Jeudi 28 Mars 2024
14:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
tu ne tueras point
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'actualité me suggère une réflexion . Lorsque j'étais "en service "dans le monde hospitalier . Le CHU de Brest nous avait demandé de prendre en charge, un cas comme Vincent Lambert, après accord de la sécurité sociale...etc...

Ce jeune homme était dans l'état de V Lambert . Les infirmières qui le soignaient ne trouvaient pas qu'il posait beaucoup de problèmes . Sa famille venait le voir régulièrement...
Personne n'en parlait dans l'hôpital et encore moins à l'extérieur.

Au bout de quelques années, il est mort, si j'ose dire de sa belle mort, sans qu'on lui coupe son alimentation en nourriture, et en liquide .

je ne vous parle de ceux qu'on a débranché et qui ont continué à vivre.



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le conseil d'Etat a le droit de décider la mort de quelqu'un et pourquoi il l'a fait...
Certains auraient ils moins le droit de vivre que d'autres?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

L'article est assez ambigu sur la position adoptée par l'auteur...
Sinon, je ne comprends pas pourquoi on ressasse à chaque fois que la mère est proche de la FSSPX, ou simplement du mouvement traditionaliste.. je vois pas le rapport, elle veut juste que son fils vive.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il faut des arguments ! Dans un sens ou dans l'autre on trouve toujours des arguments .
Si c'était dans un petit hôpital, cette affaire n'aurait jamais eu lieu, à mon avis .
Mais dans un CHU, un malade comme ça qui n'est même pas malade et qui occupe un lit inutilement .
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tu ne tueras point. Certes, mais donnons l'ordre autrement : tu contraindras à vivre.

Le contraindre à vivre dans la souffrance ou en le médiquant tellement qu'il n'a plus conscience de son état et du monde qui l'entoure, ou encore le laisser partir en l'empêchant de souffrir ?

Je sais bien que le christianisme fait l'apologie de la rédemption dans le martyre, encore faut-il avoir la vocation et l'accepter puis espérer le miracle in extremis.

Au-delà de la déontologie, de ses convictions et de sa foi, des lois des hommes et de Dieu, l'attitude à avoir reste en suspend.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

ce que disent ceux qui sont favorables à sa mort
https://fr.news.yahoo.com/video/le-m-decin-et-le-165137316.html

C'est assez choquant sur la fin.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention à ne pas confondre entre ceux qui ont choisi volontairement la mort, et ceux qui doivent la subir venant des autres .

Ce problème auquel j'ai été confronté avec la mort de mon père et de ma mère est toujours très compliqué .
C'est mieux d'en parler, et de s'y préparer avant .( en vrai scout, quoiqu'on n'est jamais prêt)

ce ne sont pas des lois aussi bien faites soient elles qui résoudront ce problème .

Il n'y a que des cas uniques .
méfions nous du tapage médiatique ! pas sans arrières pensées .
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En effet Mendu1, il y a ceux qui la choisissent volontairement et tous les autres. Pour le tapage médiatique, je sais ce que tu veux dire : une attitude de société parfaitement inacceptable.

Tu as raison, on a beau s'y préparer, on est jamais prêt, encore moins l'admettre quand il s'agit de ceux qui nous sont chers, même si nous savons au fond de nous-même que c'est le pire que nous leur souhaitons quand la médecine est impuissante. Reste l'espérance trop souvent déçue et la dictature des hommes.

Le soignant a une vision plus pragmatique sans être indifférent, il apprend à maîtriser ses émotions sans pour autant faire l'impasse sur elles ni toujours les surmonter.

Je ne crois pas que nous qui y furent confrontés, impliqués de loin ou de près suscitions la compréhension, quelquefois l'empathie mais très loin du ressenti.

La vie est sacrée pour tous sans exception, hélas nous savons comment elle se termine pour les mêmes mais pas forcément comment. C'est ce comment qui nous tracasse.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Socrate boit la ciguë.
Il me parait indispensable que quelqu'un puisse, selon ses difficultés à vivre, ne plus vouloir vraiment souffrir, donc à terminer honorablement sa vie.

