Jeudi 28 Mars 2024
22:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La pelle-pioche.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hugues
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Déc 2011
Messages : 23
Patientez...

Excellente idée Éléphant! Petit clin d'oeil à Blizzard...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hugues      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-15 23:30:00, irdnael a écrit :


pur ajouter mon grain de sel je signale que la housse spécifique de la PB était dotée d'un système de fixation spécifique, adapté au sac modèle US. Même système pour la hachette US et (je crois) la gourde US.

En effet, les outils avaient un système commun d'attache sur les sacs à dos ou sur les ceinturons !


image redimensionnée
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En usage à l'Armée belge jusqu'à il y a une douzaine d'années ...

[spoiler:N'empêche que devoir ramper et se faufiler au travers d'obstacles avec la pelle accrochée à l'arrière du ceinturon et avec le manche se promenant entre vos jambes n'est pas le meilleur souvenir de mes cinq mois d'instruction militaire, il y a 30 ans déjà ...]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ce système a l'avantage d'empêcher les glissements intempestifs générés par la marche, tout en gardant une certaine flexibilité quand on se baisse : les charges étant suspendues, la taille n'était pas corsetée. Toutefois, ça n'interdit pas le ballant qui est parfois handicapant, dans la course par exemple.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce système correspond à l'époque préhistorique où la maitrise d'une troupe partant en camp d'été avait juste une malle d'intendance ( et encore...) et les patrouilles n'avaient rien que ce qu'elles portaient sur le dos pour une marche d'approche qui pouvait durer 1 à 2 heures.

D'où la petite taille et le faible poids des matériels transportés:
- la PB américaine, fixée sur le sac américain porté sur le devant de la poitrine.
- la trousse de froissartage, limitée à 2 ou 3 tarières,un manche universel, une rape et une plane.
- le top était la hachette suédoise, plus petite et 2 fois moins lourde que la hachette US, mais en acier spécial et réputée couper le fer (!).

Le maillet était inconnu: trop lourd. Je nous vois mal transporter des bêches, pioches, barres à mines et autres merlins, encombrants et lours. Tout ça était réservé aux équipes installant des camps permanents ou de rallyes.

A l'époque des Rosalies (avant 1939) je ne sais pas.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le maillet ça se fabriquait sur place !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Tu oublies les sceaux en toile et les lanternes à bougie.

Est-ce mieux aujourd'hui ? On se déplace en tracteur urbain, on a presque plus le droit de posséder un couteau même en plastique façon plateau repas, on veut des tentes qui se montent toutes seules, on ne lit plus une carte puisqu'on a le GPS, etc. Bientôt on se fera livrer les repas au camp, bien que les marchands de tartes à la tomates sont déjà sollicités par quelques unités. Bon aller, il pleut, ce soir on dort à l'hôtel.

Objectivement on a jamais empêché quiconque de se charger d'outils de tailles normales, pour le bulldozer et la pelle mécanique, prévoir de grands, très grands sac à dos, si on veut y faire entrer les chenilles.

Est-ce du scoutisme, l'école des mines ou du BTP ?

La course à l'inutile pompeux et grandiose en oubliant l'aspect fonctionnel, a dénaturé l'esprit de faire avec peu ou ce qu'on a. La compétition bien comprise n'est judicieuse que si on s'émancipe de la mentalité de cour de récréation.

On semble oublier la rusticité qui devrait être la raison d'être du scoutisme, mais comme je le dis plus haut quand la cupidité mercantile s'en mêle, elle s'ingénie à créer le besoin. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rejeter le progrès à condition d'en assumer les déchets.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A propos de maillet, merci Monseigneur à se rouler par terre

[spoiler:croix de bois, croix de fer ... ]:sifflote:
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ah bon il y avait aussi un garde des sceaux ? Je sors
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Impressionnant la P. B. chinoise, mais est t elle solide ? Parce que les chinoiseries je m'en méfie ...

Tous les ans en décembre je mets mes chaines dans ma voiture, jusqu'au mois de mars, mais j'oublie toujours la P B, ça pourrait servir !

signé : un scout qui n'est pas prêt .Ca tombe de partout
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oh, pardon ! Des seaux bien sûr, seilles en bois et au féminin.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-17 08:25:00, mendu1 a écrit :

Impressionnant la P. B. chinoise, mais est t elle solide ? Parce que les chinoiseries je m'en méfie ...
Et pourtant, près de 40% - faudrait que je retrouve où j'ai lu ça - des exportations chinoises concernent les technologies de pointes (le hightech quoi!). Oui, les Chinois produisent encore des cochonneries de piètre qualité, mais pas autant qu'on aimerait le penser... des sous $$  !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La PB une technologie de pointe ? Les Chinois avaient une espionne infiltrée comme stagiaire dans l'usine américaine qui les fabriquait pendant la seconde guerre mondiale ou qui y bossait comme femme de ménage ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui plus facile que d'espionner l'Allemagne durant ladite période : voir plus haut pour ses origines.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Quoi, ne savais-tu pas que la PB est munie du tout dernier microprocesseur décuple-core jouxté à la nanotechnologie pour éviter les ampoules sur le manche, sans oublier son matériau fait d'un composite provenant de la navette spatiale américaine? Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Cela nous fait une pelle jambe ... taré
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Après ces considérations sur l'appel du 18 juin ou ces considérations du 18 juin sur la pelle (on dit quoi au fait?) si on passait à des choses sérieuses ?

Et puis le 18 juin c'est aussi l'anniversaire de Waterloo et de la victoire de Patay. mort de rire
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Des choses sérieuses? Mais depuis quand les scouts sont-ils devenus sérieux? Grand sourire
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aux heures des repas ? A table ? En France la bouffe c'est du sérieux, non ? Clin d'oeil
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'et donc l'heure de la paella pioche ivre
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

sans oublier la contrepétrie ..
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net