Jeudi 18 Avr 2024
22:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un forum scout ...
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
4
Patientez...

Je pense que les problèmes que tu évoques sont liés justement au fait que c'est un forum internet et que tout se passe par écrit. L'écrit est extrêmement interprétable et, pour peu qu'on ne sache pas en plus à quoi ressemble la personne qui poste, on s'imagine tout de suite que " l'autre campe sur ses positions de manière pas très sportive.", " l'autre [est] imperméable face a ses arguments", et que "l'autre a été [mal] éduqué".
Il est très difficile par écrit de donner son point de vue sans paraître péremptoire ou prosélyte. Il est très difficile de décrypter celui des autres. C'est une conversation mais sans les avantages du face à face.
Alors oui, parfois on préfère abandonner, sachant que de toute façon, il est mal aisé de toucher des gens par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur. Ce qui passe pour la section "délires et insouciances" constitue un point d'achoppement pour les sujets de société ou les sujets religieux.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
8
Patientez...

[spoiler:Est-ce que ça vaut vraiment la peine de répondre à ce qui semble s'apparenter à un troll? Bah, on vient de reculer l'heure, donc ça me fait une heure de plus! Grand sourire]

Aller hop! Une tartine comme je sais les faire! Sourire

Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Le principal souci de ce forum vis-à-vis d’autres du même acabit, c’est que ça clientèle est relativement peu tolérante
Après avoir relu moult fois cette phrase, si je sais bien lire, la clientèle de FdS serait moins tolérante que sur l'autre forum scout? ... Surpris

J'ai raison et vous avez tord... Cela est-il mieux que de dire que chaque opinion/position est bonne et qu'il n'y en a pas une de meilleure et tout-le-monde-il-est-beau-et-tout-le-monde-il-est-gentil comme chez les Bisounours? Où est la passion dans un tel monde rose? Comment échanger sur le fond si les participants (du moins certains!) ne sont pas des convaincus, capable de transmettre la flamme de leur conviction?

Tu vois de l'intolérance ici? Ce n'est certainement une exclusivité FdS. Par contre, ce que je vois comme différence majeure entre ici et là-bas, c'est qu'ici, on permet les débats chauds. Lorsque la modération s'active sur FdS, c'est parce que les échanges sont rendus dans l'irrespect et les attaques personnelles. Pas parce qu'on est HS, que le sujet ne plaît pas au courant majoritaire de ses membres ou qu'il s'y dit des énormités (et encore, c'est selon le point de vue).


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

La lecture du forum "catholique" marque déjà une segmentation, il y a nous les catholiques proprement étiquetés et puis il y a les autres... oui, les autres.
Bon, ça serait une tare que d'être un scout catholique pratiquant et qui plus est de l'afficher..

Qui se ressemble s'assemble et donc partage des intérêts commun. Où est le mal? Pourquoi s'obliger à renier ce que l'on est au nom d'un pseudo idéalisme d'une pureté émasculée?


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Moi cela me dérange qu’on parle de "forum catholique",
Si ça te dérange, mais qu'est-ce tu fais ici? Moi, quand un programme télé ne me plaît pas, ben je ne le regarde pas. Contrairement à d'autres, je ne tenterai pas de mettre fin à ce programme. Ça s'appelle la liberté d'expression, la liberté d'association, bref la liberté de faire ce que l'on aime sans pour autant enquiquiner son voisin. Vu que celui-ci n'est pas forcé de regarder ce programme, ben il n'est pas brimé. Alors, il est où le problème? Après ça, on se demande d'où vient réellement la dérive autoritaire.


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Puis il y a les excessifs, les inévitables, les galvaniques, c’est d’abord eux que l’on vient provoquer ici parce que l’on est sûr d’avoir une réaction chimique à n’importe quels propos tenus.
Quelqu'un venant ici sciemment pour faire de la provoc = troll. Si tu avais perdu la définition du troll, tu viens de la retrouver Grand sourire


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Il suffit de relire certaines des toutes premières interventions de ce forum ou il y avait encore un peu de monde, autre que les trois pelés et trois tondus qui viennent encore parler de vêtements, d’uniforme, de chaussettes et de trucs dont même le mot récurant est las.
Certes, il est peut-être las pour toi de parler de ces aspects, mais que tu le veuilles ou non, elles font historiquement partie d'un certain scoutisme. Quelle est la solution? Faire l'autruche?


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Puis il y'a le glauque qui visiblement a bien traversé les dix années sur ce forum, une constante rédactionnelle telle que [...]
Ce sont effectivement des sujets polémiques. Et alors? Parce que polémique il ne faudrait pas les aborder? Penses-tu sérieusement deux secondes qu'en censurant un sujet, ça règle le problème de fond? Voilà l'enjeu de la liberté d'expression. C'est la seule arme rationnelle pour combattre l'idiotie. La censure mène au ruminage et à la clandestinité. Vois donc ce qui se passe en Allemagne avec les groupes Néonazis. Ces groupes se sentent renforcés dans leur raisonnement parce que la société les a interdit. Il est donc impossible d'avoir un débat avec eux sur la place publique afin de démolir leur argumentaire. Ça c'est vraiment dangereux.


