Jeudi 28 Mars 2024
23:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fanion de Feu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

moi non plus, je n'ai jamais entendu parler des fanions de feu, et pour les promesses ou investitures; soit le feu a un baussant, soit la cie lui en prête un ...
mais j'ai pas vraiment compris c qu'était le fanion de feu; vous pouvez m'expliquer ? en gros c'est un drapeau qui remplace le baussant/étendard ? Confus
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'aurait pu être cela

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

A part que dans la vision classique du scoutisme/guidisme les Guides Aînées ou les Eclaireuses Aînées font du guidisme, pas du scoutisme traduit au féminin, elles n'ont donc pas à adopter de symboles scouts comme le fanion de clan. A partir de la charte de l'Oradou fin 1940 un certain nombre de pratiques et symboles GdF et FFE ont été unifiés, ce qui fut valable pour les garçons le fut aussi pour les filles, mais différemment, le rouge devenant la couleur de la branche aînée chez les GdF comme a la FEE (voir couleur des barrettes en métal émaillé (ou peint)

Info: Scoutisme Patrimoine et Collections va faire paraître deux répertoires d'insignes l'un pour la FFE, l'autre pour les GdF, à l'occasion de la dernière année du centenaire du guidisme et du centenaire des Eclaireuses en France. A vos chéquiers.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Excellente remise au point Old ! Trop top !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Petite variation à partir du fanion de Clan SUF... (photo posté dans le fuseau foulard et étendard)


image redimensionnée


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

C'est donc bien ce que je pensais... rien de bien précis, sinon des transpositions de ce qui se fait chez les Routiers, fâcheuse tendance, comme le précise Old, d'appliquer chez les guides ce qui se fait chez les scouts, et de perdre ainsi toute les richesses de la pédagogie guides...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-23 13:06:00, Marsouin m. a écrit :

et de perdre ainsi toute les richesses de la pédagogie guides...


Si les GA avaient auparavant un fanion spécifique, différent de celui des routiers (comme les Troupes et les Cie avaient des étendards différents) c'est que les GDF et les SDF étaient deux associations différentes, qui avaient donc des cérémoniaux différents.

A partir du moment ou les filles et les garçons appartiennent à la même association il semble logique qu'ils aient les mêmes étendards ou fanions.

Mais effectivement les GA ont (en général) moins le goût de l'esbroufe que les routiers et n'ont donc pas forcement besoin de fanions.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est vrai ça, et ce qui est bon pour les routiers n'est pas nécessairement idéal pour les GA.
- Posté depuis mon mobile -
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

Lors de la promesse GA chez les GdF, il était remis une lampe (symbole de la branche) en terre : une vraie qui s'allume, une lampe pour éclairer le futur foyer de la GA. Il ne s'agissait donc pas d'un insigne à porter sur son uniforme comme le font les scouts... et les guides AGSE.

Les propositions GA (des mouvements traditionnels) aujourd'hui sont souvent des copies des Routiers.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Je ne sais pas à quoi correspond la promesse GA SGDF dans les mouvements unitaires, serait-ce un peu comme la parole de feu (équivalent du départ routier)? Si oui, lorsqu'une GA SUF prononce sa parole de Feu, elle reçoit une lampe. La symbolique est celle que tu donnes Borome: la chaleur du foyer mais aussi la lumière qui rassure, guide et réchauffe.
Cependant c'est un symbole personnel et non de l'unité.
Je crois que Marsouin voulait savoir s'il existait quelque chose qui représente le feu comme l'étendard représente la troupe ou le fanion le clan.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Les guides aînées Europe reçoivent une lampe au cours de leur cérémonie d'engagement :

Citation:
Marraine: Allume cette lampe, symbole de la vie. Que ta flamme, toujours plus ardente, guide ceux qui peinent sur la route. Et que sa clarté, avec l'aide de Notre Dame, t'accompagne jusqu'à la maison du Père.


Une belle lampe à huile, en terre cuite qui s'allume, c'est fou hein Clin d'oeil
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-27 21:28:00, Borome a écrit :

Lors de la promesse GA chez les GdF, il était remis une lampe (symbole de la branche) en terre : une vraie qui s'allume, une lampe pour éclairer le futur foyer de la GA. Il ne s'agissait donc pas d'un insigne à porter sur son uniforme comme le font les scouts... et les guides AGSE.

Les propositions GA (des mouvements traditionnels) aujourd'hui sont souvent des copies des Routiers.


Tu aurais aussi pu préciser que les Guides Aînées recevaient des épis émaillés pas des flots.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Seulement sur la fin Old !

Celà dit, moi j'aime bien cette remise d'insignes jaune - vert - rouge au fur et à mesure des étapes. Mais ce sont mes références scoutes... pas guide. Clin d'oeil

De la même façon et pour revenir au sujet initiale -et avec mes références scoutes- je comprends et partage le souhait d'avoir un fanion de Feu !

Alors, plutôt que de prendre celui des routiers SdF, pourquoi pas adapter l'étendard GdF en plus petit (format fanion Route : 25cm x 25cm) avec la croix SUF ?

PS : et pour ne pas dire que je critique toujours : j'adore le terme "parole de Feu" utilisé par les SUF à la place du terme "promesse GA" des anciennes GdF.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'étendard mi-parti bleu et blanc Borome ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net