Jeudi 28 Mars 2024
20:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les scouts francophones belges suppriment la mention de Dieu dans leur promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on se réfère à la charte de l'OMMS :

La promesse scoute :
(OMMS)
" Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour :
Servir Dieu et le roi(ou mon pays)?
Aider mon prochain à tout moment.
Obéir à la loi scoute "
Dans le livre de B P

Éclaireurs : Je promets sur mon honneur que je ferai de mon mieux :

Pour accomplir mon devoir envers Dieu et le roi.

pour aider autrui en tout temps(circonstances)

Pour obéir à la loi de l’Éclaireur .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je ne peux m'empêcher d'intervenir, car je "tique" sur ce qui est dit ci-dessus.
Le sujet a effectivement déjà été abordé.

Les scouts belges ne traversent aucunement de "crise identitaire". Quand on regarde effectivement le paysage belge, le pays a de manière générale, débuté un processus qui va dans ce sens. Non pas la suppression des notions de Dieu "juste pour s'amuser" ou "parce que ça dérange". Comme dit ci-dessus, il existait en Belgique auparavant, trois mouvements scouts et guides catholiques, les VVKSM au Nord, la FSC et les GCB au Sud. Trois mouvements catholiques entourés de deux mouvements pluralistes, FOS au nord, SGP au Sud.

Les mouvements débutent simplement un processus d'ouverture aux autres spiritualités et religions, en ne se prononçant simplement plus officiellement pour une seule confession. VVKSM est devenu SGV, tout simplement. La FSC est devenue FSBPB, simplement. En ce qui concerne la FSBPB, elle est devenue multiconfessionnelle. Il ne s'agit de rien d'autre.

Quant à la mention de Dieu, il n'est pas obligatoire de l'avoir dans la Loi, les SGP ne l'ont pas non plus. L'important est effectivement de la retrouver dans le texte de promesse. On la retrouve également dans les 3 devoirs. A ce sujet (changement de la Loi), les scouts belges ont également voté pour un texte de promesse de référence, dans lequel la dimension spirituelle apparaît.

Enfin, je tiens à préciser que ce vote s'est déroulé de façon démocratique, par des représentants de toute l'association, eux-mêmes élus dans leurs groupes locaux. Lors du vote, il était tout à fait possible pour eux de garder l'ancienne Loi, qui faisait mention de Dieu et de ne rien changer. Ils ont choisi de changer, simplement.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Tu sais Argali, les votes qui se déroulent de façon démocratiques, peuvent être très bien manipuler....

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonjour,

C'est vrai, le sujet a déjà été abordé : Un moment historique dans le paysage scout belge, mais dans la section actualité avec un titre peu représentatif (à mon goût), pas ici dans la section polémique.

Texte entier de la promesse et de la loi scoutes belges :



C'était un mouvement catholique à la base, on peut se demander les raisons de ce changement et si en France ça serait possible dans l'avenir.

Cette actualité est, à mon avis, un exemple symptomatique de l'évolution de la société actuelle qui critique ses fondements chrétiens, obnubilée par les aspects négatifs sans prendre en compte ses bienfaits.

La télévision a un rôle important par le formatage des cerveaux des consommateurs et des futurs consommateurs en ridiculisant ou en montrant avec un miroir déformant la religion.
Un consommateur ayant des valeurs étant moins facilement manipulable, la spiritualité devenant de plus en plus non économiquement viable, un chemin bien large est tracé ...

Dans mon service de médecine, une personne âgée avec qui j'avais une discussion sur la crise des valeurs actuelles m'a exprimé son regret de ne plus voir le scoutisme présenté de façon positive et qu'il soit de moins en moins montré par les médias.

La plupart du temps, ceux qui critiquent le plus le scoutisme ne l'ont jamais pratiqué.

De même, la plupart du temps, ceux qui critiquent le plus les religions chrétiennes ne les ont pas pratiquées, ou alors avec une foi en un "dieu d'occasion", sans réel rapport direct avec le Créateur, rejetant le dieu des autres sans avoir eu une démarche vraiment personnelle avec Lui.


Citation:
Le 2012-08-04 10:59:00, buffle_m a écrit :

Tu sais Argali, les votes qui se déroulent de façon démocratiques, peuvent être très bien manipuler....


Je doute que les votes aient été manipulés lors du vote, par contre en amont, quasi à chaque scrutin et dans tous les domaines, on peut très souvent voir des tentatives plus ou moins visibles pour les orienter ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Oui, mais sans dieu, il n'y a plus de limite, on peut faire ce qu'on veut !

Imaginez, un pays sans loi, un scout sans loi.....

parce que les lois dans notre civilisation, elles sont sous-jacentes, à celles de dieu ...

ça me fait frémir, pas scouts = apprentis sorciers !

On en a déjà connus dans l'histoire ... Hitler, Polpote, Staline, Mao et aussi dans l'histoire moins récente, les tyrans !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sans Dieu, plus de limite?
Et ceux qui croient au Dharma? Il s'agit pourtant d'une spiritualité, avec ses règles de vie et ses valeurs, ses lois. Ils n'ont pourtant pas de dieu.
Bouddha n'est aucunement un dieu.

Un ensemble de lois sans dieu est-elle possible? Oui, la loi française, la loi belge. Je suis de ceux qui sont convaincus (et quoi qu'on en dise, c'est la réalité) qu'il existe la possibilité de vivre valeurs, engagements, lois sans aucun dieu officiellement reconnu.

Quant à Staline, Hitler et ceux que tu cites, j'espère sincèrement que tu n'es pas en train de comparer de manière indirecte mon association avec ces extrémismes...

Et enfin, à propos du trucage des votes : les sceptiques ont déjà posé la question. Quid du nombre de cadres du mouvement votant par rapport au nombre de chefs? Bien inférieur, les cadres n'auraient jamais pu prendre l'avantage en influençant les voix.
Quid du dépouillement des voix? Il s'agit de chefs scouts non votants pris au hasard qui ont compté les voix.

A nouveau, si les chefs de notre fédération voulaient garder l'ancienne Loi, ils en avaient la possibilité. Ils n'avaient qu'à voter pour cette formule là.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En tant qu'ancien étudiant en droit, je peux dire que les lois françaises ont pratiquement toujours une base religieuse !

Même, si elles s'adressent à des non- croyants .

Culture judéo-chrétienne ! On peut jouer aux esprits forts,mais c'est :
une manifestations d'orgueil .
la sagesse c'est un peu plus d'humilité .

( Le raccourci entre ton mouvement et certains fous de l'histoire , que tu supposes que je fais sent un peu la provoque !)

Certainement qu'ancien scout, je ne me permettrai jamais ce genre de raccourci !

Le scouts sont des frères .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Que sont devenus : « Je m'engage sur mon honneur à servir Dieu, mon prochain et l'Église. » ?
Et :
« — Que désires-tu ?
— Devenir scout (de France) !
— Jusqu'à quand ?
— S'il plaît à Dieu, toujours. »

Ceux qui ont conservé le texte original rectifieront.

Il semble que partout on tripatouille les textes, comme ont le fait avec notre constitution en France.

Quand les choses sont vidées de leur substance, elles sonnent creux.



10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net