Jeudi 28 Mars 2024
15:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scouts ! qu'avez vous fait de votre promesse ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai fait ma promesse aux louveteaux, et ensuite, je suis pas allée aux éclais, donc j'ai pas fait ma promesse d'éclai, et je t'avouerait que je n'y attache pas une importance énorme... Pour moi, on peut très bien être scout sans avoir fait sa promesse...
oulala, dans quoi je m'embarque en disant ça!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

Voici un bel exemple de fidélité à sa promesse guide ...
Lors de ma dernière année de guide ( alors que je désespérais de ne pas avoir de filleule ... ), une nobarde est venue me demander d'être sa marraine, le plus sympa c'est qu'on se connaissait à peine, on n'était qu'en novembre ( donc un mois et demi après la montée). On a donc parlé de sa promesse quelques fois durant l'année, et on a du même coup appris à mieux se connaître. Au camp, on est devenues encore plus amies.C'était il y a un an et demi; Il y a un mois, cette guide m'a demandé d'être sa marraine de confirmation ... ( évidemment j'ai dit oui, n'allez pas aggraver mon cas, de grâce )
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je garde un souvenir très net de ma Promesse (aux flambeaux au-dessus du Lac d'Annecy quand même!); je ne peux pas dire que c'est le plus beau jour de ma vie scoute. Faire ma Promesse n'a pas bouleversé ma vie du jour au lendemain, mais ça l'a certainement engagée d'une manière définitive.
Je me demande si on ne fait pas la Promesse trop tôt; est-ce que ça ne devrait pas être une étape plus aboutie de la progression, au lieu d'être le début? (d'un autre côté pour reprendre le parallèle de Raphaël, on est baptisé dès qu'on naît...)
J'aimerais bien qu'il existe une sorte de Confirmation de la Promesse, ou qu'on remette ce texte dans le cérémonial de la Parole de Feu, par exemple; j'aurais redit le texte avec joie. Je sais que j'entends souvent, lors des Promesses, des guides redire le texte tout bas, et je trouve cela très beau.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Chez les SdF, on prononce la promesse louvetaux et scoute, mais son engagement pionnier et compagnons... Le terme est quand même plus fort et n'as pas tout à fait la même signification...

Personnellement, j'ai prononcé mon engagement pionnier lors de notre camp en Tunisie. Nous étions partis passer une nuit dans un camp de nomade, dans le désert (pas en plein milieu du sahara non plus, mais on ne voyait de la ville que sa lumière sur la ligne d'horizon). Ca reste un moment fort et inoubliable.

Citation:
Je me demande si on ne fait pas la Promesse trop tôt; est-ce que ça ne devrait pas être une étape plus aboutie de la progression, au lieu d'être le début? (d'un autre côté pour reprendre le parallèle de Raphaël, on est baptisé dès qu'on naît...)
D'abord, on n'est pas baptisé systématiquement à la naissance, et se sont les parents qui choisissent... Si le baptême se fait plus tard, c'est toute une préparation.
Par contre, oui, c'est probable que la promesse soit faite trop tôt.
Par contre, chez les pionniers, l'engagement ne se fait en général qu'après toute une année (donc, lors du premier camp...) voire même après 2 années...
Et l'engagement compagnons, lui, il se fait après le deuxième temps (en général, après deux ans).
(on pourrait ouvrir un fuseau "pédagogie"...)

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-03-2004 00:32 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Exactement,

la promesse, on peut la renouveller à chaque promesse d'un autre scout.

ce qui est curieux, c'est que à la FSE le départ routier reprend exactement le texte de la promesse auquel est ajouté un autre cérémonial. C'est pourquoi il s'y trouve en effet une confirmation de la promesse.

Mais je trouve ça bien que la promesse ne soit pas dit trop tard, pas plus d'un an après la rentrée, car même si on ne se rend pas compte de tout ce à quoi elle engage, c'est aussi un moteur, et l'entrée pleine dans le scoutisme. Cela ne doit pas trop traîner, mais rester assez loin de notre rentrée pour qu'on pusise mesurer ce que cela représente (un an ou six mois à la FSE, chez les scouts de France, c'est 1 mois, mais elle n'a pas la même portée !)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-03-2004 00:13 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Chez nous aussi c'est 1 an, même si parfois on fait des promesses un peu avant le camp quand il y a vraiment beaucoup de nonos et qu'on ne veut pas créer d'effet "abattage à la chaîne".
Je trouve l'idée de reprendre le texte même de la Promesse au Départ routier très belle, comme je le disais pour la Parole de Feu.
Mais pour reprendre la question même du fuseau, finalement ce qui compte c'est moins de faire sa Promesse que d' en faire quelque chose, non?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

En ce qui me concerne, ma promesse a completement bouleversé ma vie, dans le bon sens du terme. J'ai enfin fait une rencontre avec Dieu.