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Cet endroit reste d’une petite droite un peu bourgeoise [...] Sur les 10 ans du forum, je retrouve le fonds de commerce de la droite française pétainiste, celle qui est décomplexée
Ah! Nous y voilà donc!
Tu t'inquiètes de cette droite décomplexée?
Je vais te rassurer tout de suite. Aux yeux des élites bien pensantes française, la gauche possède toujours le monopole du coeur. Vous faites un proutt dès qu'un membre du FN fait une déclaration, mais vous faites peu de cas quand il s'agit du PC, de la gauche radicale ou de je ne sais trop quel autre nom enjolivé. Je m'excuse, mais les deux extrême sont tout aussi populistes et dangereux, pour preuve le discours de Marine et de Luc : c'est kif-kif bouriquette.


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

J’imagine que l’éducation basique de ces familles de scouts fait déjà une différence dans le jugement, mais cela dès la naissance ? Moi je veux croire que l’on peut changer.
Quel mépris. Accroche-toi bien à ton piédestal, car tu es tellement juché haut que si tu perds l'équilibre, tu risques une chute mortelle. Je trouve ça navrant de ta part, car tu es exactement en train de faire ce que tu reproches au noyau supposément dur de ce forum. Si tu avais le courage de citer des noms de ce supposé noyau, ça serait déjà ça de vertueux au lieu de faire dans le généralisme.

Tu veux croire que l'on peut changer? Oui en effet, mais uniquement dans ta perception des choses. On en revient encore et toujours à la vertu, que toi, tu posséderais assurément, et que les autres, particulièrement ces idiots de droitistes bourgeois n'auraient évidemment pas. Il faut donc les éduquer, voir les forcer à changer... En dehors de ta vertu, nul issue possible. Si ce n'est pas de l'intégrisme autoritaire, je me demande bien ce que c'est...


Citation:
Le 2012-11-02 15:10:00, Marc-SL a écrit :

Médiatiquement ce forum pue quand même beaucoup dans les coins et épouvantable dans quelques recoins.
Ça dépendra toujours de celui qui le sent. Même si ça pue, est-ce une raison pour l'interdire et le censurer? N'as-tu pas compris que c'est en abordant les sujets polémiques qu'on est en mesure de faire évoluer, voir changer, les idées perçues? N'as-tu pas compris qu'il est impossible de forcer les gens d'adhérer à une idée? La seule manière d'y arriver, c'est de les convaincre de se rallier. Et pour ça, ben il faut en parler.


Citation:
Le 2012-11-03 10:33:00, Marc-SL a écrit :

À ce titre ce forum, [...], devrait fermer et rester en libre de consultation. Les sujets vestimentaires, d’intendances, de scoutisme classique et d’élite ont été remâchés une bonne centaine de fois, quand tout est dit, cela tombe inevitablement dans la redite.
Amen! Le Pape de la vertu a parlé et a tranché! Ce que tu reproches à ce forum, on peut le reprocher à la société entière. Tu lis des livres du début du XXe et l'on y parle de crise des valeurs, de jeunes délinquants désoeuvrés, etc. Diantre! Pourquoi en parler aujourd'hui? Tout a déjà été dit et redit sur ces sujets récurrents. Aller! Mettez-moi tout ça à l'index! Grand sourire


Citation:
Le 2012-11-03 10:33:00, Marc-SL a écrit :

Maintenant, dire que cet endroit fait preuve d’une neutralité intellectuelle, non, il est partisan et politique
innocent Mon pauvre, mais ça n'existe pas la neutralité intellectuelle, toi en premier! Je n'ai lu personne ici affirmer que FdS était neutre!


Citation:
Le 2012-11-03 10:33:00, Marc-SL a écrit :

Ce forum n’est finalement représentatif de rien de ce qui touche au scoutisme de terrain
Tu n'as assurément pas rencontré en IRL les membres de ce forum au cours d'activités scoutes.


Citation:
Le 2012-11-03 10:33:00, Marc-SL a écrit :

Un jour, j’ai même serré la main à un certain Vial, la marche fut douloureuse après quand je lisais ce qu’il avait écrit, pourtant il était très sympathique.
Bref, c'est binaire : il te faut accepter dans son entièreté une personne sans quoi, impossible que tu entretienne avec elle de quelconques liens. Es-tu capable de distinguer l'Homme de ses idées?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-08 11:08:00, mendu1 a écrit :

Pour" never mind" , littéralement , pas d'esprit ! Mais pour le Harrap's shurter : , ça ne fait rien, !tant pis ! ne vous inquiétez pas ! ça ne te regarde pas !... Le genre d'expression que je qualifieras d'intraduisible sans le contexte !


Allez, une petite anecdote qui va amuser Mendu :

Un monsieur infiniment respectable, Lord Bertrand Russell, mathématicien, logicien, philosophe, politicien, romancier, prix Nobel de littérature (excusez du peu), était bourré d'humour et quand on lui demandait quel était le but de la philosophie, il donnait cette réponse :

- les philosophes passent leur temps à s'interroger sur la nature de l'esprit et de la matière.

Son interlocuteur lui demandait invariablement :
- et alors ?

Ce à quoi Bertrand Russell répondait le plus sérieusement du monde :
- What is matter ? Never mind. What is mind ? No matter.

(fantastique jeu de mots :
au premier ordre : Qu'est-ce que la matière ? En aucun cas l'esprit. Qu'est-ce que l'esprit ? Ce n'est pas la matière.

au second ordre : Qu'est-ce que la matière ? On s'en fout. Qu'est-ce que l'esprit ? Aucune importance.)

Ah... l'humour british !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net