Jeudi 28 Mars 2024
10:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La vulgarité, signe visible de la décadence de la société ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hi!
Pour éviter que ma phrase n'implique un contre-sens, je fournis un point d'accès ...

Les racines chrétiennes
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

en France, la IIe République a voulu gommer les spécificités locales (interdiction de parler bretons, alsacien, Ch’timi, provençal, ...) et à glorifier la France forte et unie

Celà amène des gens comme pas mal d'intervenants de ce forum à parler d'une France millénaire et unique, d'une histoire glorieuse et miraculeuse, ... qui ne doit surtout pas se dissoudre dans une Europe illégitime castratrice et oligarque, construite sur des raisons économiques et militaires. Il y aurait même fort à parier que les mineurs de Lille ont du voir d'un mauvais oeuil le fait que l'argent de leurs impôts indemnisait les vignobles de Cahors atteints par le phylloxera... aujourd'hui, on a des français qui refusent de payer pour la crise grecque... autre temps autres mœurs...

ce que disaient en gros les bretons, basques et autres savoyards des parlementaires parisiens de l'époque.

j'aime la France d'aujourd'hui, unie par un destin commun et forte de la richesse de ses provinces et c'est avec un énorme optimisme que je lui souhaite de se dissoudre dans l'Europe.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

On peut remonter bien loin en arrière au décret du 2 Thermidor, An II, à l'ordonnance de Villers Coterêts par exemple, ou à la naissance du sentiment d'être français au cours de la guerre de cent ans, à Philippe le Bel et m^me plus loin.

Le hic c'est justement le terme que tu as utilisé "se dissoudre", mais se dissoudre dans quoi ? Dans un mieux qui n'est encore qu'une utopie ou un "machin" dominé par les intérêts d'un petit nombre (oligos en grec, d'où oligarchie) qui cherche à gommer les identités et les particularismes dans un grand flou sans racines ni culture communes à qui il manque la plupart des attributs d'une nation cf. Dictionnaire Hachette ; "la nation est une communauté humaine caractérisée par la conscience de son identité historique ou culturelle, et souvent par l'unité linguistique ou religieuse. C'est aussi une communauté, définie comme entité politique, réunie sur un territoire et organisée institutionnellement en Etat."

La vulgarité justement c'est une forme de dissolution culturelle.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Oui, une europe que l'on souhaiterait forte mais qui risque d'être qu'un patchwork d'anciennes provinces et etats, qu'un ramassis de peuplades sans cohésions, sans langage commun, sans culture ou idéaux communs à part la vieille entité judéo-chrétienne qui effectivement se dissout dans un vide sidérant, remplacé par les nouvelles cultures, qu'elles soient financiére, geek, sectaires ou communautaires.

(que des exemples sans valeur bien sûr et facilement attaquables, c'est pourquoi je les mentionne)

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

L'histoires des pauvres peuples des provinces opprimées, auxquels on a interdit de parler leur langue, de pratiquer leur légendaire art de vivre, c'est un cliché d'intellos années 70. Ces provinces étaient vouées à se faire bouffer par les hordes étrangères. Et c'est miracle qu'elles aient pu former la France.
- Posté depuis mon mobile -
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-18 18:04:00, HéronC a écrit :

Il y aurait même fort à parier que les mineurs de Lille ont du voir d'un mauvais oeuil le fait que l'argent de leurs impôts indemnisait les vignobles de Cahors atteints par le phylloxera... aujourd'hui, on a des français qui refusent de payer pour la crise grecque... autre temps autres mœurs...
Certes, il est question d'insectes dans les deux cas, les Grecs étant la cigale de La Fontaine; celle-ci ayant décidé de faire la fiesta, elle doit donc assumer ses choix*, alors que le vignoble de Cahors, lui, n'a fait que subir un élément hors de son contrôle.

Et bien à présent, dansez madame la Cigale, car votre créancier, qui vous prêtait tout ce beau fric depuis des décennies, ne vous fait à présent plus confiance pour être remboursé et vous coupe donc les vivres.

Quand je parle du problème de la majorité démocratique, en voilà un bel exemple, et pour plus d'un pays [spoiler:(français, vous êtes dans les prochains sur la liste)]. Quel parti politique aurait suffisamment de courage pour avoir comme programme de sabrer dans les dépenses pour équilibrer le budget? Même si un tel courage existait, parions que le peuple refuserait une telle proposition. Un tel parti ne serait jamais porté au pouvoir. Le peuple préfère vivre dans le déni et dans le rêve, celui du pain et des jeux.

Plus grave : certains courants ont réussi à faire croire à la masse laborieuse que l'argent serait "caché" par une poignée de richards. On n'a qu'à voir l'hystérie collective provoquée par la fermeture de Technicolor®. Que les paradis fiscaux et le travail au noir seraient responsable du manque à gagner de l'état. S'il existe des paradis fiscaux, c'est qu'il y a des enfers fiscaux Grand sourire. Plus sérieusement concernant le travail au noir : pour le Québec, il serait estimé annuellement à près de 2,3G€ pour un budget de 54G€. Bref, des peanuts. Le problème de l'état, ce ne sont pas les revenus (il n'en aura jamais assez), mais bien les dépenses.



* Wah! J'entends déjà me dire que ce n'est pas la faute du peuple grecque, qu'il s'est fait plumer par son élite. Mais voilà, telle est la responsabilité d'être en démocratie : surveiller ses dirigeants et s'assurer de la bonne gouvernance.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pauvre Grèce agressée et pillée il y a plusieurs décennies, puis forcée d'accepter une dictature imposée par ceux-là même qui lui réclament aujourd'hui de rembourser sa dette.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26600

[ Ce message a été modifié par Old GIlwellian le 19-10-2012 à 07:09 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour un peu connaître la problématique des racines chrétiennes de l'Europe, qu'à deux reprises déjà, l'on, m'a demandé d'évoquer en conférence et au risque de paraître politiquement incorrect, je crois que l'on peut grosso modo considérer que cet héritage ou concept, bien qu'écorné à partir des Lumières et autres Révolutions des 18ème et 19ème siècles, se maintient tant bien que mal, dans les théories et actions politiques, jusqu'à la première guerre mondiale, pour ensuite, à de rares exceptions près, ne plus se perpétuer que dans l'inspiration et l'action individuelle de certains hommes d'Etat de premier plan ...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ben oui, Old, c'est la faute des Nazi si les Grecs ont fait faillite... innocent
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Non mais de la part des Allemands qui n'ont jamais versé les dommages de guerre qu'ils devaient à la Grèce, c'est très mal venu de venir leur réclamer le paiement d'une dette. Pareil pour les pays qui leur ont imposé le retour du roi d'origine allemande Paul et de son épouse l'allemande Frederika ainsi que de de la part de ceux qui ont fomenté le putsch des colonels et encouragé leur dictature parce que cela servait leurs intérêts politiques et économiques. Ce qui n'enlève rien à la mauvaise gestion ds gouvernements grecs successifs.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net