Jeudi 28 Mars 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CDH: présence du CG ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Tu as raison Grizzly et je pense que tu sais mieux que quoi le rôle du CG!
Mais en voyant les scouts jouer ou comment le CT mène son grand-jeu ou autre, c'est une bonne manière (parmi d'autre) de voir comment se porte la troupe et avoir une idée de l'ambiance qui y règne et si le CT joue bien le jeu scout.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Non Grizzly, je suis désolé, mais il y a d'autres moyens, beaucoup plus performant que d'assister à une CDH pour "surveiller" le CT dans sa mission.

Et là, tu changes souvent les termes. Assister à une CDH, c'est encore pire. A la rigueur, je préfère participer. On n'assiste pas un CT dans une CDH.

Pour un conseil de groupe, si le CD y participe, cela ne me pose pas de problème. Il est quand même invité. Mais on ne mélange pas un conseil de groupe et une CDH. Ca n'a rien à voir.

Un CG a un droit de regard, oui, c'est vrai, mais il doit le faire de façon intelligente. Et je t'assure que si mon CG (de l'époque) aurait eu la malencontreuse idée de venir s'incruster dans une de mes CDH, je l'aurais bien reçu et remis à sa place comme il se doit. Grand sourire

Tu n'as pas besoin de participer à une CDH pour voir si ton CT fait bien son travail ou pas.

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 15-12-2011 à 14:14 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 18:21:00, buffle_m a écrit :

Si le CG n'est pas toté, il n'a rien n'a faire dans une cérémonie de totémisation. Même si il est chef de groupe et qu'il est "supérieur" au CT.
Ce n'est pas du tout cohérent avec le mandat d'une association!!!

La CDH, tout comme la tote, est un grand jeu majeur, car il est question d'individu et de paroles qui peuvent être intimes. Alors, oui, avec les structures actuelles des associations, un CG a le droit, même le devoir, d'assister en tant qu'observateur à une CDH ou à une tote. Il n'est nullement question de s'ingérer dans son fonctionnement. Mais je radote, car Grizzly et l'Exeat ont très bien exprimer ma pensée Trop top !

Et ceci résume très bien : "La confiance n'exclut pas le contrôle"
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-15 20:09:00, trident a écrit :

A.../, un CG a le droit, même le devoir, d'assister en tant qu'observateur à une CDH ou à une tote.


Mais on est en plein délire... C'est du grand n'importe quoi ce que tu viens d'écrire.

Même en tant que qu'observateur, le CG n'a pas à assister, participer (et tous les synonymes que vous voulez...) à une CDH.

Le CG (Si il a été CT étant plus jeune) laisse sa place et ne s'improvise pas CT à la place du CT.
C'est ce que, en gros, vous êtes en train de nous faire croire. Arrêtez de vouloir jouer au CT alors que vous n'êtes que CG. Mais attention, je ne critique pas le rôle de CG. Ce rôle est du reste très passionnant.

Il ne faut pas tout mélanger. Et on ne mélange pas une tôt et une CDH. Encore une aberration et une incompréhension de la méthode scoute.
Une CDH apporte quelque chose à un enfant, je met des réserves sur la tôt.
Une CDH fait partie du jeu scoute, la tôt n'est pas un jeu.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-15 22:13:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-12-15 20:09:00, trident a écrit :

A.../, un CG a le droit, même le devoir, d'assister en tant qu'observateur à une CDH ou à une tote.


Mais on est en plein délire... C'est du grand n'importe quoi ce que tu viens d'écrire.
Ce n'est pas mon avis. Sans aller jusqu'à dire que c'est un devoir, oui, c'est un droit (hiérarchique). le devoir du CG est de maitriser toute dérive dans ses unités.
Citation:
Même en tant que qu'observateur, le CG n'a pas à assister, participer (et tous les synonymes que vous voulez...) à une CDH.
Je crois que tu as encore tes barrettes vertes dans le crâne, et tu "sanctifies" un élément de méthode scoute dont, en tant que CG, tu es garant. Ce que tu écris là n'est écrit nulle part, et est même contraire au devoir de contrôle du CG.
Citation:
Le CG (Si il a été CT étant plus jeune) laisse sa place et ne s'improvise pas CT à la place du CT.
STOP ! Personne ne prétend que le CG prenne la place du CT. Rien à voir !
Citation:
C'est ce que, en gros, vous êtes en train de nous faire croire. Arrêtez de vouloir jouer au CT alors que vous n'êtes que CG. Mais attention, je ne critique pas le rôle de CG. Ce rôle est du reste très passionnant.

