Vendredi 29 Mars 2024
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Obstacles à l'interscoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
2
Patientez...

Mais non vous cassez pas les amis!!
C'est vrai que c'est un peu relou la façon dont parle marc et sa façon d'intervenir avec des propos sans rapport avec le fuseau, on perd plus de temps à lui répondre et à comprendre la raison de son attaque qu'à vraiment débattre sur le sujet, mais ses propos reflètent une position somme toute intéressante.
Marc si tu voulais bien discuter de façon posée sans attaquer les scouts il y aurait des choses très intéressantes que tu pourrais nous apprendre!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Bien, j'ai effacé de moi même mon dernier message.
J'approuve la position de chamoisguide.


[spoiler:[P*m$ù^ !!! une bonne idée venant d'une femme (je plaisante, bien sûr) ]]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Non mais je rêve andreraider! Clin d'oeil
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant qu'à être entêtant, si l'on peut choisir son Marc, je le préfère de Bourgogne ! [spoiler:pas très fine, celle-là ...]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Je citerai Jacques Bainville

« Les vieux se répètent, les jeunes n'ont rien à dire, l'ennui est réciproque. »

Toutefois, ce n'est ni vrai, ni faux, dès l'instant où on accepte d'écouter l'autre.

Notre société incite au « partisianisme », tel est inconditionnel d'une équipe sportive, voir d'un sportif, un autre pas. Chacun campe sur ses positions fort de ses convictions et n'en démord pas. Si on peut manger la même chose avec plus ou moins de satisfaction, dès qu'on à le choix on se tournera vers ce qu'on préfère. Même si ce sont des pommes de terre tout le monde n'est pas obligé d'aimer la purée.

Il est pourtant possible de trouver des points d'accord si on fait abstraction de l'esprit et de la méthode, l'important est de trouver le consensus pour marcher vers un même but dans une action précise. Attention, il ne s'agit pas non plus de se « prostituer » pour plaire à tous, car en fin de compte on déplaît à chacun.

L'important est de partager ses œufs à la coque, tant pis si l'autre les mange au contraire de soi par le petit ou le gros bout. C'est en y prêtant attention que les amis comme les œufs se brouillent.

Quand on donne, qu'on partage qu'importe ce qu'en fait celui qui le reçoit, notre orgueil doit-il en souffrir.

En principe, l'âge confère une certaine sagesse, mais il y en a qui resterons bornés, donc sans limites, toute leur vie. Il y en même chez qui ça s'aggrave.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Lucky Luke je serais pourtant tellement heureux de vous (modération) voir supprimer les énormités qui sont décrites un peu plus haut au nom des mêmes règles.

Citation:
Je dois malheureusement plussoyer. Cet été, j'ai accueilli des scouts provenant de deux assos françaises du SF et leurs perceptions des SUF et AGSE étaient désolantes, comme quoi, les stéréotypes ou les idées préconçues sont tenaces.

Citation:
Et dire que ces scouts vont répandre ces stéréotypes et idées préconçues à l'étranger.... Consternant !


Il me semblait important de rappeler que quelques personnes très minoritaires ici ne sont pas forcément d'accord avec cette manière de traiter l'information. Mes posts ont semble t'il été détruit, ok.

Pourtant ce qui est dit par les 2 protagonistes, n'est qu'un vieux marronnier qu’on arrose quotidiennement pour ne pas qu’il crève. Idem quand je soulève de savoir ce que vous faites de la considération et du désir de l'enfant ? c’est très minoritaire ici (sur ce forum) qui pourtant traite des tranches d’âge de 8 a 15 ans et +, c’est étonnant qu’on ne parle souvent que des chefs et peu des enfants et de leur envie.

Citation:
Et surtout éviter le mode colonie de vacances.

Le "surtout éviter" étant à mon avis de trop, cela marquerait un clivage entre l’élite (vous) et les autres eux (ceux qui n’ont pas de pot). C'est typiquement une manière de diviser.
Actuellement il y a des centaines de milliers de colons en France chaque année, et bien moins de cent mille scouts qui campent.

