Jeudi 28 Mars 2024
15:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
90 ans de scoutisme à Orléans...et Agglo....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ton explication est peut être la bonne Exeat, il faut toutefois attendre la réaction des intéressés EEUdF et EEdF et savoir si ils ont choisis d'eux mêmes de ne pas participer ou si on les a oubliés. Il n'en reste pas moins que le titre 90 de scoutisme sur Orléans n'est pas exact historiquement parlant car le scoutisme existe localement depuis plus longtemps que cela et que cet oubli peut-être involontaire peut heurter la sensibilité de scouts appartenant ou ayant appartenu à des associations autres que le trio AGSE/SGdF/SUF. Je ne pense nullement à une préméditation mais à une bévue due à une certaine inculture : lors de la fondation des SdF par le Père Sevin, Edouard de Macédo et le Chanoine Cornette en 1920 on scoutait déjà en France depuis près de onze années (et parmi ces "précurseurs" on compte aussi des troupes catholiques comme à Nice, à Macon, au Creusot, etc.)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Après ma marche quotidienne ( un très beau cèpe pour ce soir), je complète mon post d'une façon plus générale sur les invitations inter - associations !

Pour les cathos, c'est 80 % du scoutisme, j'ai l'impression que les rencontres se font toujours sous la houlette de l'Eglise, entre cathos ?.
Vis à vis des autres , 80 % ça représente un poids qui peut intimider, une démarche amicale ne devrait pas être exclue au lieu d'une invitation sèche passe partout ! .
En plus, nous sommes tous des scouts !

Je pense que dans ce genre de rencontres si on veut la présence des autres il faut prendre des précautions .
Dans le genre, je cite : " cette invitation s'adresse à Tous les mouvements du scoutisme ( laïques ou confessionnels), appartenant ou non au scoutisme français ".

Pour ceux qui ne sont pas cathos, c'est mieux de les convoquer à l'apéritif qu' à la messe , qu'on peut célébrer avant .

On peut aussi rappeler dans le courrier :

" Tu fais partie de la grande fraternité scoute " !

Dans ce cas, ceux qui refusent prennent leurs responsabilités, sans oublier que dans 10 ans, dans 20 ans voir dans 30 ans on en parlera encore !

J'ai cru comprendre qu'à Orléans, les cathos n'étaient pas les plus anciens ?


à se rouler par terre
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Mendu, tu as absolument raison. Cette drole de fête fait vraiment une mauvaise impression. Et en plus le scoutisme doit avoir plus de 90 ans à Orléans.

Bref cette vidéo est à la limite irresponsable.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est vrai, la fête des voisins, ce n'est pas tout les jours, dans le scoutisme.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Sacré buzz !
Notre ami Dingo hurle au scandale contre le scoutisme catho là où il le peut encore, Old peste contre l'inculture des uns et des autres ...
Tout ça sans rien savoir des tenants et aboutissants orléannais.

Tout d'abord, on ne sais rien de la nature de la non-implication des EEdF et EEUF dans cet anniversaire.
Ensuite, sait-on s'il a existé des unités scoutes à Orléans avant 1921 ?
Si c'était le cas, qui le sait ? Les groupes SUF dont la fondation remonte à 1971 ? Les groupes AGSE dont la fondation remonte à 1956 ? Les groupes SGdF héritiers des SdF et des GdF ? Les groupes EEdF ? Les groupes EEUF ?
Et même si, fouillant les archives du scoutisme, on trouve cette info, croyez-vous que c'est la priorité des acteurs locaux ?

Bon anniversaire aux scouts d'Orléans.

Leur priorité, c'est de scouter et de fêter leur anniversaire ensemble.
J'écris bien ensemble.
Pas entre unitaires.
Pas entre réformés.
Pas entre membres du Scoutisme Français.
Alors, il n'y a que les SGdF, SUF et AGSE ?
Rien que cela, je le trouve admirable.
Parce que ce n'est pas évident partout.

Et puis, vous savez quoi ?
Nous pouvons passer notre weekend à ergoter sur tous les forums scouts des raisons profondes, cachées et pourquoi pas inavouables qui auraient présidé à la forme de cet anniversaire mais ... deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Exeat,ton ami Dingo n'a pas tort.

