Vendredi 29 Mars 2024
13:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CDH: présence du CG ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 14:48:00, AndreRaider a écrit :

Le CG n'a pas, de maniére réguliére à être présent en Cdh.

Je n'ai jamais rien dit d'autre !

Et, pour Blizzard, j'ai aussi toujours dit que si commentaire il devait y avoir du CG au CT, il devait se faire en privé.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne te fâches pas Nounours, je confirme juste tes dires sous une autre forme.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pourquoi voulez-vous que le Commissaire Général participe aux conseils locaux ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

et si on appelle ca réunion d'information et/ou d'évaluation avec des invitations envoyées au CT et à ses CP dans le but de discuter avec eux de leur projet de camp foireux, ca passe??? Clin d'oeil

perso, je pense que la présence du CG peut-être envisagée dans certains cas mais tout ces cas sont des exceptions le plus souvent basées sur des situations de crises... le cg doit déléguer (c'est avant le controle et l'évaluation), ca veut dire faire confiance à son CT et donc avoir la sagesse de ne pas s'imposer... sauf situation de crise.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Si le projet de camp est foireux, le CG en parle d'abord à la maitrise, ce ne sont pas les CP qui font le dossier de camp, même si, en CdH de décision, ils sont censés avoir choisis les grandes directions pour faire progresser l'unité (ex : thème, action de solidatité...).
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est pas souvent, mais là, je suis pleinement d'accord avec mikross !

Fais gaffe mikross, tu te fais contaminer... belebleb
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Oui, mais Mikross expose des situations de crises que doit gérer un CG.
Il ne parle par qu'un CG s'autorise à participer à une CDH.

Oui, je sais, je suis lourd, mais j'assume...


Donc, rien à voir avec le sujet du fuseau.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh, là c'est perdu d'avance : personne ne soutient que le CG doit systématiquement, ou même habituellement, participer ou même assister aux CDH. Donc, pas de débat !

"S'autoriser", même en situation de crise, est le bon mot. Le CG fait fi de la subsidiarité (parce qu'il assume que c'est nécessaire), en cas de conflit ouvert impliquant le CT, lequel ne peut être juge et partie, par exemple ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 19:25:00, Grizzly_90 a écrit :

Euh, là c'est perdu d'avance : personne ne soutient que le CG doit systématiquement, ou même habituellement, participer ou même assister aux CDH. Donc, pas de débat !


Oui, c'est bien ce que je dis, ça n'a rien à voir avec le sujet du fuseau.... Euuuh j'oubliais; à par toi... Grand sourire Clin d'oeil
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

La CDH ayant, avant tout pouvoir de décision, un devoir d'information, il est de son plein droit d'admettre en son sein tout quiconque pourrait l'éclairer, sans préjuger en rien de la participation ou non de cette personne à la décision à prendre !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Ben oui au fond, pourquoi ne pas y inviter des consultants pour bien s'informer et décider avec des avis éclairés. Et puis aussi des parents pour qu'ils donnent leur avis. Et puis un psy pour anticiper les conséquences des décisions. Au fond, ça devrait être public, ce genre de truc.
- Posté depuis mon mobile -
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 13:56:00, buffle_m a écrit :

Non, il faut être présent avant et après les activité, pourquoi pas, pendant les les activités si le CT a besoin d'aide. C'est très facile de voire ton CT ne fait pas son travail. Pas besoin de participer à une CDH.
Mais la CDH, c'est une activité hyper importante dans le cadre de la troupe...

Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique. La nuance, c'est qu'il peut y être, car il a le devoir de s'assurer que la méthodologie et la pédagogie reflètent les directives de l'association.

L'ACT peut être présent à la CDH. Alors, c'est quoi le problème avec la présence du CG, qui ne fait qu'observer?

En poussant l'exemple dans ses retranchements les plus extrêmes, oui, en effet, le commissaire général ou le président a le droit d'être présent à n'importe quelle activité de son association. Le contraire est un non sens. Idem dans une entreprise.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-17 01:01:00, trident a écrit :

Mais la CDH, c'est une activité hyper importante dans le cadre de la troupe...


Mais je suis entièrement d'accord avec toi.


Citation:
Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique.


Si, Grizzly et toi dans ton message 14.


