Jeudi 28 Mars 2024
19:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
combien de scouts dans le nouveau Gouvernement ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut aussi comprendre que si l'on pense aux positions de certains ministres de tutelle précédents de la même couleur politique envers le scoutisme (et plus précisément le scoutisme dans sa déclinaison classique) on puisse être préoccupé de certaines orientations possibles. Les mutations récentes au sein du ministère chargé de la jeunesse de hauts fonctionnaires connaissant bien les dossiers impliquant les associations de scoutisme, les initiatives de certains préfets obligeant à changer en toute hâte le lieu de certains rassemblements scouts prévu de longue date sont-ils purement fortuits ou cherche t-on à faire payer aux associations les positions individuelles d'un nombre de jeunes (et moins jeunes) responsables scouts concernant des sujets de société opposant les Français il y a encore peu sujet sur lesquels la nouvelle ministre de tutelle s'était elle aussi fortement engagée ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

redcat, ne va pas chercher à interpréter des messages que tu ne comprends apparemment pas du tout. Calme toi, pète un bon coup et tout ira mieux.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Cher TroupeCheaf,

Je crains ne pas pouvoir accéder à un conseil aussi vulgaire.

Cher Tapirok,

Je préfère "franc et loyal" à "second degrés" mais je n'oblige personne à être aussi inexcusablement triste.

Pour le reste, Old, il ne m'avait pas semblé que les ministres de tutelle des majorités précédentes (de droite donc pour être clair) avaient beaucoup fait pour mieux comprendre le scoutisme classique. Peut-être que tu disposes d'éléments qui m'ont échappé ?

Je crois plutôt que depuis plusieurs années, la tendance est à la normalisation des accueils de mineurs quelle que soit la couleur politique et le nombre d'anciens scouts présents dans les équipes ministérielle.

Valérie Fourneyron, du gouvernement Hollande, à laquelle succède Najat Vallaud-Belkacem, était ex-guide de France. Quel est son bilan, positif ou négatif, en matière de scoutisme ?

Le plus sage est souvent d'attendre les actes avant de les juger même quand on se fait peu d'illusions.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense au Ministre en place au moment de la préparation du centenaire Jean-François Lamour http://discours.vie-publique.fr/notices/073000804.html. C'est la période pendant laquelle le scoutisme a retrouvé sa spécificité administrative http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000419597&cate gorieLien=id
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
2
Patientez...

Oh la la... Mec, il n'y a plus rien à faire pour toi... Sérieusement, il faut que tu te calmes. Si on ne peut plus rigoler, bah on est mal parti. Punaise, je te jure lâche toi, ça fait du bien.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A partir du moment où le scoutisme a été fondé par un général qui a un jour écrit que pour être chef de troupe, il fallait au moins être colonel, peut-être serait-il bon de confier les mouvements de jeunesse au ministre aux armées, non ? ivre taré Je sors
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme dans les années 20-30 ? Clin d'oeil

En fait on peut se demander si les valeurs que le scoutisme met en avant, si la vision (ou plus exactement les visions) de la société que les diverses associations de scoutisme portent en elles sont tout à fait compatibles avec la vison et les valeurs des différentes équipes au pouvoir qui se sont succédée ces deux ou trois dernières décennies. En cas d'incompatibilité plus ou moins rédhibitoire les autorités en place ne risquent-elles pas de considérer les associations de scoutisme non pas comme des partenaires mais comme des adversaires potentiels, des "ennemis de classe" pour employer une image marxisante ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

A titre personnel, je ne crois absolument pas que les valeurs que met en avant le scoutisme soient contradictoires avec le monde contemporain, le progressisme et la République. Bien au contraire. Plus que jamais le monde a besoin de jeunes hommes et femmes, volontaires, engagés, constructifs, positifs, droits, libres.

Toute la beauté et la force du scoutisme tient justement dans la possibilité pour des jeunes de milieux et de convictions très différentes de se rencontrer sur des pratiques et des valeurs communes. Un "tronc commun" pétri d'idéal qui ne gomme pas les différences collectives ou individuelles.

En ce qui concerne les liens que tu cites, c'est effectivement intéressant.

