Dimanche 29 Nov 2020
11:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scouts de France en uniforme à la manif pro-gay
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
3
Patientez...

Courrier envoyé ce jour à tous les responsables et Compagnons SGdF :
Citation:

Destinataires : tous les adultes du mouvement


Paris, le 10 janvier 2013



Cher(e)s ami(e)s,


Comme nous vous l'indiquions en décembre, concernant le projet de loi du gouvernement sur le mariage civil, le conseil d'administration -sur proposition de la Direction générale- a décidé que le mouvement ne prendrait pas position publiquement dans ce débat.


Plusieurs raisons à cela :

la qualité du débat, sur un sujet de société aussi complexe, nécessite l'écoute, l'échange, le débat avec d'autres, pour percevoir les enjeux et pour construire son avis. Ainsi, une prise de position nationale du mouvement ne semble pas de nature à aider chacun à approfondir ses convictions et à éclairer sa conscience sereinement. Au contraire, elle inciterait chacun à camper sur sa position instinctive, à se positionner pour ou contre la position du mouvement.
La diversité générationnelle et culturelle des responsables du mouvement, qui est l'une de ses principales richesses, nécessite de créer les conditions de l’écoute et du respect des convictions de chacun. Avant d'être une "force politique" le mouvement est un espace de croissance pour tous, dans lequel chacun doit trouver la confiance lui permettant d'exprimer et de faire évoluer ses convictions.
Nos évêques ont invité au débat national. Nous faisons nôtre cet appel. Nous invitons toutes les équipes d'adultes du mouvement qui le souhaitent à se saisir de ce débat.

En aucun cas il ne s'agit d'associer les enfants et les jeunes à ces débats. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Interdisons-nous de prendre les enfants en otage ou de laisser penser que nous le faisons. Ces débats doivent concerner les adultes partie-prenantes du mouvement. Ils n'auront pas comme objectif de convaincre l'autre mais de partager des convictions, des points de vue, pour que chacun puisse faire évoluer personnellement son avis. L'objectif n'est pas de rallier l'autre à sa cause mais d'avancer ensemble. Le vrai dialogue c'est de croire que l'autre est porteur d'une vérité qui me manque.


Par ailleurs, mouvement d'éducation, les Scouts et Guides de France ont vocation à accueillir tous les enfants et toutes les familles, quelque soit leur situation. Cette mission nécessite une juste distance sur les sujets qui peuvent altérer le regard de bienveillance que nous nous devons de porter sur chacun. Nous soulignons la nécessité de considérer les personnes homosexuelles avec le respect et la bienveillance qui leur est due, tant dans nos paroles que dans nos attitudes, en particulier envers celles et ceux qui ont déjà toute leur place comme éducateur dans le mouvement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de questions que pose le projet de loi et qui peuvent structurer les échanges, ainsi que des éléments de méthode pour les animer. Vous trouverez également un certain nombre de textes, qui nous ont paru éclairer ces questions. Comme mouvement catholique, nous puisons dans l'Evangile et dans l'Eglise des repères pour éclairer nos consciences libres.


Comme sur d'autres questions publiques, même si le mouvement n'affiche pas une position nationale, la nature de son projet associatif invite chacun, s’il le souhaite, à prendre position personnellement dans le débat public et à exprimer son opinion, en conscience. Les espaces de débat ouverts dans le mouvement doivent permettre à chacun de voir s'il souhaite afficher publiquement ou non son opinion et la manière de le faire. Mais nous réaffirmons que le mouvement ne permet à aucun de ses membres de s'appuyer sur le fait qu'il est scout et guide pour afficher ses positions personnelles ou pour les promouvoir. Nous rappelons également l'interdiction d'utiliser les fichiers et les réseaux du mouvement pour militer dans un sens ou dans l'autre et il est demandé de ne pas participer en tenue aux manifestations.


Comptant sur la capacité de chacun à trouver le juste positionnement, toute la direction générale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2013.