Bien sûr, il faudrait éviter le : “Dis, Pépé, tu ne crois pas qu’un minimum de dignité commande que tu prennes tes responsabilités ?”

A chacun de choisir.

Ce qui m'a frappé, c'est ce choix de vouloir arrêter à un malade son traitement, son mécanisme d'aide ou sa nourriture.
En fait, il va décéder en combien de temps ? un jour, quelques jours ? et cela avec une angoisse assez terrible en y pensant.
Allez, mettons 10 jours derrière une porte fermée.
Donc autant le choyer pendant 10 jours puis lui faire au bout de 10 jours - une injection létale du produit que l'on souhaite pour que le passage soit calme.

Voilà mon point de vue.
Je suis prêt à discuter sur cette base.
Tuer en injectant ou laisser partir en arrêtant un traitement, pour moi c'est pareil.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Pour moi c'est différent : tu épargnes 9 jours d'agonie avec la ciguë.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

Mais les deux restent inacceptables!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
4
Patientez...

La cigüe bue délibérément est inacceptable pour un chrétien. Les autres hypothèses se discutent et l'Etat est doté d'un droit hypothétique mais ancien sur la vie des citoyens, passants, enfants à naitre, ennemis, rebelles, délinquants etc. Il la retire, la contrôle etc.

Avez-vous remarqué que si depuis 1981 la peine de mort a été supprimée, les cas où la puissance publique intervient en matière de vie et de mort se sont multipliés ? J'y vois une mystérieuse loi de compensation.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

La question serait surtout de savoir ou se trouve le point d'équilibre entre euthanasie et acharnement thérapeutique.

On dit souvent que c'est au patient de choisir s'il veut se "donner la mort" ou non. Mais qu'en est-il des patients qui n'ont plus la capacité de raisonner? La famille dispose-t-elle du droit de décider de la vie ou non du patient? Et si la famille n'a pas la même vision de la chose que le patient?
et si cette même famille est divisée? Qui aura raison?


On parle de "mort tranquille". Mais qui en est revenu pour nous dire que c'est une mort réellement tranquille? On dit souvent que les personnes âgées meurent de leur belles mort lorsqu'elles en ont acceptées l'idée et se sont préparées au "grand passage".

Les personnes ne sentiraient rien... Connaissez vous Angèle Lieby?
Citation:
Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir.Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.

Le miracle : une larme
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an.

(source: fnac.com)


Je pourrais encore développer au niveau humain car cela touche en premier lieu l'individu et sa famille.

Mais au niveau national, si l'on y regarde de plus près c'est principalement une question d'argent. le fonctionnement de la sécu: clic
Dois-je vous rappeller le déficit de cette fameuse sécu?
En 2013... 12,5 milliards d'euros.

L'ésperance de vie qui augmente, les maladies nouvelles, le besoin de technologie de plus en plus grand et d'investissement en matériel au sein des hôpitaux, la tarification à l'acte... augmentent le déficit de la sécu.
Réduire la durée de soin de ces personnes c'est réduire les dépenses de la sécu!

Cette question vieille comme le monde se trouve tout de même ressurgir un peu trop en même temps que les problèmes d'argent. Dois-je aussi rappeller que porter le débat sur ces questions de société arrange clairement notre gouvernement si fuyant sur les questions économiques.

D'un point de vue légal est-ce vraiment possible d'encadrer une telle loi?
Il suffit de regarder les pays ayant voté pour...
A bon entendeur!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Selon les statistiques de la sécurité sociale de votre très bel Hexagone, tout individu coûte à la Sécurité Sociale durant de deux à quatre années de sa vie, souvent les dernières ... Durant les quelque quatre fois vingt autres années, il permet à celle-ci de faire le profit nécessaire à l'exercice de sa fonction mutualiste ... Par conséquent, pour ce secteur de la Sécu, le porte-à-faux ne devrait donc guère excéder les 5 %, non ? bla bla bla
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Étant occupé par mon départ - et mon nouveau joujou le Galaxy S5 Grand sourire , je n'ai pas trop suivi cette nouvelle. Merci au Nouvel Obs de fournir un bon dossier.


