Jeudi 28 Mars 2024
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment devenir scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
2
Patientez...

Salut Renard,
Voici ce que je pense et quelques conseils (à voir si ce sont de bons conseils!):
Comme dit Corsaire, il n'y a pas d'âge pour devenir scout. Outre les activités, le scoutisme est un mode de vie, de pensée. Si tu te tourne vers le scoutisme, c'est que tu y trouves de l'intérêt, que ce soit au travers de la relation à la nature, la relation à l'autre, la connaissance de soi, la relation à Dieu, tout y est lié. Donc premier conseil : fonces ! Quand tu fais une activité froissartage, tu apprends à connaître l'autre, à te connaître, à connaître et aimer la nature et à découvrir la simplicité et l'humilité.
Tu ne dois pas te mettre des freins à cause de ton âge ou du fait que tu ne sois pas baptisé. A tout âge, on peut apporter quelque chose, que ce soit à 8 ans ou à 60 ans ! Le baptême? Je crois que les scouts d'europe et les scouts unitaire stipule qu'il faut être baptisé ou dans une démarche de baptême. Contrairement au scout et guide de france où il n'y a aucune obligation. Ne t'arrêtes pas là dessus, je pense que tu peux intégrer le mouvement que tu souhaites (ou celui qui est prêt de chez toi !). Il y a pleins de façon de vivre la religion, tout vient du fond du coeur et de la bonne volonté. Soeur Emmanuelle a dit "celui qui n'arrive pas à croire en Dieu mais agit avec fraternité, Dieu croit en lui". J'assiste à des réunions catéchumènes chaque mois. Le mois dernier, nous avons parlé de la vie missionnaire de Paul Lambert et de l'humilité. C'était passionnant. L'essentiel est d'avoir de l'ouverture d'esprit et une soif de découverte.

Côté pratique : où habites-tu? Y a t'il des mouvements scouts autour de chez toi? Tu pourrais y intégrer un clan.
Si tu veux quelques revues scouts d'europe pour te donner une idée, envoies moi ton adresse en message privé.
Et surtout, n'abandonne pas, on est là pour t'aider.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Pour les scouts unitaires, je ne crois pas que le baptême est indispensable,il y a des groupes où on accueille volontiers les athées, le tout et de voir si c'est une généralité!
Autre chose, le mieux est de chercher à contacter les chefs de groupe de ta ville. Pour cela, il ya des sites pour les mouvements, les trois plus important (ceux que tu as une chance de trouver partout) scouts unitaires de France, scouts d'Europe, scouts de France, il y a des cartes avec les implantations du mouvement et le moyen de contacter le chef de groupe le plus proche de chez toi.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Scout toujours !
l'entrée dans le scoutisme se fait souvent par cooptation surtout si on est un peu âgé . Un copain à l'école, au lycée...
Pour vraiment se faire une idée, il faut en faire l'expérience...Copains !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Bienvenue Renard78

Comme le dit Corsaire et Mendu1,le mieux est que tu aille avec tes amis:se sera plus facile pour te faire une place au sein du mouvement.

Mon humble avis:Pour le catéchisme,suivre des cours ou autre n'est pas indispensable,mais tu te dois de connaitre un minimum la religion que pratique le mouvement.Ainsi pour les mouvements catholique comme les Scouts de France,les Scouts Unitaires et les Europe(les principaux;je rentre pas dans le détail belebleb ),il faut connaître un peu le catholicisme.Pareil,pour les mouvements juifs,musulmans,bouddhiste....
Après si tu ne veux pas du tout entendre parler de religion;il y a les mouvements neutres comme les Eclaireurs neutre de France et les Éclaireurs de France qui sont les deux principaux, à ma connaissance.

Pour le reste,je crois que les membres de ce forum t'on dit tout ce que tu as a savoir pour l'instant,mais n'hésite pas à poser des questions et à te balader sur le forum.

FSS
Bâbines
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En faire l'expérience... Attention cependant, car elle peut être mauvaise : les unités, malgré les directives du mouvement, ont leurs manières de vivre, leurs traditions leurs habitudes qui peuvent te plaire ou te faire fuir. N'en conclus pas pour autant que c'est la règle, il faut que l'ambiance constatée te convienne. Dans une même troupe tu as les bonnes patrouilles ou équipes et les moins bonnes. La proportion est variable et fait la bonne ou la mauvaise réputation d'une troupe. C'est aussi valable avec les personnalités qu'on y rencontre, c'est comme au bahut, il y a la classe sympa, mais certains élèves sont des « esthètes turbulents », comme écrivait M. Audiard.

Pour le reste c'est à toi de trouver ce que tu y cherches, ce que tu veux apporter, ce que tu veux y faire ; toutefois, tu ne trouveras jamais un scoutisme « sur mesures » car chacun à ses idées bien à lui de ce à quoi il lui sert, alors qu'il devrait le servir. En d'autres termes on ne pratique pas son scoutisme personnel.

Concernant le baptême, c'est recommandé si on veux progresser dans la hiérarchie formelle. Certains mouvements sont plus souples : dans ma troupe SUF, j'ai eu un assistant non baptisé, il fit le nécessaire pour recevoir le baptême, fut baptisé et devint chef de troupe, plus tard.

Devenir scout, ce n'est pas comme pratiquer un sport pour le prestige ou les bravos. Il n'y a pas de compétitions où l'on remet une médaille ou une coupe.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
Patientez...

Vous conseillez souvent d'intégrer le scoutisme par ses amis. C'est bien mais si on a pas d'amis dans le scoutisme, il faut bien que quelqu'un donne l'occasion de démarrer et de connaitre le mouvement?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Renard78,

Tout d'abord Bienvenue sur le forum.
Si tu peux joindre des scouts pas très loin de chez toi, tu pourrais, en accord avec les chefs, participer à une sortie ou un week-end afin de "voir" si les activités pratiquées correspondent à tes désirs.
Pour savoir quels sont les groupes les plus proches de chez toi consulte les sites des différents mouvements. Il n'est jamais trop tard pour commencer l'aventure scoute. On manque de chefs dans tous les mouvements - confessionnels ou non - et toutes les bonnes volontés sont acceptées. Beaucoup de responsables actuels étaient déjà des adultes lorsqu'ils sont entrés dans le scoutisme. Pour ma part j'avais 15 ans....
Le scoutisme ne se vit ni sur un forum ni dans les livres mais se pratique sur place.
Bonne route.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

Ben Panthère, on est là pour ça non?

Renard, ici malgré les pseudos qui nous cachent un peu, nous sommes tous frères! (Ah tiens? le nom du forum le dit déjà? Grand sourire) Et donc tu as frappé à la bonne porte. Pour ma part, je te dirais si tu as le choix entre plusieurs mouvements, de t'intéresser de près à la pédagogie, à la vie de chaque mouvement pour trouver celui qui te conviendra. De plus, ça dépend beaucoup des chefs.

Si jamais tu choisis d'aller chez les Guides et Scouts d'Europe, tu iras je pense chez les aînés, il serait dommage d'intégrer une troupe juste pour un an. Mais ce n'est que mon avis Sourire

Et si tu as la moindre question sur chaque mouvement, ce forum les rassemble tous, et tu peux les poser!

Et de tout coeur: Bienvenue
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net