S'il est UNE soirée de son adolescence à se rappeller, c'est sans nul doute celle pendant laquelle on a prononcé sa promesse.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

En fait, moi ce qui me marque surtout, c'est que j'ai l'impression (ensuite ce n'est pas a moi de juger les coeurs), que la promesse est passé au dessus de bcp de monde. Tous se souvienne de leur promesse, le cadre, la date, mais en soit l'engagement profond à SERVIR, j'ai l'impression qu'ils l'ont un peu oublier. Finalement je trouve que la promesse, est oublier dans son sens premier. (Combien de fois ai je entendu " de toute facon tous ce qu'il ya marqué ds les bouquins c'est inaplicable...).
Forcement si ont part de la constatation que ca sert a rien...
Enfin je pense que si deja les chefs étaient la pour montrer l'exemple par exemple connaitre la loi scoute... ca aiderai un peu :!!
Moi je suis arrivé tard ds le mouvement j'ai prononcer par promesse en étant agé. Je ne regrette pas. j'ai pu prendre plus la mesure d'a quoi cela m'engageais et chaque jour, dans chaque décision j'essaye de me rappeler qu'un jour, j'ai promis sur mon honneur et avec la Grace de Dieu...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Ma promesse? C'est un peu pres la question que je me suis posee en devenant C.P.
Resultat on redecouvre sa valeur etc...
Je pense l'avoir fait un peu tot et n'avoir pris la signification quer tard. Sans vouloir me justifier je pense que la CDH n'insiste pas assez sur ce que cela implique lors de la montee a la troupe.
Est il normale qu'un CP decouvre le sens de sa promesse lors de son engagement raider?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-01 02:13, Raphaël a écrit
Finalement je trouve que la promesse, est oublier dans son sens premier. (Combien de fois ai je entendu " de toute facon tous ce qu'il ya marqué ds les bouquins c'est inaplicable...).



Comme toi, Raphaël, ce défaitisme me choque, et cela pour une raison très simple: personne ne Promet d'être parfait, d'être l'incarnation même de l'Esprit Scout. On Promet juste de faire de son mieux et cela nous laisse face à notre propre conscience pour décider de ce qui est possible et ce qui ne l'est pas!
Je vous propose un texte que la plupart d'entre vous connaissent sans doute par le Livre de Lézard, et que nous lisons à chaque Promesse, parce que je le trouve très juste et vrai. Il s'appelle "viens faire ta Promesse..."
http://membres.lycos.fr/suframbouillet/Spi/Prieresprogression.htm

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 01-03-2004 19:37 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

On s'engage a faire de son mieux c'est vrai. Mais faire de son mieux n'est ce pas se donner tout entier, donner le maximum, sans chercher à compter. Faire de son mieux n'est ce pas vraiment vouloir se donner tout entier au Christ dans sa promesse de servir. Ne pouvons nous pas nous intérrogé chaque jour sur ce que nous avons fait de notre promesse aujourd'hui. Est ce que nous avons pris les moyens pour faire de notre mieux ?
Faire de son mieux c'est au contraire bcp plus éxigeant qu'on le pense car faire de son mieux c'est se donner tout entier, parce le mieux c'est le don total au Christ Réssucité. "On a rien donné tant qu'on a pas tout donné"...
A mon avis la promesse est vraiment quelque chose que les jeunes prennent un peu à la légère malgré tous les efforts. Ils n'arrivent pas a en cerner la force, la puissance de leur engagement. Quelque part ils devraient un peu en avoir peur ... peur de s'engager à 12 ans dans une aventure si grande !
Comme c'est dommage de se rendre compte seulement en devenant CP d'a quoion s'est engagé ?
J'aimerai bien avoir l'avis de scouts jeunes., mais ca "les soules"... ils préferent les sioules à se souvenir de leur promesse (merde, la encore je juge, ce n'est pas bon, ce n'est pas être fidele à la promesse).
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je ne pense pas que ça les "soule"; je n'ai jamais vu quelqu'un faire sa Promesse les mains dans les poches; comme tu le disais c'est peut-être l'attitude des gens autour qui montre au nouveau l'importance de cette Promesse. Mais je pense surtout qu'à douze ans on n'a pas la maturité nécessaire pour vraiment appréhender tout ce qu'implique la Promesse (et c'est normal). C'est justement pour cela que je me demandais si la Promesse ne devrait pas être faite plus tard, mais au risque de me répéter je pense qu'il n'est jamais trop tard pour la redécouvrir et décider de la mettre en action. Ne serait-ce que reprendre le texte lors d'une prière en commun et en parler un peu!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Soule n'est peut etre pas le bon terme, mais en tous cas ce n'est pas leur préoccupation la plus importante. Au risque de me répeter, je pense qu'ils ne l'ont pas oubliés, ils n'ont pas oublié le cadre, l'instant souvent "hors du commun"... mais qu'il y a t il au fond ? en sont ils fierent ? Est ce que les plus agés mettent tout leur coeur à montrer aux plus jeunes comment bien préparer cette promesse ?
J'ai une proposition un peu folle a vous faire : pourquoi ne pas rédiger ensemble, avec l'aide de se forum, plusieur petit texte que nous pourrions donné aux aspirants au fur et à mesure des WE et Sortie. Un petit truc a chaque fois, afin, que le jour venu ils en prennent un peu plus conscience et que chaque jour ils se souviennent ce qu'ils ont promis. "Hé vois, garcon, ceux qui ont promis, un soir d'été l'Amour la fidélité. Hé vois garcon, vois tes compagnons qui ouvrent leur coeur à Jésus Sauveur".
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et avez-vous dans vos mouvements respectifs des promesses louveteaux. Chez nous c'est le cas et en général elle se fait dans la 1ere année du louveteau, donc souvent vers 8-9 ans, ce sui n'est pas évident, le louveteau ne mesure pas forcemment toute l'importance de cet engagement.
A+
Kevin
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