Le fonds de commerce ici ? J’aurais en effet pu m'abstenir de le rappeler. Mais je suis partisan de dire que NON ont a pas tous l’âge canonique qui consisterait à ne plus rien remettre en question et rabâcher un passé en noir et blanc. L'égocentrisme de quelques-uns me semble pathologique au point de ne pas être d’accord avec eux et donc de devenir « un troll », eux qui réclament du constructif et s’indigne de la moindre phrase? Eux qui ne font que des phrases courtes, lapidaires, pour mieux enfoncer cette fameuse fraternité frontale ?
Il y a une erreur de casting qui est entretenu, la tradition, conscient que je ne pourrais pas la changer seul, il est préférable de dire non plus sur la forme que sur l’intellect. Les nostalgies ici ont leur place, mais en petit comité, et certainement pas à conjuguer au présent.

Je ne souhaite pas le départ de Laricio, il n'a pas tort dans ce qu'il dit avec les pet'de boue. Et pourtant il m'a bien fichue sur la figure, je pourrais me réjouir, ben non, c'est un contradicteur malin en moins ici. Sur Europe 1 tous les matins 1 journaliste et un(e) femme/homme sont a portés de gifles sur une table très petite en face à face pour exprimer « la contradiction ». C’est à chacun ensuite de faire son avis. on ne crie pas "Troll Troll troll" pour autans
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Marc-SL

Le présent n'existe que grâce au passé avec ses bienfaits et ses méfaits, ne pas en tenir compte est une erreur.

Si l'adulte doit être à l'écoute des désirs de la jeunesse, il a aussi un rôle de modérateur à l'encontre de ses excès, c'est aussi un guide, un soutien, même si parfois il doit sévir à cause de débordements incontrôlés.

Quant à l'élite que tu sembles décrier, en faire partie est une volonté d'y accéder plus qu'un état de sa condition. Beaucoup n'en attendent que les privilèges alors qu'on y parvient qu'au prix de sacrifices non pas sonnants et trébuchants mais moraux.. C'est une remise en question de l'esprit, des comportements, des attitudes. Chacun peut y arriver s'il le veut, mais ça ne s'achète pas.

Si celui qui donne attend un merci, bien que la politesse le recommande, qu'il passe son chemin.

Détrompe-toi, les anciens sont les plus chauds partisans de la remise en question, parce qu'ils peuvent comparer grâce à l'évolution de la société et des mœurs pour l'avoir vécu. Bien sûr, il y a les conservateurs à tous crins, qui continuent à s'éclairer à la chandelle de suif, s'ils n'ont pas raisons, ils n'ont pas toujours tort, dans le sens qu'ils savent s'en contenter.

La vraie fraternité est d'apporter son expérience, son aide, ne pas critiquer systématiquement parce que c'est nouveau, c'est de démontrer les qualités et les défauts d'un système ou d'un autre. Nul n'est parfait, il y a, dans tous les musées de l'homme, un bocal qui attend désespérément un spécimen de l'humain idéal.

Le monde n'est pas figé, mais chacun s'accroche à ce qu'il connaît, en toute logique nos aînés en savent plus, à condition qu'ils veulent apprendre. C'est pourquoi, il ne faut pas être catégorique, il faut voir, essayer avant d'adopter ou de rejeter. Et pour l'un ou l'autre chacun veut le personnaliser à ses mesures contre l'avis majoritaire des autres.

Je termine en disant que tolérance et indulgence ne sont pas soumissions.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Non, je ne crois pas à cela, la fraternité et l’expérience sont 2 choses différentes qui ne sont pas sur le même registre.
L’expérience est cognitive.
La fraternité est un cadre.

L'un des problèmes c'est d'abord la contradiction qui est vue comme une agression, c’est systématique. Si tu n'es pas d'accord donc tu es ceci ou cela, si tu viens de telle ou telle association donc tu es comme ça.

