Jeudi 28 Mars 2024
20:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Prière des loups
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

Non. pas le même du tout.
Merci mesdemoiselles pour vos éclaircissements rapides et précis.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu trouveras encore d'autre prières louveteaux sur le site http://www.salve-regina.com/salve/Prières_scoutes#Branche_Jaune.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh Grib', la version que tu qualifies d'Europe est celle que j'ai connue à la Fédération des Scouts Catholiques en Gelbique, tant comme louveteau (de 1964 à 1967) que comme louvetier (de 1973 à 1978) ...[spoiler:A une époque où les Europe étaient encore dans les Limbes ... ] Vieil homme
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Celle d'Ar Corsaire était celle des louveteaux SdF avant les réformes des années 60-70
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-04-29 13:45:00, ar corsaire a écrit :

...J'ai appris à la meute (SUF de Reims) une prière des louvetaux que je n'ai jamais retrouvé, dans aucun carnet de chant, aucune video.....


Tu peux la trouver ici, par exemple :


image redimensionnée


image redimensionnée
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour résumer, comme l'indique le lien de Salve Regina,

. la Prière des Louveteaux SUF n'est que la reprise de celle composée par le Père Hego (OFM) Aumônier Général des Louveteaux Scouts de France dans les années 60.

. Prière des Louveteaux adoptée par les GSE fut composée en fait par l'abbé Bertrand, aumônier fédéral des les scouts catholiques belges (FSC) en 1967, mais reprise par les Scouts d'Europe (et par les mouvements qui en sont issus).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

1967, tu es sûr ? Pour moi c'est antérieur, vu que ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
2
Patientez...

Fais gaffe Fauvette... tu tend des perches... certains pourraient les saisir!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je n'ai fait que recopier. Peut-être quelqu'un pourra-il confirmer ? Il n'y pas encore de notice sur cet abbé Bertrand dans Scoutopedia Triste
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans les années 1965-67, l'aumônier fédéral des louveteaux FSC était l'abbé Michel Rosman, un brave homme, presque aveugle, et qui avait besoin d'un missel très spécial, à caractères énormes, pour célébrer la messe (et je la lui ai servi quelques fois, en privé à l'un des autels latéraux, dans certaine église de la place Brugmann, bien connue d'Ecureuil des Innocents, à présent) Vieil homme
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bon, vu qu'il est parfois utile d'être vieux, historien, de savoir servir la messe et sauter à la perche :

1° l'abbé Henry Bertrand (°1919) n'a jamais été aumônier louveteau, mais aumônier fédéral (c-à-d aumônier en chef de toutes les tranches d'âge : louveteaux, scouts et routiers) de la FSC de 1963 à 1972

2° l'abbé Michel Rosman (°1926) a été aumônier louveteau (fédéral ou en chef) de la FSC de 1962 à 1969.

[spoiler:puis même vous fournir leurs adresses et numéros de téléphone de l'époque !] sifflote

[spoiler:Et celui qui allait susurrer : "bravo à Mister Forum 1963" peut sortir, je ne suis tombé dans la marmite que l'année suivante ...] Mort de rire !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Rassures-toi en ce temps reculé tu étais petit! [spoiler:on tombe toujours dans la marmite étant petit non?]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Une ou deux étoiles suffisent-elles pour être à même de mitonner une marmite de corsaire [spoiler:ou un corsaire en marmite ?] Je sors
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Un point partout, j'ai été rechercher mon carnet du louveteau FSC (1ère édition, 1965) ; la prière du louveteau y figure bien p.8, le texte et la musique sont bien de l'abbé Henry Bertrand, mais sont ANTERIEURS au 18 novembre 1964, date à laquelle, le texte a reçu l'autorisation d'imprimer de l'archevêché de Malines bla bla bla
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net