Jeudi 28 Mars 2024
09:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Obstacles à l'interscoutisme
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

Avec le temps, on voit que certains sujets qui pouvaient faire obstacle aux relations interscoutes, comme par exemple la pédagogie ou le projet éducatif ont pu être dépassés, parce que les uns et les autres ont fini par ce rendre compte que la pédagogie différente (ou le projet éducatif différent) de l'un n'empêchait pas l'autre de faire du scoutisme (et réciproquement).

À mon sens, un autre obstacle existe : Certain(s) mouvement(s) ont fait le choix de n'avoir pas (ou peu) de cadres âgés de plus de 25 ans. On peut en penser ce qu'on veut (moi pas spécialement du bien) mais ça n'empêche pas les autres de faire du scoutisme comme ils l'entendent.
Là où ça commence à devenir un problème c'est que certains membre de ce(s) mouvement(s) refusent de comprendre que tout le monde ne partage pas cette philosophie et il n'est pas rare que lors d'activités interscoutes un chef issu de ce(s) mouvement(s) aille faire la leçon à un chef plus âgé issu d'un autre mouvement en lui expliquant de manière plus ou moins subtile (ou hypocrite) qu'il serait temps qu'il raccroche l'uniforme.

Il me semble qu'un tel comportement est déplacé et nuisible.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

oui bien sur on aurait du interdire BP de lancer le scoutisme à 55ans ..
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou même à cinquante ans ! Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Étant issu d'un mouvement qui pratique le jeunisme jusqu'à en arriver à des situations ridicules (des cadres nationaux qui sont plus jeunes que certains chefs d'unité), je dirai que tout dépend des personnalités.

La jeunesse de certains cadres est parfois doublée d'arrogance, et là, on est dans l'insupportable. Mais l'expérience des seniors est parfois pontifiante et manquant de réalisme. Elle peut alors paraître rédhibitoire aux plus jeunes et vérifier le propos de Balzac: "le parler des vieillards est dans l'oreille des jeunes gens ce que le parler des jeunes gens est dans l'oreille des vieillards, des mots dont le sens échappe" (excuses si ce n'est pas tout à fait la citation).

Les deux peuvent s'enrichir, mais cela demande un sens de l'ouverture d'esprit de la part des plus jeunes, et d'humour de la part des anciens. Car les vieux chefs qui ont tout vu, tout connu, tout bien fait, rien de tel pour faire fuir les jeunes.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Je suis d'accord avec Laricio, cela dépend des personnalités, il y a de jeunes chefs qui sont plus capables de comprendre les soucis des jeunes et en qui les jeunes ont davantage confiance, mais il y a aussi des adultes qui apportent un peu de réalisme dans les activités. A mon avis, les deux sont importants mais chacun à leur place, on ne peut pas demander à une personne de 70 ans de faire la même chose qu'un jeune de 20 ans, il faut en tenir compte.(oui il y a des personnes de 70 ans qui campent par tous les temps mais reconnaissons que ce n'est pas la majorité.)
le scoutisme est aussi une école où l'on apprend aux jeunes à devenir responsables, si les adultes sont sans cesse sur le terrain avec eux , ils ont moins la possibilité de se prendre en mains... et tout le monde n'a pas le charisme de BP!
ben voilà c'était mon avis sur la question... Clin d'oeil
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
5
Patientez...

Pour ma part, je pense qu'il y en a pour tous les âges dans le scoutisme. Seulement, à chacun revient de savoir rester à sa place.
Par exemple, d'après ma modeste expérience, je pense qu'il est plus bénéfique pour une troupe, une compagnie etc d'avoir des chefs de troupe âgés de moins de 30 ans. Ils peuvent insuffler l'enthousiasme à leurs scouts. En revanche, toujours d'après mon expérience personnelle, c'est agréable d'avoir des chefs de groupe plus âgés et plus expérimentés, déjà pères de famille etc. et qui tiennent un rôle de conseil auprès des jeunes chefs de troupe.
Pour résumer, je trouve que les plus de 30 ans (je caricature en disant 30 ans mais c'est l'idée confus )n'ont plus vraiment leur place en tant que chefs de troupe,
- d'une part parce que les jeunes sont moins enclins à les écouter (comme le disait laricio),
- d'autre part parce qu'ils ont souvent déjà une famille et que gérer une famille et les activités de 20 scouts, c'est compliqué
- et enfin parce que bien souvent, étant plus âgés et plus mûrs, ils ont "perdu" l'enthousiasme juvénile qui est, me semble-t-il, nécessaire pour diriger une troupe ou une compagnie.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Bonjour!

