Samedi 20 Avr 2024
02:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Date de création des louveteaux
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonjour, je remarque différentes dates de création du louvetisme, dépendamment de la source.

Wikipédia français parle de 1921 pour l'Angleterre et 1922 pour la France.

Wikipédia anglais parle de 1916. J'ai peut-être l'impression que cette date coïncide avec la parution du manuel des louveteaux.

Comme d'habitude, le wiki anglais offre une bonne quantité et qualité de références lié à l'article. Je m'abstiendrai de commenter le wiki français et encore moins scoutopédia.

Bref, ... hein!

Mais tout ça ne me dit pas quelle serait la date de création des louveteaux bien que je sois tenté par la rigueur anglo-saxonne Grand sourire ...

Les scouts, c'est 1907. Les louveteaux?

Y aurait-il un historien qui saurions cela?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voilà un article sur Vera Barclay.

On pourra y lire entre autre :

« Elle adhéra au mouvement scout en 1912, devenant la première Scoutmistress puis ,en 1914, un des premiers chefs de Meute Pendant une quinzaine d’années, et plus particulièrement pendant la guerre, elle remplacera ainsi des scoutmestres jusqu’à ce que l’on trouve un homme pour remplir la tâche. »

« Elle raconte elle même en 1915 comment elle a fondé sa première meute à Hertford, au Nord-Est de Londres, parce que des petits garçons la harcelaient quand elle s’occupait de sa troupe scoute :« Mademoiselle, mademoiselle, si les scouts veulent de nous, on est prêts.» »

« Le 16 juin (1916), Baden-Powell organise une réunion à Caxton Hall où il présente sa refonte du « livre pour louveteaux » car il veut y intégrer le Livre de la jungle de son ami Rudyard Kipling. Il persuade Vera de travailler avec lui à la refonte du manuel. Elle rejoint donc l’Équipe Nationale pour s’occuper de la branche louvetisme. »

Donc le louvetisme date plutôt de 1914.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Quelle est la/les source(s) de cet article?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net