Vendredi 19 Avr 2024
12:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
MODÈLE D'ÉTUI DE HACHETTE
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

MODÈLE D'ÉTUI DE HACHETTE


































Bien sûr, il existe d'autres modèles.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 26-10-2011 à 16:15 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Questions de béotien :
    pourquoi pas de la grosse toile (genre sac à voiles ou surplus mili) plutôt que le cuir ?
    (oui, bien sûr, le cuir est plus joli et plus chic, mais la toile est plus économique) pourquoi un patron en sept pièces et pas une découpe plus chiadée qui simplifie l'assemblage ?
    pourquoi un assemblage intégralement cousu et pas de rivets ?
FPMG - Éléphant
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça devient très trapu, " la fraternité ", c'est vrai qu'on peut acheter un étui pour sa hachette ! mais où ? suivant la dimension de la hachette ....a quel prix ?

En plus un étui pour hachette, c'est bien pratique .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Éléphant.

Donner l'envie de faire et comment y parvenir, ce n'est pas faire à la place de... Ensuite, chacun est libre d'adapter la recette à ses ingrédients et son habileté.

Celui à qui ça convient peut se le fabriquer avec du papier, assemblé avec de la colle, du ruban adhésif ou, luxe, des agrafes.

Outre l'objet utilitaire, il n'est pas inutile d'enseigner une technique susceptible de servir souvent, en l'occurrence la couture ; quand j'en vois qui ne savent pas coudre un bouton et qui attendent après leur mère ou leur épouse pour le faire ? Et encore faut-il qu'elles le sachent.

Récupérer des morceaux de cuir ce n'est pas somptuaire, c'est éviter le gaspillage.

Faire un étui « chiader » n'est-ce pas développer l'habileté manuelle, les sens pratique et artistique et l'amour du travail bien fait ? Il me semble que ça fait partie de la pédagogie du scoutisme, non ?

Et tout est possible avec de l'imagination.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 16-01-2012 à 10:46 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut considérer que des rivets plutôt qu'une simple couture le long du tranchant de la lame peut servir à éviter que cette lame bien affutée ne vienne à user la couture sinon à la trancher. C'est vrai qu'une couture cela se refait assez facilement.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je me rends aux arguments pédagogiques. J'émettais juste des suggestions et demandais, en candide, si l'usage d'autre techniques était envisageable, incongru, ou bien présentait un réel danger Clin d'oeil
Merci à toi, en tous cas, Blizzard, pour la qualité de tes explications.

FPMG, Éléphant
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je ne suis pas sur que tu donnes envie d'apprendre la couture à des scouts avec un étui en cuir et avec 7 pièces à assembler.
La couture au début c'est chiant, ce n'est jamais droit ni régulier... Alors autant simplifier un peu la tâche ! Parce que coudre du cuir que ce soit à la main ou à la machine ce n'est pas le plus adéquat pour commencer l'apprentissage non ?

Après tes dessins seront très bien pour les scouts aguerris en couture !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pour passer une aiguillée dans des trous déjà faits sur une ligne tracée au préalable, je ne vois pas où est la difficulté ?

Forcément, si on s'estime trop intelligent pour ne pas suivre les étapes ou vouloir finir avant de commencer...

Remarque, il est toujours possible d'en acheter tout faits ou, encore plus simple, de s'en passer.

Que veux-tu ? aujourd'hui on veut revenir avant de partir.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

La couture sur cuir est plus simple a maitriser que la couture sur tissu ... il suffit d'avoir les bons outils !
En effet coudre des pièces de cuir relève plus du jeu de Mecano que de la broderie sur dentelle... Il suffit de passer le fil dans les trous !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Commencer avec une alêne, et un lacet plat (et un passe lacet) fait du joli boulot à la main.
(Cela fonctione surtout pour le fond de l'étui)

Le risque est minime, on abime pas le cuir avec du bon matériel.

Allez voir qqs anciens bourreliers, ils se feront un plaisir de montrer.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Chez nous on nous apprenait à envelopper les outils dans des torchons. Problème : ça se déchire, ça se perd, et puis... pas toujours efficace, il pouvait arriver que les lames se retrouvent à nu dans la malle.

Merci pour ce dossier, Blizzard. Trop top !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net