Jeudi 28 Mars 2024
11:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les tiques les petites bêtes de compagnie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
2
Patientez...

On est d'accord Franz Copain
* Message déplacé *
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

un bon gros peu de pommade quelconque marche aussi!!! Trop top !
* Message déplacé *
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Après avoir enlever la tique , vous désinfectez .

Revue de sac pour voir si tout le monde à sa pince ou ses pinces, la tique grossit vite, + un petit flacon de désinfectant . Comme pour les départs en montagne , où le guide vérifie votre sac.

Que fait on dans les ateliers secourisme chez les scouts ?

Sauf pour Miss Pomme qui est sans tique !
* Message déplacé *
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Dites-donc, ar corsaire, Franz, HuskyC et Ecureuil des Innocents, vous lisez ce qu'on poste, un peu ? Allons bon !
Il ne faut PAS mettre DE PRODUIT SUR UNE TIQUE !
Il faut le dire en quelle langue ?
Rien, c'est à dire que d'ale, que d'chique, peau d'balle, bernique, nothing, nichts, nada, ничего, لا شيء, 無 !

Mettre un produit sur une tique, quel qu'il soit, c'est la mettre en situation de déglutir, et donc de transmettre la maladie de Lyme si elle en est porteuse.

Ça n'est pourtant pas difficile à comprendre, ça fait 15 messages qu'on se tue à le dire ! grosse colère


Après, si vous tenez vraiment à vous choper le truc ou si corsaire a à nouveau envie de sentir sa rotule flotter sur son genou, libre à chacun d'agir en adulte responsable, mais, B*®ð€! de M#$*µ!, QUAND ON ENCADRE DES MINEURS ET QU'ON EST RESPONSABLE DE LEUR SANTÉ, ON NE FAIT PAS N'IMPORTE QUOI !
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie qui cause Lyme, donc on peut faire des bêtises sans conséquences. Mais il suffit qu'une le soit, et il n'y a pas moyen de savoir si elle l'est ou pas, et la bêtise se transforme en cause d'infection.
Lyme n'est pas une maladie anodine, il y a des formes bénignes, mais il y en a de plus graves, et qui peuvent durer très longtemps, voire évoluer jusqu'à la paralysie. Et comme elle peut se déclarer assez longtemps après la morsure de tique, il n'est pas évident de faire le lien, et donc le bon diagnostic.
Donc si ça vous amuse de jouer à la roulette russe de la jambe enflée, allez-y gaiement, mais ne mettez pas en jeu la santé des jeunes qui vous sont confiés.
Et ça va si ça n'est que la jambe … Mais des tiques peuvent se mettre à des endroits où une infection peut être bien plus gênante. Les tiques aiment bien les peaux fines et les endroits chauds ; je vous laisse imaginer sans vous faire de dessin, il y a le choix !

C'est quand même un monde qu'après avoir posté 150000 fois la même chose dans ce fuseau, trois messages plus bas il se trouve du monde pour ressortir encore et toujours la même connerie !

Et comme l'explique Mendu, on désinfecte après avoir enlevé la tique, c'est évidentinnocent
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-14 13:38:00, Akela NDE a écrit :



C'est quand même un monde qu'après avoir posté 150000 fois la même chose dans ce fuseau, trois messages plus bas il se trouve du monde pour ressortir encore et toujours la même


Mais enfin Akela, c'est la base de l'éducation de répéter sans cesse la même chose!
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

non seulement tu l'as dit, mais en plus je viens de me rendre compte que j'avais déjà raconté ma vie!!
j'ai pas mis la vie de qui que ce soit en danger, sinon moi-même, et la troupe m'a sorti avant même que je sois second, et pas de route aux alentours. trop vieux. rengagez-vous qu'il disais. résultat j'ai jamais eu la responsabilité depuis que je suis plus sizenier. [spoiler:en même temps ça fait 4 ans...]
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

« trop vieux. »
Hum, j'ai dû louper un truc... Confus
Enfin bon, c'est hors-sujet, je ne vais pas recommencer, hein...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Gloups, je crois que je viens de me faire batter par Akela! Triste
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Ca tombe de partout
aie !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-14 17:33:00, Gribouille a écrit :

« trop vieux. »
Hum, j'ai dû louper un truc... Confus
Enfin bon, c'est hors-sujet, je ne vais pas recommencer, hein...


bah oui 18 ans c'est trop vieux pour une troupe. et puis "à la troupe y'a pas d'jambe de bois" alors avec la mienne ils ont eu peur
mais moi Je n'y suis pour rien !
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-14 17:39:00, HuskyC a écrit :

Gloups, je crois que je viens de me faire batter par Akela! Triste


C'est ce qu'on appelle, en langage technique bla bla bla , "se faire secouer les tiques" ...
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

Citation:

C'est ce qu'on appelle, en langage technique , "se faire secouer les tiques" ...