Cette video n'est pas très intelligente.

En plus les éclaireurs existaient à Orléans en 1912 : uniforme complet, couverture roulée autour de la poitrine. Bravo les gars !!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ah bon.
Pourquoi ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-18 18:11:00, l'Exeat a écrit :

Sacré buzz !
Notre ami Dingo hurle au scandale contre le scoutisme catho là où il le peut encore, Old peste contre l'inculture des uns et des autres ...
Tout ça sans rien savoir des tenants et aboutissants orléannais.
.


Dingo ne hurle pas ,il informe....a sa manière.
autrement d'accord avec l'Exeat
perso je trouve ce petit film plutôt sympa, ça saoule un peu les procès d'intentions .
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

J'ai mis un lien l'Exeat dans mon précédent message, suis le et tu verras qu'une unité EEUdF était sur Orléans dès 1912.

Je ne connais pas les détails de toute cette histoire, limite je m'en fiche. Ce qui m'énerve c'est cette constance qu'ont les trois grands mouvements de scoutisme catholique en France à ne faire que des trucs entre eux. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.
Après il n'y a rien d'étonnant à ce que les scouts et les guides d'un mouvement de scoutisme catholique s'étonne de la présence de scouts non catholique en France et encore ça c'est gentil, j'ai déjà eu pas mal de fois des "on ne peut pas être scout sans être catholique" ou encore " à quoi cela sert d'être scout quand on n'est pas catholique ?"

Faire partie d'un mouvement minoritaire et être tout le temps oublié ou dénigré car non catholique c'est très énervant. Alors oui, je continuerai de dire que ce genre d'événement entre catho ça me soule.

Par contre, je trouve très bien que les trois mouvements cathos fassent des trucs ensembles, le problème n'est pas là, c'est plutôt l'absence d'autres mouvements scouts pour un événement aussi important que les 90 ans 100 ans de scoutisme d'une ville
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hebergeur d'image

hebergeur d'image


[ Ce message a été modifié par Achille le 20-11-2011 à 20:12 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le discours du père K.A. est faux:

Il existe une revue chrétienne nommée "le lien" qui 3 fois par an informe les chrétiens de la vie des paroisses.L'an dernier cette revue éditée en plusieurs millier d'exemplaires et distribuée gratuitement à tous, avait fait un excelent article sur toutes les associations de scoutisme sur la ville et toutes les communes alentour (le SIVOM pour ceux qui connaissent)

Absolument toutes les associations furent nommées.


Si le délégué à la pastorale des jeunes n'à pas dans son presbytère la revue...et ne l'à pas lue...je vais avoir énormément du mal à croire un truc aussi énorme.

En revanche, pour ma part j'ai fait le nécéssaire pour "réveiller" les organisateurs de cette fête....j'attend qu'ils me disent pourquoi les EEDF et les EEUDF ne semblent à priori pas invités.

je suppose avec prudence, que les EEUDF, ne viennent pas car il s'agit d'une très petite troupe.Je serais heureuse de les voir, leur présence serait une valeur ajoutée à cette fête.Si j'en vois, Irbis, je te les met en photo ici. Clin d'oeil

Les EEDF ont un centre de vacance rue du petit pont. et un embryon d'éclé sur orléans même ,les foulard rose et noir.Ils sont très opposé à la religion et véhiculent des idées politiques assez "rouge". Je ne les vois pas bien accepter en souriant de venir à une fête comme celle ci parmis des croyants, surtout qu'elle finit à la cathédrale avec la présence de l'évêque.

Sinon, comme dit Exeat, réunir déja trois associations est un exploit, et entre 600 et 900 jeunes scouts aussi.Sans oublier la venue des parents, amis, anciens scouts...au bas mot on espère 2000 personnes

Et faire un grand après midi de 14H00 à 19H30 ensemble, on est pas mal à le préparer et à en rêver.


