Jeudi 28 Mars 2024
13:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le livre de la foret bleue de Marie Diemer > pédagogie jeannette.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Ines @ toi sur le forum
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Ines
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Fév 2004
Messages : 4

Réside à : region parisienne
Patientez...

Merci bien de ton accueil!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ines  Message privé      Répondre en citant
Fauvette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Mai 2003
Messages : 67

Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor
Patientez...

Bienvenue à toi Ines
Aucune idée pour le bouquin, mais je vais essayer de me renseigner!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / FSE  Profil de Fauvette  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

Inconnu au bataillon !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Ines
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Fév 2004
Messages : 4

Réside à : region parisienne
Patientez...

le livre de la foret bleue de Marie Diemer est le livre "fondateur" de la pedagogie des jeannettes (ça correspond au louvettes chez les scouts d'Europe). Je crois qu'il a été ecris en 1927. Peut être que vous ne le connaissez pas precisement, mais vous connaissez peut etre un moyen de retrouver de vieux livres scouts... Je sais qu'il y a peu de chances que je le retrouve, mais je veux quand meme tenter ma chance. Je crois bien qu'il n'est plus edité, mais peut etre pourrai je le retrouver chez un vieux libraire...
merci, amitie scout!
Ines
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ines  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Livre surement disponible à la Bibliothèque scoute de Riaumont, le leur avez vous demandé ?

N.B. Outre les Jeannettes SUF, les Scouts Catholiques de France (AFSG) ont lancé depuis plusieurs mois un "ronde" expérimentale pour essayer de retrouver cette alternative (plus féminine) de la pédagogie louvettes.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

salut ines, moi aussi je suis nouvelle ( hé oui on dirait pas mais bon ....)
bon courage pour ta recherche
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et par le fait, salut à vous deux, Inès et Clémentine,
soyez les bienvenues sur ce forum, qui j'espère profitera de vos interventions
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

He ben ça y est, Zèbre t'as souhaité la bienvenue Clémentine!
Maintenant t'as plus qu'à faire profiter le forum de tes interventions (et là y'a du boulot )
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello Inès ! Je m'interresse moi aussi aux vieux livre de pédagogie Jeannette. Entre autre "le livre de la forêt bleue" et surtout "Jeannette de Domrémy" que j'aimerais trouver. Si je trouve quelque chose je te préviendrai.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Recherches-tu une édition originale de ce livre ou accepterais-tu une simple photocopie? Dans ce cas je pense que cela doit être possible, pas à la B.N.F. bien sûr, mais je crois que je sais où trouver le livre pour le photocopier
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il est à vendre pour un $ à Carrick au Québec.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

"Jeannette de Domrémy" ou "Le livre de la forêt bleue" ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le livre de la FB
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne vais peut-être pas aller jusqu'au Québec, ça ferait un livre un peu trop cher. Est-ce qu'il ne se vend pas en France ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le livre vendu au Québec est-il un fac-similé du livre original paru chez SPES.

J'ai retrouvé une édition 1933 de l'ouvrage dans ma bibliothèque à la campagne, je peux en faire une photocopie.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Jeannette de Domrémy est souvent dispo au prêt dans les centres départementaux des GDF qui ont un bout de bibliothèque. cours vite à la Glacière chez les GDF....
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...


Voici un bref résumé de spécificités des Jeannettes pour ceux qui ne connaissent que la pédagogie de la Jungle.

Il n'y a pas d'Akéla mais une "Guillemette", qui est assistée de cheftaines aux noms des compagnes de Jeanne à Domrémy (Hauviette, Mengette, Zabillette). Voir même ayant pour nom des éléments de la nature mais avec toujours ce suffixe « ette »– (noisette, reinette, genette, violette)…

L'insigne de sizaine est un triangle de couleur (pointe en bas) et les badges sont apellés “signes”.
Les textes fondamentaux de la loi, la promesse, les maximes ( + Jeannette toujours Active) sont semblables aux louveteaux ; mais la cérémonie de Promesse diffère.
On apelle "saut du ruisseau" l' entrée à la Ronde (en référence avec le début du Livre de la Forêt Bleue de Marie Diemer), correspondant à la remise du foulard.
La Ronde à son arbre de Mai (comme un mat de Meute). Autour d'un arceau enrubanné sont suspendus des flots aux couleurs des sizaines. Le Dérouller est une forme de ses rassemblements.

Les SUF ont un le noeud carré « noeud de fleur » au foulard (avec son histoire d'écureuil et de serpent expliquant comment le faire). Les premiers uniformes Guides de France ne portant aucun foulard de groupe, mais une cravate !

Les plus caractéristique est Progression en 3 Sentiers où la Jeannete ceuillera successivement sa Fleur bleue, sa Fleur blanche, et sa Fleur d'or. C'est cette fleur (de lys) colorée qu'on retrouve sur le bérêt des Jeanettes SUF (à la place des étoiles louveteaux), comme autrefois elles portait un J étoilé sur la bretelle de leur jupe bleue marine.



