Vendredi 29 Mars 2024
00:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu’est-ce qu’on troll et comment réagir face aux trolls?
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Troll

Résumé du contenu provenant de uzine.

Si vous ne voulez pas qu'un troll grossisse : ne le nourrissez pas !
Tout troll, non nourri, tombe de lui-même en léthargie.
Il n'y a pas de déshonneur à ne pas nourrir un troll.
Troll Semnoz.



Définitions
Le mot troll désigne un géant en tant que monstre hostile, créature apparentée aux Ogres et somme toute vraiment laide, sa haute taille (plus de trois mètres) ne lui rapportant rien en matière de beauté. A partir du moyen âge les trolls désignent des esprits maléfiques particuliers. Oui, bon, on s'en f...


Les Trolls sur Internet
Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

On parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.


Catégories de troll héhé, là, ça commence à être intéressant! Grand sourire

1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou le troll qui s’ignore - oui, oui, ça se peut! sifflote ) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : "est-ce que vous avez le numéro de téléphone de François Hollande" - hein, honnêtement, qui voudrait avoir son numéro? Grand sourire .

Également, on peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll, participant ainsi à la dynamique du troll.


2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa logorrhée intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll.

Exemple : "Bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long! Sourire mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison".

Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : quand troll vexé, troll devenir encore plus ch31nt.


3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.

Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du "troll bête et méchant". Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne : mauvaise foi à toute épreuve, nullité conceptuelle, autodérision de façade, tics de langage et smileys, bassesse inimaginable.


Les dégâts qui peuvent être provoqués par les trolls
La règle première des forums est que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d’y trouver l’information intéressante.


Comment reconnaître un troll ?

Oui, ça valait la peine de mettre ça en relief Grand sourire

Le troll se reconnaît à ses messages, dont le seul but est la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt. Ces messages ne sont pas conformes aux règles de publication des forums.

Les caractéristiques des messages et du comportement des trolls sont les suivantes :

- Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte.
- Usage immodéré du message hors thème.
- Mélange de discussions aux thèmes opposés.
- Accusations de procès d'intention ou d'attaque personnelle de la part des autres participants, etc.
- Défense de sa "liberté d'expression" par des exclamations du type : Un « cenSSeur faSSciste » (sic) a censuré mon post!
- Moquerie fraternelle et private joke.
- Diversification des supports : troller sur le forum public, se plaindre de l’accueil peu sympathique qu’on y a reçu dans les forums, lettres aux admins, lettres de plainte sur la mailing-list associés au même site, etc.
- Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du Troll.

Aussi, on parle de troll lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.

Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages :

"mais pourquoi tu me tutoies...", bah, p't'être paskon est sur un forum scouts et que tout scout est mon ami et qu'entre ami, on se tutoie Grand sourire
"moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses" ;
"t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ?" ;
"purée, les fautes d’orthographe !" ;
"c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes"

...


Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion :

"on peut pas corriger ses messages ?" ; hé hé ! mais oui c'est possible ici! Gloire au Ô bon maître !... Gentil maître Zèbre
"je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu" ;
"ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum !".

Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours.

En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : "Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant".

Je sors


Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin (Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1).


Comment réagir face à un troll ?
Si vous pensez avoir reconnu un troll, ne lui répondez surtout pas, ignorez ses messages.
Vous pouvez contacter les modérateurs par messages privés, pour que le troll potentiel puisse être surveillé et averti, et le cas échéant, capturé et banni du forum.



Les trolls démasqués
Une fois parfaitement identifié et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants. Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus dans une mailing-list, messages « hors format » sur le Web pour faire exploser la page, etc.).


Comment ne pas devenir soi-même un Troll, sans le vouloir?


On constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls.

Le sujet "part en troll" si des participants au débat "tombent dans le piège" tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase "Don't feed the Troll", en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorer le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

La règle de base est donc de ne jamais répondre aux messages des trolls,
car en répondant, vous prenez le risque de devenir vous même un troll!



Suis-je un troll?


Un trollomètre est à votre disposition à cette adresse pour définir si vous êtes vous-même un troll.

http://www.lettres.org/troll.htm


La perle du troll
Exemple parfait du summum du troll :
Texte:
Franchement, je ne trouve vraiment pas normal que sur ce forum, on n'ait pas le droit de... Car comment pouvez-vous ignorer, dans le contexte actuel... Je sais bien, ce n'est pas l'endroit pour cela mais et je contreviens à la charte et aux règles, mais dans les circonstances actuelles, il n'est plus temps de respecter les règles, dont je me contrefiche, d'ailleurs. En fait, j'ai compris, vous êtes un dangereux collabo et une honte pour la profession ! Au temps de Vichy, les gens comme vous... D'ailleurs je n'ai pas lu votre message, mais sachez que... Le gouvernement, la décentralisation, la destruction du système éducatif, la baisse du niveau, les réformes, les TICE, l'informatique, les TPE, la gauche, la droite, les syndicats (à compléter si nécessaire) sont la cause de tout... et ce sont des gens comme vous qui... Vous êtes comme ceux qui... Et j'ai raison, évidemment. A présent, je vois clair : vous êtes .... D'ailleurs regardez ce que m'a envoyé machin... J'envoie bien sûr une copie de ce message à la liste machin truc, puisqu'on ne me donne plus la parole sur cette liste... mais sachez que j'ai des copains.... plein de gens pensent comme moi même s'ils n'osent pas le dire... Je ne vous salue pas.




:gniac: :gniac: :gniac: C'est-y pas beau?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net