Miracle, il y aura du soleil, c'est le premier samedi depuis septembre ou on va avoir du soleil.Cela veut dire que le grand public va voir débouler dans les rues des chemises: vertes claires,oranges ,bleu ciel,rouge, vert bouteille, bleu marine et du beige clair...LA star ! des foulards de toutes les couleurs.

Maintenant je vous laisse car demain, je serais une des nombreuses petites mains qui veilleront à ce que tout ce passe bien en ville et à la cathédrale et que chacun reparte heureux de ce temps de rencontre.

Ce qui est sur, c'est que cette fête , servira de ballon d'essais, pour la prochaine, qui fêtera les 100 ans....dans dix ans. Car tout est perfectible.

bla bla bla Il manque vous un article du journal...vous l'aurez demain, mon ordi refuse pour l'instand de le mettre en page.





21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

De 14h00 à 17h00 les habitants d'Orléans ont eu la surprise de voir en nombreuses rues et ruelles et parcs...des guides et des scouts.

Vus et entendus;

-Ah ça existe encore?...
-Ils font quoi?...
-Ils s'amusent? Ou c'est une quête pour l'ordre de Malte?
-mais non, ils courent...donc c'est pour le CCFD...!
-hé, y à des filles, on va se marrer...!
-Ils sortent de la messe...[spoiler:à cette heure là, épervier se marre dans son coin en entendant celà.]

Clin d'oeil Ensemble, on peut tout faire;

Ce qui fut très sympas c'est que le badeau est toujours prié de venir s'amuser aux jeux de rues proposés par les scouts des trois associations.

Ma fille de trois ans à eu du plaisir de jouer parmis 10 scouts et guides ravis de trouver un moyen de la faire participer...elle a découvert le jeux du bêret et à compter de 1 à 5.

Une grand mère vieille dame court plus vite qu'une pionnière..

Un journaliste pose son atirail et se met à jouer comme s'il avait 8 ans.

4 ados la clope au bec et les mains dans le jean pensaient venir se moquer des guides parce que ce sont des meufs...et se retrouvent invité à jouer.L'un fini brillamment arbitre.L'autre laisse une fille gagner contre... une clope...désolé elle n'en à pas!

Une cheftaine de groupe sgdf donne un cours de photographie avec son portable à une europe. Non , vous ne rêvez pas, elles m'ont demandées que je les prenne en photos pour la postérité.

Un chef scout avec une tenue curieuse; un sweet à capuche rouge vif, avec des flots de routiers à une épaule et un foulard Mac Laren...dans la cathédrale.

Une guide ainé europe, qui enchante des farfadets avec un conte de Noël....et moi qui rate le bus en l'écoutant.

Enfin; la nuit tombe, et sur le parvis de la cathédrale, il y à tellement de scouts et de guides que les orléannais sortent des cafés-tabac en face en se demandant ce qu'ils se passe, certains, ravis viennent en famille pour aller à la messe de cloture de cette belle journée.

La cathédrale fut pleine à craquer...trois associations, ensemble, chante, prie, communie...et sait aussi faire des temps de silences tels que l'on entendrait une mouche voler. Cela dit pendant 1h40.

conclusion; c'est pas si mal que cela...heu...l'encadrement est sur les rotules ce soir. dodo...









[ Ce message a été modifié par Fantômette le 20-11-2011 à 10:02 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, dommage que certains comportements aient un peu gâché cette fête qui aurait du être celle de la fraternité du scoutisme !

Sans compter que certains cherchent des excuses inexcusables ! On nous prend pour des bœufs !

Les scouts sont des frères, une notion que certains scouts n'ont pas encore compris, ya du boulot !

Il y a aussi des mères qui n'ont pas fait leur travail, ne serait que pour respecter les usages et les convenances ! ya encore du boulot !

Sans compter que certains ne disent pas vraiment la vérité , en plus des EEDF, EEUF, j'ai aussi découvert qu'il existait aussi à Orléans des scouts Don BOsco , ça m'étonnerait qu'ils aient été invités ?

Après , il ne faudra pas venir se plaindre....

C'est vrai qu'on l'entend souvent celle là, " les scouts ça existent toujours " ? bravo pour la communication scoute !

