Jeudi 28 Mars 2024
23:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Insigne de promesse vs foulard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« il symbolise l'appartenance à une troupe à l'instar de la livrée d'une lance seigneuriale, dont tous les gens d'armes, voire les piétons, portaient les mêmes couleurs, or tous n'étaient pas anoblis mais simplement soldés et encore ? D'accessoire utile, il est devenu ornement parce que pour la « parade » il fallait codifier la manière de le porter. »

Il est normal de remettre le foulard au (x) louveteau (x) lors d'une montée à la troupe. En revanche, est-ce pertinent de le remettre aux nouveaux, à moins que ce soit un substitut à l'uniforme qu'ils n'ont pas ?

« enfin la promesse n'est pas un bête rituel: c'est un engagement, et comme tout engagement il est exigeant et demande d'être suivi. »

Ai-je écris que ce n'était qu'un rituel ? J'ai simplement dis, sous une autre forme, qu'il est vain de tout ritualiser et n'importe quoi, car ça minimise le plus important.

La promesse n'est pas qu'un engagement qu'entre scouts. Combien, la suivent après avoir quitter l'uniforme ? Je ne parle pas de ceux qui viennent ici.

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
1
Patientez...

Pour ma part, le foulard symbolise l'appartenance à la troupe, donc, il n'y a pas besoin d'avoir fait sa promesse pour en porter un en étant nouveau.

Pour la promesse, elle n'engage que celui qui la prononce, et la ritualisation, permet plutôt de lui donner de l'importance du point de vue de l'aspirant. Retirer le rituel ne changera pas l'engagement ni ses suites. Je ne pense pas trop que ça ait un impact sur le fait de suivre cette promesse ou non après l'uniforme, c'est quelque chose de personnel dont on ne peut obliger personne.

[spoiler:Merci chamois de me citer ^^]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
2
Patientez...

Je rejoins scastor. Le foulard permet de montrer l'appartenance à un groupe. Il n'est aucunement symbole de promesse. Le foulard est remis à un nouveau dès qu'il commence à vivre dans sa patrouille, avec une place. Il est important de bien préparer la remise du foulard. Car c'est un pas pour le nouveau. Ça veut dire qu'il s'engage à suivre les activités de sa troupe et de sa patrouille, ainsi que de commencer sa progression.

L'insigne de promesse, pour tout une partie des mouvements scouts, est simplement la croix de béret. Une croix qui a été au préalable béni lors d'une belle veillée de promesse. Il ne faut pas oublier que la veillée de promesse doit être personnel. Car chaque promesse est unique puisque chaque scout est unique. Pour ma part dans ma troupe, j'ai gravé chacune des croix de promesse avec le nom, et la date de la promesse pour montrer l'unicité de chacune des promesses. Le soir de la veillée: un autel: baussant dessus, les staffs de part et d'autre de l'autel, des lumignons, et les croix gravées sur un "coussin blanc". Pour ma part, cette année, la veillée de promesse reprendra la vie des saints patrons des patrouilles. Ensuite, chacun des scouts présentera l'article de la Loi, l'extrait de la bible et le saint patron qu'il a choisi. Quand je dis, présenter, c'est dire qui(quel), et expliquer pourquoi.

Il est important, selon moi, d'avoir une vraie conversation avec l'aspirant afin de parler avec lui de ses envies, de pourquoi il veut prononcer sa promesse. Et lui demander ce qu'elle signifie et où elle a sa place. Sa place, elle est dans son cœur afin d'être présent dans toute sa vie. Remarquez qu'aucun ne dira qu'elle dois être dans son cœur. Mais, c'est à peu près ce que l'on attend comme réponse, enfin pour ma part.

