Mercredi 24 Avr 2024
16:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
activités mytos
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

voilà, j'espère qu'il n'y a pas déjà un sujet comme ça sur le forum, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé !!
je voulais savoir quelles sont les activités les plus mytos que vous avez connus aux scouts/guides, les traditions, ...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Les G.J. inter-troupes... Grand sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

G.J. ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Grand Jeu
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le raid pour certains.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Une bataille navale pour les 20 ans du groupe, bateaux de taille réelle fait en bois,carton et tissus pour la voile. De la farine servait de munition, musique a fond sur le lieu pour être encore plus dans l'ambiance...
10 après tous le monde s'en souvient!
- Posté depuis mon mobile -
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Espérons qu'il n'y avait ni porte-avions, ni cuirassés, le pré aurait du être vraiment très grand.

Vous aviez recruté des taupes pour jouer le rôle des sous-marins ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Un rando à ski de fond avec la HP, en Petite Sibérie!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

l'activité de manchot a l'air génial, ça doit laisser des supers bons souvenirs !!! on a failli faire ça aussi cette année mais il y a bcp de partielles et de bacs blancs à ce moment de l'année, donc c'est assez difficile à réaliser...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le raid mixte pour vérifier l'intérêt du bermuda. Mort de Rire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Un camp de patrouille sur pilotis au milieu d'un étang ! On en a ch... et on se les est bien gelées la nuit !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai eu la chance d'être p'tit scout dans un endroit ,où il existe (existait) des grottes .

L'idéal, pour les week-end de patrouille : on dormait dans la grotte avec un bon feu .

Mais pour les jeunes ( pattes tendres)il y avait, après la veillée, un petit exercice supplémentaire, qui était la traversée du cimetière en pleine nuit .

La porte en fer grinçait, remarquez bien que les portes des cimetières grincent toujours !
Bon, après deux ou trois fois, ça devient banal .

Une époque , où il existait beaucoup d'endroits mythos, aujourd'hui "propriété privée défense d'entrer" .

Je me souviens aussi d'un grand jeu qui avait eu lieu sur toute la France, il fallait faire passer un message en morse . ( 1953/1954)?

Les patrouilles étaient positionnées sur les collines , mais ça n'a pas été probant .Parce que mal préparé, nous recevions des messages de plusieurs endroits différents, certains avaient des phares de voiture .

Mais , pas loin de notre tente, il y avait un derrick pour la recherche du pétrole . ( c'était dans le sud de la Charente)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le sud de la Charente un derrick pour chercher du pétrole ? Vraiment ? C'était pas dans la région de Cognac votre camp et ce n'était pas une tour en froissartage pour vider un fût en douce dans les chaix par hasard ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Faut enquêter sur ce derrick.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, oui, il y a bien eu à cette époque des recherches de pétrole dans ces années là, mais sans succès semble t il !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

avant de répondre , je souhaiterais connaître votre définition de "myto"..

fpmg

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Une activité dont tu en parles pendant au moins 10 ans...
Quelque chose qui fasse rêver...
- Posté depuis mon mobile -
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Quelque chose de mythique, c'est quelque chose qui reste ancré dans ton histoire de scout.
A ne pas confondre avec le mythe, la légende, quelque chose qui n'a probablement pas existé.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, j'écris mytho, et pas mito ?

Mytho, de mythe en langage scoute !

Petit Larousse illustré 1995 : " Récits populaires ou littéraires mettant des êtres surhumains ( forcément scouts) et des actions imaginaires, dans lesquelles sont transposées des événements historiques, réels ( camps, week end..) ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux "

pour mito = je verrais bien , miteux bouffé par les mites, mais pas scout !

les chevaliers, le krall, les signes de piste...tout est mytho chez les scouts, quoi que les bleu-jeans, pour singer James Deam dans la Fureur de vivre, ce n'est pas vraiment mytho-scout .