Pour le centenaire du scoutisme à Orléans, c'est en 2012 ( 1912+100=2012), en 2021, c'est le centenaire des SDF, qui n'existent plus, voir par extension celui ses scouts catholiques !

ça serait bien d'inviter tout le monde, demandez l'avis de votre mère !

Pour Noël, vous pouvez offrir à vos grands sachems, " Le savoir vivre, pour les rustres, et malpolis ", ou encore "le savoir vivre pour les nuls " ;

Vous ne vous ne ruinerez pas, et vous ferez œuvre utile !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Enfin, Mendu !

Comment peux-tu savoir qui a été invité, qui ne l'a pas été et par qui ?
Qui a fait la sourde oreille, ou qui a été oublié ?
Bon sang !
Calomnier sans savoir, c'est devenu une preuve de savoir-vivre depuis que je ne suis plus enfant ?

Grrr
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

cette querelle contre cette initiative, querelle fabriquée de toutes pièces ici avec une mesquinerie incroyable, ne serait que grotesque (l'enjeu n'est pas de souhaiter un anniversaire, mais de réunir les hommes) si son insistance n'en faisait pas une sorte de terrorisme contre tout projet concret, et singulièrement un projet de rassemblement catho, présidé par un Evêque. Tout ceux qui ont l'habitude de l'organisation savent que les manifestations unitaires sont difficiles à mettre en oeuvre, et quasiment impossible d'avoir tout le spectre d'une activité. C'est une donne constante, quelle que soit la nature du rassemblement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Nous fêtons le premier centenaire, y en aura-t-il un second ? Dans un siècle, sûrement les mêmes commentaires plus ou moins obligeants.

Nous sortons de la naphtaline des costumes devenus trop petits et démodés. Rien de nouveau sous le soleil.

Ne faut-il que des anniversaires pour réunir toute la famille ? Attention, il y en a qui ne viennent que pour le gâteau et sont souvent accompagnés de pique-assiettes.

Nous nous sommes montré dans la ville, maintenant elle peut se rendormir pour les cents prochaines années. Les gens sont venus parce qu'ils ont entendu du bruit, de la musique et des chansons, qu'ils ont vu des banderoles multicolores, des jongleurs et des montreurs d'ours, qu'ils ont senti l'odeur du pain d'épices et des volailles rôties. La Belle au bois dormant, déçue du prince Charmant, se rendort de dépit, ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants. La foire ferme ses portes, les invités repartent dans leurs villages, leurs châteaux préparer la prochaine guerre avec le voisin ou pour en dire du mal.

Nous avons bien ri aujourd'hui, mais somme-nous capables et avons-nous le désir de nous réunir à nouveau pour recommencer demain ?





[ Ce message a été modifié par Blizzard le 20-11-2011 à 11:17 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que la vidéo est assez explicite :

La fête du scoutisme (catholique) à Orléans : parce que sur la vidéo où on ne voit que des représentants des trois mouvements, et pas des autres ?

Avec cette vidéo , déjà on laisse planer le doute et l'équivoque, ce qui me parait pas vraiment scout !

Quand on convoque pour la messe de 18 h00, ça veut bien dire ce que ça veut dire, les autres vous restez chez vous !

En raison des tensions, qui existent dans le monde scout, quand on veut inviter tout le monde on le précise bien . Certains le font !

maintenant, pourquoi fêter les 90 ans ? en principe on fête les 50 ans, les 100 ans ( voir les 40 ans ,mais dans l'assoce) )!

Sans doute pour éviter de fêter les 100 ans qui auront lieu l'an prochain , à Orléans ?

mais les premiers scouts étant des protestants ! les scouts catholiques ne peuvent pas se joindre à la fête !

Je trouve ça petit, et même très petit ! C'est vrai que je suis un vieux, qui a connu des temps plus fraternels !

Sans compter que ce genre de tour de passe -passe, on connait déjà !

Ce brave Robert, qui avait déjà mis en garde les scouts français contre ce genre de déchirement a du se retourner dans sa tombe, encore une fois !

