Jeudi 28 Mars 2024
19:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Blagues" racistes chez les jeannettes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Bonsoir Lulu,
Quel âge a ta Jeannette ?
Tu sais que certains enfants grandissent plus vite que d'autres. Peut-être est-il temps pour elle de "monter"à la Compagnie ? Je me souviens que lorsque j'étais cheftaine chez les Louveteaux nous avions un garçon qui tenait des propos non adaptés pour des enfants de cet âge. Nous en avons discuté entre cheftaines,avec le Commissaire (ben à Monaco on a tout sur place). Grand sourire
et ensemble, en accord avec le Chef de Troupe, et ses parents il est monté à la Troupe en cours d'année, où il s'est épanoui. Mais comme te l'a conseillé Fauvette Bxl parlez avec elle, avec ses parents - comment est-elle chez elle ? -.
Si vraiment elle est trop jeune pour la Compagnie confiez-lui une responsabilité dans sa sizaine (tenue du journal, faire des photos, préparer une fête), enfin les idées ne manquent pas.
Bon courage Lulu.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie Colinot. CE genre de comportement est souvent un symptôme qu'il est temps de quitter la ronde et de passer à la compagnie (ou de quitter la meute et monter à la troupe).

Il faudrait en outre connaître bien le milieu familial. Peut-être que ces blagues sont fréquentes à table et émanent d'un membre de la famille plus âgé à qui on cherche à s'identifier pour passer pour une grande.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
Patientez...

La petiote n'a que 10 ans depuis mars, c'est bien trop juste pour la compagnie, et elle est 3eme de sa sizaine.. Enfin bon bref, je pense que je parlerais à ses parents, sans pour autant dramatiser le truc parceque je ne pense pas qu'il faille donner plus d'ampleur que ça au problème...
Après, responsabiliser notre fillette est aussi une bonne idée, on va voir ce qu'on peut essayer de faire, il faut que je voie ça avec le reste de la maitrise mais lui faire cueillir sa fleur blanche (oui, elle traine) le plus tot possible et l'occuper avec des signes (hirondelle zélée lui irait bien je pense) serait peut etre une bonne idée
.
J'aime beaucoup l'idée du jeu sur le respect et les codes de le vie en groupe.
Une petit cocktail "respect" attend ma ronde à la rentrée!

Quant à connaitre le contexte familial, je me vois mal "bon madame x, qui est raciste chez vous? Non parceque bon vot' fille.."


Enfin bref, merci a tous, je me rends aussi compte que cela m'avait peut être un peu trop affecté et que j'aurais peut-être du predre un peu de distance et voilà!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour connaître le contexte familial rien de tel que de se faire inviter à dîner par les parents, ça crée des liens et ça permet d'observer. Ce qui est bien aussi c'est de voir la chambre de la gamine, elle a sa chambre à elle, la partage avec une sœur plus grande, avec un ou des frères, etc... Au besoin tu demandes des info à l'aumônier/conseiller religieux.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
1
Patientez...

oui je vais voir ça, encore une fois si on lui "donne" sa fleur blanche (non, c'est pas bien mais il faut faire quelque chose) et qu'elle prépare le signe "marmiton" ça fait un bon prétexte (mouhahaha)..
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne pas être « bisounours » non plus. Tout le monde rit au dépend de quelqu'un, si ça ne va pas plus loin ce n'est pas grave. Quant aux mots pour désigner une population, il ne faut pas en avoir peur, ceux qui n'osent pas appeler un félin domestique de petite taille, un chat, c'est grave. Ces mots ne sont désobligeants qu'en présence des intéressés. Il faut juste être conscient qu'ont peut les blesser mais qu'eux aussi en ont autant pour nous.

L'usage de sobriquets péjoratifs existera toujours pour stigmatiser des comportements de ceux qui nous agacent ou que nous ne comprenons pas : nous sommes les Froggies des Roastbeefs, les Roumis des musulmans, les longs nez des extrême-orientaux. Mais de là à y voir des propos forcément racistes, il faut arrêter la psychose.

Certes, ça choque tes convictions et ta sensibilité, parfois une saine explication avec la personne remet en place ses propos, tu ne pourras jamais rien contre les idées.

Le cliché qui dit que patrons et ouvriers, employés du privé et fonctionnaire sont ennemis est aussi une forme de racisme, si on va au fond des choses. Au-delà de la notion de « race », il faut aussi voir celle de condition sociale, de confession, de vêture, etc. Aujourd'hui dès qu'on désapprouve ou qu'on montre son désaccord, une autre idée, tout de suite on est accusé de racisme et d'autres mots en isme tout autant péjoratifs et désobligeants.

Dis-lui qu'elle aussi peut être en but à ces qualificatifs vexants : « Ne fais (dis) pas autres, ce que tu ne veux pas qu'on te fasse (dise). »

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

l'ENJ est ton amie! n'hésites pas à les contacter si le problème continu!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net