Il ne faut pas tout mélanger. Et on ne mélange pas une tôt et une CDH. Encore une aberration et une incompréhension de la méthode scoute.
Une CDH apporte quelque chose à un enfant, je met des réserves sur la tôt.
Une CDH fait partie du jeu scoute, la tôt n'est pas un jeu.
Ah OK. Tu es où, ce WE ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Tu dis Grizzly que c'est un devoir de CG de pouvoir éventuellement assister à une CDH.

J'imagine les scénarios:

1/ le CT est un type pas trop sûr de lui et vraiment arrangeant : « merci de nous faire l’honneur de venir, ça va bien nous rendre service, avec ton expérience, tu vas pouvoir nous dire ce qui ne va pas, on a toujours besoin de l’aide inestimable des Anciens »

2/ le CT est un fin diplomate. Il décide de supporter ce qu’il estime ne pas pouvoir éviter. Il avale la couleuvre et se dit que c’est un sale moment à passer. Il se dit surtout que les CP et ses ACT vont trouver que le CG est gonflé de s’incruster, et que ça ne parle pas en sa faveur, et que c’est le CG qui va passer pour un malappris.

3/ Le CT est rusé. Il annule la CDH et la reporte le jour de l’anniversaire de la femme du CG.

3/ le CT est un sanguin. Il retire son foulard avec sa cordelière blanche et dit au CG : « tiens, prends le manche, parce que tu vois ce bout de ficelle blanc, c’est ce qui me relie aux scouts de la Troupe, et tu casses la ficelle, alors à toi de jouer maintenant, tu finis le camp et tu ramènes la Troupe au bercail et tu expliques au parents pourquoi , tchao ! »
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

laricio, apprends à lire : arrête de confondre devoir et droit.
laricio, apprends à compter : après 3/, c'est 4/, pas 3/ encore Grand sourire

Si le CG décide de s'inviter, c'est qu'il a une bonne raison, pas parce que les chocos BN du camp n'ont pas été finis...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

De tout manière Grizzly, que cela soit un devoir ou un droit, c'est la même chose, un CG ne participe pas à une CDH.

Tu dis que je n'ai pas quitter mes barrettes vertes, certes, mais j'ai été ACT et CT pendant pas mal d'année et j'ai pu faire mes CEP éclaireur. Et je suis maintenant CG.
Je sais, tu n'as plus l'âge pour faire un CEP (quoique...), mais tu as réalisé un SENAMCO et ils ont du te parler du rôle du CG, de ce qu'il peut faire et de ce qu'il ne peut pas faire.

Et là, pour le coup, une CDH, il n'y a pas de CG présent.

Tu me dis qu'il n'y a rien d'écrit sur le sujet. Ah? Prends le temps de lire "Kraal" et les différents livres M. MENU ou plus particulièrement les livres péda des SDE ou SUF.

Et là, pour le coup, une CDH, il n'y a pas de CG présent.

Par contre, oui, doublement oui, le CG doit et à le devoir de contrôler si le CT fait bien son travail. Mais pas en participant ou en s'incrustant à une CDH.


Et pour ce we, je suis à l'arbre de Noël de ma CRS avec mes enfants, le soir, nous accueillons mes beaux-parents et le lendemain, je vais à la messe chez les petits gris et nous invitons un couple d'amis (dont le mari est gendarme mobile à Roanne) et nous allons manger une fondue. En espérant que cette fois çi, je daigne la réussir.
Pourquoi? Tu croyais à autre chose? Grand sourire

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 16-12-2011 à 12:02 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 10:43:00, Grizzly_90 a écrit :

laricio, apprends à lire : arrête de confondre devoir et droit.
laricio, apprends à compter : après 3/, c'est 4/, pas 3/ encore Grand sourire

Si le CG décide de s'inviter, c'est qu'il a une bonne raison, pas parce que les chocos BN du camp n'ont pas été finis...


du genre se tromper dans la numérotation des paragraphes?

sinon, sur le premier point, tu as entièrement raison et je te fais mes excuses. Ce n'est pas toi qui a écrit "devoir", tu as écrit "droit". Comme le dit Buffle, ça ne change rien au principe que tu défends, cad la possibilité pour le CG d'assister à la CDH.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
4
Patientez...

La position des équipes nationales sur ce sujet est claire : "Les chefs de groupe n'ont pas leur place en CdH" (citation du guide bleu)
S'il y a éventuellement des tensions ou des problèmes dans l'unité, ce n'est pas en CdH que le CG doit l'apprendre (ou confirmer ce qu'il pensait) mais par la communication avec les chefs. Rien ne l'empêche de prendre un temps avec la maîtrise pour en discuter...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Grizzly, pense-tu sérieusement qu'en cas de problème un scout va "lâcher le morceau" devant un daron au risque de mettre en difficulté son CP ou son CT. Je ne pense pas. Même si tu ne dis rien, ta seule présence risque de "torpiller" toute la CDH. Donc même à supposer que ce soit un droit, c'est une mauvaise idée.