Voilà, j'ai peut-être répondu aux questions. Maintenant, tout le monde n'a pas le même rituel.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dites vous êtes aveugles ou faites semblant de ne pas comprendre. : « « il symbolise l'appartenance à une troupe à l'instar de la livrée d'une lance seigneuriale, dont tous les gens d'armes, voire les piétons, portaient les mêmes couleurs, or tous n'étaient pas anoblis mais simplement soldés et encore ? D'accessoire utile, il est devenu ornement parce que pour la « parade » il fallait codifier la manière de le porter. » »

« Ça veut dire qu'il s'engage à suivre les activités de sa troupe et de sa patrouille ». Sauf s'il s'en va définitivement le lendemain. Recevoir le foulard n'est pas signer un contrat.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

J'ai mal formuler. Mais recevoir un foulard signifie vouloir continuer le scoutisme. Maintenant, le nouveau est maître de son choix, il aura sans doute à choisir entre... et... et... et... et... et le scoutisme. Donc à lui de choisir, et le scoutisme passera peut-être en dernier, mais c'est ainsi.

Pour la veillée de promesse, il est également possible de confier sa préparation aux CP des promettants. Il ne faut pas oublier que les premiers qui interviennent dans la progression des scouts sont les CP. Le CP peut dire un mot sur le promettant.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
1
Patientez...

Citation:
« Ça veut dire qu'il s'engage à suivre les activités de sa troupe et de sa patrouille ». Sauf s'il s'en va définitivement le lendemain. Recevoir le foulard n'est pas signer un contrat.


Blizzard, je trouve que tu utilises des exemples beaucoup trop rares si ce n'est presque inexistants. Si un gars reçoit un foulard c'est qu'il est déjà un minimum impliqué dans la troupe, et donc qu'il a de la motivation. Je ne vois pas du tout pourquoi il arrêterait sans raison.
Lorsque le foulard est remis au jeune ce n'est pas un contrat qui l'oblige à rester à la troupe, mais cela signifie son appartenance à celle ci, libre à lui de la quitter (avec ses raisons qui peuvent être diverse et variées ^^ )

La symbolique et le rituel ont pour but justement de donner une importance à l'acte posé, mais il n'a jamais été dit que cela obligera au gars de rester dans le droit chemin, il reste libre. Sinon ça deviendrait une entrave.

L'orque l'on prononce une promesse, même hors scoutisme, ça ne tient qu'à celui qui la prononce de la respecter "une promesse n'engage que celui qui y croit" donc si le jeune n'y croyait pas lorsqu'il l'a prononcée, eh bien c'est dommage pour lui, il passe à côté d'une expérience unique. Il n'y a pas de
moyen d'obliger à rester au sein d'une troupe, d'un mouvement ou à tenir une promesse, sinon celà risque d'étouffer la personne concernée et de la faire fuir encore plus. De lui ôter sa liberté.

Mais n'oublions pas que lorsqu'un jeune s'engage dans le scoutisme il le fait "sur mon honneur et à la grâce de dieu" (au moins pour les europes et les suf je crois)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Et la question à l'origine de ce fil était, est-ce que le scout accorde plus d'importance à la symbolique du foulard ou à sa croix de promesse?

Qu'a-t-on l'habitude de s'échanger en inter unité? Pas les croix de promesse!

Je ne suis pas assez historien du scoutisme, mais je suspecte qu'au tout début avec BP, il n'y avait pas d'insigne de promesse. Et peut-être bien qu'on remettait le foulard justement au moment de la promesse, faisant ainsi montrer à tout le monde que ce nouveau était à présent un membre à part entière de la grande fraternité scoute.

Je suspecterai que la croix de promesse est venue des associations avec un mandat confessionnelle. Qu'en était-il au début avec les vrai EDF dès 1911?

Cela dit, mes suppositions peuvent être tout à fait et complètement dans le champ Grand sourire
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On recevait un insigne habituellement en métal (fleur de lys en Grande Bretagne et dans de nombreux pays, Arc Tendu ou coq sur cocarde tricolore en France) pour la promesse. Dans de nombreux pays comme au Portugal ou aux USA le concept de foulard de groupe ou de troupe n'existe pas, c'est un foulard national ou de branche, en Pologne pendant de nombreuses années on portait même une cravate.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Scastor. Si effectivement la valeur n'attend pas le nombre des années, leur vécu s'accumule. C'est beau et respectable l'enthousiasme de la jeunesse comme l'est souvent la réserve des anciens.

S'il ne faut reprocher à personne de naître avant ou après soi, il faut savoir écouter les uns et les autres.