Bah, je dirai plutot que je me suis fait secouer les puces! Yahou, je suis nickel maintenant!
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme Akela le dit, c'est la tête de la tique qu'il faut sortir, l'idéal est la pince ou les pinces une pour les petites, l'autre pour les grosses et on tourne

Il faut dire aussi que les pinces à épiler sont à proscrire parce que vous risquez couper la tête de la tique , ça devient plus compliquée . vous en êtes quitte pour aller voir le médecin .

Enfin , il y aurait des " bonnes " tiques et des " méchantes " . C'est un peu suivant les régions, en particulier les régions qui ont beaucoup de cervidés (eux ne risquent rien ) qui contamineraient la tique .
A Noël j'ai vu 5 chevreuils à la fois au fonds de mon jardin (dans ma base raider), la Bretagne serait pour l'instant moins touchée.
Comme on ne peut pas vérifier...

Après l'alcool -test dans la boite à gants + pinces à tique dans le sac ! Pas l'inverse.

la tique est une sacrée bestiole ! contre les tiques je ne vois que les oiseaux, mésanges.....
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En fait il parait que laisser la tête n'est pas si grave que ça, vu que le réservoir de borrelia est dans le tube digestif, donc l'abdomen. Ceci dit, perso, j'ai toujours préférer tout enlever ! Sinon toubib, comme quand la tique est dans une muqueuse ou à proximité d'un orifice naturel. En matière de soins, on n'est jamais trop prudent.

Le must, pour le retrait, c'est quand même le pied de biche style Tire-Tic, il n'y a aucun risque d'écrasement, contrairement aux pinces à tique ou, pire, aux stylos à tiques qui eux sont carrément dangereux (En même temps, comme tous ces instruments sont prévus pour les animaux et pas pour les humains, on peut continuer à les vendre sans que ça fasse tiquer ( belebleb ) l'ANSM innocent ). La pince à épiler est effectivement à proscrire, parce qu'elle écrase ; si on n'a pas d'outil, le mieux est d'utiliser les doigts, en pinçant très délicatement la tique sans l'écraser.
Pas évident quand c'est une lymphe ...



Sinon, désolé pour le ton, mais c'est vrai que c'est agaçant de toujours relire les mêmes erreurs ! Surtout que les scouts sont une population à risque pour les tiques, et donc Lyme, donc c'est vraiment embêtant quand circulent des légendes urbaines aux conséquences potentiellement dangereuses comme le coup du liquide pour retirer la tique.

Husky, voyons, je ne t'ai pas batté, je t'ai mordu ! Grand sourire
Et ça se prétend canidé ... hé hé !
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Sans rire, en fait de tiques, bien que responsable secourisme, j'ai toujours préféré laisser à la manoeuvre un assistant qui en avait largement l'habitude avec les chiens de ses parents ... et, pas plus que les parents concernés, n'ai eu à m'en plaindre ... Je sors
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-14 14:02:00, laricio a écrit :

Mais enfin Akela, c'est la base de l'éducation de répéter sans cesse la même chose!
C'est l'histoire de boot et reboot qui sont en chaloupe. Boot tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste? ah non, ça c'est une histoire d'ordinateur. Mais che po pk, ça se répète... à se rouler par terre

Ce n'est pas que je voudrais vous embêtez, mais voyez-vous, les microbes et toutes ces sales petites bestioles, eh bien, elles n'aiment pas le vrai froid. Donc, ici, aucun problème et encore moins de polémique quand au tourne-dis... tique!
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui! mais dans le passé, et lorsque j'étais p'tit scout, je ne me souviens pas d'avoir été piqué par une tique ?

Pourquoi, y en a t il tant aujourd'hui ?