Citation:
La nuance, c'est qu'il peut y être, car il a le devoir de s'assurer que la méthodologie et la pédagogie reflètent les directives de l'association.


Non, il ne peut pas y être. Par contre, il s'assure que la méthode s'applique parfaitement en étant présent ailleurs. Ce n'est pas en participant à une CDH, que le CG verra si la troupe marche ou pas. Il y a d'autres moyens pour vérifier.
C'est comme si le CG s'incruster au conseil d'akela. Ben non, il n'a pas sa place. Il y a que les sizeniers et l'akela.

Citation:
L'ACT peut être présent à la CDH. Alors, c'est quoi le problème avec la présence du CG, qui ne fait qu'observer?


Il n'y a pas de problème. C'est que le CG ne participe pas à une CDH, c'est comme ça. Chacun sa place dans le mouvement. Simplement, les ACT sont invités et que hiérarchiquement, les CP ont la parole alors que les ACT pas forcément.
Le CT est un éducateur de ses jeunes, pas le CG qui lui gère un groupe et qui aide ses chefs d'unité.


Un exemple pour expliquer pourquoi le CG n'a pas sa place au sein d'une CDH:

« .../En d'autres termes, la CDH a pour objet de veiller à ce que la troupe dans son ensemble, et chaque garçon en particulier, soit fidèle à l'engagement de sa promesse. »

Et là, je suis désolé, mais il n'y a que le CT et le CR qui a cette mission.

La CDH est la pièce maîtresse de la vie scoute et du gouvernement de la troupe.

Si tu imposes le CG dans une CDH, tu casses tout le travail du CT. Cela veut dire que le CG ne lui fait pas confiance alors qu'il a été investi par ce même CG. Il n'y a plus de logique.


Citation:
En poussant l'exemple dans ses retranchements les plus extrêmes, oui, en effet, le commissaire général ou le président a le droit d'être présent à n'importe quelle activité de son association. Le contraire est un non sens. Idem dans une entreprise.


Ben franchement non, eux non plus, ils n'ont pas à s'incruster dans une CDH. Sinon, tu casses toute hiérarchie imposé par notre association.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Oh, Buffle, tu arrêtes ton délire ?? ...
Ca va bien, la fixette mono-maniaque !