Dans les années 60, avec le livre du Père Jean Debruyne (Aumônier national) « Jeannette à Domrémy » ont été formalisées 3 symboles (+ 3 sacrements) et 3 secrets associées aux fleurs (avec une ou deux maximes).

. Pour l'étape de la Fleur bleue (remise à la Promesse) : le symbole de l'eau (et du Baptême).
Sur ce 1er sentier on lui chuchotte comme Secret « Tu peux dire oui, tu peux dire non » (et son nom de Promesse)

.. Pour la Fleur blanche (cf. 1ère étoile des louveteaux) : le feu (et le sacrement de Pénitence).
Le secret de ce 2ème sentier est tout simplement : "Tu peux aimer".

... Pour la Fleur d'or : le pain du repas ( Eucharistie). Et le dernier secret du 3ème sentier est : "Ce qui compte le plus, ce n'est pas ce qui se voit, c'est ce qu'on a au fond du cœur'



18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

J'avoue chercher aussi le livre de Diémer mais effectivement, il parait difficilement achetable...

Pour le livre de Domrémy de J. Debruynne, je l'ai actuellement en prêt, je peux essayer de le scanner. Il est à vendre sur Internet 32 € pour un état moyen... un peu cher...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
comme autrefois elles portait un J étoilé sur la bretelle de leur jupe bleue marine.



Là, pas d'accord.

Les Jeannettes GdF portaient bien un J mais sur le béret avec 1, 2 ou 3 fleurs (il fallait changer d'insigne à chaque fois et non pas rajouter des fleurs).

Avant guerre, cet insigne était dans un cercle, après guerre, dans l'écu du Scoutisme Français en vert.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Merci pour ces précisions.
Il est difficile de retracer le développement historique de la pédagogie des Jeannettes. Si on trouve bien 3 sentiers assoiciés aux articles de la loi chez les Guides de France, c'est toujours une fleur bleue qui est cueillie au bout, jusque vers les années 50. Puis on voit apparaître une fleur blanche et une fleur d'or.

L'ajout aux trois sentiers des symboles (eau, feu, repas), des 3 sacrements (baptême, pénitence, eucharistie) ainsi que la formule des secrets semble bien dater de la réforme des années 60, à la suite du livre de l'Aumônier National le Père Jean Debruyne « Jeannette de Domrémy » qui va éclipser complètement le livre de la Forêt bleue de Marie Diemer. On en gardera que l'histoire du prologue (pour le saut du ruisseau) illustrant les 5 articles de la loi ( = les maximes des louveteaux, sauf "toujours active", à la place d'"ouvrir ses yeux et ses oreilles").

C'est cette dernière pédagogie Jeannette des Guides de France qu'ont continuée naturellement les SUF après 1971.

PS: Tous ces livres (y compris celui de Marie Diemer) sont bien sûr à votre disposition à la Bibliothèque du Labo, si vous avez l'occasion de passer à Riaumont.

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 11-03-2005 07:33 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il semblerait que la loi des jeannettes soit une copie des Maximes louveteau dès le début de la proposition jeannette.

Dernièrement,les GdF ont supprimé le mot "toujours" (une jeannettes est toujours...), ce qui est très bien car justement c'est ce qu'on explique aux filles de 8 ans : elles ne seront pas "toujours" propres, franches, gaies... mais qu'elles doivent faire de leur mieux pour l'être, et qu'elles peuvent compter sur les autres (jeannettes, cheftaines, parents...) pour les y aider lorsqu'elles auront du mal.

Les GdF ont aussi ajouter : la jeannettes est l'amie de Jésus pour donner une dimension un peu religieuse à cette loi et c'est une très bonne chose.

Loi GdF à l'origine
Une jeannette est toujours propre
Une jeannette est toujours active
Une jeannettes est toujours gaie
Une jeannette dit toujours vraie
Une jeannette pense d'abord aux autres

Dernière loi GdF (2004)
Une jeannette est propre
Une jeannette est active
Une jeannettes est gaie
Une jeannette dit vraie
Une jeannette pense d'abord aux autres
Une jeannette est l'amie de Jésus
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 07:29, Labo-Scout a écrit

chez les Guides de France, c'est toujours une fleur bleue qui est cueillie au bout, jusque vers les années 50. Puis on voit apparaître une fleur blanche et une fleur d'or.



Les 3 fleurs ont toujours existées dans la proposition jeannette, dès le début :
Fleur Bleue = aspirante des luttins de BP
Fleur blanche = 2nde classe des luttins de BP
Fleur d'Or = 1ère classe des luttins de BP

Citation:

L'ajout aux trois sentiers des symboles (eau, feu, repas), des 3 sacrements (baptême, pénitence, eucharistie) ainsi que la formule des secrets semble bien dater de la réforme des années 60, à la suite du livre de l'Aumônier National le Père Jean Debruyne « Jeannette de Domrémy » ...
C'est cette dernière pédagogie Jeannette des Guides de France qu'ont continuée naturellement les SUF après 1971.