Philippe Bancon
Délégué général


Supports proposés pour des débats entre adultes au sein des SGdF ou ailleurs


Citation:

Les principales questions que soulève le projet de loi et qui peuvent structurer les débats dans nos équipes :

Différents aspects contenus dans le texte de loi peuvent être abordés :

La question du mariage civil entre deux personnes du même sexe
La question de l’homoparentalité
La question de la procréation médicalement assistée
Le projet de loi transforme en profondeur l’institution civile du mariage :

Le mariage est-il un droit ? Peut-on en priver une partie des citoyens ?
Jusqu’où faire bouger la société au nom de l’égalité des droits ?
Peut-on séparer la confiance et le respect portés aux personnes homosexuelles et leur droit au mariage ? Faut-il passer par le mariage ?
Le rôle social et symbolique du mariage est-il fragilisé par le projet de loi ?
La filiation en sera transformée. Quel en sera l'impact sur notre façon d'être Homme (humain) ?

Les revendications des personnes homosexuelles sont-elles légitimes ? Comment les recevoir ? Quelle reconnaissance légale leur apporter ?
Le projet de loi ouvre sur l'homoparentalité :

Avoir un enfant est-ce un droit ? Jusqu'où aller pour combler son désir d'enfant ?
Quels sont les besoins fondamentaux d’un enfant pour qu’il grandisse et devienne lui-même ? Un droit fondamental ? Est-il préjudiciable pour un enfant d'avoir deux parents de même sexe ? Les parents sont-ils les seuls à répondre aux besoins fondamentaux des enfants ?
Les revendications des familles homoparentales sont-elles légitimes ? Comment les recevoir ? Quelle reconnaissance légale leur apporter ?
Les débats actuels ouvrent la question de l'Assistance Médicale à la Procréation pour les couples de lesbiennes, et de la Gestation Pour Autrui (mère porteuse). Quelles conséquences cela peut-il entraîner ?



Des éléments de méthode et des pistes d'animation pour les débats :

Rappeler de règles du jeu élémentaires dans les débats :

Distinguer les opinions des personnes
Eviter les généralisations : donner des exemples concrets et précis pour appuyer son point de vue
Laisser chacun s’exprimer jusqu’au bout et écouter jusqu’au bout
Une idée d'animation simple pour démarrer :

On invite chaque participant à écrire sur des post-it :

une conviction personnelle en lien avec le débat,
une question que cela me pose,
un point sur lequel je n’ai pas vraiment d’avis tranché.
L’animateur réunit les post-it par catégorie et les lit pour donner une vision d’ensemble. Ensuite, on peut inviter les participants à se mettre en petits groupes pour réagir à partir de ce qu’ils ont entendu.




Y étaient joins des textes d'éclairage défendant des points de vue contradictoires :

Citation:


Le texte de Loi (novembre 2012)
Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat du conseil famille et société de la conférence des évêques de France (sept. 2012)
Communiqué de Mgr Moutel rédigé pour son diocèse, Evêque de Saint Brieuc et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de la conférence des évêques de France (novembre 2012)
Mariage homosexuel homoparentalité et adoption de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
L'adoption est la bonne nouvelle de l'Evangile, Michel Serres, Philosophe (La Croix, 11 octobre 2012)
Sur le mariage homosexuel, Xavier Lacroix, philosophe et théologien (La Vie, 1er juin 2012)
Pour le mariage homosexuel, au nom de la justice et de l'Evangile, Stéphane Lavignotte, pasteur (La Vie 18 juin 2012)
Audition de Dominique Baudis, Défenseur des droits (13 décembre 2012)
Mariage gay et adoption, Serge Portelli, magistrat (12 septembre 2012)
Vous trouverez ces documents sur le lien suivant.


et des liens vers des sites pour prolonger la réflexion et lire des arguments contradictoires :

Citation:


La Croix
La Vie
Le Pèlerin
La Conférence des Evêques
L'Assemblée Nationale
David et Jonathan
La conférence des baptisés

(Édition pour correction des balises BBcode)

[ Ce message a été modifié par Cyrano le 10-01-2013 à 18:47 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net