Je préfère largement du Diderot et du Voltaire qui ne sont ni tolérant, ni indulgent, ils sont vivants. L’agression des fondamentaux a la vue d’un Picasso, d’un Dali, a l'dcoute des gymnopédies de Satie et les dessins de Cocteau (tous). Les soumis sont ceux qui roulent sans changer d'un iota le cours de leur vie, vieux avant l’heure incapable d’ouvrir la fenêtre ânonnant comme des demeurés et qui pense que Dieu est un fourretout bien pratique qui excuse et remet les compteurs à zéro tous les 7 jours. Je ne suis pas sûr que le scoutisme que je lis ici a une portée contemporaine et encore moins futuriste, mais bel et bien et d’abord une leçon de conservatisme. C'est gratuit dans un sens c'est une consolation.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
2
Patientez...

Marc sl,
Je suis d'accord avec toi qu'il y a parmi les scouts des gens qui s'accrochent à des détails et oublient l'essentiel, je suis d'accord sur le fait que trop souvent il y a des clichés sur les autres mouvements et que la fraternité est un idéal bien souvent non atteint. Je suis d'accord d'autant plus que je fais partie souvent de ces gens là.
Le désir de l'enfant que tu énonce doit être pris en compte et il l'est. Lis les post plus haut, plusieurs fois on a dit qu'un adulte pouvait être plus facilement un point de repère et que le jeune donnait de l'impulsion aux activités. Le but est clairement de chercher ce qui convient mieux au jeune pour grandir.
On a en effet abordé la question du chef lui même, mais dans ce fuseau et ce débat les deux points doivent être abordés, sinon on oublie une partie du sujet.

Pour terminer tu cries que les scouts s'attachent à des traditions et refusent d'avancer; certes c'est le cas, les scouts ont des traditions auxquelles ils sont attachés, mais ces traditions ne sont pas là pour les enfermer mais au contraire pour servir de bases, de barrières aussi parfois pour avancer. Le but du scoutisme n'est pas de faire de parfaits scouts ou guides mais de faire des hommes et des femmes responsables, capables de s'engager et de vivre pleinement leur vie là où ils sont. "Ne tourne pas la tête, un scout regarde en avant", si tu as été scout cette phrase doit te dire quelque chose!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

en dépit de l'estime du type le plus désagréable du Forum, je lève mon foulard bien haut et je vous dit au revoir mes frères. Je n'ai pas retrouvé le fuseau idoine pour ce genre de déclaration mélo, alors j'utilise celui-ci, qui est déjà fourre-tout.

Oh, soyons honnête, ce n'est pas à cause de Lucky Luke et de sa manie d'effacer les débats qui ne sont pas dans le moule. Bien que ne voyant pas bien l'intérêt de faire comme si ce qui a été n'avait jamais existé, sauf si cela mettait en cause nominativement des personnes, ce qui la plupart du temps n'est pas le cas.

Je quitte le Forum par usure, tout en lui étant reconnaissant, puisqu'après cinq ans, je suis plus riche que lorsque j'y suis entré:

- en matière scoute, ce Forum est une mine d'or, beaucoup plus intéressante que les revues et ouvrages scouts, car tout y est enrichi, contredit, validé

- on y rencontre des gens de haut niveau de compétence (tiens, c'est curieux, j'ai remarqué cependant que ceux qui sont vraiment compétents semblent blasés, alors que ceux qui ont bien appris leur leçon vous balancent leur vérité à deux balles dans la figure)

- on y apprend à discuter, on joue parfois au ballon d'essai, on teste des idées, on peut s'essayer à la controverse, abandonner une idée mal présentée qu'on reprendra avec un autre habillage plus consensuel

- c'est un labo de découverte des caractères humains

Pour tout cela, je dis merci à ceux qui font vivre le Forum: au boss qui m'impressionne, aux modérateurs même alors que je les trouve trop normatifs, aux forumeurs qui y maintiennent un minimum de vie

Au bout d'un certain temps, on a tendance à radoter les mêmes rengaines. Pour ma part, je considère ne plus rien avoir à apporter que des idées fixes et à m'y enfermer, sans trop tenir compte de celles des autres.