Citation:
Le 2014-06-27 15:38:00, irdnael a écrit :

Avez-vous remarqué que si depuis 1981 la peine de mort a été supprimée, les cas où la puissance publique intervient en matière de vie et de mort se sont multipliés ? J'y vois une mystérieuse loi de compensation.
Puisque l'État prend en charge ses citoyens "gratuitement", il justifie alors de vouloir contrôler vos habitudes de vie qui lui coûte cher.


Citation:
Le 2014-06-27 16:55:00, Zibeline a écrit :

On dit souvent que c'est au patient de choisir s'il veut se "donner la mort" ou non. Mais qu'en est-il des patients qui n'ont plus la capacité de raisonner? La famille dispose-t-elle du droit de décider de la vie ou non du patient? Et si la famille n'a pas la même vision de la chose que le patient? et si cette même famille est divisée? Qui aura raison?
C'est pourquoi il est primordial de rédiger un mandat en cas d'inaptitude (c'est comme ça que ça s'appelle chez moi). Vous confiez à quelqu'un de prendre les décisions à votre place (lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire), qu'elles soient d'ordre médicales, financières, etc. Vous inscrivez aussi vos volontés. Par exemple, en cas d'arrêt cardiaque à l'hôpital, voulez-vous être réanimé?

Vous devez donc en parler avec un proche de confiance. Probablement faire notarié ce mandat pour le mettre à l'abri de contestations possibles si vous pensez que votre entourage serait contre vos choix.

À vingt ans, on devrait en rédiger un. Même chose pour le testament. Malheureusement, on n'aime pas trop parler de ces trucs là.

Il y aussi une dernière chose qu'on devrait prévoir, même s'il n'arrivera "jamais". Le divorce. Vaut mieux prévoir le pire et s'entendre avant, dans la cordialité... ce qui évitera d'engraisser inutilement les avocats.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quand nous cessons de rapporter à l'état... Tout est dit.

« tout individu coûte à la Sécurité Sociale durant de deux à quatre années de sa vie » Ce qui implique qu'il doit toujours rapporter, sinon on lui dénie le droit de vivre et plus sournoisement de se soigner. Pourtant, il cotise pour ça.

Il est à la mode de dire qu'il faut mourir dans la dignité, commençons par y vivre.

Qu'on cesse l'acharnement thérapeutique se conçoit, pas l'arrêt des soins palliatifs à la douleur.

Légaliser l'euthanasie même sévèrement encadrée c'est la porte ouverte à tous les excès par ceux qui détiennent le pouvoir avec l'excuse que c'est pour le bien de l'intéressé ou de la société. Dans le passé, ce fut expérimenté à grande échelle par nos voisins, on a vu le résultat et c'était conforme aux lois du pays d'alors. Il est facile de manipuler l'opinion en disant qu'il faut se débarrasser des bouches inutiles ; ce qu'on autorise pour les uns aujourd'hui pourquoi pas pour les autres, demain ? Veut-on en arriver à un système qui dira aux gens : « Vous avez vécu tant d'années, vous ne rapportez plus, maintenant, il faut laisser la place et disparaître. » ? En permettant l'euthanasie on en vient à ça tôt ou tard. Êtes-vous prêts à l'accepter ?
N. B. Pour le monde du travail on est rentable que de 25 à 35 ans.

Oui l'enfer est pavé de bons sentiments.

Je rejoins Trident quand il préconise de prendre des dispositions légales auprès d'un notaire pour désigner une personne de confiance.

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Quand nous discutons avec quelqu’un de ce sujet, nous avons plusieurs problèmes, celui déjà au départ du sens que l'on attribue à chaque terme.
Ainsi euthanasie, même si ce terme est chargé de plein de connotation négative.
Allez, appelons cela le GP, le grand passage.
Je considère que conscient, quelqu'un aurait le droit de le demander ou de disposer des produits qui en permettent sa mise en oeuvre douce et rapide.

Ainsi l'acharnement thérapeutique - quel sens donne t-on à ce terme ?
Si on arrête l’acharnement thérapeutique, le patient [nous allons prendre cet exemple] va décéder. Donc pourquoi ne pas revenir de manière civilisée au GP, plutôt que le faire souffrir ?