De plus s'inviter (s'incruster?) comme celà, c'est clairement faire comprendre aux membres de la CDH que tu ne leur fais pas confiance.

Par contre tu peux demander à lire le compte-rendu de CDH, ce qui revient quasiment au même que d'y assister, si tu ne parle pas (les courbatures en moins...).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Le chef d'unité est le CT seul.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Un point pour Manchot, c'est effectivement le risque (intimider), donc il vaut mieux éviter. Le discours que j'ai est qu'il n'y a pas d'interdiction (et Buffle peut marteler autant qu'il veut, je ne le suis pas), un CG peut s'inviter partout parce qu'il est le responsable.
Il peut exister des circonstances (inutile d'inventer un roman) qui justifient sa présence, et donc imposer une règle artificielle "pas de CG en CDH" est un non-sens. Je suis bien sûr tout à fait d'accord pour dire qu'il n'en est pas un membre ordinaire ! S'il vient, ce serait une CDH bien particulière. (voir toutefois l'exemple de Exeat, plus haut...)

J'ai fait un SENAMCO, où il nous a bien été expliqué que le CG devait avoir un contrôle complet sur ce qui se passe dans les unités, à tous les niveaux, qu'il est le premier interlocuteur, et pour les parents, et pour les autorités publiques. Le CG n'est pas un attaché de presse, il est un chef !

Prenons le VM du CG (document AGSE définissant tout ce qu'un CG doit savoir), on y trouve :

Rôle du CG :

* établir de priorités et s'y tenir
* s'entourer d'une équipe
* déléguer
* contrôler et évaluer
* faire appel à ceux qui savent

Missions du CG (notez la numérotation, et non plus des astérisques : l'ordre a son importance) :
1) tu es garant de l'application fidèle de la méthode AGSE. Tu veilleras à ce que les activités au sein des unités se vivent dans un esprit et un style vraiment scout. Bam, carrément, en plein dans le 1er..

2) tu es un routier en service devant animer et éduquer une équipe de jeunes chefs et cheftaines comprenant l'importance du DR.

3) tu es un gestionnaire garant de la sécurité des activités. Notez, en troisième position...

4) Enfin, tu est un représentant local du scoutisme européen auprès des parents, de l'Eglise et des pouvoirs publics.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la méthode scoute, je rappelle que la CDH est l'un des 5 moteurs (et donc des 15 éléments). Dont le CG est garant : ca signifie qu'il sait exactement ce qu'il s'y passe (le C/R n'est pas inintéressant, mais il ne relate que les décisions, pas comment elle est arrivée, à moins que le rapporteur n'ait un don particulier pour le journalisme, ce qui est malgré tout assez rare), et qu'il le contrôle. Certes les décisions de la CDH sont souveraines pour l'unité, mais là encore, le CG a un droit de veto : bien sûr aucun CG n'ira mettre son nez dans l'attribution de la 1e classe de trucmachin, mais un projet d'année trop délirant (camp d'été en Afghanistan ! Grand sourire), ou la réinstauration des totémisations dans un mouvement qui l'interdit, tout ça le CG a la main pour contredire la CDH.
Parce que les chefs scouts pratiquent la subsidiarité, c'est le CT qui est maître d'oeuvre en CDH, et le CG n'y doit y être qu'exceptionnellement, sauf cas particulier. Mais il conserve le droit de reprendre la main...

Blizzard, le CT est le chef d'unité choisi par le CG. pas élu, pas de naissance, choisi et révocable at will. LA pénurie fait qu'on se contente en général de ce qu'on a (et la plupart des CT sont totalement dévoués, même si dévouement et compétence sont deux notions différentes), là est la réalité.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Je ne martèle pas. Je dis quelque chose qui est une évidence. Tout le monde te le dit, mais tu continues de t'enfoncer, car tu ne veux pas avoir tord. Je le comprend, je suis pareil.

Le fait qu'un CG doit contrôler et évaluer le CT et sa troupe ne luis donne pas le droit de participer à une CDH.

Ca ne t'apportera rien de participer à une CDH, car ne pourra pas évaluer si ton CT fait bien son travail ou si il est dans la bonne ligne des statuts de l'association.

Non, il faut être présent avant et après les activité, pourquoi pas, pendant les les activités si le CT a besoin d'aide. C'est très facile de voire ton CT ne fait pas son travail. Pas besoin de participer à une CDH.