J'ai croisé ici des hommes et des femmes de grande qualité, dont quelques uns et unes avec lesquels j'aurais aimé faire du scoutisme, avec des vues communes, souvent même une même approche de la vie: merci à eux, merci à ceux avec lesquels j'ai eu quelques échanges plus personnels, avec souvent des connivences qui réchauffent le cœur dans ce monde de crocodiles.

Bonne route à tous.

FSS
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Ça me fait c#|^r quand même... Laricio, surtout qu'on ne se connait pas et qu'il aurait été sympa de manger un bout de Sachertorte.

Mais tu as raison quand on n’a plus grand-chose à dire et qu'on commence à radoter, le plus grand risque c'est de ne plus s'en rendre compte et de se mettre à mélanger le passé et le présent, de balbutier.


Je ne défendrais jamais la pensée lisse, le moule, la tradition du traditionnel, et toutes les autres conneries du même acabit, au nom de je ne sais quoi, et qui n'a comme fondement qu'un océan de paresse intellectuelle, tueur d'originalité.

Je te souhaite d'autres aventures
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

« Je ne défendrais jamais la pensée lisse, le moule, la tradition du traditionnel, et toutes les autres conneries du même acabit, au nom de je ne sais quoi, et qui n'a comme fondement qu'un océan de paresse intellectuelle, tueur d'originalité. »

Pour la tradition du traditionnel, beaucoup de lois en découlent c'est ce qu'on appelle le droit coutumier auquel aucune société n'échappe. Tout casser pour tout casser, en sachant pertinemment qu'on recréera les mêmes choses nommées autrement mais en refaisant les mêmes erreurs est une perte de temps et d'énergie. Selon l'histoire enseignée dans les écoles, les privilèges furent abolis la nuit du 4 août 1789, on oublie de préciser qu'ils changèrent simplement de mains.

Ton « océan de paresse intellectuelle », veut-il dire qu'il faut effacer sa mémoire chaque jour et réapprendre la même chose le lendemain ? Comment veux-tu avancer dans ces conditions ? Explique-moi, je ne comprend pas, je pense ne pas être le seul d'ailleurs.

Certes, beaucoup sont contre le « prêt-à-penser », mais encore plus, je crois, s'en satisfont.

Tant qu'on n'est pas victime d'Alois, on ne mélange pas le passé et le présent. Nier son passé, c'est nier sa naissance donc son existence. S'il y a une chose vraiment impalpable c'est bien le présent ce moment ténu entre passé et avenir.

Quoi que nous fassions, nous sommes les héritiers de ceux qui nous précédèrent et nous sommes les testateurs de ceux qui nous succéderont.

« tueur d'originalité » L'originalité doit être créatrice pas destructive, sinon elle aussi est tueuse.

___________
laricio.

Certes, on peut être blasé, mais ne crois-tu pas que c'est plus de la lassitude et un constat de la vraie nature humaine malgré ses bons sentiments affichés ? Tant qu'on peut apporter quelque chose, il ne faut pas baisser les bras. Pour ça, il faut venir moins souvent, c'est à cette condition que l'on prend le recul nécessaire pour échanger ce qui en vaut la peine. Quant à sa pertinence, les autres sont seuls juges.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

L'Eglise n'enseigne t-elle pas que la Tradition est à la fois une donnée matérielle reçue et vécue en communauté, et en même temps la dynamique par laquelle cette donnée matérielle est transmise. La Tradition ne peut donc simplement être comprise comme une référence au passé, mais elle est une tradition vivante, au sens où elle appelle à une réception dans le temps présent.

Concile Vatican II, constitution dogmatique Dei Verbum, chapitre II

N'en est-il pas aussi de même avec le scoutisme (méthode, fondamentaux, valeurs transmises) ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

A te lire Blizzard, j’ai toujours cette sensation d’un ancien prof de lettres qui n’arrive plus à discuter autrement que par leçon. C’est peut-être le cas d’ailleurs, mais nos âges voudraient qu’on s’interdise ce genre d’exercice et que l’on soit beaucoup plus relax avec cette manière pontifiante. Tu n’arriveras pas à me faire changer d’avis, je note ici et là parfois quelques petits passages sur lesquels je n’ai rien à dire.