Et entre le c'est bien ou c'est mal, pourquoi ne pas utiliser le c'est mieux ou c'est moins bien ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Andreraideur, là je ne suis pas d'accord avec toi dans ta volonté de galvauder les mots. Ils ont un sens, gardons le.
Mieux ce nest pad forcément bien, et inversement.
Quand c'est mal il faut le dire, le moindre mal n'est pas le bien. Surtout en matière de vie et de mort et de moralité.
Pareil pour euthanasie, il devrait vouloir dire bonne mort, dans les faits il désigne la mort donnée oi reçue de manière non naturelle.

Enfin sur le fond, oui on voudrait tous que la personne que l'on aime ne douffre pas, la mort est elle vraiment le moyen de l'empêcher de souffrir? Et est ce vraiment pour elle que l'on prône l'euthanasie ou bien pour soi, pour ne plus avoir devant les yeux cette souffrance insupportable? (Je pose juste la question, j'espère ne pas sembler attaquer les gens en disanr cela...)

Dernière question, de quel droit pouvons nous decider de la mort d'autrui ou même de notre propre mort?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce que je veux dire entre bien et mieux, c'est que le jugement moral du bien et mal ne s'appliquera pas à tous, selon leur culture et leur croyance.
Ainsi sur certains sujets connexes comme l'avortement.

Quand quelqu'un - que l'on aime - souffre, on voudrait que cette souffrance disparaisse.
On parle bien sûr de cas sérieux - et non réversibles -
Quand quelqu'un souffre horriblement - et que la seule solution sont des produits qui la mettent en état que je vais qualifier de non-conscience et que ses états de conscience douloureuse semblent de plus en plus impossibles à supporter - pour elle - que faire ?
Que lui proposer ? la bonne mort ? comment être sûr qu'elle en ait effectivement envie ? l'esprit peut-être le corps certainement moins .

Pour moi augmenter fortement la dose de produits calmants est une belle mort.
Arrêter les traitements n'est pas une belle mort- c'est une torture.

L'âge venant doucement - la belle mort semble être une très bonne solution - forcée ou en mode laisser-aller, pour soi bien sûr - pas à imposer aux autres de manière administrative ou juridique.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Difficile à supporter pour elle ou pour ceux de son entourage qui parfois peuvent vouloir se donner bonne conscience en affirmant par la suite "après tout c'est ce qu'elle désirait" ? Les choses sont souvent beaucoup plus complexes qu'il ne semblait à priori.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

impossibles à supporter - pour elle - que faire

C'est bien ce que j'ai écrit ....
___________________________________
Le vrai danger vient, non pas que quelqu'un puisse se donner la mort par un artifice technique autorisé, mais qu'un organisme puisse l'autoriser ou la donner de par sa propre loi.

[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 01-07-2014 à 15:46 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pendant des siècles on a pu faire enfermer des parents dans des asiles psychiatriques souvent pour mieux les spolier et parce qu'on risquait trop à les assassiner, avec une loi sur l'euthanasie on risque de donner à des parents ou à des proches le droit de se débarrasser légalement d'une personne encombrante. Une petite piquouse et on pourra se remarier, hériter, occuper tout l'appartement, ne plus risquer de se faire crier dessus et tout cela dans la plus stricte légalité mais ce sera pour le bien de la personne euthanasiée, bien sûr, comme ça pas de risque de crise de conscience, et puis comme c'est le médecin ou l'infirmière qui pratiqueront le geste on pourra dormir tranquille. Les romanciers du XIX° siècle de Balzac à Mirbeau en avaient rêvé, nos "grands dirigeants" l'auront fait ! Inclinons nous devant le progrès !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Chamoisguide.

Posons la question inverse, de quel droit donnons-nous la vie ? Parce que nous l'imposons à un futur quelqu'un qui ne peut émettre un avis et qu'une fois là, il est devant le fait accompli.

