Vendredi 19 Avr 2024
03:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
images et archives scoutes
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
2
Patientez...

bonjour, je vous propose de dépose images et archives scoutes ..

voila mon apport de ce jour issu de l album Nestlé des années 1936/37


image redimensionnée
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

voila les commentaires de l album. L image 7 mentionne des Pionniers , est-ce ceux dont nous avons parlé de la loi il y a qq temps sur le forum?


image redimensionnée


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour Ursus !

Ce que tu montres là est le prédécesseur (1936 versus 1938) du célébrissime "La vie fière et joyeuse des scouts" illustré par Pierre Joubert : première édition en 1938, réédition avec actualisation des illustrations en 1951 :


image redimensionnée


C'est cette édition de 1951, avec toutes ses vignettes collées bien entendu, que le RBP propose en consultation privée et gratuite via sa page Internet http://reseau.bp.free.fr/

(la version 1938 a été reproduite sous forme de porte folio, récemment, par les éditions Elor, mais la qualité de la reproduction en souffre...)

[ Ce message a été modifié par Réseau Baden Powell le 07-11-2013 à 12:10 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Époque ou beaucoup restait encore à apprendre, à créer, hélas élan brisé quelques années plus tard. Après, il y eut bien une marque de café qui proposa des figurines dans ses paquets puis une autre marque de chocolat qui relança l'idée d'images à coller dans un album.

C'était des moyen de faire connaître le scoutisme, aujourd'hui ça passerait pour du prosélytisme.

Maintenant, pour l'activité de 'image 12, il faudrait un moniteur agréé canoë-kayak, des gilets de sauvetage, un surveillant de baignade, etc. À la quatre, le chef a un couteau à la ceinture, impensable de nos jours si on veut rester dans la légalité.

Ce n'était pas mieux ni pire qu'aujourd'hui, mais ces images font encore rêver.

Merci de ce partage.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Blizzard : ton propos doit être, je pense, modéré sur deux points :

1) As-tu remarqué la table de la vignette 11 ? Les scouts d'aujourd'hui savent faire des tables "trappeur" un peu plus authentiques

2) Le leit-motiv "ah comme je regrette le temps où tout était encore à faire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui" perd toute forme de pertinence dès lors qu'on observe qu'il a été énoncé de générations en générations, de siècle en siècle.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi : ces images font rêver !

Ursus : ton album n'a qu'une seule planche dédiée au scoutisme ou, comme pour Suchard, c'est tout l'album qui lui est consacré ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Texte:
2) Le leit-motiv "ah comme je regrette le temps où tout était encore à faire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui" perd toute forme de pertinence dès lors qu'on observe qu'il a été énoncé de générations en générations, de siècle en siècle
.

Tres bien observé !

En fait l'idée de croire que "c’était mieux avant" c'est aussi une perte de reperd, un peu comme le syndrome de Peter Pan.

Les choses sont différentes et le scoutisme existe encore.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Très mal observé, Marc-SL et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :

Je n'ai pas glosé sur le "c'était mieux avant", mais sur le "tout a déjà été fait", ce qui est loin d'être équivalent. Je développe brièvement : le passé nous est connu alors que l'avenir nous est partiellement inconnu. C'est cette dissymétrie temporelle qui biaise le jugement. Juste un exemple : Heinrich Hertz, jeune chercheur en physique déclara au début des années 1880 "Parfois, je regrette de n'avoir pas vécu au temps où tout était à découvrir". Son sentiment venait du travail prodigieux effectué les années précédentes par de grands esprits comme Faraday, Kelvin, Maxwell...