Laricio a peut-être raison dans sa demarche, qu’est-ce que j’ai encore à dire ici sans radoter ? sans tomber dans la bigoterie ?
Je me suis opposé à vos avis sur le mariage pour tous entre autre qui sans opposition notable serait tombé dans une infâme propagande. Puis le forum peur de l’indexation dans les moteurs de recherche a fermé les accès. Tous ont trouvé cela normal... je n’en reviens toujours pas. Mon but est atteint les messages existent, d’autre les lirons, peut être que quelques-uns diront "quel con" et d’autre "il n’avait peut-être pas tort".

J’ai finalement assez dit que tous n’étaient pas comme vous, qu’il existait des alternatives à votre vision de la société qu’on avait tous une place.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hélas non, je n'ai jamais plus été dans l'enseignement depuis que j'ai quitté l'école à 16 ans.

Qui pontifie ? Accusation sans fondements à la limite de la diffamation.

Je ne cherche pas à te faire changé d'avis, se serait peine perdue. Quand le comas est dépassé, l'acharnement thérapeutique est inutile. C'est bien d'avoir des convictions, ça l'est moins de les imposer.

Au fait, toi qui es contre les traditions, pourquoi désirais-tu partager, avec Laricio, une Sachertorte qui est une pâtisserie viennoise traditionnelle, non ? Tu es pris en flagrant délit de contradiction. Que diable ! un peu de cohérence entre les paroles et les actes.

Mais nous ne voulons pas que tout le monde nous ressemble ; en revanche, nous ne refusons à personne de nous suivre si c'est son choix. Chacun est libre de prendre le chemin qu'il veut, à condition qu'il n'oblige quiconque à faire comme lui.

C'est ton droit d'être en désaccord, de l'exprimer, mais tout droit s'accompagne de devoir, même si c'est à la mode de l'oublier, le tien (comme à tous) est d'accepter que d'autres aient le leur. Si ça t'amuse de dire que le soleil ne se lève pas chaque matin et ne se couche tous les soirs, libre à toi. Si ta parole est mise en doute par une majorité, ne t'en prend qu'à toi, ou rejoint celle qui te convient.

La vision que l'on a de quelque chose est personnelle, personne n'a la même, bien que beaucoup en ont une approchante.

Vis en ermite, en autarcie totale, tu n'aura comme disciple ou contradicteur que toi-même.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Citation:
Au fait, toi qui es contre les traditions, pourquoi désirais-tu partager, avec Laricio, une Sachertorte qui est une pâtisserie viennoise traditionnelle, non ? Tu es pris en flagrant délit de contradiction. Que diable ! un peu de cohérence entre les paroles et les actes


Oui il est toujours possible de revisiter la recette, mais je dois avouer que oui je suis un traditionaliste de cette tarte. Il y a tarte et tarte, celle que je fait maintenant de A à Z confiture d'abricot incluse est excellente, le chocolat de nappage je dois encore m'ameliorer mais j'y suis presque. La pâtisserie c'est mon péché et tu verrais ma cuisine... je crois qu'il ne manque rien, sauf un four vapeur, mais je n'ai plus la place ou le mettre.

Enfin oui, je commence a atteindre l'excellence (l’élite), car ce gâteau simple d'apparence est en réalité très gourmand et très procédurier. Il comprend de multiples secrets, je t'en livre un, le nappage de confiture doit être fait avec la confiture entre 35 et 38 degrés. JAMAIS A FROID

En effet j'assume ma contradiction, mais nous parlons que d'une tarte !

A mon tour de te remercier de me décrire le fonctionnement oligarchique ! si quelqu'un venais a avoir encore des doutes.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Effectivement, il est des jours où certaines tartes se perdent ...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir au sujet sur l'inter scoutisme :


Je vois déjà un obstacle, dans le fait que les différents scouts des différentes associations ne se connaissent pas, et donc ont des idées préconçues .
ça parait une lapalissade ! Mais qui ne devrait pas exister chez les scouts .

rassemblez les scouts de différentes associations et vous verrez, quoi que chacun tienne vraiment à son style et à ses habitudes .

