Jeudi 28 Mars 2024
15:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
subventions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Sans rentrer dans des débats de chiffres, il est tout à fait logique que les mouvements appartenant au scoutisme français reçoivent plus de subventions. Que l'État suive l'OMMS n'est pas étonnant.

Les EEDF sont un mouvement laïque, ils reçoivent plus de subventions de la part d'un Etat laïque. Le concordat n'existe plus.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca ne marche pas tout à fait comme ça, 2dtens. Les EEUDF sont quelque peu sur-subventionnés au sein du SF (à peu près le double des autres), et les EEDF reçoivent un bonus énorme (plus d'1 M€) du ministère de l'Education Nationale, que les autres n'ont pas... Sans ce bonus ils doivent retomber aux environs des 15 €/adhérent.

D'ailleurs tu peux noter, au sujet de "l'Etat laique" que le fait d'être catholique n'empêchent pas
- l'Association des Evêques fondateurs de l'Institut Catholique de Paris (asso qui doit gérer l'IC de Paris, je suppose) de recevoir 7.5 M€ de "intégration et accès à la nationalité française", "Formation supérieure et recherche universitaire"
- ou le Secours Catholique de recevoir 846 k€ de "solidarité à l'égard de pays en voie de développement", "Patrimoines", "Prévention de l'exclusion et insertion de personnes vulnérables", "Immigration et asile", "Administration pénitentiaire" Grand sourire, "Protection judiciaire de la jeunesse", "Sport" Grand sourire, "Jeunesse et vie associative",
- le CCFD 41 k€ de "Jeunesse et vie associative".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-07 19:00:00, Grizzly_90 a écrit :


Comme je l'ai indiqué dans le message précédent, les SUF n'(apparaissent nulle part (j'ai fait des recherches par mot-clefs avec "scout", "scouts", "guides" (j'ai aussi trouvé les chiens guides d'aveugles), "éclaireur" et même "SUF"), je n'ai eu que ces résultats-là.


Idem de manière plus fiable avec leur numéro de SIREN 775 671 431 qui aurait du être en premier colonne.

FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-07 19:54:00, 2dtens a écrit :

Sans rentrer dans des débats de chiffres, il est tout à fait logique que les mouvements appartenant au scoutisme français reçoivent plus de subventions. Que l'État suive l'OMMS n'est pas étonnant.


Non, ce qui intéresse l'Etat, ce sont les associations reconnues d'utilité publique et les autres. C'est normal que les reconnues d'utilité publique aient plus de subventions. Les SUF en font partie.

Certains SGE expliquaient sur ce forum qu'être reconnu UP était vendre son âme.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si les associations scoutes étaient subventionnées en proportion de leur activité !!!



à se rouler par terre

Tout ça n'est que de la politique : à mépriser !

Et encore, ce ne sont que les associations scoutes, parce que pour le reste il ne vaut mieux pas en parler !

Tout finit par se savoir !

il vaut mieux compter sur soi même !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

que de la politique mais c'est surtout nos impôts !

En plus de 15 ans de voyages en France en long, en large en travers, en train en voiture, à pieds, à vélo, à cheval il y a des associations que je n'ai jamais vu ! SF ou pas, les associations subventionnés sont toutes reconnues par l’État et les ministères concernés, elles font toutes du scoutisme quoi qu'on puisse penser de leur "niveau" de scoutisme... Je ne vois pas en quoi un SMF vaut 1000 fois plus qu'un ENF.
Alors de deux choses l'une, soit les dirigeants des associations délaissées se démerdent comme des manches, ce que je ne crois pas, soit il y a là haut des gens qui font passer leur propres intérêt avant l’intérêt du scoutisme et de la jeunesse... je n'irai pas jusqu’à dire qu'il y a des lobbies mais c'est pas l'envie qui me manque !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-07 21:03:00, Borome a écrit :

[...]
Non, ce qui intéresse l'Etat, ce sont les associations reconnues d'utilité publique et les autres. C'est normal que les reconnues d'utilité publique aient plus de subventions. Les SUF en font partie. [...]


Les conditions d'obtention de la RUP évoluent avec le temps dans le sens d'une plus grande exigence. Une fois obtenue, la RUP n'est jamais (ou très très rarement) remise en cause. Un certain nombre d'associations actuellement RUP n'obtiendrait pas la RUP si elles la demandaient maintenant.

