Mardi 16 Avr 2024
10:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE et jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Uhm, ben à l'époque, le site web de l'asso disait qu'elle était affiliée à l'UIGSE-FSE Grand sourire

Donc FSE française, je ne connais pas.

Et d'ailleurs, quelle est donc la différence entre UIGSE et FSE?

Dans le cas québécois, ça s'explique historiquement. Le scoutisme est exclusivement d'inspiration SDF. Lorsqu'il y a eu la réforme et qu'on interdit l'équivalent Carrick de vendre quoi que ce soit aux unités "rebelles", cela les força à quitter l'asso et à fonder une nouvelle (l'idée étant de tout conserver comme avant - jeannettes incluses). Elle se trouva éventuellement une affiliation à l'internationale via l'UIGSE. Je suppose que si les SUF avaient été à l'international et plus connu (car début 70, c'était tout frais alors que les SDE avaient déjà pas mal plus de kilomètres au compteur), les unitaires québécois se seraient tourné vers eux.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-19 02:06:00, trident a écrit :

Uhm, ben à l'époque, le site web de l'asso disait qu'elle était affiliée à l'UIGSE-FSE Grand sourire

Donc FSE française, je ne connais pas.

Et d'ailleurs, quelle est donc la différence entre UIGSE et FSE?
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire de la FSE est (à l'origine) assez complexe...
En Alsace par exemple, ce sigle a été maintenu par jugement selon le droit local comme la propriété de ceux qui sont restés avec Jean-Claude Alain.
L'association française de l'UIGSE-FSE (notez le "tiret-FSE") s’appelle depuis Association des Guides et Scouts d'Europe.
Contrairement à ce que la plupart des gens croient naturellement, l'UIGSE n'est pas (que ?) la fédération Internationale des Scouts d'Europe, mais la structure catholique qui seule pouvait être association reconnue par le Saint-Siège...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net