Le froid , jusqu'à - 18° à ma base raider , l'an dernier, mais le chaud + 38° au mois d'août ?

La vraie raison, à mon avis, c'est l'augmentation des friches en particulier près des villes , en raison de la législation immobilière et des PLU (plans pour l'urbanisation, et la non urbanisation) beaucoup de terrains , ne sont ni agricoles, ni constructibles .

Je ferrai la même remarque , pour l’abondance du gibier, chevreuils, sangliers qui rentrent même en ville .

le vrai responsable serait la magouille immobilière .
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'veux pas me la jouer grave... mais... Grand sourire ... Ça doit bien faire 6 étés de camps scouts français que je fais et tout porte à croire que les tiques ne s'intéressent guère à la chair canadienne Grand sourire à se rouler par terre Nada, niet. Aucune tite tique.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

A mon avis comme dit mendu1 ça joue probablement...
D'ailleurs, certaines forêts sont très mal entretenues. Il suffit de voir les lières qui poussent partout...
Les tiques aiment aussi surtout se mettre sur les fougères. Il faut donc éviter de planter la tentes dans un champ de fougères! C'est ballot!
- Posté depuis mon mobile -
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La petite ville de Lymes, se trouve aux USA,( en Amérique du Nord) je ne sais plus dans quel État .
Y aurait il un changement climatique en France ?

En tout cas à Quimper (Kemper, ça veut dire en breton le confluent, il y a deux cours d'eau dans cette ville)
oui à Kemper, on cultive la vigne (assez symboliquement) et on fait aussi du vin , en attendant de rivaliser avec les grosses productions du midi !

Pour la tique, vous ne tirez pas, vous tournez, comme dans la chanson .

C'est le vin de la barrique que vous tirez !
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de lire tout les messages.
Pour les tiques une solution imparable c'est d'aller à la pharmacie la plus proche et d'acheter la pince spéciale contre les tiques (elle ressemble à un pied de biche miniature).
Avec la pince, vous est fourni un petit mode d'emploi qui va vous indiquer le sens qu'il faut utiliser pour arriver à décrocher la tique surtout ne pas faire dans l'autre sens ce serait comme vouloir desserrer un boulon en le vissant...

Une fois la bestiole retirée, la tuer et nettoyer la plaie avec un désinfectant transparent conseillé par un professionnel de la santé après avoir contrôlé les fiches sanitaires contre les allergies éventuelles.

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

article 6 : "une fois la bestiole retirée, la laisser choir en prenant garde qu'elle ne tombe pas directement sur vous et nettoyer..." Warf !
j'ai une dent encore contre ces petites bêtes mais la force du pardon prime sur la rancoeur non?
[spoiler:tu as vu juste, on en a déjà parlé je crois. Mais je n'aurais pas eu l'idée de nettoyer, étant donné que soit elle a infecter à l’intérieur en recrachant, auquel cas c'est trop tard, soit non, et alors il n'y a rien à désinfecter?...]
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

D’expérience (mon chien a environ une tique par semaine), le sens de rotation n'importe absolument pas : les tiques n'ont de toutes façons pas de filetage.. Sourire
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien vérifier sur le monde d'emploi s'il y a un sens ou pas. Et s'il y a bien un sens comme je le pense il doit y avoir une bonne raison. Hélas je ne suis pas suffisamment connaisseur de la tique pour te le dire
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Y'a ce machin qui se balade sur le Net. Est-ce efficace ou est-ce un truc de grand-mère?

Texte:
Appliquez une noisette de savon liquide sur une boule de coton. (Du savon sur ​ ​de la ouate et la mettre 15-20 sec sur la tique!)

Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20 sec), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.

282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Mon petit doigt me dit que ça va plaire à Akela... hé hé !

http://www.fraternite.net/forum/voirtopic.php?topic=724&forum=3&start=261
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Tiens, il est rendu avec un doctorat en médecine de la tique? Je sors
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

le tacle tacle tique du gendarme, quoi Je sors aussi
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

A mon avis c'est aussi mytho que tout le reste. Sur le sujet des tiques, à moins d'avoir une sérieuse source médicale, je pense qu'il faut passer son chemin sans se poser de question et sans état d'âme.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi ? Les tiques auraient-elles une âme ? Je sors
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net