Il y a des différences entre les scouts, comme dans les fromages ! Et après ...

Pour les vieux et les jeunes ! On a un peu oublié, le coté physique du scoutisme qui devrait faire la sélection, en dehors de l'âge !

C'est qu'en même mieux avec des jeunes, et chez les scouts ils sont souvent très jeunes, sans parler des CP !

Les vieux à la bouffe ! C'est souvent le cas, les vieux à la bouffe et à l'intendance, je l'ai remarqué ...

Mais un scout ne devrait pas avoir d'idées préconçues .

A chacun de faire ses preuves...et ne pas jouer au grand sachem !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le problème est que ce qui devrait en principe nous rapprocher, nous sépare, parce que nous avons oublié le scoutisme au sens strict pour en faire une méthode d'éducation au service d'une idéologie plus ou moins teintée de religion et de politique.
Il suffit de voir notre comportement vis à vis des branches cadettes ou de l'autre sexe, on constate une condescendance certaine, de la méfiance, voire du mépris en dépit du fait que nous soyons « frères » de tout autre scout.

Le scoutisme vise l'excellence par l'esprit de compétition, si l'individu est persuadé qu'il est le meilleur, d'ailleurs on l'y pousse, il aura d'autant plus cette attitude envers ceux issus d'un autre mouvement et ce mouvement lui-même. Si chacun a la conviction qu'il prie mieux que son voisin, l'anathème et/ou l'excommunication sont faciles. Combien préfèrent assister à la messe dans telle église plutôt qu'une autre ?

Nul n'y échappe, la société nous conditionne à être les premiers, tant pis si nous marchons sur les autres au passage. Paradoxalement le scoutisme nous l'enseigne avec ses contreparties : courtoisie, esprit chevaleresque, fraternité, pourtant dans les faits ce ne sont que vœux pieux. À la rigueur, pendant les jeux on s'y plie, mais est-ce désintéressé ?

Vous avez tous vu et eu cette moue réprobatrice (narines et lèvres pincées) quand on ose dire qu'on vient d'en face, on vous écoute poliment mais on n'en pense pas moins. On reste confit dans ses convictions, parfois dans son impéritie. L'autre est bien gentil, mais on rejette tout de lui en bloc, alors qu'on devrait se focaliser sur ce qui nous rapproche. Bien sûr, on est pas obligé de tout accepter si la manière dont c'est accommodé ne nous convient pas.

Hélas, il y a les strasseux qui se sont auto-proclamés gardiens du temple, convaincus qu'ils détiennent la Vérité, qui n'est que la leur, mais s'ils n'envoient personne au bûcher à leur grand regret, ils n'hésitent pas à excommunier et ils ghettoisent leur mouvement. Non, nous ne devons pas faire une (des) secte (s) du scoutisme, c'est hélas le sentiment que l'on en a parfois.

Qu'en est-il des jeunes scouts ? Et bien c'est pareil. De 9 à 11 ans, j'étais interne dans une ville où il y avait deux pensionnats de garçons, chacun disait de l'autre institution les pires horreurs. Nos directions respectives faisaient en sortes que nous nous rencontrions jamais pendant les promenades, sinon nous nous mettions des peignées mémorables. Ironie de l'histoire, c'est l' « ennemi » qui racheta le notre quelques décennies plus tard. Quelle troupe ne s'estime pas supérieure à ses voisines du même ou d'un autre mouvement ? Quel mouvement ne regarde pas avec envie ou dégoût ce qui est fait chez la concurrence (y en a t-il vraiment une) ou dans un autre pays ?

En conclusion, il ne faut pas que considérer les méthodes et les pédagogies ou la couleur de l'uniforme, il y aura toujours des désaccords importants. C'est uniquement sur le fond que notre attention doit s'attarder.

