Jeudi 28 Mars 2024
11:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CONSTRUIRE (suite)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

vu que personne n'a l'air de réagir, je suppose que tout le monde est d'accord belebleb

donc je pose mes questions:
- vous faites toujours un plancher complet???
- ca sert à quoi de faire une tente sur piloti si c'est pour mettre une tonne de terre dessus???

en gelbique on construit exclusivement en épicéa (8cm petit coté), nos tentes font 4m/4 et la plupart du temps on fait juste des cadres en tissant des hamacs avec des cordes... (je sais, le sisal tout ca... mais vu le prix du bois(au moins 3€ la perche de 6m), je préfère claquer une bobine de corde par patrouille).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mikross.

Il est vrai qu'en Belgique comme au Luxembourg, il faut acheter le bois.

Cet article (tiré d'un manuscrit à paraître) a pour but de démontrer le poids réel des constructions et des contraintes qu'il impose. Il est basé sur des choses vues comme des édifices qui s'écroulent, heureusement pendant la réalisation et sans blessés.

Très peu sont conscients du poids final d'une construction et de la charge qu'elle supporte, d'où le constat que les liaisons sont souvent insuffisantes.

Si tu considère la masse d'une table à manger qui ne supporte que de la vaisselle, tu seras surpris. Rien à voir avec les meubles suédois à monter soi-même.

Si l'épaisseur de terre pour rendre la plate-forme bien plane, semble minime, il faut savoir quel poids total ça représente sur toute la surface. Dans les faits, qui s'en préoccupe réellement ? Si tu lies tes troncs ou tes madriers normalisés avec de la ficelle à gâteau...

Bien sûr, toute alternative d'allégement est à examiner, à solidité et confort égaux.

Ça n'est qu'un outil pour aider à réaliser ses ambitions.



2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

eh mais je ne critiques pas la démarche.

(j'ai vérifié ce qu'il fallait comme diamètre pour mon piloti de cet année Clin d'oeil )

je pose juste une question sur une pratique que je ne connais pas... mettre de la terre sur une construction (à la tonne) me parait étrange.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

J'ai jamais été fan des tentes sur-élevées... il m'a fallu attendre mon dernier camp de routier pour enfin en avoir une correct... la plupart du temps c'est casse-gueule, les toiles sont mal tendues (du coup vive la douche s'il pleut !), la surface de couchage est inconfortable, et c'est super dangereux ! Je me suis pris un plancher recouvert de terre sur le coin de la tronche et mon CP est carrément resté en dessous. Heureusement plus de peur que de mal... faut dire qu'on avait fait qu'avec du bois mort because interdiction de coupe, et le CT nous avait forcé à le faire ... encore un grande lumière celui-là !

Faudrait essayer de recouvrir le plancher de paille... j'ai toujours aimé dormir dans la paille, ça doit pouvoir se jouer.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mikross, il faut connaître le poids de la terre pour se rendre compte de ce qu'on fait subir à la structure, un litre de terre sera toujours plus lourd qu'un litre d'eau. Calcules le volume de terre nécessaire pour couvrir 8 m2 sur 10 cm d'épaisseur.

Si on a de la paille c'est l'idéal. Les matelas rembourrés avec des bûches ne sont guère douillets.

Personnellement je suis aussi contre ce type de couchage perché dans les arbres, les dangers de chute sont bien réels et pas seulement quand on est mal réveillé pour soulager un besoin hygiénique.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

vous utilisez quoi comme matelas??? au camp on utilise ceci la plupart du temps... encore que les autogonflant ont la cote chez les poids plumes...

et comme je l'ai dit, chez nous, on fera plutot un tissage en corde.
et un piloti ressemble à CA pas question de construire dans les arbres...

voila, maintenant, tu auras peut-être compris pourquoi l'idée de mettre 10cm de terre sur mon piloti me parait étrange... (en plus nous faudrait bouger 2 tonnes, on a des cana de 4*4.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
2
Patientez...

L’intérêt d'une tente surélevée, ce n'est pas de mettre de la terre dessus. Quant au calcul de charge, je ne vois pas bien l'utilité (ou alors il faut faire un camp pour des ingénieurs et non pour des scouts).

Pour faire une tente surélevée en sécurité, on a toujours imposé:
-de faire vérifier les diamètres des perches par les chefs (en général, les scouts sont conscients du danger).
-une hauteur maximale de 2m50 (de préférence 2m, juste assez pour passez dessous à l'aise).
-un pilier lié à un arbre afin de stabiliser la structure.
-les chefs testent la structure avant que les scouts montent la tente dessus et dorment dedans.

Il est évident que je n'irai pas faire dormir des louveteaux dans une tente à 2m50 de hauteur...

Pour le "hamac", le tresser avant est une perte de temps et très coûteux en ficelle. Le plus simple reste un tressage comme suit:
-séparer les places des scouts par des traverses
-accrocher la pelote dans un angle de la place et faire des triangles (tête d'alouette à chaque fois) entre les barres. On obtient ainsi un premier treillage d'une seule ficelle. On recommence afin d'avoir des losanges au milieu. Une fois ceci fait, on tend les ficelles de chaque treillage et on tend trois nouvelles ficelles dans le sens de la longueur.
-Quand chaque couchette est prête, on peut remettre le tapis de sol de la tente dessus, puis les tapis de sol individuel.
J'ai fait trois camps avec des tentes aménagées comme ça, et on y dort comme des rois.

On dort très bien dedans (on n'est pas en dessous du niveau de la tente par problème de tension) et si par malheur une ficelle casse, le système de tension évite toute chute. En démontant, on peut même récupérer la ficelle (sèche et avec peu de noeuds) pour la réutiliser au prochain camp.

Pour les problèmes de tension de toile de tente, il suffit de prendre les mesures avant et de faire un cadre de la bonne taille (3mx2m pour une tente standard 6 places...)

Quand le terrain est en pente, rien de mieux qu'une tente surélevée, pareil dans les bois quand les racines peuvent gêner le dos.

J'ai fait trois camps en tentes surélevées, et pour moi, c'est le top de l'installation!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Personnellement j'ai jamais utilisé de matelas et j'ai jamais vu en camp ! Un tapis de sol en mousse tout au mieux mais pas de matelas. Un bon tapis de paille ou de feuille y'a rien de mieux !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

MOWD.

Ces fiches techniques n'ont pas été conçues spécialement pour des CP, mais pour les maîtrises qui se plaignent, à en lire certains sur le forum, de l'absence de documents techniques pour leur formation. Ce n'est pas grâce à deux CEP, parfois qu'un seul, que les chefs non issus du sérail auront les connaissances suffisantes. C'est pour ça que j'y ai introduis des notions dépassant le stade du « bricolage » élaboré.

Sans être ingénieurs ou architectes, il est prudent de prendre conscience de ces contraintes.

Voilà, c'est tout.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net