Jeudi 28 Mars 2024
19:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Polémique sur un totem
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Bon sujet d'ailleurs, comment et pourquoi la Route ne représente que quelques tondus, même à Paris, ou les ressources humaines sont innombrables.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

j'ai vite compris: les chefs de groupe et de province ne connaissent pas la Route (ils n'y sont pour rien et je ne saurais en rien les blâmer) alors ils ne font pas redescendre l'info aux troupes. Cependant, c'est en train de changer!

De plus le clan de manière générale a une réputation de petit séminaire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Et le Feu, même problème... Il n'y a pas que la question du ou de la CG, chez moi l'info est passée... Cercles trop fermés, à mon avis. Si ça intéresse, on peut débattre ailleurs.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui Gribouille, ça m'intéresse.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

moi aussi, fais ton boulot de miss forum! Grand sourire
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-18 14:22:00, HuskyC a écrit :

De toute façon, vu que je suis CC, la tot' n'a pas lieu d'être au clan!
Malheureusement, tu as un courant en France de chefs qui insistent pour affirmer que la tote ne devrait se faire qu'entre adulte scout, histoire, peut-être, de court-circuiter l'interdit de l'AGSE, entre autre chose. taré Ils sont contre le fait qu'on puisse totémiser des scouts Fou. C'est mal comprendre les racines de la tote et son objectif.

La tote est un jeu scout et donc s'adresse aux scouts et non pas aux adultes, de prime abord. Bon, ça peut éventuellement se faire, mais ce n'est pas l'objectif de la tote.

Puisque la tote est un jeu, elle demeure accessoire. Mais ça reste un jeu accessoire super intéressant à jouer.

Ceux qui sont contre la tote et qui l'ont interdit le sont avant tout pour des raisons religieuses.

L'histoire du secret... innocent ça peut facilement se comparer à une CDH dont le contenu (débats/délibérations) ne sort pas de ladite CDH. Et il y a plusieurs exclu, selon ce qui est en cause. Bizarre, mais on ne fait pas tout un plat d'exclure une partie des scouts à un CDH. sifflote Va falloir trouver un argument plus costaud que ça... Grand sourire

Et que dire d'une activité réservée exclusivement aux premières classes?

[ Ce message a été modifié par trident le 19-03-2013 à 01:57 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-18 22:50:00, ar corsaire a écrit :



et au passage, ce qui justifie l'activité des "fuseaux d'en bas", fait gaffe de pas devenir condescendant...


Bien enregistré, je ferai gaffe désormais.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Mais la CDH et la tot sont deux choses bien differente : l'une est une réunion des CP et du CT ayant pour but de faire progresser et d'encourager le garcon, et elle s'applique a tout les garçons
alors que la tot ne sera pas forcement appliquée a tout les scouts, le CT ne pourra pas forcement tout controler (superviser !) et il y aura donc un risque de fracture et de formation de plusieur clans dans la troupe !
(n'hésitez pas a me corriger si je dis des trucs faux !)

Apres mon expérience personnelle n'est pas très positive ,
Plusieurs de mes copains, tot, m'ont parlé de la tot comme quelquechose de bien
Alors que des scouts que je connaissais pas (par exemple en cep !) me répondaient : "je te dirais rien, tu n'est pas tot" (en fait pratiquement tous !)
ils ne se prenaient pas pour les chefs en carton à cause de leur foulard coupé (alors que la plupart des chefs non tot étaient beaucoup mieux qu'eux ...)

voilà ... donc j'ai un peu de mal a penser qu'il n'y aura pas de fracture dans les groupes scouts (et dans les maitrises !)


après, c'est mon expérience perso .... donc ça l'engage que moi !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si j'ai bien lu, il s'agissait pour Chat de dire que la CDH pouvait aider le scout à mieux se connaître, tandis que Husky disait que la tot permettait au garçon de se révéler. Il n'a donc pas été question de comparer CDH et tot, heureusement!