Citation:
Le 2011-12-17 11:00:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique.
Si, Grizzly et toi dans ton message 14.
Tu veux jouer à ça ? Menteur. Nous parlons de DROIT, pas d'une présence "obligatoire" ni "systématique". Jamais, dans aucun message, y compris le 14.
Citation:
Citation:
La nuance, c'est qu'il peut y être, car il a le devoir de s'assurer que la méthodologie et la pédagogie reflètent les directives de l'association.
Non, il ne peut pas y être. Par contre, il s'assure que la méthode s'applique parfaitement en étant présent ailleurs. Ce n'est pas en participant à une CDH, que le CG verra si la troupe marche ou pas. Il y a d'autres moyens pour vérifier.
C'est comme si le CG s'incruster au conseil d'akela. Ben non, il n'a pas sa place. Il y a que les sizeniers et l'akela.
"Non, il ne peut pas" : affirmation bufflesque qui résiste à toute explication parce qu'elle n'en a pas besoin. Si Buffle l'affirme, alors l'AGSE l'applique.
Et bien non. C'est ta conception, et chez toi ça se fera comme tu veux, parce que c'est toi le chef là-bas. Ailleurs, ça peut être différent ! As-tu lu Exeat ? Lui aussi, il "enduit en erreur" ? Lui aussi, il se plante totalement ?
Hey, Buffle enlève tes oeillères, et laisse les autres faire différemment de toi ! Eux te laissent bien faire ta sauce...
Citation:
Citation:
L'ACT peut être présent à la CDH. Alors, c'est quoi le problème avec la présence du CG, qui ne fait qu'observer?
Il n'y a pas de problème. C'est que le CG ne participe pas à une CDH, c'est comme ça. Chacun sa place dans le mouvement. Simplement, les ACT sont invités et que hiérarchiquement, les CP ont la parole alors que les ACT pas forcément.
Le CT est un éducateur de ses jeunes, pas le CG qui lui gère un groupe et qui aide ses chefs d'unité.
Pas convainquant.
Tiens va déjà lire la page 25 de ton VM du CG : "CG, animateur et éducateur d'une équipe de chefs". Pas un éducateur, le CG ? Mort de Rire
Citation:
Un exemple pour expliquer pourquoi le CG n'a pas sa place au sein d'une CDH:
« .../En d'autres termes, la CDH a pour objet de veiller à ce que la troupe dans son ensemble, et chaque garçon en particulier, soit fidèle à l'engagement de sa promesse. »
Et là, je suis désolé, mais il n'y a que le CT et le CR qui a cette mission.
:lol: Superbe logique ! Alors, dehors les CP et les ACT, la CDH ne peut donc accueillir que le CT en tête à tête avec le CR. Mort de Rire
Citation:
Si tu imposes le CG dans une CDH, tu casses tout le travail du CT. Cela veut dire que le CG ne lui fait pas confiance alors qu'il a été investi par ce même CG. Il n'y a plus de logique.
Si le CG s'autorise à intervenir, ça peut bien sûr être à la demande du CT... ou en l'absence de celui-ci, par le principe de suppléance. §Et pour ce qui est de la subsidiarité, trident et moi parlons bien d'observation, pas d'écraser le pauvre CT sous le charisme massif du CG Mort de Rire
(pour ceux pas forcément habitués au vocabulaire AGSE)
Subsidiarité : fait de laisser au niveau de hiérarchie concerné l'autonomie de sa mission. refus d'ingérence.
Suppléance : fait d'assumer les absence systématiquement par le niveau hiérarchique supérieur. Exemple courant : rôle de CG tenu par le CD.
Citation:
Citation:
En poussant l'exemple dans ses retranchements les plus extrêmes, oui, en effet, le commissaire général ou le président a le droit d'être présent à n'importe quelle activité de son association. Le contraire est un non sens. Idem dans une entreprise.
Ben franchement non, eux non plus, ils n'ont pas à s'incruster dans une CDH. Sinon, tu casses toute hiérarchie imposé par notre association.
Affirmation bufflesque bis.
On a compris, tu n'es pas d'accord. OK, c'est ta sensibilité. Merci de respecter le fait que des points de vues différents puissent exister, car ça ne remet pas en cause ton existence ou ta façon de faire !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ecoute Grizzly, j'arrête là, car tu veux rien comprendre et que tu continues dans tes erreurs. Pas toutes, en tout cas, celle que je relève depuis un certain temps.
Des erreurs qui peuvent être grave pour un jeune chef ou un scout qui t'écoute.

Ce que je constate, c'est que j'applique la méthode scoute de l'AGSE et que pour l'instant, je n'ai pas fais d'erreur, ni en tant que CT (à l'époque), ni en tant que CG à l'heure actuelle, ni en tant qu'ACDE.
Je parle bien d'erreurs pédagogique.

Dit ce que tu veux, en fait je m'en tape. Je sais que moi, je suis loyal envers mes chefs et que j'applique ce que je demande l'AGSE. On ne peut pas en dire de certain.

Mais je te laisse dans tes délires. Remarque, on voit ce que cela donne.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quelle délicatesse...
Citation:
Le 2011-12-17 12:17:00, buffle_m a écrit :

Ecoute Grizzly, j'arrête là,
OK.
Citation:
car tu veux rien comprendre et que tu continues dans tes erreurs.
Affirmation bufflesque : ne pas avoir le même point de vue que toi c'est donc nécessairement "être dans l'erreur".
Citation:
Pas toutes, en tout cas, celle que je relève depuis un certain temps.
Tu es bien bon...
Citation:
Des erreurs qui peuvent être grave pour un jeune chef ou un scout qui t'écoute.
Amen, écoutez, jeunes chefs, si ce qui est écrit n'est pas confirmé par Buffle, alors c'est hérésie !
Non, franchement, tu te lis ?
Citation:
Ce que je constate, c'est que j'applique la méthode scoute de l'AGSE et que pour l'instant, je n'ai pas fais d'erreur, ni en tant que CT (à l'époque), ni en tant que CG à l'heure actuelle, ni en tant qu'ACDE.
Je parle bien d'erreurs pédagogique.
Tu "ne fais pas d'erreurs". Félicitations ! Es-tu donc un ange descendu sur terre ? Mort de Rire
Citation:
Dit ce que tu veux, en fait je m'en tape. Je sais que moi, je suis loyal envers mes chefs et que j'applique ce que je demande l'AGSE.
Bien Sourire
Pas original, j'en fais autant. Exeat, aussi, tiens.
Citation:
On ne peut pas en dire de certain.
Qui ?
Citation:
Mais je te laisse dans tes délires. Remarque, on voit ce que cela donne.
On voit quoi ? C'est quoi, ça, le coup de pied de l'âne ? ...
Ou bien c'est ta "méthode pédagogique" ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-17 11:00:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique.


