Jeudi 28 Mars 2024
13:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Projet scout de Chapelle à l'Ile Bouchard
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Je vous relaie l'appel suivant:
Citation:
rsetp a écrit :


Bonjour chers amis,

Nous voudrions vous faire part d'un projet scout à l'Ile Bouchard. En effet il s'est ouvert par le biais du Réseau Scoutisme et Prière une souscription pour la création de 3 vitraux scouts dans la nouvelle chapelle d'adoration. Notre Président en a la responsabilité quant à son organisation et nous avons fait appel à un de nos adhérent Emmanuel Beaudesson pour les dessins de ces vitraux.
Nous sommes au début du carême et nous pensons que ce serait utile pour les jeunes et moins jeunes de se reconnaitre unis dans le scoutisme à travers la prière de cette chapelle d'adoration.
Nous vous remercions par avance du geste que vous pourrez faire, même minime soit-il, en reconnaissance de ce que le scoutisme a pu vous apporter, tant par l'éducation chrétienne mais surtout par la foi que ce lieu d'apparition et de prière veut honorer.
Vous avez donc les détails de cette souscription pour les 3 vitraux scouts à télécharger en cliquant vers notre site en cliquant vers notre site ici.
En union de prière pour le scoutisme, recevez mon fraternel salut scout.



Hervé Pinchon
webmaster@rsetp.fr
www.rsetp.fr
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
RONDET
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2012
Messages : 5

Réside à : TOURS
Patientez...

Chers frères scouts,

Le projet des vitraux scouts pour la chapelle d'adoration du sanctuaire marial de l'Ile-Bouchard avance.
Les trois projets de tryptiques réalisés par l'illustrateur scout Emmanuel BEAUDESSON sont consultables sur le site de SCOUTISME et PRIERE www.rsetp.fr
Vous pouvez indiquer votre choix à mon adresse b.rondet@club-internet.fr
Fraternellement.

Bruno
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Réseau Scoutisme et Prière  Profil de RONDET  Voir le site web de RONDET  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
3
Patientez...


image redimensionnée


image redimensionnée


image redimensionnée
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

oui j'ai vu ça sur le dernier mag SDE... Moi je préfère le 1er! ça change!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Oui, moi aussi.
J'avoue que le troisième thème à priori me paraissait plus riche en tant qu'illustration (le deuxième étant plus d'un style "projet école d'archi...").
Mais ces foulards correspondent mieux à la technique spécifique du vitrail, même si leur valeur "identitaire" est moins conséquente.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

Moi j'aime le 3eme!
Je le trouve plus ouvert à la communauté chrétienne!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

perso je préfère le 3èm quand même. Il est plus fort symboliquement que les foulards. Les foulards font très églises modernes... A voir avec la chapelle, si elle est récente ou ancienne.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

c'est une église avec des vielles pierres!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
ODD
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Avr 2012
Messages : 3
Patientez...

le 3ème est le plus représentatif du scoutisme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de ODD  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Sans hésitation, je préfère, et de loin, les Foulards !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas fan du moderne, et je trouve le 3e plus ouvert. Les foulards, c'est bien, mais ça ne porte pas à la prière. Le second...bof.
Je choisis donc sans hésiter le 3e!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Même si le foulard est le "symbole" par excellence du scoutisme, j'ai une préférence pour le 3ème projet car il me semble qu'il représente tout le scoutisme catholique français (je me trompe ?). Sur le 3ème vitrail de cette série il y a un garçon vêtu totalement en beige, un autre en chemise kaki et short bleu-marine, et le suivant en jean bleu et vareuse orange.
J'aime bien la représentation du 1er vitrail (est-ce un camp de prisonniers ?). Le concepteur de ce projet n'a pas oublié que de nombreux scouts ont été et sont encore victimes de la barbarie humaine, que Marie est toujours présente chez les scouts catholiques et que St François est le patron des Louveteaux. Il l'a revêtu de la "pelure". (le foulard)
Un "ch'tit" regret : "Où sont les Guides, les Jeanettes et les Louvettes" ? en larmes
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

M'est avis que dans les vitraux du 3ème projet (plus figuratif) Emmanuel Beaudesson a voulu évoquer le Bx Marcel Callo en camp de concentration (même s'il n'avait plus cet âge là) et à droite le vénérable P. Jacques Sevin dans sa soutane kakie, même si on ne peut pas encore l'invoquer comme tel Clin d'oeil
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
RONDET
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2012
Messages : 5

Réside à : TOURS
Patientez...