Contrôle complet ne veut pas dire que tu dois en tant que CG t'initier dans une CDH. Chacun sa place. Et ce n'est pas la place du CG de participer à une CDH.




Citation:
Grizzly_90 a écrit :

tu es garant de l'application fidèle de la méthode AGSE.


Oui, en commençant par laisser le CT jouer son rôle de CT et en ne participant pas en tant que CG à une CDH. Là tu seras dans la méthode scoute de l'AGSE.




Le CG n'a pas droit de veto sur une décision lors d'une CDH.
Sauf cas exceptionnelle, comme tu le soulignes en expliquant ton camp en Afghanistan. Pour ce cas et pour tous les autres cas de ce style, ton veto s'appliquera sans que tu participes à une CDH.

Voili voilou, tu ne me suis pas, je le sais et je ne te demande pas de me suivre. Je sais simplement que j'ai raison et que je suis parfaitement la méthode scoute de l'AGSE. Et ce n'est pas parce que tu me donnes l'exemple de l'Exeat que tu as raison. Il faudrait peut être voir le contexte de l'époque, tout en sachant que ce CG n'avait pas sa place à ces CDH.



[ Ce message a été modifié par buffle_m le 16-12-2011 à 14:15 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Quelle que soit l'asso et le nom que vous donnez CdG ou RdG la participation à une cour d'h. ou réunion analogue est la manifestation d'une situation de crise, ça peut se concevoir. Sinon le CdG/RdG est à coté de ses brodequins en jouant les intrus.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Bon je suis ancien dans le milieu mais pour ma part, le CG n'a pas, de maniére réguliére à être présent en Cdh.

Le gros probléme est celui d'influencer le déroulement habituel de cette réunion.
Le CR doit en être un reflet fidéle et servir de base de discussion, si nécessaire, entre le CG et le CT.

Je suis désolé mais le chef de troupe est le CT.
Un peu comme si, mors de réunion de services dans une entreprise, le Directeur général voulait être présent de maniére permanente.

Tout serait faussé, même avec une participation silencieuse.

Mais ce n'est qu'un vieux point de vue.

Le CG peut organiser une réunion fraternelle avec ses cadres, pour connaitre et se faire connaitre, mais cela ne sera jamais une CdH
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le CT est peut-être choisi par le CG, mais le CG n'est pas le patron dans la troupe. Le CT n'a pas besoin de lever le doigt pour demander au CG l'autorisation de soulager une miction.

Si le CG veut continuer à diriger la troupe qu'il rende sa liberté au CT et qu'il prenne sa place. Les directions bicéphales vont toujours à la cata. ou l'un des deux démissionne.

En revanche, le CT peut demander avis et conseils auprès du CG, mais en privé.

S'il peut y avoir substitution en cas de carence du CT, les deux fonctions ne sont pas interchangeables.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 14:48:00, AndreRaider a écrit :

Le CG n'a pas, de maniére réguliére à être présent en Cdh.

Je n'ai jamais rien dit d'autre !

Et, pour Blizzard, j'ai aussi toujours dit que si commentaire il devait y avoir du CG au CT, il devait se faire en privé.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne te fâches pas Nounours, je confirme juste tes dires sous une autre forme.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pourquoi voulez-vous que le Commissaire Général participe aux conseils locaux ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

et si on appelle ca réunion d'information et/ou d'évaluation avec des invitations envoyées au CT et à ses CP dans le but de discuter avec eux de leur projet de camp foireux, ca passe??? Clin d'oeil

perso, je pense que la présence du CG peut-être envisagée dans certains cas mais tout ces cas sont des exceptions le plus souvent basées sur des situations de crises... le cg doit déléguer (c'est avant le controle et l'évaluation), ca veut dire faire confiance à son CT et donc avoir la sagesse de ne pas s'imposer... sauf situation de crise.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Si le projet de camp est foireux, le CG en parle d'abord à la maitrise, ce ne sont pas les CP qui font le dossier de camp, même si, en CdH de décision, ils sont censés avoir choisis les grandes directions pour faire progresser l'unité (ex : thème, action de solidatité...).
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est pas souvent, mais là, je suis pleinement d'accord avec mikross !

Fais gaffe mikross, tu te fais contaminer... belebleb
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Oui, mais Mikross expose des situations de crises que doit gérer un CG.
Il ne parle par qu'un CG s'autorise à participer à une CDH.

Oui, je sais, je suis lourd, mais j'assume...


Donc, rien à voir avec le sujet du fuseau.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh, là c'est perdu d'avance : personne ne soutient que le CG doit systématiquement, ou même habituellement, participer ou même assister aux CDH. Donc, pas de débat !