Bien que chez moi la moyenne d'âge des maîtrises oscille autour de la début vingtaine, principalement dans les villes où il y a une forte concentration d'étudiants, il n'est pas rare d'avoir des maîtrises "intergénération", bref une belle macédoine d'âge.

Il existe des vieux vieux et des vieux jeunes tout comme il existe des jeunes vieux et des jeunes jeunes.

Mettre tous ses oeufs dans le même panier d'une tranche d'âge, bien sûr que ça fonctionne. Mais idéalement, c'est de se diversifier, car chacun possède une crédibilité relative à son vécu et à son âge et que le jeune, selon la situation et son problème, ira se confier ou se fiera à celui qui lui semble le plus apte de répondre à ses interrogations.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

En gros, tu veux dire que c'est du cas par cas.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Je veux dire : vive la diversification! Grand sourire (ou la diversité, c'est selon). Sourire

Je veux dire : alors que nous manquons de chefs (comme toujours), pourquoi se priver d'un formidable bassin? Fermer la porte aux plus vieux est tout simplement navrant.

Il y a en sûrement ici qui doivent se souvenir d'une époque, ou alors d'archives, où la moyenne d'âge des chefs étaient beaucoup plus vieille. Ça n'a pas empêché le scoutisme de s'épanouir, loin de là.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ou d'autres pays, il semble que le "jeunisme" des cadres constitue à travers le monde un obstacle de taille à la progression des effectifs. les pays qui tout en ne pratiquant pas un scoutisme étatisé obligatoire comme en Asie du Sud-Est sont ceux dont la pyramide des âges des chefs est la plus étendue. La diversité des générations au sein des maîtrises peut parfois constituer un plus (surtout dans les branches moyennes et ainées). La plupart des chefs de troupes raiders SdF de l'époque héroïque avaient la trentaine voire la quarantaine, une famille, un boulot stable, un logement.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

C'est aussi rassurant de ne pas être livré à soi même, en tant que jeune chef, et de pouvoir compter sur des ainés, qui de par leur situation familiale, seront aussi plus aptes à vous aider à gérer de jeunes loups, des guides en crise d'ado...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Le jeunisme entraîne surtout une perte de capital. Des types arrivent, ne s'occupent pas de ce qui s'est passé avant, parfois refont les conneries de leurs prédécesseurs. Au lieu d'avancer, ils font du sur place en pensant être les meilleurs.

La question des chefs mariés que soulève OG est intéressante. Certaines fonctions du scoutisme seraient compatibles avec une vie de famille. CT, peut être pas. CC, sûrement, et avec avantage. Je ne parle ici que des fonctions de terrain, pas de celles de chef de groupe, où c'est déjà le cas général.

Quant aux fonctions nationales, je suis partagé. Il y a vraiment des gens qui parfois s'accrochent à leurs fonctions et ankylosent leur mouvement. D'un autre côté, les jeunes cadres n'ont pas grand chose à apporter, autre que leur bonne gueule.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