Sans compter qu'ici , nous sommes sur le forum de la fraternité du scoutisme, il me semble assez évident que certains défendent cette fraternité en dehors de la religion, de la politique....etc....

Maintenant si on avait demandé aux p'tits scouts, je suis sûr qu'ils auraient été tous pour une fête fraternelle, là aussi beaucoup d'assoces qui décident pourraient se remettre en cause !

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Bon, ben, les gars, si vous êtes Orléannais et que vous êtes impliqués dans l'organisation de cet anniversaire, alors, je n'ai plus rien à dire : vous savez, vous pouvez condamner !

Mais laissez-moi vous faire part de mon expérience toulonnaise de 2007 :

Les SGdF (membres du SF) mettent sur pied les réjouissances locales du Centenaire du Scoutisme.
Ils invitent tous les acteurs scouts varois à se rencontrer pour construire cette journée de février 2007 : les EEdF, les EEUF, les SUF, les EEIF, les GSE et eux-mêmes.
- les EEdF répondent que si les GSE sont là, ils ne viendront pas.
- les EEUF disent qu'ils viendront, puis jettent l'éponge avant la première réunion.
- les SUF expliquent qu'ils sont trop loin de Toulon (2 heures de route).
- les EEIF expliquent que les réunions se tenant le vendredi soir, c'est shabbat, ils ne peuvent participer. On leur dit : OK, on bouge au jeudi. Ils répondent : non, c'est pas la peine, pour finir, on n'est pas intéressés.

A l'arrivée, SGdF et GSE réunis sur la place d'Armes pour un grand jeu ouvert à tous les gamins (scouts et non-scouts invités par voie de presse).
Les GSE ont mis de l'eau dans leur vin en acceptant qu'il n'y ait pas de messe lors de cette activité prévue au départ un dimanche.
Les GSE ont accepté que le jeu ait lieu en ville, alors qu'ils préfèrent jouer dans la nature en règle générale.
Les SGdF, après la défection des EEIF, ont accepté que le jeu soit avancé au samedi pour que les familles europes puissent aller à la messe dominicale.
Les SGdF nous ont supporté.

Donc, que des cathos pour le Centenaire du Scoutisme à Toulon !
Quelle bande de s#lö§s accapareurs de l'image universelle du scoutisme !
Allez-y, Mendu, Irbis, Blizzard, Old Gilwellian, irnael, AndreRaider, Dingo (chez lui et sur LTS) ... tirez à boulets rouges sur ces s#lö§s de SGdF et de GSE, offusquez-vous, faites un procès sur les forums, sous-entendez que nous l'avons fait exprès, que nous voulions rester entre nous, que c'était un complot du Vatican !

Vous savez quoi ?
Peu me chaut.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a une question que je me pose : qu'avez-vous organisé dans vos villes respectives en 2007 ou maintenant ?
Tout ce que vous avez tenté a réussi ?
Avez-vous seulement tenté quelque chose ?

Alors, vous pouvez calomnier aujourd'hui les SUF, SGdF et GSE orléannais sans attendre les données factuelles, sans décrocher votre téléphone pour appeler les numéros que Old Gilwellian a mis en ligne et ceux des SUF, SGdF et GSE locaux.
Ça ne coute pas cher et ça donne bonne conscience.

Je ne m'exprimerai plus sur le sujet, vous me fatiguez.
Bon dimanche à tous.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que pour 2007, sauf les EEDF, mais c'était une consigne nationale
!
Tout le monde a été partant !

En Bretagne, il y avait une forte participation d'anciens, en particulier pour le renouvellement de la promesse ! Je crois que pour la fraternité ça aide !

L'indiscipline, semble être une attitude assez courante, même chez des scouts !
Là, nous sommes dans un phénomène de société !

Raison de plus, pour prendre des précautions pour les invitations, et surtout ne rien faire en cachette, parce que là , on ne vous loupera pas .

En 2011, il y a internet, qu'on se le dise !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il faut relire le texte du journaliste et les légendes :

Le scoutisme qui véhicule des valeurs de fraternité ne se démode pas.
Au contraire, pas moins de 900 jeunes adhérent à ce mouvement chrétien dans l'agglo Orléanaise.