Quant aux « vieux », s'ils ne s'adaptent pas aux visions des jeunes, ils ne pourront comprendre leurs aspirations. En théorie, les aînés ont un savoir des techniques anciennes plus grand que leurs cadets. Toutefois, malgré leur bonne volonté, leur vision de la société ne peut être la même, l'éducation qu'ils reçurent enfants est quelque peu différente, ce qui implique une perception autre. Ils sont plus ou moins obligés de ronger leur frein car il n'est plus possible de faire ce qu'ils firent ou à se mettre hors la loi. En revanche, tous nous avons beaucoup à apprendre de nos anciens, c'est à nous de l'actualiser : autrefois, pour connaître le temps qu'il fera, les ruraux regardaient le ciel et observaient le comportement des animaux, ils ne s'étonnaient pas de la neige en hiver et de la canicule l'été. Aujourd'hui, ils téléphonent au service météorologique avec leur portable ou consultent internet.

Nous avons des idées préconçues parce qu'on nous les forge et nous nous les forgeons nous-mêmes.



52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des " strasseux " sans doute, il y en a toujours eu .

Je me souviens d'un commissaire de district, il faisait des efforts, pour ne pas paraitre " bourge ", mais ça transpirait qu'en même .
Nous les p'tits scouts, ça nous faisait bien rigoler .

Différence d'époque, où on ne se permettait pas de dire des vacheries sur les autres, et surtout pas à la maison .

Devinez ce qui a changé : en ouvrant votre poste de télévision, vous voyez les hommes politiques se cracher dessus, et s'insulter !

Pour des jeunes ou des moins jeunes, ça finit par paraitre normal, même pour des scouts !!!

si on prend le scoutisme par le coté entomologiste, un scout ne doit rien ignorer, et tout vérifier.

Avant de critiquer, il serait bien d'aller voir ailleurs comment ça se passe ,

en France, mais aussi sur les autres continents .

Les scouts me font souvent penser à ces vieilles qui n'ont jamais quitté leur clocher, mais qui parlent...

Plus vous rencontrez de gens différents, meilleure sera votre opinion .
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui Mendu1, à condition de s'accueillir avec réciprocité et sans à-priori : art difficile.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
1
Patientez...

effectivement on a souvent tendance à casser du sucre sur le dos des autres (et autres mouvements), sans s'en apercevoir, par habitude !

l'article 4 est un superbe axe de progression pour tout les scouts !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

" à condition de s'accueillir avec réciprocité et sans à-priori : art difficile."

mais non, ce n'est pas difficile !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bagheera Marin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 19 Nov 2012
Messages : 10

Réside à : Montauban
6
Patientez...

Bonjour à tous,

Je me sens concerné par ce post à plusieurs titres:
- j'ai dépassé la date de fraîcheur pour certains (promesse scoute en 1986);
- j'ai été membre des trois grandes associations scoutes catholiques (SDF, SUF, FSE)
- malgré mon âge avancé, je suis toujours en maîtrise d'une unité après avoir été dans des maîtrise de groupe et départementale (SDF), faute de chef jeunes et vigoureux nécessaires à l’encadrement de louveteaux dynamiques.

Je pense que le seul obstacle à l’inter-scoutisme est l'absence de connaissance des autres mouvements. C'est une démarche facile à faire mon avis: organiser une messe de rentrée commune, une journée de Saint Georges inter-mouvement scout avec des olympiades, une collecte pour la Croix rouge tous ensembles,...

Quand j'étais routier, mon clan organisait ce type de rendez-vous, c'était plutôt simple, de l'huile de coude et de la bonne humeur pour ouvrir les portes qui resteraient fermées.

Même si les projets pédagogiques sont différents, même si les tenues ou les uniformes sont plus ou mois ordonnés (ou débraillés), même si lors de la messe les comportements des participants sont différents, il restera dans la mémoire de tous les enfants (louveteaux, louvettes, jeannettes, scouts, guides, éclaireuses, éclaireurs, mousses, pionniers, pionnières,marins,...) une superbe journée ou un moment inoubliable durant lequel les scouts forment une grande famille, famille où tout le monde peut trouver sa place.