C'est une question qui relève surtout de la planification des programmes d'année, le système des RTT permet de bénéficier de plus de journées de congé qu'il y a plusieurs décennies à une époque où pourtant la moyenne d'âge des chefs de la branche éclaireurs était plus élevée. Le problème que les groupes des petites villes ont avec des chefs étudiants c'est que bien souvent ils ne sont disponibles qu'en fin de semaine et encore pas tous les WE ce à quoi il faut rajouter les stages de plus en plus fréquents pendant les grandes vacances et la nécessité d'un petit boulot. Il faut donc chercher d'autres solutions et pour cela bousculer nos routines et nos idées reçues et voir ailleurs ce qui réussi pour étudier la possibilité d'adapter de nouvelles manières de scouter (tant qu'on ne touche pas aux fondamentaux de la méthode). Ce sont peut-être justement nos routines et nos préjugés qui sont le plus grand obstacle à l'interscoutisme, on agit d'une certaine manière parce qu'on a toujours connu que cette manière de faire et on ne réfléchit pas assez au pourquoi de la chose, aux possibles effets pervers de certaines habitudes bien ancrées (je ne pense pas qu'à la sclérose).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Bon, je vais plonger aussi et raconter un certain vécu qui, comme d'habitude est toujours personnel.
Ma 1ére troupe était gérée par un CT qui venait juste de la recréer.
Il devait avoir entre 35 et 40 ans, (mais il paraissait aussi âgé que nos parents) et ses filles, quand nous allions parfois chez lui, devaient avoir dans nos âges. Mais les SdF n'étaient pas mixtes, quelle drôle d'idée.
Il y avait toujours des adultes avec nous, dans la nature, de prés ou de loin, événements obligent, mais le scoutisme a tjrs été pratiqué.

A la 1ére Moulins, ma troupe Raider, les CT étaient 2 en fait...Pour la phase administrative, je ne sais, mais pour les parents 2 interchangeables, mariés, exerçant une activité professionnelle, chef d'entreprise de construction et commerçant. Notre aumonier jouait aussi un rôle au delà la partie spirituelle permanente.

Et beaucoup d'anciens, étudiant partis à Clermont, qui selon les activités étaient ACT, c'est ce que j'ai fait aussi, à la 1ere ou la 4éme Moulins, autre troupe Raider.

En fait c'était un groupe assez important qui gérait, avec une forte délégation aux CP, les activités possibles, proposées par les CP, ou en cas de Pb du CP, le SP ou un act qui prenait en charge,(en fait était présent ou dans le coin)

et on tachait de faire participer chaque CP qui devait quitter la troupe à une activité de création gestion de patrouille libre.

Et surtout éviter le mode colonie de vacances.

Pour résumer, jamais eu de problèmes avec des anciens, dans ma période jeune ou plus tard avec des jeunes, cela était du à la continuité de l'esprit Raider année après année. (Malheureusement, je suis arrivé vers le début de la fin de cette grand expérience)
Pas de dictateur en tant que chef, et surtout pas un chef qui palabre avec ses scouts sans arrêt sur les objectifs.

Qu'est ce qui ne va pas dans l'interscoutisme... (to be continued...)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Honnêtement, je ne pense pas que l'âge soit un obstacle à l'interscoutisme mais le vrai problème est l'incapacité des scouts à accepter que les autres mouvements scouts sont bien même si différents d'eux.
On a eu des problèmes comme ça dans notre petite ville qui a quand même provoqué une scission et la perte de la moitié si ce n'est plus des effectifs). Personnellement je trouve ça idiot. Un peu de diplomatie au scoutsime ne serait pas de trop, et les adultes sont aussi importants dans l'éducation des jeunes que le dynamisme et les idées!
Et je suis d'accord avec trident, il ne faut pas faire de règles générales, chaque groupe est différent, chaque persone est différente, ce serait infructueux de condamner un mouvement ou un groupe parce que ses chefs sont jeunes ou plus âgés! D'abord je ne vois pas l'intérêt et ensuite il y a des avantages des deux côtés!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
1
Patientez...

J'ai eu la chance d'avoir été dans différents mouvements et d'avoir connu plusieurs situations très différentes.
-Un mouvement dont les maîtrises et le National étaient très jeunes (vaguement moins de 25ans).
-Un dont les maîtrises et le National étaient plus âgés (adultes avec enfants, souvent dans les 40-50ans)
-Un dont les maîtrises étaient jeunes (principalement étudiants pour la branche verte, jeunes pro pour la rouge) et le National plus âgé.

