Jeudi 28 Mars 2024
23:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Question bête sur le pantalon des routiers
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : je disais juste que tu commentais ce point du cérémonial, mais effectivement pas pour le justifier. voilà
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec la réponse "parce que c'est le règlement", mais je me demandais si il y avait un symbole particulier ! Euuuh...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Ben oui, le symbole de l'ascèse chère à la Route, poussée jusqu'au au masochisme: souffrir le martyre l'été comme cela à été dit, et pomper toute l'eau du ciel sous la pluie.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

tout à fait d'accord avec toi Warf warf !

mais il se peut aussi qu'il n'y ai aucune signification spéciale !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si, sûrement, peut être pas une signification, mais une option "politique".
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
3
Patientez...

En fait, je pense que tu as deux possibilités pour la raison profonde du choix du port du pantalon par des chefs ou routiers, indépendamment de leur mouvement (et qui peuvent donc s'appliquer à la raison du règlement chez l'AGSE, ou l'une, ou l'autre, ou les deux, ou aucune taré ).

La première possibilité, c'est de vouloir montrer à l'extérieur que les scouts ne sont pas des gamins, dans le sens où des gens de l'extérieur qui verraient des adultes en short se diraient qu'ils se prennent pour des gosses et que ça n'est pas raisonnable. Du coup, on met un pantalon pour dire qu'on est des adultes, des vrais, des sérieux, qu'on fait des activités d'adultes, sérieuses et responsables, etc. C'est assez en ligne avec l'esprit de la réforme pionniers-compagnons chez les Scouts de France : du scoutisme d'adultes pour une époque responsable.

La deuxième possibilité, c'est de vouloir s'adapter à un environnement social qui ne comprendrait pas, voir serait choqué par la présence d'un adulte en short. Des jambes d'homme adulte, c'est poilu, et dans certains milieux, ça peut être provoquant de les montrer. C'est notamment le cas dans les milieux les plus rigoristes et/ou traditionalistes religieux (Les mêmes pour qui les femmes ne doivent pas mettre de jupe plus haute que sous le genou, de manches courtes, etc.).

Ces deux possibilités peuvent être comprises de deux manières : soit à destination exclusivement de l'extérieur, soit à destination des jeunes eux-mêmes.
Si c'est uniquement pour l'extérieur, il s'agit de communication : on ne porte de pantalon que pour contrôler l'apparence qu'on montre aux autres, mais on ira se mettre en short quand on est entre soi (genre en camp).
Si c'est pour les jeunes, ça peut être soit de l'adaptation à un public particulier, soit une velléité de se plier à leurs exigences, plus ou moins liées à la mode ou à d'autres choses du genre. Et du coup, on reste en pantalon tout le temps.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bien vu, bien écrit, bon sens. D'autant plus que rien n'empêche un chef d'unité de faire ce qu'il veut dans son unité, sans aucunement désobéir aux règlements. On peut considérer que des routiers sont "en camp" la majeure partie de l'année, leur terrain d'opération étant l'outdoor. Je crois que c'est d'abord une question de chef qui veut donner tel ou tel style, et rien ne l'empeche de demander à ses routiers d'être en short s'il estime que ça aide à mieux jouer le jeu scout.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
3
Patientez...

En résumé: le pantalon fait parti de l'uniforme à la Route. Cependant, il peut être troquer contre un bermuda lors de la Route d'été!

C'est non négociable (en tout cas, pour le très mythique clan Ozanam de Paris)!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-15 07:48:00, HuskyC a écrit :



pour le très mythique clan


Bof, ce qui est mythique, c'est toute l'année, c'est à dire triompher du qu'en dira-t-on, de la timidité, du climat. sifflote
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

Mais c'est pour vaincre le climat que le clan sera sous la tente demain soir!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-12 16:08:00, Renard 5585 a écrit :

[jracontemavie]
Tout à l'heure je déjeunais avec des amis à la fac quand se ramène un gars en T-shirt et short (il faisait -3°), qu'on aurait dit tout droit sorti de la Bundeswehr ! Mes amis : "Lui, il est toujours habillé comme ça, même quand il fait -20° !!" C'est des malades[/jracontemavie]
J'en connais un qui fut chaleureusement accueilli par un -36°C, mais qui s'est bien gardé d'être en short. Allez donc savoir pourquoi. sifflote

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Tabernak! Il faut être simple pour être en short par -32°C (et non -36°C). Mais jusqu'à -31°C, ça passe là là.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Que ce soit à la Route ou à la maitrise on porte le pantalon à partir de l'automne jusqu'au printemps et le short pendant la saison estivale.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Tabarnak Isari, tabarnak... belebleb
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

tu vois, faut absolument que je vienne pour perdre mon accent français.
Ah n'en pas douter, tu me donnera quelques cours intensif d'immersion entre deux poutines et un saucisson Brigitte Bardot Clin d'oeil
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Pour l'accent, ça va être dur belebleb

Pour la Bardot... sifflote

Quant au loup de mer : à table! A table ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net