Il peut y avoir un agacement assez légitime pour les membres d'une association aspirante RUP de se voir exiger des modifications statutaires contraignantes qui n'ont pas cours dans des associations similaires déjà RUP...

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-07 21:24:00, mendu1 a écrit :

Tout ça n'est que de la politique : à mépriser !

Je suis d'accord. Encore que ça nous concerne !

Mon message ci-dessus n'exprime pas ce que je pense, j'essayais de trouver une interprétation de ces chiffres. (encore que je n'y connais rien, et comme le dit laricio, prudence sur l'interprétation de ces chiffres)

Pour moi, et nous sommes tous d'accord, il n'est pas normal qu'il y ait de telles différences de subventions.

Au sein des SGdF (je parle de ce que je connais), des sommes peuvent servir par exemple aux camps "nature environnement" (protection feux de forêt dans le sud), qui sont réellement utiles ...
Les troupes "plein vent" (ça a un autre nom je crois) qui sont dans les cités reçoivent aussi une bonne part de subvention (je ne sais pas ce que payent les membres, mais ça doit être minime, et je pense nul)
Il y a aussi les groupes qui prennent en charge des handicapés.

Ces exemples d'actions faites par les SGdF sont subventionnées de manière importante. J'ignore si ces financements sont inclus dans ces chiffres (encore une fois, je ne sais même pas de quoi je parle). Après, j'ignore si les mouvements SUF/GSE/ect font des actions similaires. (je sens les réactions : "oui, c'est une goutte d'eau, de la com, c'est pas ça le scoutisme", etc.)
Personnellement, je suis dans un groupe classique, qui pratique un scoutisme classique, qui pour moi est utile à la jeunesse et bien suffisant pour être reconnu d'utilité publique. De la même pour la majorité des mouvements.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, bien entendu, les GSE (et très probablement les SUF) accueillent les handicapés, soit insérés dans des unités classiques quand c'est possible, soit au sein d'unités spécifiques dont le nom m'échappe pour le moment. Mais vu que VS est par là, il complètera...

Idem, les GSE sont reconnus par l'ONF... Ca n'implique pas de grosses subventions. Et aucune de ces subventions n'a pour origine la défense de la nature sous quelque forme que ce soit...

Moi, j'y vois effectivement un lobbying marqué, et plus le mouvement est proche des milieux politiques (quel que soit le bord), plus l'argent afflue... Ce qui compte pour les subventions, c'est comme la RUP, ce n'est pas de la maintenir (quasi automatique, personne ne peut assumer d'être "celui qui a fermé le robinet" en général), c'est de l'obtenir une première fois.
Vous voulez lire entre les cartes ? Voyez avec qui et quand la subvention a été obtenue au début.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Je fais partie des couillons qui pensent que le scoutisme est un truc qui doit être autonome, sans où avec le minimum de financement public, afin de montrer, dans ce monde de fric, qu'on peut toujours faire des merveilles sans demander un kopec à la collectivité: ça, c'est de l'exemple.
- Posté depuis mon mobile -
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

certes, mais c'est quand même notre argent qu'on distribue ainsi avec équité (!)

Sinon, on en parle plus haut, il me semble que les "animateurs" de Scoutisme Pour Tous (SGDF) sont salariés, de même que les animateurs qui organisent des camps pour handicapés en été pour les EEDF.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-07 23:00:00, Grizzly_90 a écrit :

Ce qui compte pour les subventions, c'est comme la RUP, ce n'est pas de la maintenir (quasi automatique, personne ne peut assumer d'être "celui qui a fermé le robinet" en général), c'est de l'obtenir une première fois.


Je nuancerai ce propos mon cher Grizzly (cela se voit que tu ne demandes pas des subventions régulièrement Clin d'oeil )
Dans mon ancienne région EU, une personne de l'équipe régionale s'occupait certaines années que des dossiers subventions. Pour pouvoir continuer à les toucher d'une année sur l'autre, car l'ERF ou les collectivités locales étaient très regardantes sur l'utilisation de leur subvention. Elles étaient beaucoup plus facilement retirées que données, ça je peux te l'assurer !