Il y a certainement des moments où les différents mouvements (et pas seulement les catholiques)devraient être unis pour défendre (voire étendre) la spécificité du scoutisme vis à vis des institutions, et donc se rassembler pour faire des "coups de pression".

Tant qu'il ne s'agit pas de se servir du scoutisme comme du supplétifs pour un courant d'opinion particulier seulement ou pour déborder sur d'autres terrains (politiques, sociétaux...).

La constitution de la CFS procédait d'ailleurs de cette démarche.

Vis à vis des politiques, il faut savoir manier autant le dialogue que le rapport de force.

Moi ça ne me gêne absolument pas de reconnaître, quand on me le montre, que le dernier moment "positif" pour le scoutisme a été l’œuvre d'un gouvernement de droite.

Plus largement, je suis persuadé que nous devrions pouvoir faire comprendre aux politiques de quelque bord qu'ils soient et aux institutions tout l'intérêt de notre méthode pour la jeunesse.

Au niveau local, le seul que je connaisse, nous sommes en général bien vus et un peu soutenus. Le scoutisme continue de bénéficier d'un potentiel de sympathie assez grand bien au-delà des secteurs "traditionnels" ou confessionnels de la société française. Même s'il y a parfois aussi des préjugés.

Soyons optimistes.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas tant la personne du ministre qui suscite des interrogations que les membres de son cabinet qu'il/elle choisit ou est obligé(e) de choisir. Certains hauts fonctionnaires peuvent avoir des préjugés favorables ou défavorables appartenir ou être liés à certains groupes de pression pour qui le scoutisme est une chose du passé. C'est en effet aux associations de s'entendre mais pour cela il faut parfois exercer sur elles une pression de l'extérieur comme ce fut le cas en 2003 avec le Député Baguet qui sut trouver les bons mots pour convaincre. Les relations entre les associations membres du G9 ne sont pas toutes si bonnes que l'on puisse croire que l'union se ferait automatiquement. Pour certains au sein du SF la CFS ça n'existe que sur le papier (et encore).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Valérie Fourneyron a été GDF.

Les messages d'avant sont consternants. On dirait des sourds muets voulant apprendre à parler à un autiste et réciproquement.

Qui encore comme scout ? pas grand monde, car une génération a quitté la scène.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

A la lecture de la réaction d'André Raider ci-dessous, à quelques lignes qui rappelaient uniquement la possibilité du dialogue, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop insister.

A l'impossible, nul n'est tenu...

[ Ce message a été modifié par redcat le 13-04-2014 à 08:11 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu as droit à des sorties de temps en temps ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Il me semble que tous les membres du gouvernement actuel sont proches où membre de la franc-maçonnerie.
Ces associations sont farouchement opposées à l'Eglise et je ne pense pas que l'on puisse attendre quelque chose de bon, pour le scoutisme, de personnes partageant leur idéologie.

Dans le meilleur des cas, elles considéreront le scoutisme comme une entité négligeable et le laisseront en paix.

Autrement des coups bas bas sont possibles, du genre : augmentation du caractère tatillon des déclaration de camp et des règlements d'une façon générale.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il suffira de faire retirer l'agrément par les "frères" membres du CNAJEP et de sucrer les habilitations BAFA tout en supprimant les subventions. ON peut aussi faire à nouveau disparaitre la spécificité scoutisme des textes administratif avec la complicité passive ou active de certains permanents scouts détachés pour qui la discipline de parti sera plus importante que la fraternité scoute (scénarii déjà éprouvés dans le passé)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Exact Old G. et puis nous arrivons à trouver des textes qui pourraient rendre "non recommandable" toute activité un peu "périlleuse"

Exemple de l'escabeau

Je recommanderai l'usage de puces GPS de localisation pour toute activité scoute avec un surveillant (professionnel) sur écran, apte à suivre et sécuriser toute activité extérieure. Grand sourire

et pourquoi, au fait,une activité extérieure ? hé hé !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Old Guilwillian et Andreraider, c'est exactement de ce genre de magouilles dont j'ai peur et malheureusement, les maçons peuvent compter sur des médias serviles.