N'oubliez pas le poignard, évidemment mytho, sans oublier les raiders...

Sans compter que tout ça se passe dans la nature....

Entre le ciel et la terre ! le reste on s'en fout !

le derrick pour le pétrole existait bien,(parole de scout) par contre j'ai fait un camp de Pâques, chez un viticulteur ( Cognac Croisé) nous avions eu droit à notre bouteille de pineau . ( ça fait déjà plus de 50 ans)

On n'est jamais assez prudent avec l'eau !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Oui enfin mytho c'est aussi et surtout histoire de se la raconter. Les accessoires et l'imagerie milouf pour le coup c'est bien mytho ! Avoir le poignard de Rambo au ceinturon c'est bien mytho !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Avoir le poignard de Rambo au ceinturon, c'est surtout inutile, illégal et... cher.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai le poignard, pas aussi utile que le couteau Suisse, mais ça peut être dissuasif, parce que mytho !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mytho : ce qui se rattacherait à un âge d'or du scoutisme, à un passé mythique, fantasmé, un scoutisme plus proche de certains Signes de Piste que de la réalité vécue dans la majorité des troupes, un idéal que l'on aimerait toucher sinon atteindre. mais souvent "qui veut faire l'ange fait la bête" comme nous le rappelait sans cesse notre aumônier en Première.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Mytho est un terme que j'ai découvert à l'armée ... c'est le diminutif de mythomane. Avant cela je ne l'avais jamais entendu aux scouts.

Dans l'armée, un mytho est quelqu'un qui se la raconte, qui surjoue par son attitude, sa façon de s'habiller, de s'équiper, de parler, de chanter...
On parle aussi d'activités mythos, qui généralement sont mises en place par des gens mythos eux-mêmes. Il m'est arrivé de faire PO au mois de novembre torse nu, un bandeau noué sur la tête et un trait noir sous chaque yeux. C'était les ordres d'un lieutenant plus jeune que moi. Voilà un bel exemple de mytho !

Étant donné la forte relation entretenue par beaucoup (la plupart mythos justement !) entre le scoutisme et l'armée... je pense que ce terme vient de l'armée et a été copié dans le scoutisme. C'est ce que j'appelle le "tradi-mili-mytho-pechu-mes coui..." en gros de la frime !

Pour les activités exceptionnelles, remarquables, j'emploierai le terme de mémorable... ou "mémo" si vous êtes portés sur les raccourcis.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il n'y a pas que dans l'armée qu'il y a des mythos hélas !

parce que certains, ils jouent avec des millions voir des milliards .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-25 11:08:00, mendu1 a écrit :

C'est vrai le poignard, pas aussi utile que le couteau Suisse, mais ça peut être dissuasif, parce que mytho !


Ou alors... l'opinel ?
Je sors
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Le laguiole AOC, le seul le vrai, le vent de l'Aubrac dans la poche.
- Posté depuis mon mobile -
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Oui, mais le poignard, tout le monde le voit, c'est bien sa principale utilité !
ça peut faire réfléchir certains .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Descente en radeaux dans les gorges de la loire près du Puy, avec escalade de falaise pour pouvoir camper le soir.
Grand jeu pour des guides SUF organisé par 5 chef SdF, SUF et FSE, avec enlèvement d'une CP, largage de poules aux patrouilles, prise de fortin pour libérer la CP (plus une autre enlevée au nez et à la barbe (enfin presque, c'était des filles) de la compagnie), décapitation, vidage, plumage et cuisson des poules à l'issue.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est amusant cette discussion sur les différents sens que chacun donne du Mytho. C'est un peu l'auberge espagnol, où chacun met ce qu'il veut (bien pratique).

Mais ajoutons qu'aujourd'hui, sur les cours de récréation mytho penche plutôt vers le mensonge que l'exploit.
"Il m'a dit des mythos" = il raconte n'importe quoi (pour se faire mousser, mais je sais bien que c'est un menteur).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net