Cette région EU est assez particulière, car avec un gros projet autour de l’environnement, avec en autre une maison passive, un animateur écolo... Et pleins de choses politiquement correct qui nous ont permis de très belles engueulades au cours des Assemblées Régionales Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Hello
précisions:

- les ENF sont un peu + de 3000,

- nous faisons une demande de subvention par an pour une action nationale

pour 2011 nous avons été avertis que nous ne recevrions rien.

cela nous empêche pas de monter : http://concours-bd-photo.eclaireurs.org

cette action ouverte à toutes et tous.

- être R.U.P (reconnaissance d'utilité publique) ou pas ne joue pas ici sur des subventions provenant d'autres ministères puisque la R.U.P est délivrée par le ministère de l'intérieur.

L'argent distribué provient de nos impôts et il pourrait sembler normal que les robinets soient plus égalitaire.(la devise qui ne s 'applique pas aux devises ? :) )

Au moins nous avons maintenant une bonne visibilité sur la répartition des fonds publics. Fpmg .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je paie des impôts, donc je dois directement ou indirectement en retirer une redistribution pour mon groupe ou pour mon mouvement, et que les règles de redistribution soient les mêmes pour tous?

Mais ais-je besoin de cet argent redistribué? Si on prend les cotis des membres, on arrive quand même à des sommes rondelettes, qui permettent d'assurer la permanence de la pratique scoute, par nature pauvre, basée sur la débrouillardise et l'action individuelle volontaire.

Et si certains sont plus axés sur la débrouillardise en matière de montage de dossiers de subventions, de lobbying auprès des services publics ou collectivités locales, ce n'est pas nécessairement bon signe.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-08 08:38:00, laricio a écrit :

[...] Mais ais-je besoin de cet argent redistribué? Si on prend les cotis des membres, on arrive quand même à des sommes rondelettes, qui permettent d'assurer la permanence de la pratique scoute, par nature pauvre, basée sur la débrouillardise et l'action individuelle volontaire [...]

Tu vas être content, c'est entre 15% et 30% de réduction des financements publics qui s'annonce pour la plupart des mouvements scouts...

Le "modèle économique" scout français reste à créer. Dans d'autres pays, des GL sont hébergés et financés par des communautés (caserne de pompiers, paroisses ou communes). Il existe un statut fiscal avantageux permettant le développement de fondations privées dont l'objet est la jeunesse, l'éducation, l'interreligieux, ...

C'est la capacité de développement des associations scoutes qui est aujourd'hui remise en question, non pas "gérer" nos effectifs existants mais faire qu'encore plus de jeunes puissent scouter dans notre pays.

En France, nous avons un tissu associatif riche qui a pris l'habitude de vivre des financements publics. Se pose aujourd'hui la question du basculement - à terme - vers un autre modèle de financement qui n'est pas dans notre "tradition associative" depuis les années 1950. Des temps incertains s'ouvrent devant nous...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-08 09:23:00, hocco a écrit :

Des temps incertains s'ouvrent devant nous...


Je suis d'accord Hocco, mais de ce que je peux constater, les ENF pour qui les subventions relèvent plus de l'insulte que de l'aide de l’État, ne sont pas si incertains que ça !

En tout cas ces chiffres vont maintenant permettre de claquer le baigner à certains chefs et strasseux d'associations grassement financées qui se permettent de donner des leçons et d’émettre critiques et réserves sur des associations qui n'ont que leur sens du scoutisme plus quelques bouts de chandelles pour exister.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Incertains ? Incertains pour ceux qui ont pris l'habitude de vivre des fonds publics. Pour un GSE ou un ENF, -15% ou -30%, ça ne change rien. Même -100% ne fera pas grand mal... Pour un EIF, vous perdriez 5 € par an et par tête, franchement je n'en suis pas à pleurer.

Je n'ose imaginer ce que l'AGSE pourrait avoir fait avec les masses de pognon public si elles avaient été réparties honnêtement... Dans cette optique, pas sûr que les SGDF aient pu maintenir leur suprématie d'effectifs.

Irbis, oui, en local, la volatilité est plus forte. Mais au niveau des ministères, une fois la subvention obtenue et sauf catastrophe ministérielle, les ministres successifs ne sont plus si regardants : quand on arrose 15,000 associations, seuls les "grands comptes" comptent réellement, la masse individuelle des autres étant infime.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...