Il faut donner de la pompe à certains événements de notre existence, pas à tous. Dans les entreprises, c'est souvent prétexte à un alcoolisme mondain : on fête le départ et le retour de vacances, le départ en retraite, une naissance, une nouvelle voiture, une promotion, etc. Dans la vie privé on fait pareil. C'est comme l'abus des superlatifs, quand ils s'agit de quelque chose d'exceptionnel on est à court de mots pour l'exprimer. Si tout acte extraordinaire (dans première acception) est sujet à cérémonial, les plus importants sont dévalués.

Pour beaucoup, point de scouts sans foulard. Les SdF le reprirent parce qu'il y avait une forte demande. La première fois que je vis des scouts à l'âge de quatre ou cinq ans, c'est leur uniforme qui me les fit remarquer. J'ai encore cette image devant les yeux, je n'ai aucun souvenir s'ils avaient un foulard ou pas ; en revanche, je me souviens très bien de leurs bérets et de leurs sacs à dos. Quant aux insignes ?

Le foulard n'est qu'une pièce d'uniforme, l'insigne de promesse est la marque d'un engagement comme les éperons du chevalier sont celle de son adoubement. L'uniforme quant à lui est la livrée du mouvement, certains y voient une armure.

S'il est une pièce de l'uniforme qui mérite plus d'attention c'est le ceinturon (sa boucle), on en change quand on monte à la troupe. Je n'ai aucun récit de cérémonie de remise de ceinturon, pourtant il suit le scout tout au long de sa vie, à l'instar de la ceinture d'armes du chevalier.

Il ne faut pas non plus se satisfaire de ce qui se passe chez soi, le voisin agit différemment, attention il ne s'agit pas de curiosité malsaine, c'est juste pour constater qu'il mange ses œufs à la coque par l'autre bout.


56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Blizzard, pour être sûre d'avoir bien compris ce que tu dis, je me permets de résumer, tu me corrigeras.
En clair, on est d'accord, tous sur le fait que le foulard symbolise l'appartenance à une troupe. Et qu'il ne faut pas tout ritualiser, sinon on en perd l'essentiel.
C'est bien ça?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Attention, moi, je parle d'appartenance à un groupe. Ce qui englobe plus de monde qu'une seule troupe.

Pour moi, chaque pièce d'uniforme a sa place, et son symbolisme plus ou moins important. La bande "Scout d'Europe" n'a pas un grand sens, mais elle montre tout de même l'appartenance à un mouvement certain. La croix de promesse rappelle un engagement qui a été pris: au près de Dieu, de la troupe, de son prochain, de son pays...

Je n'ai jamais échangé ma boucle de ceinturon, de même pour mon foulard. Ils m'ont été donné. Je les gardes. Si je devais donner un des mes foulards, ce serait celui de routier à mon filleul de route. Mais pas ceux de mes unités. (je peux paraître vieux jeux mais bon).

Maintenant, nous avons tous notre manière de porter notre uniforme, et c'est là que le scoutisme est magnifique et que l'on remarque les différences. Dans l'AGSE, il est rare de voir 2 personnes porter le béret exactement de la même manière.

Pour moi, le scoutisme est général et personnel. Personnel car chacun va le vivre à sa manière. J'ai un contact qui ne fait que ça. Il a une collection d'insigne et autre énorme. Chacun sa manière de vivre le scoutisme. Il en est de même pour la promesse. Elle est unique pour chacun même si c'est le même cérémonial, ...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui c'est ça chamoisguide. La ritualisation se justifie uniquement comme support pédagogique pour des moments importants, un peu comme le sont les commandements de l'Église.

L'excès nuit en tout.

TroupeCheaf.
Nous savons tous qu'un scout fait partie d'une patrouille, une patrouille d'une troupe, une troupe d'un groupe, un groupe d'une région, etc. Je ne suis plus un perdreau de l'année, mais pas encore gâteux, ni Alois n'est déjà mon prénom. Mort de Rire

La boucle de ceinturon frappé aux armes du mouvement symbolise plus que le foulard la montée ou l'entrée à la troupe et dans le mouvement. Qu'est-ce qui distingue un foulard d'un mouvement de celui d'un autre mouvement, sauf s'il comporte, bien sûr, un insigne particulier à son sommet ? En revanche, plaque de ceinturon et croix de promesse sont spécifiques à chaque mouvement.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

