Vendredi 29 Mars 2024
10:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Axe spi - thème spi
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bonjour à tous

En plein dossier de camp, je bloque sur l'axe (ou thème si vous préférez) spi pour les journées.

J'ai trouvé un magnifique texte sur l'amitié (merci scastor d'ailleurs).
Mais j'ai tout de même 13 jours de camp encore à faire. Après, il y a peut-être un moyen pour prendre un sujet qui est large et le découper en plusieurs "morceaux" pour chaque jour, permettant ainsi un fil conducteur tout du long du camp.

Avez vous des idées?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

à plusieurs camps, aux guides, nous avons choisi un saint patron dont on prenait des phrases et des textes pour chaque jour, Jean-Paul II, par exemple, ou Jean XXIII pour cette année, il y a aussi Ste Faustine, St Augustin... et j'en passe. L'avantage c'est que les compilations de textes existent déjà sur internet et on peut adapter le thème spi au type d'activités de la journée!
voilà petite idée en l'air!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Il y a aussi pas mal de saints (et de saintes) qui n'ont jamais guère dépassé l'âge d'un scout (ou d'une guide) ... Pensons à St Laurent, St Tarcisius, St Dominique Savio, ou, plus proches de nous, certaines jeunes espagnoles exécutées dans les années trente pour avoir tenté de porter la communion ou de sauvegarder le St Sacrement ...

Il y a aussi le très, très beau texte retrouvé dans le missel du Prince Napoléon, que Tu trouveras dans "La Forêt qui n'en finit pas" de Foncine (collection Signe de Piste) : "Mon Dieu, je vous prie, non pas pour que ..."

Et tant qu'on en est aux SDP, relis les Maurice Vauthier, tant "Ecoute Petit Loup", que "Faon l'héroïque", ainsi qu'éventuellemet quelques autres. J'en avais noté quelques uns à l'époque et, aussi étrange que cela pourra te paraître, ils se trouvent toujours dans les revers de couverture et sur les pages de garde d'une version modernisée des évangiles "Les quatre évangiles aux hommes d'aujourd'hui" réalisée par Pierre de Beaumont en 1968 et que je continue à traîner avec moi tant dans les camps que les retraites catéchétiques, depuis plus de quarante ans à présent ... Vieil homme ...

[ Ce message a été modifié par Fauvette Bxl le 12-05-2014 à 20:59 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
2
Patientez...

Le scoutisme n'a pas encore de saint mais il a plusieurs bienheureux:

http://fr.scoutwiki.org/St%C3%A9phane_Vincent_Frelichowski

http://fr.scoutwiki.org/Marcel_Callo

http://fr.scoutwiki.org/Quattrocchi

et un vénérable

http://fr.scoutwiki.org/Jacques_Sevin

ça pourrait être une idée à creuser

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Il y a aussi des passages très beaux dans les Voleurs de Dalens, qui doivent être exploitables pour le thème spi.
Sinon, il y a bien sûr Guy de Larigaudie, Etoile au grand large:
- le passage sur les jeunes filles!
- le passage du chemin vers Chartres,
-le passage sur l'allée des Ormeaux aux Gérauds, sa maison natale

Et puis si on cherche des textes édifiants et pas nécessairement de saints et saintes, il y a Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes mais pas seulement!

Et va faire un tour dans les fuseaux qui proposent des textes pour les heures feu, il y en a qui sont tout à fait adaptés à des scouts!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
2
Patientez...

Bien que je ne reçoive plus les revues du mouvement, je suppose qu'il y a toujours de beaux textes spi dont tu peux t'inspirer. Je pense également à toutes les paroles que notre pape François adresse aux jeunes. Je suis certaine que tu trouveras un "maître mot" qui boostera tes jeunes pendant ce camp. Et pourquoi ne demanderais-tu pas à certains de tes garçons de proposer un thème qui les intéresse. Surtout ne "fais pas long" (c'est aussi un conseil du pape François pour les prêtres au sujet de l'homélie). Pour des jeunes une phrase par jour ça suffit.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Alors je vais vous conseiller un livre, pas évident ce pendant à trouver:
Jean-Marie de Reville: En camp en vacances un saint pour chaque jour.

Ce livre est top. Vous y trouverez l'histoire d'un saint par jour (du 24 juin au 8 septembre) et le jour de la fête du saint bien sûr. Avec aussi: oraison, antienne, et 3 résolutions pratiques proposées.

Je l'ai utilisé cet été, et il n'y a pas à redire. Maintenant, il faut que cela soit vivant, mais c'est déjà un bon socle. Pour que cela soit vivant, il faut connaître la vie du saint du jour sans avoir le livre (chose que je n'ai pas réussi), et faire participer les liturgistes.


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net