.....Nous sommes dépositaires et gestionnaires de l'argent confié,et non propriètaires.Notre financement provient à 90% des familles qui nous font confiance.....

(source national suf, publication R et P, n°187, page 50)

J'en déduis que la seconde grosse ressource provient des bien mobiliers et immobiliers, de la malle suf, des calendars,des dons déductibles d'impots, et de l'Etat Français. Le tout faisant 10%.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

À ma connaissance les SUF ne possèdent ni Relais et Châteaux, ni patrimoine locatif!
- Posté depuis mon mobile -
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Les subventions de l'État sont-elles accordées pour l'ensemble de l'association, ou sur présentation d'un dossier montrant les projets précis qui nécessitent un financement ?

Ursus, ce n'est pas parce que la reconnaissance d'utilité publique est délivrée par un ministère que les autres organes de l'Etat ne peuvent pas se baser dessus pour distribuer à bon escient les deniers publics. Si un ministère (ou même une collectivité locale) a le choix entre deux associations, j'espère bien qu'il va utiliser ce critère !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En tous cas celles qui proviennent du fonds "Jeunesse et vie associative" (la très grande majorité pour les mouvements scouts) semblent être attribuées "pour l'ensemble de l'association".
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas certaine que le critère soit la reconnaissance d'utilité publique ( que tout le monde finit par avoir non ?) mais plus par le lobbying.
Ce qui n'est pas mauvais en soi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit belebleb
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Les conditions pour être reconnu d'utilité publique :
une pratique d'au moins trois ans comme association déclarée,
des ressources en adéquation avec leur objectif (un budget d’au moins 45 734,71 euros est demandé),
l'adhésion d'au moins deux cents membres,
l'intervention sur un plan national,
des statuts conformes au modèle approuvé par le Conseil d'État.
Donc toutes les associations citées ici peuvent l'être, et ça pourrait être la condition de base pour être subventionné.
Mais bizarrement, d'après cette liste mise à jour en septembre 2011, les ENF, l'AGSE, les SMF ne sont pas RUP ? (Et touchent quand même des subventions.)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A ma connaissance, les smf ne sont pas Rup mais je ne sais pas pourquoi, les AGSE ne le souhaitent pas, mais les ENF le sont.

Etre Rup permet de toucher des subventions plus facilement auprès des orgaanisme d'Etat, mais surtout de percevoir des dons financiers qui sont déduits des impots pour les donateurs.


Laricio; le centre national ne se loge pas avec pour sol de l'herbe verte et le toit l'air du ciel...ils ont un batiment en dur et des entrepots. cela entraine des dépenses mais aussi des recettes.Tout comme le magasin scout.

Par contre je suis d'accord,ils n'ont pas des chateaux historiques ,ni des immeubles à entretenir.....encore moins des centres de vacances .
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le point sensible, c'est "des statuts conformes au modèle approuvé par le Conseil d'État", en général. Et surtout : « La reconnaissance d’utilité publique ressort du pouvoir discrétionnaire de l’Etat. Elle est accordée par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’Etat. »

Remplir les conditions ne suffit pas... Tiens, lis donc ceci aussi, c'est très intéressant.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Épervier, tu parlais de patrimoine. Les SUF louent leur centre national, n'en sont pas propriétaires. Pour les activités, JN etc, ils utilisent comme les petits scouts des lieux qui leur sont prêtes gracieusement.
- Posté depuis mon mobile -
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

les SUF sont RUP et n'ont aucun patrimoine immobilier. Je pense que le QG de Vanves est en location.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-08 13:47:00, epervier loiret a écrit :

... les AGSE ne le souhaitent pas, mais les ENF le sont...


Arrêtons les légendes urbaines: comme l'indique le fuseau pointé par Grizzly_90, depuis le début des années 2000, les statuts et le règlement intérieur de l'AGSE ont été modifiés à plusieurs reprises dans le but affiché de satisfaire aux exigences réglementaires de la RUP. Cela n'est visiblement pas suffisant.

Ni SGdF, ni SUF n'obtiendraient la RUP actuellement avec leurs statuts en l'état...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Qu'en sais tu?
- Posté depuis mon mobile -
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Facile. Compare leurs statuts avec ceux d'un candidat actuel...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net