Jeudi 28 Mars 2024
14:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut-on fabriquer des explosifs inoffensifs pour grand jeu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

ça se fait très bien tant que c'est contrôlé et que ça ne devient pas le truc le plus important du grand jeu
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
2
Patientez...

si c'est bien contrôlé ça peut été vraiment pas mal et permettre une meilleure immersion dans le thème,

mais on sais tous que les garçons trouvent toujours des choses débiles à faire ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bien sur Franz, il faut être prudent comme lors du CEP Provence 2012, avec nos feux éteind (hum hum....) lors des sessions
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Je ne recommanderais pas, mais alors pas du tout ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

NON, NON et NON !

Avec les explosifs on ne fait qu'une erreur.

Il n'y a pas d'explosif inoffensif.

Chaque année des démineurs professionnels sont handicapés à vie ou tués.

Quant à la farine : le scout est économe... donc pas de gaspillage, surtout de la nourriture.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Euh; Blizzard, va péter ton cable ailleurs. Et puis de toute façon tu ne peux pas me l'interdire.

Je pense que pendant mon camp, j'aurai un encadrement suffisament important et sérieux pour éviter les problèmes mineurs. Car les problèmes majeurs seront écartés avant le camp, s'il s'avère que c'est dangereux.

Je ne suis pas un fou. Je ne compte pas faire des trucs qui mettraient mes scouts en péreil, alors blizzard et autre calmez vous. Ne croyez pas que je suis à ce point là fou et autre; je suis quelqu'un de sans doute trop responsable pour faire faire n'importe quoi à mes scouts sans avoir "testé" le truc moi-même au préalable et avec d'autre pour conclure sur la facilité d'exécution, et l'absence de danger. Tout ce que doit faire le système farine-pétard est des plus basique. Le pétard explose et fait partir la farine dans tout les sens. Oh la la.... que ça me semble ultra-dangereux.

Pour ce qui est de l'article 9, c'est en cours de réflexion, il y a sans doute autre chose que la farine, et qui ne soit pas dangereux donc tout aussi "inoffensif" que la farine.

Encore une fois, calmez vous. Ma troupe fera ce quelle fera, que vous soyez pour ou contre. Elle fera ce qui a été validé après essai, et vérification et tout le toin toin qui va avec. Mes scouts ne partent pas en sortie sans que je sache où et ce qu'ils comptent faire. Alors croyez moi, qu'ils n'utiliseront pas ce système, si je l'estime avec l'autre chef qui m'assistera dangereux pour eux.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Qui pète un câble ?

Déjà le terme « explosif » est quelque peu excessif.

En plus, es-tu certain de pouvoir vérifier la réalisation de chaque projectile marqueur ? Parce que tu en as qui y mettront des cocktails de leur composition pour soit disant améliorer l'efficacité.

Un pétard qui explose près du visage peu projeter l'agent marqueur dans l'œil ou arracher celui-ci. Il ne suffit pas de viser pour atteindre un point quand celui-ci se déplace.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Alors, le but de ces "grenades" ce serait de simuler une attaque de position (les chefs tiendraient la position). Le but des "explosifs" serait de faire sauter des trucs donc là, personne à côté.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

à la place de la farine on peut mettre de la terre fine ramassée sur le lieu de camp ou même du sable (mais à condition de ne pas faire approcher les scouts de trop près car le sable peut faire mal aux yeux quand on se le prend dans la figure!)
[spoiler:à mon humble avis, il me paraît plus judicieux de chercher comment faire des explosifs inoffensifs plutôt que de dire que ceux qui sont dangereux n'ont pas leur place dans un camp scout! Troupecheaf a l'air bien déterminé, et je ne vois vraiment pas le mal dans cette affaire! qui n'a jamais fait exploser un pétard chez lui???]
Paix mes frères Grand sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
5
Patientez...

TroupeCheaf, Blizzard ne peut rien t'interdire, mais ton mouvement le peut. Ce pourrait être une bonne idée de demander par écrit l'avis de tes responsables sur ce sujet.
Par écrit, pour pouvoir être juridiquement couvert en cas de problème.
Là comme ça, personne ne sait si l'assurance de ton mouvement couvre ce genre d'activité, ni même, parce que la pyrotechnie est un domaine particulier et réglementé, s'il est légalement autorisé d'utiliser des pétards dans des activités avec des jeunes (Le fait qu'ils soient en vente libre ne signifie PAS qu'il est légal de les utiliser hors du cadre personnel ! Même pour les pétards de catégorie C1 en vente libre aux plus de 12 ans ...). Il n'y a pas mieux que ton national pour te renseigner à ce sujet, ils sont là pour ça !