À l'épreuve du feu sur le terrain, moi non plus je n'ai pas eu souvent l'occasion d'admirer le vaillance, l'esprit fraternel, la hauteur de vues des totés, mais plutôt des gars esclaves d'un rêve perso utopique.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-18 23:35:00, trident a écrit :

C'est mal comprendre les racines de la tote et son objectif.


oui... c'est mal connaitre le problème Clin d'oeil

La tot' à l'origine se déroulait en fin de Cham, i.e. CEP3 maintenant. Les chefs avaient à minima 25 ans. Surtout, les épreuves n'avaient aucun rapport avec ce qui se déroule maintenant. Pour que le père Sevin ait été totémisé, je doute qu'il s'est amusé à marcher sur des tisons ardents, nager en pleine nuit dans un lac etc.

Par contre, les dérives qu'on observe maintenant sont le fait de la 2nd GM. Pendant la 2nde GM? pénurie de chefs. On a alors eu ce courant qui persiste encore maintenant d'avoir des chefs (trop?) jeunes, ne connaissant rien à la pédagogie etc. Ils se sont mis alors dans le délire de le totémisation, sans rien y connaitre, par pure frustration.

La totémisation, si elle est pratiquée, doit l'être avec des personnes solides, et non des gamins de 15/16 ans. On observe sinon que des dérives.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ou mieux encore, pas du tout, ce qui élimine tout risque, et fait quand même de bons scouts.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

tout a fait d'accord, il n'y a pas lieu de faire une comparaison entre CDH et tot (heureusement), je rebondissais juste sur ce qui avait été évoqué CDH-tot-secret !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Franz a écrit :

il n'y a pas lieu de faire une comparaison entre CDH et tot (heureusement), je rebondissais juste sur ce qui avait été évoqué CDH-tot-secret !

Non il n'y a aucune raison de faire une comparaison entre la CDH et la tot. LA CDH me semble t'il fait pleinement partie de la méthode scoute selon BP, alors que la totémisation est un simple rajout. (Les anciens et plus érudits dans le domaine, me corrigeront si besoin) C'est pourquoi j'avoue que suis assez attristé quand je lis des trucs comme ça

Citation:
Ar Corsaire a écrit :

Je n'ai de souvenirs des CDH que de quiproquos et d'interprétations tordues de mon comportement. Rien qui m'ait fait avancé, bien au contraire, c'est le seul moment du camp qui me dégoûtait


Je crois qu'il faut vraiment revenir au fondamental et ne pas perdre son temps avec des trucs qui ne font pas partie de la méthode scout en soi.

--------------
Citation:
Trident a écrit :

La tote est un jeu scout et donc s'adresse aux scouts et non pas aux adultes, de prime abord. Bon, ça peut éventuellement se faire, mais ce n'est pas l'objectif de la tote.

Citation:
Isarie a écrit :

La tot' à l'origine se déroulait en fin de Cham, i.e. CEP3 maintenant. Les chefs avaient à minima 25 ans. Surtout, les épreuves n'avaient aucun rapport avec ce qui se déroule maintenant. Pour que le père Sevin ait été totémisé, je doute qu'il s'est amusé à marcher sur des tisons ardents, nager en pleine nuit dans un lac etc.


Pour ce qui est de l'âge de la tot en plus il semble y avoir un désaccord entre nous ... l'occasion d'un nouveau fuseau ?

----------------------
Citation:
Trident a écrit :

L'histoire du secret... ça peut facilement se comparer à une CDH dont le contenu (débats/délibérations) ne sort pas de ladite CDH. Et il y a plusieurs exclu, selon ce qui est en cause. Bizarre, mais on ne fait pas tout un plat d'exclure une partie des scouts à un CDH. Va falloir trouver un argument plus costaud que ça...