Là je persiste, faut le faire ....
Et relire les phrases de Karl-Eyméric de Christen... c'est assez belebleb émérite.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

vous êtes définitivement des vieux cons aigris et constipés. D'un côté vous geignez à longueur de posts qu'on ne voit plus de scouts dans les rues (Mendu), de l'autre vous tirez des boules puantes sur un rassemblement scout dans une ville, qui, je le dis pour ceux qui ne connaissent pas, est sociologiquement très mêlée, Orléans n'est pas Versailles. Voilà maintenant que vous vous en prenez à un prêtre qui se démène dans son diocèse.

Allez plutot dans les sujets "Grands Projets", là vous pourrer utilement critiquer, car ce sont tous des bides, et apporterz y votre expérience de pédagogues pour que ce ne soient plus des bides.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Détends toi, mon cher Laricio et ne cherche pas le conflit inutile.
Je ne fais que citer le texte imprimé dans le journal.
Je n'attaque pas une association, ni une religion.
Je me place en tant que simple citoyen.
(bien sûr, les mots mis en gras l'ont été par moi)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

eh bien, je te réponds en simple citoyen. Le simple citoyen, il a vu des scouts, il aime ou il n'aime pas, mais il en a vu. Que ce qu'ils fêtent ait 90 ans ou 100 ans, il n'en a rien à faire, le simple citoyen.

Regardez vous, caciques du Forum. Vous n'avez même pas été foutus de vous mettre d'accord pour organiser quelque chose pour le 10ème anniversaire du Forum, et vous venez chercher noise aux scouts orléanais qui ont organisé leur 90ème?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Pffff, l'humour n'en caractérise pas beaucoup, ici !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
2
Patientez...

Bon anniversaire aux Scouts d'Orléans !
Bravo à l'encadrement, et merci pour les comptes-rendus.
- Posté depuis mon mobile -
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Pour moi il y à deux faits séparés;

- une grande fête qui à interpelé joyeusement les passants...et certains ont joué le jeux dans les rues de la ville et d'autres en quittant leur siège confortable des bars en face de la cathédrale pour venir voir et finalement entrer dans l'église pour prier avec les scouts...ben rien que cela je trouve cela pas banal. Les scouts ont fait plus qu'une fête , ils ont touché des coeurs et des consciences.

- des scouts EEDF, EEUDF, PA, don Bosco n'étaient pas présent, mais je ne sais pas pourquoi. Par contre au moins deux personnes ont interpellé le p.de Christen sur ce sujet. ( Clin d'oeil+ moi.)...mais il semble un peu dur de la feuille. (pour rester courtoise)

On ne peux pas en rejetter la faute sur l'ensemble des scouts et guides présent à cette fête, encore moins sur l'encadrement, ou certains ont commencé à 6h00 du mat et finit à 22h00 en toute discrêtion.

ce soir je serais en mesure de vous mettre trois articles suplémentaires . (si mon ordi est obéissant...N'importe quoi ! )

Mendu, je ne sais pas si jouer aux cartes est une activitée scoute mais en rentrant chez moi avec merlin, sous une alcolve, nous avons vus des éclaireurs unitaires et des sgdf occupé à boire et jouer aux cartes à 22H00, donc pas de soucis, la journée à crée quelques amitiées qui ont duré non officièlement durant la nuit. ...

quand à ma jeannette de fille, elle avait dans son sac des scoubidous donné par un louveteaux orange. Merci à lui!...

EXEAT; je supose que pour réunir des sensibilités différentes en scoutisme, il est indispensable de trouver dans chaque association au moin un type qui à réussit à dépasser; 1) les préjugés sur l'autre, 2) pas peur de se mouiller.3) un brin de folie de croire que cela peu réussir jusqu'au bout.

Je vous souhaite à vous scouts Varois de vivre chez vous, ce que nous avons vécus hier. J'y vais !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sur la photo, voici une patrouille guide d'europe, en raison de leur foulard on les surnomme "les petits pois carottes"....cela n'empêche pas ces demoiselles d'être présente à toutes les rencontres possibles sur la ville.