Je pense que la quantité de réactions négatives que tu as eues doit t'inciter à encore plus de prudence que ce que tu prévoyais. Pense que les avis que tu lis ici pourraient très bien être ceux de parents de tes scouts (Blizzard et AndréRaider, pour ne citer qu'eux, ont largement l'âge d'être parents de scouts).


Concernant les aspects pratiques, la farine fait peut-être gaspillage alimentaire, mais elle est naturelle et biodégradable (pas comme le plâtre, par exemple), donc peu polluante. Le sable est à mon sens à éviter, car pouvant être blessant, tout comme la terre, car tu ne sais pas ce qu'elle peut contenir (ou alors il faudrait la tamiser très finement).

Enfin, il est évident que s'il s'avère qu'il est possible d'utiliser des pétards en activité, il faudra que ceux-ci soient manipulés par des chefs, nettement hors de portée des scouts. Mais tu as l'air d'y avoir pensé tout seul.
Je me souviens d'un jeu, il y a une quinzaine d'années, avec un peu de pyrotechnie : les pétards avaient été tirés dans une zone située sur le côté de la zone de jeu, clairement délimitée et dont l'accès était interdit par des chefs. Mais c'était avant Perros-Guirrec …


Sans vouloir aller jusqu'à la fabrication maison de fumigènes pétard-farine, tu pourras trouver dans tous les bons magasins de farces et attrapes des fumigènes sans danger, et des pétards «mitraillette» qui sont très sympa pour créer une ambiance de guerre moderne.
Et si tu veux vraiment jouer avec de la farine pour obtenir des explosions visibles, je serais toi, j'essayerai de voir ce que ça donne avec des enveloppes en papier plutôt qu'en carton. Ça se déchirera plus facilement, je pense.
Mais je pense que c'est d'un intérêt limité ; des pétards du commerce seront suffisants pour créer une ambiance. Trois pets et tes gars seront à fond dedans Clin d'oeil
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Sans vouloir entrer dans le débat faisable ou pas, dangereux ou pas, la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le mot "farine" c'est que ca ne se respire pas. La farine tamisée peut mettre un peu de temps à retombé sur le sol. Prévient donc tes gars de pas les faire péter juste à côté d'eux, ou en tout cas de se protéger le visage avant.

Moi et mon système respiratoire défaillant avons pitié d'eux. Qu'ils n'aillent pas se collé de la farine dans leurs poumons.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Écureuil des Innocents a raison. La farine avec l'humidité des poumons ça fait de la pâte (attendre la cuisson complète avant démoulage) et ça bouche les alvéoles, bonjour les gênes respiratoires.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme dit précédemment, il serait infiniment préférable de transférer le présent fuseau en questions difficiles ... [spoiler:vu que toute habitation qui dispose à la fois d'une cuisine, d'un jardin et éventuellement d'un garage, est parfaitement à même de voir le petit dernier de la famille jouer au petit chimiste et, en cas d'imprudence, terminer handicapé !!! Merci, on a déjà donné ... ] Argl... !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
1
Patientez...

Le problème de ce fuseau Fauvette, c'est que les scouts comme moi n'y ont pas accès, alors que ça m'intéresse pas mal de comprendre pourquoi ces explosifs ne sont pas trop conseillés et d'avoir vos avis, même si je ne participe pas au débat
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
2
Patientez...

Pour avoir travaillé dans la farine, je comprend tout a fais Ecureuil des Innocents. Il y a plein de points qu'il faut régler pour une telle activité. D'où mon intéressement à ce sujet.

Je dois encore, et toujours peaufiner, mais c'est le rôle du chef, et le devoir du routier d'aller encore plus loin.

Je vous tiendrai au courant lorsque je ferai mon essai, peut-être une petite vidéo pour vous montrer. Pour info, l'essai se fera dans une forêt, hors cadre scout (donc sans scouts) pour éviter tout problème puisque c'est un essai.

Je suis déterminé à faire quelques choses qui sortent de l'ordinaire, à faire quelques choses qui marquent les scouts, tant que cela n'est pas dangereux, illégal et autre. Que serais un chef qui veux du beau mais qui se fout du danger, de la loi et autre???

Enfin, voilà. Je vais tester, vous tiendrai au courant de ce qu'il en est. Et verrai pour les questions "juridiques".

scastor, c'est bon t'es pas un de mes scouts, je suis tranquille. Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Toujours aucun essai de réalisé. Triste
Promis je vous tiendrai au courant. En plus, vu le lieu que j'ai trouvé Sourire Content ! Content ! Youpie !

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net