Tout à fait. Encore en vigueur aujourd'hui (plus pour très longtemps sans doute...)

Les GdF ont ensuite ajouté 3 animaux pour aider la fille sur les 3 sentiers ; l'écureuil Poilroux, le loup et le hiboux (je crois, à vérifier)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Poilroux l'écureuil premier sentier
Nuit-Claire le hibou deuxième sentier
Lascar le chien de berger troisième sentier

Les animaux n'ont pas été choisis au hasard
- comme l'ecureuil, la jeannette qui arrive dans la Ronde est discrète et malicieuse
- Nuit Claire renvoie au secret " l'important pour faire un choix ce n'est pas ce qui se voit c'est ce que l'on a au fond du coeur", le hibou ayant la capacité de "voir " dans la nuit
- Lascar le chien de berger est la transition entre la Forêt ( le monde animal et le monde dans lequel vivent les jeannettes ) et le monde des humains car il est chien mais de berger.
Il est appel à sotitr du monde (protecteur) de la Forêt Bleue , il est un appel à se tourner vers les autres et à être Guide.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 11-03-2005 11:54 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

>> Les 3 fleurs ont toujours existées dans la proposition jeannette, dès le début

C'est curieux.
Car si on trouve bien en effet dans le Cérémonial Guide (édition de 1932, p.158) sur l'insigne de bérêt le J avec les fleurs bleue, blanche ou jaune,
j'ai en même temps sous les yeux un document imprimé avec photo de couverture (donc beaucoup plus tardif) intitulé "Pour cueillir les fleurs des trois sentiers" où le titre de chaque page est :
. Pour cueillir la fleur bleue du 1er sentier. "Ordre et Activité"
. Pour cueillir la fleur bleue (sic) du 2ème sentier. "Joie et Vérité"
. Pour cueillir la fleur bleue (resic) du 3ème sentier. "Amour"

Comment expliquer cela ? Double erreur d'impression ou attribution (postérieure) de la couleur de l'insigne de bérêt à ces 3 sentiers de la forêt bleue ? Qui pourra nous répondre...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Dans un sens, le titre du livre de base des Jeannettes (titre de ce fil) est bien la Forêt bleue pour toute la proposition jeannette et pas seulement pour le premier sentier seulement....

Pour l'insigne avec les fleurs bleue, blanche et or, je suis sûr, pour le reste....
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La Forêt Bleue est bien l'ensemble des sentiers jeannette. Il se peut comme le laisse suggérer Labo-Scout, que il y ait eu 3 fleurs bleues correspondant à trois étapes de progression.
je ne suis pas assez calée pour dire quand et pourquoi seraient apparues les deux autres couleurs de fleurs.

Il est à noter que si les jeannettes SUF portent l'insigne rectngulaire de Fleur au berêt, les jeannettes GDF portent un insigne en forme de fleur à 4 pétales à voir sur
http://www.guidesdefrance.org/association/branches/jeannette/a_jean2.php
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour info , en 1933 dans le Livre de la Forêt Bleue (de Marie Diémer, et non Diemer )
. "le Hibou était le plus sage de toutes les hôtes du bois" (p.34)
.. l'écureuil s'appele Guerlinguet,
... et le chien (fidèle compagnon de Jeannette) : Pataud.

La Cheftaine qui l'accueille comme une Fée porte le nom de Joyeuse (Chapitre "Le Grand Secret").

Et on aussi trouve dans ce livre un mélange de contes (Cendrillon, Viviane, des Mousquetaires, le Chat Botté et le chateau de l'Ogre) !..

Surtout on peut déjà y remarquer trois chapitres à propos des trois fleurs (et leurs couleurs) !

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 11-03-2005 18:21 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 15:48, mafalda a écrit
Il est à noter que si les jeannettes SUF portent l'insigne rectngulaire de Fleur au berêt


Pas très joli cet insigne....

Citation:
les jeannettes GDF portent un insigne en forme de fleur à 4 pétales à voir sur
http://www.guidesdefrance.org/association/branches/jeannette/a_jean2.php


Ces GROSSES fleurs datent des années 1973. La tenue jeannette était une robe en velours cotelé (épais), les fleurs se portaient sur la poche droite. Pratiquement personne n'a acheté cette (jolie) robe au profit d'un pantalon (des "aventures", Caravelles).

Les fleurs se portent maintenant sur la manche gauche. Pratiquement, il n'est pas possible d'en coudre 3 en même temps. Il serait temps de réduire la taille !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

4 cm/4.5 cm, ce n'est pas si énorme.
Et je t'assure que j'ai vu des jeannettes porter les 3 simultanément
Je préfere voir les trois étapes de progression, cela permet aux jeannettes de se rappeler en voyant leur fleur bleue qu'elles ont assimilés cette étape et pareil pour la fleur blanche.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 12-03-2005 09:28 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net