Si, Grizzly et toi dans ton message 14.
Oui, bon, je relis mon message 14 et je peux comprendre l'ambiguïté. Ainsi donc je reformule le texte pour expliquer ce que je voulais sous-entendre par le devoir d'y assister. (à la CDH).

Ceci :
Texte:
Alors, oui, avec les structures actuelles des associations, un CG a le droit, même le devoir, d'assister en tant qu'observateur à une CDH ou à une tote.


Devient cela :
Texte:
Alors, oui, avec les structures actuelles des associations, un CG a le droit, même le devoir en cas de doute quelconque ou tout simplement pour valider/contrôler l'activité de son CT - au même titre qu'un grand jeu, d'assister en tant qu'observateur à une CDH ou à une tote.


Satisfait? Grand sourire
Non, je sais bien que non! Grand sourire
Mais au moins, ma position ne peut pas être plus clair. Grand sourire
Au minimum, j'espère que tu comprends ce point de vue. Sinon, c'est MIÂARDE ROGNTUDJUU! tu veux une traduction? Grand sourire
Ensuite, tu peux être en accord ou pas, ça c'est une autre histoire Grand sourire

Le plus ironique dans tout ça, Buffle_m, c'est qu'il n'y a pas si longtemps (un ou deux ans), j'avais exactement la même position que toi (avec la même vigueur!). Et puis un beau soir, lors d'une CDH qui se faisait dans l'église, notre CG est arrivé avec ses gros sabots en dérangeant la CDH. Mais dans son cas, ce n'était même pas pour y assister. Mais après, s'en est donc suivi une bonne conversation musclée (juste par le fait qu'il nous avait dérangé dans un moment important - et lui de répliquer qu'il peut être là n'importe où, n'importe quand). J'ai ruminé tout ça, sans le digéré, et j'ai cogité. Je n'acceptais pas encore l'idée, surtout que mon CG la présentait d'une manière intrusive. C'est que je n'avais la vision que d'un CT/ACT.

Quelques mois tard, rebelote avec mon CG, mais concernant la totémisation, lui n'étant pas totémisé (l'enjeu était donc encore plus probant). La deuxième conversation aura été sans doute plus posée et rationnelle, avec des arguments plus élaborés. Et l'enjeu de la totémisation est plus délicat qu'une CDH (dans le sens qu'on parle peu de dérives dans la CDH, mais beaucoup dans la totémisation à cause de l'aspect "secret" - ce qui a d'ailleurs poussé des mouvements scouts à l'interdire - ce qui n'est pas encore le cas de la CDH Grand sourire). J'ai davantage compris pour cette activité l'insistance du CG à y participer, s'il le désirait.

Le titre de ce fil devrait être donc: CDH et totémisation : présence du CG? Car dans les deux cas, l'enjeu est le même.

Tout ça pour dire que j'ai compris les chaussures dans lesquelles était mon CG et que j'ai accepté cet état de fait, même si, un peu comme toi, je pourrais trouver que ça brise la chaîne, l'ambiance ou quoi que ce soit d'autre (mais ça, c'est à nous autres, chefs, que de présenter ça de la bonne façon à nos scouts). Faisant parti d'une association, c'est comme ça, point barre. En fait, l'explication, ce n'est pas "point-barre", mais plutôt d'ordre légal et civile, voir criminel. Il arrive une boulette dans une unité. Les parents poursuivent l'association. Ou pire, ils portent plainte et un juge est saisi de l'affaire. Le CT est déclaré coupable. Le scénario ne s'arrête pas là. Le juge va remonter la chaîne de commandement pour déterminer la part de responsabilité des hauts dirigeants. Ont-ils bien validé la compétence du CT? La formation est-elle de qualité suffisante? Y avait-il des "points de contrôle" adéquat sur le terrain? Y a-t-il eu négligence (mot magique pour faire condamner) de suivi de la part de la hiérarchie? Un suivi plus serré aurait-il permis d'éviter le drame? Etc., etc., etc. Ultimement, le président est responsable des faits et gestes de tous ses membres commis lors d'activités encadrée par son association. Voilà l'enjeu qui en découle et de la charge qui incombe au CG.

