Vendredi 19 Avr 2024
21:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La DDEN, le conservatoire de l'école publique et les EEDF
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vous avez peut-être entendu parler, sur divers blogs cathos (Edmond Prochain) ou dans la presse (Ouest-France), de cette affaire portée aujourd'hui à l'attention du public : un instituteur d'une école privée a vu refuser à sa classe l'entrée du Conservatoire de l'École Publique d'Île-et-Vilaine. D'après la presse, le directeur dudit conservatoire a déclaré « Ce conservatoire est réservé aux élèves du public et nous refusons que des élèves des écoles catholiques s’y rendent. C’est notre droit et c’est comme ça. »

On passera sur l'aspect polémique (Sinon on serait en section Actu polémique hi hi ), puisque tout le monde semble choqué, au point que l'inspection d'académie a condamné ce refus.

Toutefois, j'ai noté que le directeur du conservatoire s'était prévalu du statut d'association loi 1901 de la DDEN pour motiver le refus. Or, sur des blogs (le Salon Beige, évidemment), d'aucuns s'indignent en disant que les DDEN sont des structures officielles.
Je m'interroge donc Euuuh... : que sont ces DDEN, d'où sortent-elles, à qui sont-elles liées ?

C'est là qu'intervient mon amie Wikipédia, qui sait beaucoup de choses, qui m'a expliqué ce qu'étaient les DDEN : les Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale sont des «amis de l'école publique […] nommés officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l'école». Ces gens forment apparemment des corps constitués départementaux, sous la forme d'associations Loi 1901. Ils s'occupent de contrôler les aspects d'hygiène, de sécurité et de vie quotidienne des élèves des écoles primaires, publiques comme privées (sous contrat, a priori), et des rapports entre les écoles et les collectivités locales. Ils sont effectivement nommés par les inspecteurs d'académie, mais n'importe qui semble pouvoir présenter sa candidature.

Bref, donc. Les DDEN sont constitués unions départementales, elles mêmes réunies en une fédération, nationale.
Jusque là, ça va à peu près, on est dans le schéma classique Français de la délégation de service public : une structure indépendante de l'État, qui est chargée par celui-ci d'une mission particulière ; un peu comme la FFR est chargée par l'État de s'occuper de tout ce qui touche au rugby, APRR chargé de s'occuper de certaines autoroutes, etc.

Ce qui est plus intéressant, c'est que cette fédération des DDEN n'est pas un isolat : elle s'inscrit à son tour dans une autre association d'associations : l'ESPER, l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République, dont l'objet est notamment d'« exprimer des prises de position communes sur leurs conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société ». Il est assez amusant d'examiner la liste des 40 membres : la FCPE, la FSU, l'UNSA, le SGEN, l'UNEF, la LMDE (ex-MNEF), la MGEN, et … les EEDF Surpris

Donc, il y a un lien institutionnel entre des syndicats, des mutuelles, une association d'acteurs publics et … un mouvement scout.

Il y a là quelque chose qui me gène un peu. Pas énormément, mais un peu.
Soit on est en présence d'une association de structures laïques faisant la promotion du concept de laïcité à la française. C'est une idéologie comme une autre, et ça ne me choque pas plus d'y retrouver les EEDF que de voir les SGDF ou l'AGSE être partenaires de la Conférence des Évêques de France. Mais alors là, c'est d'y trouver la fédération des DDEN qui me gène, car l'école publique doit être neutre ; donc ils devraient être sans lien avec quelque structure idéologique que ce soit.
Soit on est en présence d'une association regroupant des acteurs du monde de l'Éducation Nationale, auquel cas il est normal d'y trouver la DDEN et des syndicats de professeurs, de parents d'élèves ou d'étudiants (même s'il est regrettable qu'ils n'y soient pas tous). Mais dans ce cas là, de même que tous les syndicats de profs, de parents ou d'étudiants devraient pouvoir y être, si des scouts y sont, tous les scouts devraient pouvoir y être … Ou alors, aucun, puisque même si le scoutisme est complémentaire de la famille et de l'école, il n'a rien à voir avec ce qui se fait dans celle-ci.

En tout cas, j'ai trouvé que c'était intéressant de découvrir tout ça
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net