l'engagement louveteau, est limité c'est d'ailleurs pour cela que lorsque vient le tps de quitter la meute, il faut aller plus loins, c'est la que vient la promesse scoute, qui engage pour toute la vie et qui est un chemin de vie... tellement qu'après lors du départ routier, c'est une simple "confirmation" de l'engagement prit et pas autre chose.
La promesse louveteau c'est quelque chose de plus simple, on en voit plus ou moins vite le bout...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La promesse louvetaux, il y e a une chez les SdF. "Le louveteaux est Joyeux, Sportif, Actif, Copain avec tous, Ami du Seigneur"

Bon, je pense que c'est surtout que le louvetaux, il est content de pouvoir montrer à la meute, donc, aux autres, qu'il existe et qu'il est capable de prononcer une "promesse" et faire "comme les (plus) grand". A l'âge louvetaux, la promesse, c'est surtout que ça fais partis du jeux.

Vers 12 ans, aux scouts, prononcer sa promesse implique déjà plus de réflexion (réflexion demandé par les chefs, d'ailleurs) mais je ne suis pas sur que l'on mesure l'étendu de cet acte.
Je lis que certains d'entre vous mesure cette importance en devenant CP, ça n'a rien d'étonnant: Personnellement, j'ai commencer à prendre vraiment conscience du sérieux de l'engagement en prononcant mon engagement pionnier (donc, sans doute vers l'âge (15-16 ans) où, chez les FSE/SUF et autres, on devient CP). De plus, le mot "engagement" utilisé à la place de "promesse" montre que l'acte est plus fort. Un "engagement", c'est plus qu'une "promesse" (j'ai envis de dire, une "promesse en l'air")


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-03-2004 03:50 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je pense que la promesse est une chose fondamentale dans le scoutisme. En effet nous avons tous fait la même promesse, nous sommes unis autour d'une même loi. Cela renforce l'unité. Le jour de ma promesse a été un jour magnifique, en plus le lieu était propice, a place Saint-Pierre à Rome. Et je me sens uni à Dieu par cette loi
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-01 02:13, Raphaël a écrit

En fait, moi ce qui me marque surtout, c'est que j'ai l'impression , que la promesse est passé au dessus de bcp de monde. Tous se souvienne de leur promesse, le cadre, la date, mais en soit l'engagement profond à SERVIR, j'ai l'impression qu'ils l'ont un peu oublier. Finalement je trouve que la promesse, est oublier dans son sens premier.
Enfin je pense que si deja les chefs étaient la pour montrer l'exemple par exemple connaitre la loi scoute... ca aiderai un peu :!!




Mais toi, concrètement cpmment l'applique tu dans ta vie de tous les jours

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-02 11:55, Hypocam a écrit
Le jour de ma promesse a été un jour magnifique, en plus le lieu était propice, a place Saint-Pierre à Rome. Et je me sens uni à Dieu par cette loi


C'est sûr que ça aide! Les chefs devraient toujours faire le maximum pour que les détails pratiques de la promesse (où, quand, comment) soient aussi parfaits que possible; ça a l'air superficiel, mais c'est vrai que ça compte énormément.