A mon avis, les trois permettent de vivre un vrai scoutisme. Bien sûr, cela implique que chacun, quelque soit son âge, désire vivre la pédagogie et la méthode scoute et qu'il s'y adapte (Ainsi, la vie en plein air sous la tente est importante pour tous, scouts comme chefs...). Néanmoins, je pense que certains mouvements se privent de grandes richesses.

Comme le scoutisme est une méthode d'éducation, méthode pour nous faire grandir (en technique scoute, comme dans la vie), je préfère la troisième solution qui permet d'avoir le dynamisme de la jeunesse et la sagesse des plus anciens. Sur un sujet tout bête mais oh combien important (et pour avoir vécu les deux), parler de vocation avec un chef marié et travaillant n'est pas la même chose que de parler avec un chef étudiant non encore engagé dans la vie (ne travaillant pas, n'étant pas marié...).
Je parle de parler car les plus anciens ont de l'expérience à transmettre mais c'est aussi vrai pour des questions d'exemple. Le chef doit être un exemple. Si le chef n'as qu'un an ou deux de plus, il peut être au même "niveau" et perdre cette dimension importante.



Mais en discutant de l'âge idéal des chefs, il me semble qu'on s'éloigne de la discussion que voulait lancer Cerf. La question n'est pas de discuter du meilleur fonctionnement mais de réfléchir à comment vivre cette différence dans le cadre d'activités interscoutes (actions communes d'unités, activités interscoutes (chorale, organisation de messes, de We...)).

Je pense qu'il est important de reconnaître cette différence. Pour avoir discuté avec des personnes pensant de la première manière, beaucoup de conçoivent pas que l'on (les jeunes) puisse vouloir conserver nos anciens ou que l'on puisse vouloir remettre un uniforme l'âge avançant.
Le nœud du problème semble ici. Il faut accepter la différence et rester suffisamment ouvert pour permettre à chacun de vivre sa pédagogie propre dans le cadre des activités interscoutes. Sans cette ouverture, on applique une manière de penser propre à un mouvement aux autres. Ce n'est plus de l'interscoutisme mais l'activité d'un mouvement à laquelle les autres sont invités.
C'est ce qui se passe dans le cas, qu'évoque Cerf, des âgés exclus. A l'inverse, si l'on sait que des mouvements ont du mal à percevoir la présence de chefs anciens, il peut être bon de ne pas donner à ces anciens toute la responsabilité de l'activité interscoute.

C'est pour cela qu'il faut être clair sur ce plan là et vraiment en prendre conscience. Sentir que notre manière de vivre le scoutisme n'est pas le bienvenu dans certaines activités est, pour moi, peut être pas un obstacle mais un danger pour l'interscoutisme. D'expérience, dans les activités interscoutes, c'est une question qui pose très souvent problème.


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
2
Patientez...

Cependant, il me semble que l'idée de BP était une école de vie...
Arrive un moment, où l'adulte doit trouver une nouvelle façon de vivre le scoutisme que crapahuter au fond des bois...

Il me semble possible de continuer à vivre en scout au travers de son métier, d'associations,...

Pour résumer ma pensée, L'encadrement des chefs peut être fait par des adultes, mais ceux ci doivent, peut être, être plus dans un rôle de référents, que activement participant, et donc savoir un jour passé à autre chose...

Il est vrai que dans l'inter-scoutisme (je parle là vraiment d'activité ou groupe accueillant les différents mouvements), ceux issus de mouvement "jeuniste" peuvent avoir l'impression que les plus âgés ne savent pas passé à autre chose, et ceux issus de mouvement avec des plus âgés, que ceux d'en face ne savent pas s'engager...
Je pense qu'il faut savoir en discuter ouvertement sans conflit... et peut être trouvé pour chacun selon son âge un rôle approprier...
Mais cela n'est que mon humble avis Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-08-29 13:11:00, chamoisguide a écrit :