Il ne pouvait pas savoir, et pour cause, que beaucoup restait encore à découvrir (relativité, physique atomique, nucléaire, des quanta) à commencer par la découverte des ondes... hertziennes !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello,
l album Nestlé ne comprend que cela en scoutisme. Il se voulait généraliste et consacre la même place aux sports pges 2 à 24 scoutisme compris
contes p26 à 36
explorations p 38 à 48
paysages de France p 52 à 60

son état est un peu délabré et il manque qq images, décollées , voire arrachées.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci Ursus pour ces précisions !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
6
Patientez...

a propos de "choses" que vous ne verrez plus ou au moins ne plus faire, voilà une photo d 'une des spécialités de mon ancien groupe.. Nous n avons jamais connu d 'accidents et cette "balançoire" faisant un tour complet, c'était donc à notre niveau "une grande roue" mais je m éloigne du sujet du topic.


image redimensionnée
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

L animateur des Temps nouveaux a édité un numéro spécial consacré au scoutisme le 178 le vendredi 2 août 1929 en voici la couverture !

si vous souhaitez un peu de texte je peux en scanner il y a 26 pages couverture comprise


image redimensionnée
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ursus.

Point de nostalgie c'est un constat. Je n'ai aucun regret d'un passé que je n'ai pas connu, ni même de celui que j'ai vécu, car je le vis à chaque nanoseconde qui passe.

Le constat est le scoutisme se construisait sur des bases de plus en plus solide et l'élan fut brisé par la guerre. Après, il y eut les essais des pédagogies que nous connaissons, avec les bons et mauvais résultats que l'on sait. Il n'y a pas de c'était mieux avant, si peut-être une administration extérieure moins pesante et tatillonne, bien que ses méfaits et ses bienfaits se discutent.

Ce n'est pas parce qu'on trouve que les crinolines étaient jolies que c'était mieux.

Et je conclu par « Ce n'était pas mieux ni pire qu'aujourd'hui. »

En vivant seulement avec son temps, on voit de tels bouleversements qu'il est inutile d'en rajouter et après nous, il y en aura d'autres.

Ce message est déjà du passé.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
3
Patientez...

hello

je pars du principe qu il y a toujours quelque chose à prendre dans les racines et qui réadapté peut servir aux jeunes actuels.. ni nostalgie ni culte des archives.. ni oubli :)

Fpmg
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est évident, le présent existe grâce à hier, mais il ne faut pas en être nostalgique car on passerait son temps à regarder des photos et/ou des images d'Épinal.

En général, l'homme à cela de merveilleux, il occulte les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons. Ce n'est pas plus mal, toutefois il risque de commettre les mêmes erreurs.

Comme je dis souvent quand le couteau emmanché fut inventé, il avait déjà sa forme définitive, ne change que son dessin et les matériaux employés, il en va de même pour beaucoup d'objets familiers. Pourtant, il y en aura toujours pour nous annoncer qu'ils ont découvert l'horizon.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Oui mais ce couteau emmanché qui plait ...
Imaginons que l'on en change la lame ....
est-ce toujours ton couteau ?
Et le manche que l'on vient de changer ...
Toujours un couteau dans la poche, mais est-ce le même ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
2
Patientez...

Il est évident que de montrer un Jacques Balmat en premier de cordé avec des cordes en chanvre et des baudriers rudimentaires et je ne parle pas des chaussures, donnent de suite la dimension de grand aventurier. Il fallait être sacrement gonflé pour le faire.

Aujourd'hui tout cela est monté de plusieurs crans au-dessus, on ne fait plus le mont Blanc, on fait le K2 avec des baudriers ultra-modernes, des cordages ultra- souples, du Gore-Tex partout.

Aujourd’hui encore faire le K2, il faut être sacrement gonflé pour le faire.

L'aventure se déplace, mais les difficultés restent constantes, c'est juste une question d’époque.

Aujourd'hui la balançoire, au demeurant très bien faite, on la construira un peu plus haut, on la sécurisera un peu mieux, on la fera peut être contrôlé, qui peut s'opposer a cela ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

AndreRaider.

Un couteau n'est pas ton couteau, pour le tien c'est un autre choix, même si le principe reste le même quels qu'en soient les matériaux, la forme, les usages et les dimensions. Il faut savoir faire abstraction de l'affectif.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si tu fais abstraction de l'affectif, la raison est-elle suffisamment performante ? Argl... !

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pour quelles performances ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net