Blizzard, je n'ai pas dis que tu ne le savais pas. Je dis juste ma manière de voir les choses.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Ne sois pas ombrageux, c'est de l'humour, certes à prendre au 2e ou 3e degré, mais j'espère que tu auras noté l'auto-dérision ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Aux dernières nouvelles les SGDF penseraient changer de chemise. Sauf que les SGDF ne portent pas de chemise, mais une surchemise qui masque les rondeurs kronnenbourg de certains.
Une chemise cintrée serait plus sexy, mais nécessite de faire régulièrement des pompes, pour la silhouette. Vous voyez comme le monde est cruel !

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les SGDf ne manquent pas d'insignes ni de foulard, ils manquent un peu de sobriété.

Pour le foulard, n'ayant pas changé de groupe nous gardions celui des louveteaux ainsi que l'insigne de poitrine, On nous remettait seulement pour la promesse éclaireur l'insigne métallique .

Même aspirants, nous portions les flots de notre patrouille . LOGIQUE !
Quant au ceinturon(pas obligatoire) c'était une affaire personnelle .

Par contre, je pense que c'est très bien de sacraliser, surtout pour des jeunes et surtout en 2014 !

L'époque où papy était scout !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bien sur Blizzard... mort de rire
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne nous trompons pas de ce qui est sacré ou pas. Dans la vie, les actes répétitifs de nos quotidiens deviennent un rituel plus ou moins compliqués selon chacun : lacer ses chaussures est un rituel.

Le risque est la banalisation et le vrai sacré perdra le respect qui lui est du. Dans la vie civile, le respect au drapeau national est pour beaucoup relégué au second plan, pour ne pas dire inexistant, face au chiffon bleu à pois jaune, nouvelle icône, objet d'une adoration injustifiée car l'Europe n'est pas une nation.

Ne mettons pas du sacré à toutes les sauces, ce serait dénaturer ce qui l'est ou qui le mérite.

Si ce qu'écrit Pascal est une réalité :

« Que le prédicateur vienne à paraître, si la nature lui (a) donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé, si le hasard l'a encore barbouillé de surcroît, quelque grandes vérités qu'il annonce je parie la perte de la gravité de notre sénateur. » Pascal (Pensées 44-82)

L'effet inverse est pervers à l'instar des monuments colossaux qui n'ont pour but que d'impressionner les esprits mesquins et satisfaire l'ego des puissants.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je te rejoins totalement Blizzard. Le fait d'avoir une base permet de poser un geste auprès de tous, mais il faut varier le reste pour que ce soit "sacré" et unique. Un peu comme une pizza. La base, c'est la pâte. Maintenant, la sauce peut changer, et les ingrédients vont aussi changer.

Si on fait pareil avec les promesses (veillées notamment) cela permet de montrer à tous que c'est un moment important par la base. Et montrer ensuite au(x) promettant(s) que c'est un moment encore plus beau et sacré car c'est SON moment.

Il est important de replacer le sacré là où il doit être. Et pour que le sacré existe, il faut savoir le rendre "rare" et "exceptionnel". Sinon, effectivement, on tombe dans quelques choses de banal.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est ce que je dis depuis plusieurs messages : de tout un peu, mais l'exception pour l'exceptionnel
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu 1 je pense que tu t'es fait avoir, l'annonce du changement de chemise est un troll lancé par un bloggeur facétieux sur la Toile Scoute "l'Azimuté", tout un programme !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2014-02-27 11:29:00, Old GIlwellian a écrit :

Mendu 1 je pense que tu t'es fait avoir, l'annonce du changement de chemise est un troll lancé par un bloggeur facétieux sur la Toile Scoute "l'Azimuté", tout un programme !


J'ai mis la photo dans le fuseau "réservé aux garçons" (Délires & Insouciance)... Grand sourire
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ferai 20 pompes !
Je me méfierai des Azimutés !
j'aurais dû me taire

On approche du 1 er mars, pas du 1 er avril !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Avec le réchauffement climatique on a du choisir d'avancer la date...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Laisse la boîte de Pandore fermée! Grand sourire
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net