Ne digressons pas outre mesure, ce n'est pas le sujet, bien que ce soit lié
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

« Le vrai danger vient, non pas que quelqu'un puisse se donner la mort par un artifice technique autorisé, mais qu'un organisme puisse l'autoriser ou la donner de par sa propre loi.
»


Pour que quelqu'un puisse se donner la mort par une technique autorisée, il faut qu'un organisme ait donné cette permission. Or une telle loi va FORCEMENT dévier. Pas forcément en un an, mais en vingt, quarante ans :
-en 1975, la loi sur l'avortement l'autorisait en cas de détresse. Aujourd'hui, 40 ans plus tard on tente de supprimer ce cas de détresse.
-Il y a 13 ans, le PACS était instauré, et l'un des députés avait dit "jamais le PACS ne s'ouvrira sur le mariage homosexuel". 2013, mariage homosexuel voté.

(Blizzard, Dieu nous a dit "allez, soyez féconds et multipliez-vous". J'avoue ne pas avoir lu toutes la Bible mais je n'ai jamais entendu qu'il y soit aussi écrit "lorsque vos parents sont malades, inconscients et inutiles à la société, renvoyez-les à moi".
Donner la vie est dans notre nature, nous n'avons pas besoin d'outils. Pour euthanasier, il nous faut des outils. Pour ôter la vie, on peut utiliser ses mains mais celles-ci peuvent faire tant d'autres choses que je ne pense pas que l'on puisse dire que l'étranglement est leur utilité première.
Désolée, je voulais juste donner la différence.)

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hatari. Je ne dis nulle part que l'euthanasie est justifiée, au contraire ! D'ailleurs pas plus que l'IVG de confort.

En revanche, donner la vie c'est, que tu le veuille ou non, l'imposer à quelqu'un qui n'existe même pas. Oui bon, la vie est un accident biologique quand certaines bonnes conditions sont réunies.

« allez, soyez féconds et multipliez-vous » sous ce prétexte doit on accepter la procréation assistée avec je ne sais quelles manipulations génétiques dans l'espoir de créer l'être parfait et éternel ? Là on est à la limite de l'eugénisme.

Depuis que l'humain a compris qu'il peut procréer pour préserver son espèce, il se prend pour Dieu.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Blizzard, pour la vie, en effet de quel droit est ce que je donne la vie, le plus beau cadeau qui puisse être fait à un petit être qui n'a rien demandé certes car il n'existait pas.
Là dessus, nous avions déjà débattu, je suis fermement convaincue à la suite de st thomas d'Aquin qu'il vaut toujours mieux d'exister que de ne pas exister, d'un point de vue métaphysique au moins.
Quelque chose a plus de valeur que rien.

Ensuite la reproduction n'a aucun rapport avec une volonté de se prendre pour Dieu. L'homme a sa part dans la création par le travail.
Enfin soit tu jouais l'avocat du diable en disant ce que tu disais, soit... tu as une vision de la vie plus que pessimiste et qui me rend très triste pour toi au sens propre....
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

La vie est un cadeau certes, mais empoisonné : on a mal aux dents, des maladies, des accidents, des chagrins, des déceptions, on travaille, on paie des impôts puis ça se termine mal, pour seulement quelques moments de bonheurs.

Pessimiste moi, non ! Cruellement réaliste. Ne sois donc pas triste, si tu y trouves ton bonheur, tant mieux.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
2
Patientez...

Blizzard, oui la vie n'est pas rose, oui elle est dure, apporte son lot de souffrances, oui mais...
Oui la vie, si on n'est pas de nature très optimiste la vie peut paraître absurde, inutile et terrible, pourtant la simple valeur d'un petit être transcende tout ça.
L'amour, qu'il soit naturel ou surnaturel (si tu crois en Dieu tu prendras la deuxième option) transcende toutes les horreurs du monde.
Enfin si tu crois en Dieu cela paraît encore plus évident, mais la vie vaut la peine d'être vécue car elle est la grande épreuve qui prépare l'âme et le corps à la rencontre avec Dieu. Elle est le moyen de développer des dons reçus, de donner car "il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" .

Surtout, avec la vie il ne faut pas rentrer dans des calculs d'apothicaire, elle est belle par elle même et non grâce aux petites joies...
Cf le texte de Mère Térésa sur la vie, très connu!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

[Marcel Pagnol - Le château de ma mére]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net