J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.

Bonne lecture.

Bagheera Marin



57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Bagheera Marin  Voir le site web de Bagheera Marin  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi !
Et au Havre ... :
https://www.facebook.com/groups/cerclescout/permalink/535546833200019/
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Texte:
Je pense que le seul obstacle à l’inter-scoutisme est l'absence de connaissance des autres mouvements.



He oui, ou d'un savant catalogage, de "ceux qui sont bien" et "ceux qui ne sont pas bien". Catalogue entretenu par quelques diseurs de vérité, vivant le plus souvent dans leur passé tout en ayant la sensation d’être une référence actuelle.

Hélas, ici même il est difficile de parler de quelques associations sans déclencher des jalousies par rapport aux subventions, ou par leur uniforme jugé de folklorique, ou de leur façon de vivre jugé de pas assez scouts et j'en passe et même des meilleurs.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Encore et encore "les heures les plus sombres de notre utopie scoute ?"
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Et oui « encore et encore » cela renvoie à des écrits récents ici, notons pêle-mêle et par exemple, les SGDF, les EDF ... enfin ne me dites pas que vous avec une mémoire sélective devant les sujets ?

Alors quand quelques-uns parlent de méconnaissances des associations, non seulement ils ont raison, mais pas tout à fait par rapport aux endroits dits « sociaux ».

Les gamins se fichent bien de savoir comment est jugé tel ou tel, si personne ne le leur dit et bien les gamins s'en fichent et il est probable que cela leur sera indifférent dans le temps. Maintenant y a toujours un imbécile qui sort des textes long comme le bras qui va commencer avec le "s'était mieux avant", qui va commencer à ressortir les histoires au nom de l’histoire, et d'en faire une espèce de chapelet de bêtises. Ces Vénérables membres honorés sont souvent les pires ennemis du scoutisme.

Force à parier qu'ils sont ici, surveillant le plus souvent l’état de leur notoriété.



[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 19-10-2013 à 12:22 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Tadorne R.
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Sept 2013
Messages : 4

Réside à : Bruxelles
3
Patientez...

Pour ceux que ça intéresse, un petit topo de ce qui se passe en Belgique.
Dans notre petit pays, on trouve des obstacles à l'interscoutisme au sommet de la Fédé la plus importante en Belgique, "Fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique" (ex-Fédération de Scouts Catholiques)qui doit compter environ 55 000 membres. Leur président déclarait il y a un peu plus d'un an "(...)les Scouts d’Europe ne font pas du scoutisme mais en utilisent les méthodes sans en partager les objectifs (...)".

L'interview entière est visible ici : http://www.lalibre.be/actu/belgiqu e/dans-la-droite-ligne-de-baden-powell-51b8e95be4b 0de6db9c647c4

Et la réponse d'AGSE-B ici : http://minisite.catho.be/ericdebeu kelaer/2012/04/26/les-scouts-deurope-sont-scouts


J'aimerai mettre en avant un beau passage de la réponse :
« "Cher Jérôme, vous ne nous reconnaissez pas comme scouts, mais la réciproque n’est pas vraie. Pour nous, vous êtes un frère scout. Et c’est au nom de la fraternité scoute que nous vous invitons, à nouveau, à nous rencontrer sur le terrain. Pour une fois, venez et alors, vous pourrez parler en connaissance de cause et non à partir de formules incantatoires et rigides – si peu conformes à... l’esprit scout." »

EDIT : ça devrait fonctionner maintenant

[ Ce message a été modifié par Tadorne R. le 19-10-2013 à 23:45 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FGSE-B  Profil de Tadorne R.  Voir le site web de Tadorne R.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En fait, j'ai trouvé le 1er article là :
http://www.lalibre.be/actu/belgiqu e/dans-la-droite-ligne-de-baden-powell-51b8e95be4b 0de6db9c647c4


Chez moi, ton lien ne fonctionne pas, pourquoi ? mystére !!! Mais merci
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net