J'imagine des publication du genre :
" peut -on continuer à tolérer des disparité dans les règlements au mépris de la sécurité de nos jeunes, etc, etc"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Désolé pour les fautes, je reprends :

Old Guilwillian et Andreraider, c'est exactement de ce genre de magouilles dont j'ai peur et malheureusement les maçons peuvent compter sur des médias serviles.

J'imagine des publication du genre :
" peut-on continuer à tolérer des disparitéS dans les règlements au mépris de la sécurité de nos jeunes, etc, etc."

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'ai le grand regret d'avoir ouvert ce fuseau !
Je ne sais pas si notre ministre a été scoute (pardon -girl-guide)qu'on dit, peut être n' a t elle aucune idée du scoutisme.

Moi conseil, en arrivant dans son bureau, c'est de mettre tous les dossiers, tous les rapports sur les scouts , à la poublelle.
De prendre son bâton(forcément scout) et d'aller sur le terrain, (dans les camps) voir concrètement comment ça se passe , sans oublier les petites associations .

En plus Najat, je te tutoies à la scout, tu semble tenir à la cause des femmes .

Crois moi tu rencontreras des cheftaines de 18 ans à la personnalité bien affirmée, dans le scoutisme .

Maintenant tu peux aussi continuer avec les lieux communs sur le scoutisme " tous des fasho, des gosses de riches...etc..etc..

Comme font les scouts en explo, viens voir de près et examine , et tire tes conclusions .

La marche à pieds c'est utile, encore plus que les rapports .
En plus c'est bon pour la santé .

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

L'assemblée nationale donne désormais accès aux détails de l'allocation de la réserve parlementaire: http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf

Un examen rapide permet d'extraire:

Citation:
Guides et scouts d'Europe 1 500 € TIAN Dominique (UMP) Bouches-du-Rhône
Guides et scouts de France 1 000 € GERARD Bernard (UMP) Nord
Scouts de France 1 000 € MOYNE-BRESSAND Alain (UMP) Isère
Scouts et Guide de France 2 500 € BOUCHET Jean-Claude (UMP) Vaucluse
Scouts et Guide de France du Chablais-Léman 1 500 € FRANCINA Marc (UMP) Haute-Savoie
Scouts et guides de France 1 000 € GERARD Bernard (UMP) Nord
Scouts et guides de France 1 500 € LAMOUR Jean-François (UMP) Paris
Scouts et Guides de France 5 000 € MARSAUD Alain (UMP) Français établis hors de France
Scouts et Guides de France 1 500 € MEUNIER Philippe (UMP) Rhône
Scouts et guides de France 1 000 € PONIATOWSKI Axel (UMP) Val-d'Oise
Scouts et guides de France ( 1ère Neuville et 11ème Tourcoing) 1 000 € DARMANIN Gérald (UMP) Nord
Scouts et Guides de France - Groupe du Sud Luberon 1 000 € AUBERT Julien (UMP) Vaucluse
Scouts Saint Martin 5 000 € GIBBES Daniel (UMP) Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Scouts Unitaires de France - groupe de Chambourcy 5 000 € MORANGE Pierre (UMP) Yvelines


Rien trouvé avec la dénomination "éclaireurs".

Il n'échappera pas au lecteur que seul un parti semble s’intéresser au scoutisme!!??

Ceci dit, tout ceci est de la menue monnaie en comparaison des montants venant des dotations ministérielles.
Extrait du PLF 2014 - Jaune (données 2012):

Citation:
ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES DE NOUVELLES CALEDONIE (MOUVEMENT DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE) 14 215 NOUMEA

Eclaireuses & Eclaireurs Baden Powell 2 000 CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS ISRAELITES DE FRANCE 59 921 PARIS

EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 44 000 NOISY LE GRAND
EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 427 916 ALBI
EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 1 189 073 NOISY-LE-GRAND

EEUDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE 76 021 CLICHY

ENF - Eclaireurs neutres de France (ENF) 1 000 PARIS

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE SCOUTISME ET DE GUIDISME 54 107 PARIS

FEDERATION DES ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 8 400 NOGENT-SUR-MARNE

GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE 30 714 CHENOU

SCOUT UNITAIRES DE FRANCE - GROUPE SAINTE THÉRÈSE 10 000 VANVES

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 1 000
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 4 000
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 15 000 PARIS 13
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 740 513 CLAIROIX

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE PROVINCE GUADELOUPE 7 907 ABYMES

SCOUTS ET GUIDES DE MARTINIQUE DE MARTINIQUE 9 607 FORT-DE-FRANCE

SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 30 000 NOISY LE GRAND
SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 30 000 NOISY LE GRAND
SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 101 737


Si on en croit le PLF, les EEDF sont passés de 1.3M€ en 2011 à 1.66M€ à 2012
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il est tout à fait envisageable que le budget 2015 réduise de façon drastique la subvention aux EEDF.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quelqu'un peut il me dire si E Valls a été SGDF ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

il aurait le profil ? hé hé !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Manolo, peut être d'après France Culture ! à creuser ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

sans doute pas SGDF, mais SDF !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et où cela ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le fait de changer de siècle ne change rien, ce n'est pas parce qu'on s'est couché le 31 décembre qu'au réveil le 1er janvier on a changé de style de meubles, que les voitures roulent sans carburant ou volent de nuages en nuages, etc. Laissons ce siècle se terminer pour savoir ce qu'il aura été et fort peu d'entre nous seront là pour en parler.

Qu'il y ait des scouts ou pas dans le gouvernement importe peu, les décisions ne se prennent pas seuls, bien qu'on obéisse au ministre. Au-delà des querelles de clocher, l'important est de savoir comment est formée la jeunesse par décision d'état. Dans le passé, il y eut diverses tentatives et essais qui se révélèrent détestables à l'usage. C'est a nous de faire en sorte que nous soyons écoutés pour empêcher les dérives malsaines, sans pour autant s'imposer sauf peut être celui d'avoir le choix personnel. Le scoutisme n'est pas seul en cause, c'est toute la jeunesse de demain.

Chacun prêche légitimement pour sa paroisse, doit-il pour autant marcher sur les autres pour parvenir à ses fins ?

Je crois que notre « combat » est de tout mettre en œuvre pour sauver ce qui le peut encore, voire inverser le processus.

Quant à la politisation, surtout il faut s'en démarquer car c'est elle qui incite aux dérives malsaines. L'éducateur doit être neutre, certes chacun est peu ou prou partisan d'une idéologie qui altère son objectivité, toutefois il doit s'efforcer dans limiter les effets même s'ils transparaissent. Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est de l'honnêteté.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir à Manuel, en fait arrivé en France à 8 ans, ça ne pourrait être que dans la banlieue parisienne ?

Par contre pour le premier ministre italien , ça semble sûr, même que certains journalistes ont noté son coté scout (fonceur ).

C'est vrai que les interventions de l'Etat dans le scoutisme n'ont pas toujours étaient une bonne chose .
C'est bien aux associations scoutes de définir le scoutisme (mais elles sont tellement divisées ). A mon avis il faudrait être plus clair et plus transparent et arrêter les "on dit ".
pour ça il faudrait plus de rencontres inter associations, parce que si on est scout, c'est avant tout pour apprendre !

A rester dans son coin en répétant qu'on a raison et que les autres ont tort , ne me parait pas très scout .
Un scout ne devrait compter que sur lui même .

Beaucoup de p'tits scouts font l'impasse " inter-associations ", l'important c'est de faire du scoutisme

Peut être aussi, que Manuel , n'a pas trop intérêt à dire qu'il a été scout ? Allez donc savoir ? Mais avec internet , tout se sait .
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

mendu, ferme le réseau, tu peux le faire. Comme ça tu es tranquille, et ça stoppe les bêtises.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'après certaines radios, M Walls était très pratiquant dans sa jeunesse, finalement au lieu d'entrer au séminaire, il s'est inscrit au Parti Socialiste !
sans doute pas qu'au Parti Socialiste.... Un scout ne doit pas être mauvaise langue....
Ce ne sont que des anecdotes .

Il y a bien longtemps que je n'étonne plus de rien ......

On en a vu bien d'autres , et on en verra encore...

il y a des modérateurs pour fermer les fuseaux.....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net