"S'autoriser", même en situation de crise, est le bon mot. Le CG fait fi de la subsidiarité (parce qu'il assume que c'est nécessaire), en cas de conflit ouvert impliquant le CT, lequel ne peut être juge et partie, par exemple ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 19:25:00, Grizzly_90 a écrit :

Euh, là c'est perdu d'avance : personne ne soutient que le CG doit systématiquement, ou même habituellement, participer ou même assister aux CDH. Donc, pas de débat !


Oui, c'est bien ce que je dis, ça n'a rien à voir avec le sujet du fuseau.... Euuuh j'oubliais; à par toi... Grand sourire Clin d'oeil
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

La CDH ayant, avant tout pouvoir de décision, un devoir d'information, il est de son plein droit d'admettre en son sein tout quiconque pourrait l'éclairer, sans préjuger en rien de la participation ou non de cette personne à la décision à prendre !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Ben oui au fond, pourquoi ne pas y inviter des consultants pour bien s'informer et décider avec des avis éclairés. Et puis aussi des parents pour qu'ils donnent leur avis. Et puis un psy pour anticiper les conséquences des décisions. Au fond, ça devrait être public, ce genre de truc.
- Posté depuis mon mobile -
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 13:56:00, buffle_m a écrit :

Non, il faut être présent avant et après les activité, pourquoi pas, pendant les les activités si le CT a besoin d'aide. C'est très facile de voire ton CT ne fait pas son travail. Pas besoin de participer à une CDH.
Mais la CDH, c'est une activité hyper importante dans le cadre de la troupe...

Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique. La nuance, c'est qu'il peut y être, car il a le devoir de s'assurer que la méthodologie et la pédagogie reflètent les directives de l'association.

L'ACT peut être présent à la CDH. Alors, c'est quoi le problème avec la présence du CG, qui ne fait qu'observer?

En poussant l'exemple dans ses retranchements les plus extrêmes, oui, en effet, le commissaire général ou le président a le droit d'être présent à n'importe quelle activité de son association. Le contraire est un non sens. Idem dans une entreprise.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-17 01:01:00, trident a écrit :

Mais la CDH, c'est une activité hyper importante dans le cadre de la troupe...


Mais je suis entièrement d'accord avec toi.


Citation:
Je ne veux pas radoter (bis), mais personne ne dit que la présence du CG est obligatoirement requise à une CDH, encore moins de façon systématique.


Si, Grizzly et toi dans ton message 14.


Citation:
La nuance, c'est qu'il peut y être, car il a le devoir de s'assurer que la méthodologie et la pédagogie reflètent les directives de l'association.


Non, il ne peut pas y être. Par contre, il s'assure que la méthode s'applique parfaitement en étant présent ailleurs. Ce n'est pas en participant à une CDH, que le CG verra si la troupe marche ou pas. Il y a d'autres moyens pour vérifier.
C'est comme si le CG s'incruster au conseil d'akela. Ben non, il n'a pas sa place. Il y a que les sizeniers et l'akela.

Citation:
L'ACT peut être présent à la CDH. Alors, c'est quoi le problème avec la présence du CG, qui ne fait qu'observer?


Il n'y a pas de problème. C'est que le CG ne participe pas à une CDH, c'est comme ça. Chacun sa place dans le mouvement. Simplement, les ACT sont invités et que hiérarchiquement, les CP ont la parole alors que les ACT pas forcément.
Le CT est un éducateur de ses jeunes, pas le CG qui lui gère un groupe et qui aide ses chefs d'unité.


Un exemple pour expliquer pourquoi le CG n'a pas sa place au sein d'une CDH:

« .../En d'autres termes, la CDH a pour objet de veiller à ce que la troupe dans son ensemble, et chaque garçon en particulier, soit fidèle à l'engagement de sa promesse. »

Et là, je suis désolé, mais il n'y a que le CT et le CR qui a cette mission.

La CDH est la pièce maîtresse de la vie scoute et du gouvernement de la troupe.

Si tu imposes le CG dans une CDH, tu casses tout le travail du CT. Cela veut dire que le CG ne lui fait pas confiance alors qu'il a été investi par ce même CG. Il n'y a plus de logique.


Citation:
En poussant l'exemple dans ses retranchements les plus extrêmes, oui, en effet, le commissaire général ou le président a le droit d'être présent à n'importe quelle activité de son association. Le contraire est un non sens. Idem dans une entreprise.


Ben franchement non, eux non plus, ils n'ont pas à s'incruster dans une CDH. Sinon, tu casses toute hiérarchie imposé par notre association.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net