pas là pour imposer nos schémas, qui, si nous pouvons penser qu'ils sont objectivement meilleurs en eux-mêmes, ne sont pas forcément adaptés à des réalités sociales qui ne sont pas celles des mouvements catholiques.
soit cooool !

Bon courage Fauvette, et tiens-nous au courant ! Clin d'oeil
Mais, franchement, non, oublie les sizaines mixtes
Les loups ont besoin de se retrouver entre enfants du même sexe ; casser cet esprit de bande (qui est à l'origine de l'idée des patrouilles/sizaines), c'est passer du scoutisme au centre aéré.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

je n'ai fait que relever l'idée que tu avais émise. mais Gil l'a très bien dit : "[...]cette réflexion n'entre pas vraiment dans le débat".
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net