Pour répondre à Bison, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire pour mettre ma Promesse en oeuvre. Je n'ai pas sauvé la vie des enfants de Calcutta, ni replanté à la main les arbres qui ont brûlé cet été; je ne crois pas que ce soit le genre d'action qu'on attend de nous, plutôt un état d'esprit et une attitude face à la vie et au monde.
De petites choses très discrètes, qui ne valent pas vraiment la peine qu'on en parle, et que sans doute peu de gens remarquent. Tenir une porte, partager un sandwich, prendre des responsabilités et les tenir... ce n'est pas vraiment FAIRE, c'est plutôt ETRE.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

entierement d'accord avec toi, Harfang, j'ajouterais même que pour moi, savoir si tu as fait ou non ta promesse n'est pas primordial: à partir du moment ou tu es dans un mouvement, surtout quand tu es chef, je pense que ce simple fait suffit pour prouver ton engagement et ton adhérence aux valeurs scoutes...
Loin de moi l'idée que la promesse ne sert à rien; je pense qu'elle permet aux enfants et aux jeunes de comprendre que le fait d'être scout, ça veut dire plus que juste faire les sorties et le camp d'été... Mais je pense qu'on peut être de très bon chef sans avoir fait sa promesse, que l'engagement du chef est assez important comme ça pour qu'il n'ait pas besoin d'être concrétisé par une promesse... si je dis ça, c'est parce que j'ai déjà entendu parler d'une "promesse de chef"...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je comprends ce que tu veux dire Marinette, mais je ne trouve pas que la Promesse soit réservée aux plus jeunes.

C'est vrai, ce n'est pas la cérémonie même de la Promesse qui va définir ce qu'on est, mais l'engagement personnel et intérieur. On peut très bien avoir prononcé sa Promesse et n'en faire qu'une "promesse en l'air", ou bien n'avoir jamais prononcé sa Promesse mais en respecter l'esprit par la manière dont on vit.
Néanmoins, comme tout engagement la Promesse doit être prononcée pour cette raison précise, qu'elle marque un signe concret. Sans vouloir faire de comparaison abusive, c'est exactement comme le mariage: aussi bien qu'on peut aimer sans être marié, mais que la cérémonie placée sous la bénédiction de Dieu entérine un engagement mutuel et irrévocable, de même la Promesse permet de devenir "officiellement" scout, avec la Grâce de Dieu et de manière claire.
C'est justement pour cette raison que je trouve la "promesse des chefs" très belle; j'espère pouvoir assister cette année à la Promesse d'une ancienne assistante qui a découvert le scoutisme durant un camp. C'est important pour elle, et cela montrera aux guides qu'il n'y a pas d'âge pour s'engager, et que justement la Promesse n'est pas une "petite" étape réservée aux plus jeunes.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

C'est vrai que pour la symbolique, et pour montrer aux enfants (ou jeunes) que nous aussi on s'engage, c'est bien...
Ceci dit, je pense qu'il faut prendre le temps de bien l'expliquer aux enfants, et qu'ils aient le temps de s'approprier le texte, de le comprendre, de l'intégrer avant qu'ils fassent leur promesse.. Parce que je trouve que les promesses (du moins chez les louveteaux)sont bien souvent peu expliquées, et que les enfants les prennent un peu trop "à la légère"...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

La promesse est plus difficile avec des loulous mais ces derniers temps il ne l'oublie pas ... Et ils sont vraiment heureux de pouvoir la faire partager avec les autres c'est surtout sur l'ambiance mais bon ... C'est un moyen pour retenir non ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

en plus de ça, s'ils passent aux scouts, ils prononceront un jour la promesse scoute, plus complète que la promesse loups...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-02 19:50, marinette a écrit - ...ton engagement et ton adhérence aux valeurs scoutes...
Ça, c'est pour ceux qu'on a collés aux scouts
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Le terme adéquat est ADHESION,mais nous avions corrigé de nous-même
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Merci Herisson...
Elephant, un peu de bonne volonté s'il te plait!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Marinette pas de faute d'orthographe, pas de faute d''orthographe. il faut choisir les bons termes pour que tous comprennent, y en a certains qui ne comprennent pas grands choses déjà, si en plus tu n'utilises pas les bons mots, c'est la fin des haricots (sans liaison)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Donc, comme je l'ai proposé à Jacala dans un autre fuseau:
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Je crois qu'il se faut un peu de souvenir et je vous dis que c'est la chose la plus magnifique qu'un scout doit avoir
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net