Oui, c'est bien Marcel CALLO dans le vitrail de gauche et le Père Jacques SEVIN dans celui de droite.
Je vous invite tous à continuer à manifester votre avis et votre choix : nous les notons le Père Xavier MALLE et moi afin de les présenter à notre évêque.
Très fraternellement à tous.

Bruno RONDET le Sage
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Réseau Scoutisme et Prière  Profil de RONDET  Voir le site web de RONDET  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

j'aime bien le 3ème projet. je trouve les autre moins clair dans leurs messages.


PS: c'est fait exprès que tous les foulards aient le liseret blancs? Allons bon ! et les autres alors 8-)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Idem pour moi. Je préfère le troisième projet.

Pour le liseré blanc, peut être que c'est pour bien rappeler le blanc de la pureté. Bref, je ne sais as trop. Peut être que B RONDET peut nous expliquer ou E BEAUDESSON.

Ceci dit, tout ces foulards en viraux, je cela magnifique aussi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
RONDET
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2012
Messages : 5

Réside à : TOURS
Patientez...

Bien chers tous,

Etant donné le soutien que vous nous avez apporté, je me fais un devoir de vous apporter quelques nouvelles sur le projet chapelle d'adoration de l'Ile-Bouchard et ses vitraux scouts.

Mgr Aubertin a reçu cette semaine les trois projets présentés par Emmanuel BEAUDESSON, accompagnés des votes que nous avions reçus.
Dès qu'il aura fait son choix, nous lancerons leur fabrication, aux ateliers LOIRE, près de Chartres.

L'inauguration officielle est prévue le 2 février prochain (si nous tenons les délais). Tous les mouvements scouts catholiques y seront conviés, aux niveaux nationaux et régionaux. Il est même prévu que je donne une conférence sur le Père Jacques Sevin ...

Il reste également à trouver les fonds : pour l'instant nous en sommes environ à la moitié de la somme (chapelle + vitraux).
Il faut donc continuer à battre la tam-tam ! Merci de ce que vous avez déjà fait pour cela. C'est très précieux pour nous.

Je vous souhaite à chacun un très bon mois de Marie.
En union de prière.
Très fraternellement.

Bruno
Le Sage
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Réseau Scoutisme et Prière  Profil de RONDET  Voir le site web de RONDET  Message privé      Répondre en citant
RONDET
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2012
Messages : 5

Réside à : TOURS
Patientez...

Message du Père Xavier Malle, curé de la paroisse-sanctuaire de l'Ile-Bouchard


Chers amis,

La Commission Diocésaine d'Art Sacré s'est prononcée. Voici donc les directions que nous allons suivre.
Nous allons utiliser les trois projets d'Emmanuel Beaudesson, qui sont magnifiques.

- Les vitraux de la chapelle d'adoration seront donc l'ambiance sous-bois, choix de la CDAS.

- le projet "foulards" sera utilisé dans le couloir d'accès de l'accueil Notre-Dame. On l'éclairera par derrière avec des leds. Dès l'entrée les scouts seront bien accueillis.

- le projet des saints scouts (Marcel Callo et Jacques Sevin) avec Notre-Dame de la Prière : nous reproduirons le dessin en grand et le mettrons dans le lieu des confessions avec une explication.

On va donc pouvoir avancer dans la création.
Ainsi, outre le résultat de la souscription spécifique pour les vitraux qui continue, nous devons encore susciter des dons pour pouvoir utiliser les trois projets.

En résumé, chers amis guides et scouts, tout reste ouvert à vos suggestions et améliorations !
Un grand merci,
Amicalement, depuis la Cotellerie, autre lieu scout !
Xavier Malle+

Père Xavier Malle
02 47 58 51 86
Adresse électronique du père Xavier Malle sur demande par MP

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 08-06-2012 à 18:14 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Réseau Scoutisme et Prière  Profil de RONDET  Voir le site web de RONDET  Message privé      Répondre en citant
RONDET
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Fév 2012
Messages : 5

Réside à : TOURS
1
Patientez...

Chers amis,


Cadeau pour la fête du Coeur Immaculé de Marie : un teaser vidéo sur l'Ile-Bouchard.


http://www.dailymotion.com/video/x rix65_notre-dame-de-la-priere-a-l-ile-bouchard_peo ple




Belle fête du Coeur Immaculé de Marie.


Amicalement, P. Xavier+


PS : L'IB ... que du bonheur ... à transmettre en faisant suivre !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Réseau Scoutisme et Prière  Profil de RONDET  Voir le site web de RONDET  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Voici ce que cela donne finalement sur leur site : http://www.ilebouchard.com/2013/10/362/les-vitraux-scouts-de-lile-bouchard/
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net