" TARGET="_BLANK">[/URL]" BORDER="1" WIDTH="337" HEIGHT="600">
image redimensionnée


ceci n'est pas parus dans le journal, c'est la page de couverture du petit livret distribué à la Cathédrale à toutes les personnes qui sont venue à la messe de 18h00.
" TARGET="_BLANK">[/URL]" BORDER="1" WIDTH="700" HEIGHT="811">
image redimensionnée


Je viens d'apprendre que le père Karl Aymeric de C. est aussi aumonier sgdf à Orléans.

Demain j'irais au siège du journal afin de savoir quand il sera publié les évênements festifs de samedi. Blague ! Et ce sera l'occasion d'avoir un café Nespresso sur place, quoi, il faut bien du carburant pour revenir à la maison.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ou là! Beaucoup de susceptibilité! J'espère que dans toutes les formations du G9, il y a à présent un cours dédié pour expliquer les autres asso pour éviter les incidents diplomatiques Grand sourire

Je pense que c'est la tare d'être un groupe minoritaire. Sur un autre plan, le Canada par rapport aux USA, c'est dix fois moins de population et un PIB 11 fois inférieur. Peu d'Américains connaissent le nom de la capitale du Canada - simple ignorance, aucun ressentiment. Alors quand ils décident de quoi, c'est rare qu'ils vont penser que ça peut affecter leurs voisins. Un exemple concret : depuis 2007, l'heure d'été dure maintenant un mois de plus; du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre. On n'a pas demandé notre avis et on s'est ajusté, car on avait plus à gagner qu'à perdre.

Ce n'est pas que je cautionne le comportement du majoritaire, mais est-ce qu'un troupeau d'éléphants voit bien la souris à ses pieds? Se doute-t-il seulement que la souris est là? Quand dans ta vie de tous les jours, tu ne côtoies que des éléphants, il est à se demander si tu sais ce qu'est une souris vu que tu aies eu peu de chance d'en avoir déjà vu une!

En France en 2007 :

Catholiques : 51 %
Sans religion : 31 %
Musulmans : 8-10 %
Protestants : 3 %
Juifs : 1 %
Bouddhistes : 1 %
Autres : 3-5 %

Il n'y aurait probablement pas eu de controverse si on avait dit 90 ans de scoutisme CATHOLIQUE à Orléans... Grand sourire [spoiler:mais de l'autre côté, le scoutisme catholique représente la majorité de la population et la majorité du membership scout en France]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, c'est vrai que l'on parle de scouts et non pas d'éclaireurs.

L'astuce est sans doute dans ces détails.

Comme la légende de la photo :
Priére. Etre scout, c'est aussi aller à la messe le dimanche.

Comme dirait un vieux copain, s'ils n'y vont pas c'est qu'ils ne sont pas scouts. belebleb
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Pour répondre à l'Exeat, Laricio et surement d'autres.

Je répéte que je suis très contente de voire les trois grands mouvements de scoutisme catholique se réunir pour faire des trucs ensemble. C'est cool et très bénéfique pour les jeunes.
Mais, je n'apprécie pas le fait d'oublier très régulièrement les autres mouvements non catholiques car "cela est trop dur à organiser" innocent

En 2007 à Besançon, sur l'initiative des SGdF, les EEUdF et les GSE ont répondus présents. Ne manquaient que les EEIF pour avoir le tableau complet du scoutisme sur cette ville et j'avoue ne pas connaitre les raisons de leur absence.
Cette journée a clairement montré que l'on pouvait faire des grands rassemblements non caholiques, les SGdF et les GSE sont allés à la messe et les EEUdF les ont rejoints à la fin pour commencer la journée. Voilà, tout simplement et sans se prendre la tête.

Alors je suis surement aigrie, mais après une grosse dizaine d'années de scoutisme dans un mouvement non catholique, j'en ai marre de voire toujours les mêmes absents des grands rassemblements.

Et merci Trident d'avoir bien résumé mon ressenti dans ta dernière phrase Sourire
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net