mais le vrai problème est l'incapacité des scouts à accepter que les autres mouvements scouts sont bien même si différents d'eux.
Je dois malheureusement plussoyer. Cet été, j'ai accueilli des scouts provenant de deux asso françaises du SF et leurs perceptions des SUF et AGSE étaient désolante, comme quoi, les stéréotypes ou les idées préconçues sont tenaces.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et dire que ces scouts vont répandre ces stéréotypes et idées préconçues à l'étranger.... Consternant !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bref, vous jouez aux ingénus. Il suffit d'écouter ce qui se dit parmi les scouts et guides des mouvements que vous citez, voire parfois de leurs chefs, sur les scouts du scoutisme français. Un peu de réalisme, messieurs, les scouts ont facilement l'esprit de corps, et on ne vit pas dans un monde où ils nous faut tous nous embrasser. Dire du mal de l'autre n'est peut être pas évangélique, mais c'est quand même un travers assez universel!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas lutter contre et ne pas encourager les initiatives ayant pour but la fraternité. Les gueguerres inter mouvements sont un contre témoignage terrible et stupide."le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout". Le frère, ça veut dire on arrête de se taper dessus!!, non mais! Clin d'oeil
et laricio non il ne faut pas jouer comme dans un monde de bisounours, mais je ne pense pas que BP ait fondé le scoutisme pour que les branches se tapent dessus! (Même si c'était déjà le cas de son temps! )

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
2
Patientez...

Je suis d'accord avec Ecu des I. Oui, le scoutisme est avant tout un mouvement d'éducation de la jeunesse.

Néanmoins, si BP a fait prononcer sa promesse à des adultes, c'est que ça avait aussi un sens. Un adulte n'aura pas les mêmes activités. Il n'ira pas faire un camp avec grand-jeu, instals et concours cuisine, bref crapahuter au fond des bois, comme tu dis. Mais le scoutisme ne se limite pas à cela.
Sa manière de vivre le scoutisme sera plus centré sur le service (du mouvement , des jeunes, des autres dans les équipes nationales ou techniques, dans les maîtrises de groupe...). Il est évident que leur service scout commence "à la maison", dans leur famille, dans leur boulot.

Mais comme le scoutisme est basé sur l'exemple, si un ancien veut pousser des jeunes à rendre service, il doit lui même participer (si il en a les capacités physiques). Au bout d'un certain temps, on scoute moins pour grandir mais plus pour faire grandir les autres. C'est pour cela que je pense que servir en tant que scout à l'âge adulte a un sens fort.

C'est pour cela qu'il faut être clair sur le sujet, qu'il faut discuter pour comprendre les autres points de vus. Une fois adulte, se pointer à un we interscout "rafting-escalade-ascension du mont blanc" n'aura pas le même impacte sur les jeunes ne pensant pas la même chose que leur présence à un service interscout (organisation et intendance de journées interscoutes par exemple).




21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

si j'ai bien compris ton dernier paragraphe, l'ancien qui pilote les jeunes pour l'ascension du Mont Blanc a plus de crédibilité que l'ancien qui fait cuire les nouilles pour l'ensemble?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Non, je pensais l'inverse^^

Dans le cadre d'une activité interscoute avec des personnes qui pensent qu'à un certain âge, on doit ranger l'uniforme et décrocher, un adulte venant en service sera mieux perçu et accepté que celui qui vient crapahuter et essayer de suivre une cordée de plus jeunes (dans ce cas là, je n'évoquais pas la possibilité d'un adulte-guide de montagne).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Autrement dit, la perspective d'avenir pour les anciens, c'est donc de faire cuire les nouilles pour les plus jeunes. Délicieux objectif!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, quand on est scout et adulte, en général, on est routier.
Et quand on est routier, c'est pour servir.
Partant de là, je ne vois pas le problème Grand sourire

Et kif-kif pour les guides adultes qui sont guides-aînées ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

routier, donc bon à faire cuire les nouilles? Ils ne peuvent pas les faire cuire eux mêmes tous seuls, les jeunots?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf si ce routier est une bonne pâte Je sors
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

pâte fraiche ? difficile ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
1
Patientez...

Plusieurs messages répondant au post du 30/08 de Marc SL et sans lien avec le sujet du forum viennent d'être supprimés.
Marc SL tes prochains messages sans relation avec le sujet du fuseau et n'ayant pour but que d'attaquer les membres du forum et ce qui ce vit ici seront supprimés.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net