Je crois que l'on ne peut pas comparer le secret de la tot, avec une juste discrétion de la CDH. La CDH n'a rien de secrète, cela se voit parce que à chaque fin de CDH est fait normalement un bilan qui est transmis pour info au CG et au commissaire de district si besoin. De même pour la tot ? ;)


41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 11:20:00, isari a écrit :

La tot' à l'origine se déroulait en fin de Cham, i.e. CEP3 maintenant. Les chefs avaient à minima 25 ans.
Raison historique franco-française Clin d'oeil Différent ailleurs Clin d'oeil

La partie du message concernant la CDH est partie dans le fuseau adéquat.
LL



[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 20-03-2013 à 07:50 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Votre attention SVP
A la demande de Chat, le débat sur la composition de la CDH ce fera ici.
merci
et si un modo prend le temps de bouger les messages visés, ça serais super chouette Grand sourire
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
1
Patientez...

J'ai 37 ans et je garde un souvenir mémorable de ma tot' (j'étais alors un CP de 15 ans). Je n'y avais vu (et n'y vois encore) aucune pédagogie ; d'ailleurs, je me demande aujourd'hui comment j'avais fait pour accepter et faire les épreuves, mais je ne détaillerais pas pour ne pas ôter les côté mystique de la chose.
Pour moi, rien à voir avec la progression, mais simplement une manière d'affirmer la cohésion entre les CP (moteurs de la troupe)eux-mêmes et plus largement la cohésion entre la maîtrise et les HP ; j'ai trouvé ça fort de sens que mes pairs identifient ma personnalité (et par conséquent mes qualités et mes défauts)à un animal avec un adjectif : ça démontre une certaine proximité voire une certaine amitié. Pour ma part, il m'ont qualifié de "loyal", ça m'a rendu super fier mais aussi obligé indirectement à faire honneur à mon adjectif.
Ca peut être une bonne chose si le sujet est prêt mentalement(à l'adolescence, certains sont fragiles psychologiquement et mal faite, la tot' peut les détruire). et côté cohésion comme je l'ai développé précédemment, la tot' doit juste la refléter et surtout pas un moyen de la construire, sinon c'est qu'il y a un gros problème de pédagogie scoute dans la troupe.
FSS
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 21:26:00, ar corsaire a écrit :

ici.
merci
et si un modo prend le temps de bouger les messages visés, ça serais super chouette Grand sourire


Et voila je viens de transférer les messages dans ce nouveau fuseau. Merci Ar Corsaire.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Et merci à toi Lucky Luke
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 12:13:00, Chat GM a écrit :


Je crois qu'il faut vraiment revenir au fondamental et ne pas perdre son temps avec des trucs qui ne font pas partie de la méthode scout en soi.


Excuse moi si cela me fait gentillement sourire qu'un chef ou ancien chef dise ça, quand il l'a été. Je présume que tu l'as été sans être forcé et obligé, mais que tu avais le choix. Alors on laisse aux autres de revenir aux fondamentaux mais on se permet de jouer avec des éléments qui ne sont pas de la méthode? En bref, faite ce que je dis, mais pas ce que je fais....

Je ne suis pas un ardent défenseur de la totémisation, du moins plus maintenant, seulement de l’honnêteté intellectuel, surtout quand cela a été fait récemment.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je crois qu'au contraire, c'est une matière évolutive. On peut avoir une opinion jeune chef, le plus souvent conditionnée par l'ambiance et l'amitié, et une autre avec un peu plus d'experience et de reflexion. Tout imbécile n'est pas condamné à le rester, et la marge de discernement de chacun existe heureusement, sinon, nous vivrions dans une société d'immatures.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Excuse moi si cela me fait gentillement sourire


Je t'excuse avec joie Sourire


[ Ce message a été modifié par Chat GM le 21-03-2013 à 17:57 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Je t'en remercie. Personne n'a besoin de se justifier. Mais je trouve ça un peu fort de café ce genre de comportement d'aller goûter la soupe du voisin pour ensuite cracher dedans.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net