Tu sais, pour régler ce problème, c'est fort simple Grand sourire Tu crées une troupe complètement indépendante qui relève exclusivement du CT (donc, y'a plus personne au-dessus de ta tête - mais fais gaffe, car tu deviens le responsable exclusif! Grand sourire). Tu n'auras aucun problème... jusqu'au jour où les parents voudront voir ce qui s'y passent. Quoi ?! Comment justifieras-tu ton refus à leur donner accès à une activité à laquelle participe leur enfant? En quelque sorte, l'association est là pour faire le boulot des parents, c'est-à-dire s'assurer que les enfants soient bien encadrés.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Beaucoup de logique ...tu es juste Trident.

Bien qu'un peu énervé, grizzly dit la même chose en substance....avec la même trame logique.

De toute façon Buffle, quelque soit l'association scoute, les directives des grandes strasses nationales, sont respectées à 99%, mais dans chaque groupe, le cg s'adapte légérement aussi avec ce qui se passe sur le terrain c'est le 1% restant...sans pour autant faire forcément une erreur de pédagogie, ni d'actes de déloyauté envers le national.C'est souvent le 1% intelligent, qui à réfléchit à faire au mieuX avec les réalités du moment.Parce qu'il y a toujours une p'tite différence entre le bel écrit règlementaire sur le papier et le terrain.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
1
Patientez...

On se calme.
Je rappelle que ce n'est pas parce que ont n'est pas d'accord sur un sujet, que l'autre à forcément tord. Je crois qu'il n'existe pas encore de dogme au niveau du scoutisme.
Ne rentrez dans un dialogue de sourd, réfléchissez chacun à vos arguments et revenez ensuite.
Lucky Luke

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-18 14:52:00, epervier loiret a écrit :

.../... C'est souvent le 1% intelligent .../...


Effectivement, cela ne fait pas beaucoup.
Et ne venez pas me dire que la phrase est hors de son contexte .... Grand sourire
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
2
Patientez...

Bonjour,

Cette discussion à propos de la Cour d'Honneur m'intéresse beaucoup (ancien SDF - personne n'est parfait ! -, je n'ai pas connu cette instance du scoutisme classique qui semble concerner l' "esprit scout", un point auquel j'attachais beaucoup d'importance dans mon jeune temps de scout).

J'ai trouvé un document qui tente de faire un peu la synthèse sur la question :
http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/troupe/cour_d'honneur.php

Sauf erreur de ma part, je comprends que le CT y exerce un rôle de premier plan. A lire ce document, je comprends la cohérence entre la CDH et l'engagement "sur l'honneur de ...". Ceci étant, de ce document dont l'esprit est de pointer sur la qualité de l'esprit scout, on ne peut pas conclure (hâtivement) qu'un CGS ne saurait assister à une réunion présidée par le CT (qui assume ici une responsabilité très importante, certainement d'ordre éducatif).

Mais, et là je suis peut-être très influencé par mon passé chez les SDF qui accordent beaucoup d'importance aux CG, il me semble que l'on ne saurait en exclure par principe le CGS. Le CGS est un personnage-clé de l'association scoute : je vois que les GSE lui confient, eux-aussi, des responsabilités qui ne se limitent pas à la paperasserie ou au fait d'être taillable et corvéable à merci ! Bien-sûr qu'en cas de "turbulences" et si "explication de gravure" il devait y avoir avec le CT ou d'autres membres de la CDH, la présence du CGS dans un tel cas ne serait peut-être pas des plus appropriées. Affaire de doigté, d'à-propos, de courtoisie sans doute.

Mon interprétation est-elle erronnée ?

jmv





49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
des responsabilités qui ne se limitent pas à la paperasserie ou au fait d'être taillable et corvéable à merci !


Et heureusement, sinon on aurait encore plus de mal à trouver des CG.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les CG semblent partis ... yes !!!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net