Jeudi 28 Mars 2024
09:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
16 ans, trop jeune pour la Route?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Ça dépend ! belebleb

Théoriquement, oui.
Mais en pratique, ça n'est pas la même chose s'il a tout juste 16 ans ou bientôt 17, s'il est mur ou pas, s'il est monté à la troupe très jeune ou plus vieux, si tous ses copains sont à la route, s'il ne s'entend pas avec ses patrouillards …

Est-ce qu'il t'a dit pourquoi il voulait monter ? Parce que c'est un peu essentiel de comprendre sa motivation. Si ça se trouve, il suffira de le changer de pat' pour qu'il soit heureux, ou de l'aider à affermir son autorité s'il est CP, ou encore de proposer des activités plus pêchues. Que dit-il, qu'est-ce que les autres pensent de lui ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Il t'a donné une (des) raison(s) de vouloir monter au Clan?

Quel est son rôle au sein de sa patrouille?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Marrant ça, j'ai le même problème... Euuuh...
Mais chez moi, les GA sont toutes assez jeunes (17 ans), donc je pense que ce n'est pas trop dérangeant.
Ca dépend de la composition de ton clan, peut-être ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

En fait, le gars en question va avoir 16 ans. Il décide de monter au clan car ça ne s'est pas très bien passé à la troupe. De plus, il a pu goûter un peu à la Route auparavant.

Solution alternative: le voir! rendez vous dimanche avec lui!

Merci chers frères routiers et soeur guide aînée d'avoir répondu à ma question.

Husky, un chef de clan en herbe
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il faudrait être bien doctrinaire pour refuser l'entrée au Clan d'un candidat de 16 ans. Il existe des garçons qui n'ont pas la fibre Troupe, jeux, installs etc, mais qui seront très à l'aise dans un Clan. J'en ai connu un, ras le bol des gamineries de la Troupe, et qui a 16 ans est devenu le routier pivot du Clan, celui qui pigeait le plus vite, le plus motivé, et qui a fait faire un bon en avant au Clan.
- Posté depuis mon mobile -
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-20 19:47:00, laricio a écrit :

qui a fait faire un bon en avant
Bah voilà, on fait monter des petits jeunes sur le terrain, et après, ils font des fautes innocent
Ceci dit, s'il manquait absolument un quinzième … sifflote

À moins que tu n'aies voulu dire un bond en avant, et pas un bon en avant ?


Plus sérieusement, s'il VA avoir 16 ans, donc qu'il en a encore 15, il n'a rien à foutre au clan. C'est la route, pas les pionniers ! S'il avait été dans l'année de ses 17 ans, on aurait pu discuter, pour ne pas être doctrinaire, justement. Mais s'il est dans l'année de ses 15 ans, c'est sans doute beaucoup plus probablement un problème d'adéquation entre la troupe et lui, et pas lui qui est mûr pour la route.
Donc je dirais qu'il faut vraiment que le CT le voie et discute avec lui de ce qui lui donne envie de partir, et voir comment il peut améliorer ça. Surtout qu'on est en début d'année, donc ça sent pas mal le coup du gars qui a vu des copains partir et qui veut juste aller les retrouver. Ou qui aurait voulu être CP, mais qui ne l'est pas.
De ton côté, penses que si tu le laisses monter au clan, il va se retrouver en bout de progression à 18 ou 19 ans, et il n'y aura plus rien à lui proposer après. Qu'est-ce qu'il va faire, à un âge où les autres seront en pleine progression ?

Enfin bon, ça dépend du gars et de ses motivations, mais à ta place, je ne serais vraiment pas favorable à sa montée. La route n'est pas la solution pour fuir une troupe dont tu as marre.

Et puis il y a sans doute aussi quelques questions règlementaires qui pourraient se poser : tu as sans doute déjà quelques routiers de 17 ans, si tu rajoutes un mineur de plus, ça va compliquer les choses.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Je pense que c'est très subjectif l'âge d'entrée au clan. Il y a deux ans, un scout qui avait 16 ans est monté au clan. Bon gars mais un peu jeune quand même!

Bref , je le vois dimanche et on verra ses motivations et le pourquoi du comment. Apparemment, il n'a pas trop aimer la troupe. Mais le clan n'est pas le repaire de ceux qui ont mal vécu leur années d'éclaireur...

Je vais en effet voir avec son CT.

Sinon savez vous comment contacter les modos? J'aimerai avoir accès au forum privé (questions difficiles) car je serais sans doute amener à y aller, voire à poster des nouveaux sujets.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est effectivement plus que subjectif. Perso, j'approchais les 18 ans (ben oui, j'avais déjà 17 ans et demi à mon dernier camp scout en tant qu'animé ...) lorsque je suis passé à la route ...

Mais un cas n'est pas l'autre, le mieux que tu puisses faire est de rencontrer ce garçon et, non pas de juger, mais d'essayer de comprendre sa motivation et, pourquoi pas, lui permettre un "bout d'essai" à l'occasion d'une activité qui te semblerait à sa portée, tout en lui permettant de mieux appréhender sa démarche. Que t'en semble ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Akela, un "bon", en avant, car il s'agit bien d'un bon en lui-même. Et il fit faire un "bond" à l'ensemble du Clan, car c'était un "bon". C'est ainsi que les secousses du métro, peu favorables à la précision du pianotage, précisent encore mieux la pensée Sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Laricio, tu es tellement accro du forum que tu pianotes dans le métro? hi hi
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

les transports en commun sont assez favorables à l'évasion.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui enfin le métro à Paris, tu risques sur certaines lignes de te faire "taxer" ton portable si tu le montres trop. Je connais des jeunes à qui c'est arrivé sur la ligne 4.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marmotte des montagnes
Arrivant

Nous a rejoints le : 28 Janv 2013
Messages : 2
Patientez...

bonjour a tous !

Cela depend vraiment, car normalement un scout ou une guide de 16 ans doit effectuer une année une année avec les scouts/guide, mais il peut y avoir des exeption : création de nouveau Feu etc
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout et Guide d'europe  Profil de Marmotte des montagnes  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net